OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Re: OVAL Sound System - LES RESULTATS !!!!!!!!!!
Bon Jeff, tu nous donne ton avis, qui va en faveur, du: pas d'effet
Il me semble que M.Scanavini nous a écrit qu'il a fait cette expérience et qu'il a justifié l'absence de différence de manière plausible...
Maintenant rien ne t'empêche de l'essayer VRAIMENT pour voir par toi même...
Il me semble que M.Scanavini nous a écrit qu'il a fait cette expérience et qu'il a justifié l'absence de différence de manière plausible...
Maintenant rien ne t'empêche de l'essayer VRAIMENT pour voir par toi même...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Cher Franz,
je dis plutot
pas d'effet direct observable sur les qq notes enregistres que j'ai eu
et tu as raison, M Scanavini nous avait prevenu, d'ailleurs j'utilise cette information dans mon analyse ensuite, analyse qui me conduit a penser ( mais pas a affirmer) que l'effet est de type placebo, enfin , je suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai envie de voire ce "bidule" parceque je suis curieux de ces choses et que je le verrais vraisemblement a Lausanne dans les mois qui viennent..
bien Sincerement, JF
je dis plutot
pas d'effet direct observable sur les qq notes enregistres que j'ai eu
et tu as raison, M Scanavini nous avait prevenu, d'ailleurs j'utilise cette information dans mon analyse ensuite, analyse qui me conduit a penser ( mais pas a affirmer) que l'effet est de type placebo, enfin , je suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai envie de voire ce "bidule" parceque je suis curieux de ces choses et que je le verrais vraisemblement a Lausanne dans les mois qui viennent..
bien Sincerement, JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Bon j'espère que ton passage à laus nous permettras de mettre en évidence quu'il ne s'agit pas d'un bidule
(<- j'utilise un smiley alors me tuez pas...)
Lorsque tu seras par lausanne préviens moi j'essaierai d'être là le jour ou tu l'essaieras...
Quand tu dis prochains mois tu parles de quelle période?

Lorsque tu seras par lausanne préviens moi j'essaierai d'être là le jour ou tu l'essaieras...
Quand tu dis prochains mois tu parles de quelle période?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Non. Ce n'est pas vraiment comparable.Malik a écrit :En ce qui concerne les enregistrements, cela me rapelle une colle dominicale de Yannis ou il était question de mettre en correspondance 5 enregistrements d'un même morceau joué par le même pianiste sur 5 pianos de facteurs différents (Bechstein, Fazioli, Steinway, Bosendorfer et Yamaha). Personne n'avait réussi à donner ne fut-ce que 2 bonnes correspondances. viewtopic.php?f=1&t=1052
On ne savait pas retrouver le modèle, mais cela ne voulait pas dire qu'on n'entendait pas de différence. Sauf que les fichiers étaient en mp3, et donc tuaient pas mal de ces écarts.
J'ai repris les fichiers originaux de cette comparaison (pas en mp3, ceux qu'avait mis à disposition Yannis) et extrait 2 notes sur 4 des 5 pianos et les ai gravées en format WAV et écouté avec du matériel de qualité, on entend bien qu'il y a une différence (mais ne me demandes pas d'identifier le Yam du Stein du ...)
S'il y en a qui veulent s'amuser :
http://rapidshare.com/files/59086165/To ... s.wav.html
Il faut de l'habitude par contre, n'hésitez pas à l'écouter pas mal de fois et avec un bon casque. Mais la différence est assez nette.
Sur le test de l'oval, rien pas une différence.
A noter que les enregistrement d'origines n'étaient pas bon : les 2 notes sont à -17dB et les crêtes à -9,3 dB sur le premier piano, soit une perte importante de qualité. La qualité de l'enregistrement du test de l'oval est comparable : -11,7 dB
Donc la référence au test comparatif entre piano dessert l'Oval, et montre plutôt qu'il n'a qu'un effet (si effet il y a) très faible.
On peut dire qualitativement que le niveau d'amélioration de l'Oval est inférieur à la différence entre un YAM CFIII et un Stein modèle D !
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Malik
- Site Admin
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Oui BM, mais n'oublie pas que la prise de son a disposé de moyens totalement différents.
C'est, pour moi, comparable dans le sens que l'écoute est décevante par rapport au résultat escompté. On peut imaginer que dans le studio, les personnes présentes ont bel et bien entendu une différence sensible de couleur, de timbre, d'attaque...
Si l'Oval passe en Belgique...
C'est, pour moi, comparable dans le sens que l'écoute est décevante par rapport au résultat escompté. On peut imaginer que dans le studio, les personnes présentes ont bel et bien entendu une différence sensible de couleur, de timbre, d'attaque...
Si l'Oval passe en Belgique...

