Concerto(s) de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Concerto(s) de Bach

Message par Rachma »

Bonjour à tous amis pianomajeuristes! (ça commence fort...). En gros , deux questions dans ce sujet:
-Quel est votre concerto (pour piano hein) de Bach préféré? Et votre version préférée (pianiste et orchestre)? Pour ma part mon préféré est de loin le premier, avec aussi un petit chouia le troisième, dans la sublimissime version de Perahia ( je considère les Bach de Perahia de façon générale comme les meilleures versions existantes).
-Seconde question: quelqu'un aurait la partition du premier justement s'il vous plait? :mrgreen:

Troisième question: pourquoi la fonction "rechercher" marche-t-elle aussi mal? Je dois pas être douée....

Voilà, merci de vos réponses.
PS: s il y en a un qui me dit que concerto au pluriel, ca fait concerti et non pa concertos, je.... :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Concerto(s) de Bach

Message par dominique »

Tu devrais trouver ce que tu cherches sur ce site : http://www.greatjsbach.net/
Inutile d'installer l'affichage des caractères coréens, tu as tout en anglais.
Tu rentres sur W (works) et là, http://www.greatjsbach.net/WorkList.php3?cat=cat0603

Perso, je ne me suis jamais beaucoup intéressée à ces concertos... alors je ne peux te répondre.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marmou

Message par Marmou »

Moi je préfère le 1er et le 5e... Et aussi particulièrement le 2e mvt du 2e... Il me fait vibrer à chaque fois...
J'ai joué le 1er mvt du premier, et le 5e en entier (j'ai même eu le provilège de le jouer avec orchestre... Mais il faut dire que l'orchestration dans les concerti de Bach n'est pas énorme, donc on parlera plutôt d'ensemble...).

Pour les interprétation j'adore Biret pour le 1er. Pour le 5e, Richter, et le 2e, Argerich. Les autres je les ai par Gould, et c'est pas trop mal, mais toujours cette impression de... "déjà entendu".

Ben pour la partition, maintenant tu l'as...

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Rachma a écrit :.
PS: s il y en a un qui me dit que concerto au pluriel, ca fait concerti et non pa concertos, je.... :mrgreen:
C'est le problème des pluriels italiens : un scenario des scenari, un libro, des libri, etc...

Mais attention si en italie tu demandes les lavabi pour faire un petit pipo, j'ai peur que cela soit mal décodé :lol:

Donc gaffe (pour concerto on devrait dire des concerti mais l'usage et l'académie française ont validé concertos)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Et des rubati ? sur mes deux piani ? :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Marmou

Message par Marmou »

roland a écrit :
Rachma a écrit : un scenario des scenari,
[-X [-X [-X

Un scénario, des scénarii

Nuance :D

Et ça, ce n'est pas de l'italien, mais du latin.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi j'aime pas trop Bach, mais les Concerti pour piano, j'aime assez. J'aime beaucoup celui en ré mineur (BWV 1052), je ne sais pas quel est son numéro. Je l'écoute assez souvent en fait, car il est sur mon lecteur mp3 8)

Je ne connais pas beaucoup de versions, j'aime bien celle que j'ai : Andreï Gavrilov au piano et Sir Marriner comme chef.

PS : par contre, j'aime mieux quand c'est un piano qui est utilisé plutôt qu'un clavecin, mais je ne suis pas puriste... :wink:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Jean-Luc a écrit : par contre, j'aime mieux quand c'est un piano qui est utilisé plutôt qu'un clavecin, mais je ne suis pas puriste... :wink:

Quoi?!?!?!! :shock: Tu preferes le piano? Mais voyons JL le piano n'existait pas chez Bach et patatipatata et puis il ne l'a certainement pas ecrit pour patatoetpatati donc tu ne devrais pas écouter le piano cet "#@%*¤^d'instrument qui blabliblablosurunrubato....

Bref... Franchement Jean-Luc.....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

roland a écrit:
Mais attention si en italie tu demandes les lavabi pour faire un petit pipo, j'ai peur que cela soit mal décodé :lol:
...Je suis mort de rire... :lol: :lol: :lol:
Rubato

Message par Rubato »

Je viens de trouver ça par hasard. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
R i C o O

Message par R i C o O »

Mais qu'est ce qu'elle a bon gout cette Rachma ! :D

(je suis amoureux de Perahia)

:mrgreen:
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Rachma

Message par Rachma »

Je n'en attendais pas moins de ta part RiCoO! Mais le bon goût existe-t-il? Ne sont ce t-ils pas seulement tous différents mais tous bons à leur façon? (j'anticipe les réactions possibles :mrgreen: ).

:arrow: :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Merci Rubato pour cette pure merveille.....aahhh...pourrais-je un jour jouer aussi bien ??? dans une autre vie peut-être ... :roll:
Rubato

Message par Rubato »

Moi aussi, j'ai besoin de plusieurs vies pour jouer tout ce dont j'ai envie ! :shock:
Mais le plus beau, c'est qu'il y a une deuxième vidéo que je croyais avoir postée tout à l'heure. =D>
Franz Liszt.
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

merci rubato. Je sors d'une journée difficile d'une séance de muscu ](*,) et ce bach ... c'est le pied total. Mon concerto préferé (avec peut être une préférence pour Gould+bernstein). C'est pas les canons de jeu actuels mais ça fait 1 bien fou!! :D
Répondre