1 Ces isolateurs sont très peu efficaces
3 C'est possible que la mécanique soit bruyante, surtout sur un queue, , le châssis de clavier qui porte mal, ou la barre de limitation des étouffoirs qui est trop haute
quand tu appuie la pédale de droite a fond, peux tu beaucoup lever un étouffoir d'un dieze en le prenant délicatement entre 2
doigts et en tirant vers le haut ? si c'est bien réglé tu as 2 mm de jeu +- si c'est déréglé les étouffoirs "dansent" et font un peu de bruit et surtout une sensation bizzarre sous les doigts.
Je pense surtout qu'une mécanique de piano a queue bien réglée ne doit pas être trop bruyante, la qualité du double échappement, la chasse trop grande (marteaux descendus suite aux tassements des pièces) peuvent entraîner un tout petit "aftertouch" qui donne de la force a la percussion du marteau.
On ne peut pas changer la matière sur la barre d'arrèt, en revanche il faut vérifier que l'échappement se fait bien en douceur et ne passe pas en force (échappement après que le marteau atteigne la barre de butée ) sur tous les systemes Silent c'est un point de réglage hyper important a surveiller, car le marteau étant retenu , si l''échappement passe "en force" cela va tassser, écraser, marquer les peaux des rouleaux ou des nez.
Après ça, bye bye l'égalité de toucher d'origine.
Je suppose (?) que tu sais ce qu'est le moment d'échappement, c'est a dire le moment ou la mécanique arrète de propulser le marteau (le petit baton qui pousse sur une garniture en peau et le propulse, s'appelle aussi le baton d'échappement ou échappent, c'est un peu embrouillant)
En principe, le marteau est sous controle des doigts jusqu' a qq mm des cordes. AVec les systèmes Silent on est obhligé de réduire la propulsion du marteau pour pouvoir l'arrêter un peu avant la cote normale de réglage, c'est très sensible sur les droits, et du coup le montage des systêmes silent empeche le réglage optimal de la mécanique, la dynamique se réduit a cause moins de propulsion, il faut les monter au plus près des cordes pour dégrader le moins possible toucher et répétion.
Sur les Queues Yamaha avec la mécanique concue exprès, le réglage n'est pas modifié en jeu normal, mais seulement pensnat l'utilisation du SIlent. C'est très efficace, mais si le réglage d'échappement normal se défait l'autre aussi.)
Sur tout piano (en paticulier a queue) le réglage représente 50 % de la sonorité (et non l'harmonisation) et du confort.
Maintenir les réglages est donc important, ce n'est pas très long si on le fait un peu régulièrement, et le piano s'en trouve transfiguré.
En conservatoire , j'ai eu sur 4 ans 0 cordes cassées juste en maintenant un réglage un minimum efficace, et un peu l'intonation. idem chez particulier, dès que la mécanique porte mal ou que la chasse s'agrandit, le piano devient sec et brutal et les cordes du suraigu peuvent casser.
Idem intonation, si le piano ne répond pas bien, le pianiste tend a cogner parfois pour obtenir le volume recherché.
Même résultat...
J'arrète avec ma plaidoirie pour le maintien des réglages !
Bonne soirée
I. OLEK