- BM607
- Modérateur
Peut-être, peut-être pas. L'enregistrement des pianos est mauvais car le niveau des AIFF originaux est très mal réglé, rien à voir avec le moindre enregistrement pro ni même amateur passionné, donc on peut aussi supposer un enregistrement assez artisanal.
On peut donc tout imaginer, et son contraire. C'est un peu une religion ce truc, on y croit ou pas mais sans preuves.
BM
On peut aussi imaginer un bon effet placebo des familles (si un jour quelqu'un fait une recherche sur "placebo", il tombe sur ce post en numéro 1 !)Malik a écrit :On peut imaginer que dans le studio, les personnes présentes ont bel et bien entendu une différence sensible de couleur, de timbre, d'attaque...
On peut donc tout imaginer, et son contraire. C'est un peu une religion ce truc, on y croit ou pas mais sans preuves.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Est ce que vous avez essayé de comparer le temps de stabilisation sur les premières notes des 2 séries (les autres sont apparemment déja couvertes dans la fin du soutien des précédentes, donc l'attaque n'est pas pure)
Les enveloppes ? la pente de stabilisation avant le rebond =-lorsque j'ai regardé des notes de piano au spectographe, on voit bien les courbes d'extinction, elle donnent pas mal d'information sur la qualité sonore il me semble, ou plutoty elles me donnent l'impression de bien confirmer ce qu'on entend.
En revanche ce n'est pas du tout mon domaine, j'ai fait ça pour essayer des cordes de type différent et comparer leur décroissance, leur richesse, etc.. vite fait et pas de façon scientifique (avec Spectra qq chose sur PC)
Mon impression est celle d'une stabilisation + rapide, c'est qq chose qu'on est habitué a appréhender en tant qu'accordeur.
Bien cordialement
Les enveloppes ? la pente de stabilisation avant le rebond =-lorsque j'ai regardé des notes de piano au spectographe, on voit bien les courbes d'extinction, elle donnent pas mal d'information sur la qualité sonore il me semble, ou plutoty elles me donnent l'impression de bien confirmer ce qu'on entend.
En revanche ce n'est pas du tout mon domaine, j'ai fait ça pour essayer des cordes de type différent et comparer leur décroissance, leur richesse, etc.. vite fait et pas de façon scientifique (avec Spectra qq chose sur PC)
Mon impression est celle d'une stabilisation + rapide, c'est qq chose qu'on est habitué a appréhender en tant qu'accordeur.
Bien cordialement
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Si c'est l'effet placebo qui agit, j'ai trouvé le moyen d'améliorer les performances de mon piano à faible coût! 

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Dirlopiano a écrit :Si c'est l'effet placebo qui agit, j'ai trouvé le moyen d'améliorer les performances de mon piano à faible coût!

Sinon, sur l'effet placebo, entre autres liens que j'ai trouvé intéressants quoiqu'un peu technique : http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pha ... lacebo.htm
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Désolé mais je suis décu j'avais envie de m'amuser a essayer de reconnaitre au moins qq pianos, mais c'est inexploitable cette série de notes a tte vitesse sans blanc entre elles.BM607 a écrit :
enregistrement de 2 notes passant a tte vitesse
BM
Vous voudriez bien recommencer avec un blanc raisonnable entre les notes , je n'ai rien pour faire un montage de ce type ?
par avance merci !
OLEK
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Houuu attention pub illégale
(pour tout OVAL acheté, un lot GRATUIT de kinder surprise !!! remarque ça pourrait le faire...)
MAC

MAC
:)
Lol dirlo!Dirlopiano a écrit :Si c'est l'effet placebo qui agit, j'ai trouvé le moyen d'améliorer les performances de mon piano à faible coût!

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- yaghoub
- Mon piano : çà dépend
Quelqu'un a-t-il déjà essayer une poule sur un piano ?
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Pas de details scabreux SVPyaghoub a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà essayer une poule sur un piano ?

Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
- Sanctamaria
- Mon piano : Seiler et Petrof

L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
- Malik
- Site Admin
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Ouaip. Les plus courtes sont les meilleures. Si vous voulez continuer le débat (pas le délire) le sujet initial est toujours ouvert.
- BM607
- Modérateur
http://audacity.sourceforge.net/Olek a écrit :Désolé mais je suis décu j'avais envie de m'amuser a essayer de reconnaitre au moins qq pianos, mais c'est inexploitable cette série de notes a tte vitesse sans blanc entre elles.BM607 a écrit :
enregistrement de 2 notes passant a tte vitesse
BM
Vous voudriez bien recommencer avec un blanc raisonnable entre les notes , je n'ai rien pour faire un montage de ce type
Un graticiel en openSource qui fait très bien ce genre de chose (on peut ajouter les blancs qu'on veut, et régler les gains, entre autre).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville