Stress de l'enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
puk

Stress de l'enregistrement

Message par puk »

Ca vous paraîtra idiot, mais je n'arrive pas à faire d'enregistrements. Pour le prélude de Rachma, ça s'était pas trop mal passé mais là c'est une vraie cata. J'ai commencé le nocturne Op. 48 No. 1 avant-hier et étant SPF jusqu'à la semaine prochaine (Sans Professeur Fixe), je me pose des petites questions sur l'interprétation de ce morceau magnifique.
J'aimerais donc vos conseils quant à cette première page et vos conseils contre le stress... Dès que je me dis "tiens, je vais faire un enregistrement", je me plante... Je me mets à faire des fautes de stress, à me poser des questions sur des passages qui provoquent des trous de mémoire... Bref, ce foutu stress est une vraie catastrophe. :evil:

L'enregistrement n'est pas super, il y a des hésitations et des fautes mais bon. J'aimerais bien vos impressions par rapport à cette pièce, ce qu'elle exprime pour vous, les interprétations que vous appréçiez, etc... Et si vous avez des conseils de méthodologie quant à ce nocturne, ils seront les bienvenues ! :)
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Re: Stress de l'enregistrement

Message par Cehel »

Hé bien j'ai exactement le même problème que toi au sujet du stress de l'enregistrement !
Et bizarrement, je stress beaucoup moins devant un public de plusieurs personne.... Je ne sais pas d'où ça peut venir... M'enfin bon, moi ce que je fais, c'est plus simple, c'est que je mets mon programmes d'acquisition audio (audacity) et puis je joue un peu tout et n'importe quoi, et puis je fais le morceau dans la foulée, et en général j'y pense pas et ça passe... Après suffit de découper la partie avec le morceau, d'exporter et le tour est jouer :)

Bref j'espère avoir pu t'aider :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Il m'arrive, de moins en moins, d'avoir le stress quand je vais jouer en public ou quand je m'enregistre pour ce forum ou sur Youtube. Le seul véritable remède contre le stres c'est de connaître véritablement bien le morceau et de ne penser qu'à son interprétation en faisant abstraction du reste. Manifestement, tu ne connais pas assez bien cette première page : des imprécisions sur les petites notes, des notes oubliées ou rajoutées.

Je pense que cet enregistrement est prématuré si tu veux qu'on te dise quelque chose de plus significatif.

Il faut que tu penses à doser tes effets. Cette partie ne se joue pas aussi fort que tu le fais. Tu vas avoir des contrastes plus importants par la suite à partir du passage en octaves puis "doppio movimento". Il te faut penser à la suite dès maintenant. Peut-être le tempo est-il aussi un peu rapide : c'est marqué lento.
Personnellement, j'ai ce nocturne par Arrau et c'est magnifique ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
puk

Message par puk »

Je l'ai par Rubinstein et c'est très beau aussi bien qu'il rubatonne un peu trop à mon goût.
Hum, c'est gentil Céhel mais mon ordinateur est au deuxième étage, le piano au rez-de-chausser. Mais en effet, c'est une idée, je vais essayer ça la prochaine fois. C'est vrai que je devrais faire plus attention aux basses.
Pour les petites notes, je l'ai retravaillé juste après l'enregistrement mais il y a toute une partie que je ne joue pas de façon aussi brusque lorsque jene stresse pas. Même l'interprétation en prend un coup. C'est un réel problème et c'est encore pire en audition : tremblements, etc... :(
Rubato

Message par Rubato »

Je l'ai aussi par Samson François : très bien aussi (mais on s'en doutait).
Tu dois aussi dédramatiser l'enregistrement : il ne s'agit que de nous montrer ton travail, pas de l'enregistrer ou de le jouer en public.
L'enjeu est quand même limité. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Toutes les vidéos que j'ai faites pour me montrer au piano, ont été une torture à réaliser. C'est vrai que les morceaux n'étaient pas totalement maitrisés et quand je décidais de filmer, je n'avais jamais réussi à jouer le morceau en entier sans erreur. Alors, dans ces conditions, c'était vraiment mission impossible. :cry:

Le camescope filme sans interruption et je joue jusqu'à ce que j'arrive à la fin sans erreur. En même temps, comme j'enregistre le son dans le pianum, je dois ré-initialiser à chaque plantage. Ce manège pouvait durer pendant une demi-heure. Quand, enfin je parvenais au bout du morceau sans erreur, je faisais l'acquisition du film, du son, pratiquais le montage et envoyais le tout sur Youtube.

La qualité pianistique obtenue laisse naturellement à désirer. Pratiquement aucune interprétation, juste les notes jouées sans faute. :|

Maintenant, je ne ferais plus comme ça. Je vais répéter le morceau jusqu'à ce que je puisse le jouer SYSTEMATIQUEMENT sans faute et qu'il soit musical! Je me filmerai et recommencerai jusqu'à obtenir une version qui me satisfasse pleinement. :evil:

Donc, veuillez attendre patiemment, la vidéo de la sonate Au Clair de Lune... :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Je ne vais pas faire preuve d'originalité.
Les enregistrements me stressent. Bien plus que de jouer devant mon prof. Ce qui est un comble.

Rien que de voir cette petite lampe orange clignoter, me stresse au plus haut point, car je veux trop bien faire. Déjà en temps normal, je suis assez intolerant avec moi même, et les fautes que je suis amené à commettre,( même si maintenant je ne m'arrete plus en cours de route) m'agacent. Alors quand je sens que la moindre fausse note va gacher irrémédiablement, la pression monte encore d'un cran. Je veux trop bien faire, et comme toujours dans ces cas là, au lieu de laisser couler la musique, je veux tout controler ce qui amene bien trop souvent à la rupture.

Tout ceci est ridicule, car j'ai parfaitement conscience, que mes enregistrements n'ont qu'une valeur pédagogique pour moi et rien d'autre. Mais cela n'empeche pas le stress. Je me dis qu'à force de m'enregistrer, je finirai d'oublier ce petit enregistreur, cet horrible petit censeur, qui recueille méthodiquement toute vos erreurs, et vous les fait reecouter indefiniment jusqu'à la nausée :twisted: :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je trouve que l'enregistrement c'est degoutant et je deteste enregistrer. Je ne le fais presque jamais (et ne le partage jamais!) sauf pour quelques cours que j'enregistre pour ne pas oublier ce qui a été dit.

Sinon je prefere et de loin les enregistrements de concert car ils ont le merite d'avoir quelque chose de vivant. Le studio, c'est tellement froid (et je sais de quoi je parle)....
Rubato

Message par Rubato »

zarathoustra a écrit :Je trouve que l'enregistrement c'est degoutant et je deteste enregistrer. Je ne le fais presque jamais (et ne le partage jamais!) sauf pour quelques cours que j'enregistre pour ne pas oublier ce qui a été dit.

Sinon je prefere et de loin les enregistrements de concert car ils ont le merite d'avoir quelque chose de vivant. Le studio, c'est tellement froid (et je sais de quoi je parle)....
Je peux comprendre ce point de vue même si je ne le partage pas mais alors peut-on apprécier les enregistrements de Glenn Gould ? :shock:
Ceci étant, je préfère aussi les enregistrements de concert, dont on est sûr en plus qu'ils ne sont pas "trafiqués".
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je confirme : l'enregistrement c'est stressant, et je sais de quoi je parle pour reprendre les termes de Zarat... :wink:
C'est surtout quand je me filme que c'est le plus visible : comme je me filme avec une caméra, j'ai toujours l'impression qu'un oeil noir me surveille... :mrgreen: mais après quelques minutes, j'arrive à l'oublier. D'ailleurs, je commence toujours par jouer n'importe quoi avec la caméra à côté juste pour m'habituer.

Sinon Puk, c'est pas mal ton début de nocturne, mais j'attends la suite avec impatience dis donc... :wink:
Juste une chose : en général, lorque l'on joue quelque chose de très mélodieux (ici c'est presque dramatique comme atmosphère je pense), et quand les notes montent, il est "d'usage" de faire un crescendo (léger) et quand les notes decendent de faire un diminuendo.
Je dis ça pour la 7ème mesure (sol-do-ré-mi) où tu fais le contraire.

Bien entendu, c'est "en général", on peut faire le contraire, mais il faut l'amener dans un contexte, or ici rien n'est indiqué dans la partition, ce qui n'est pas le cas mesures 13 et 14, où des diminuendo sont indiqués par Chopin.
Enfin c'est du détail.

Ah j'oubliais : mesure 10 : tu n'as pas deux arpèges ? j'en n'entends qu'un seul l'autre est plaqué (celui en ré bémol).
Encore du détail, désolé... :roll:
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Rubato a écrit : Je peux comprendre ce point de vue même si je ne le partage pas mais alors peut-on apprécier les enregistrements de Glenn Gould ? :shock:
Ceci étant, je préfère aussi les enregistrements de concert, dont on est sûr en plus qu'ils ne sont pas "trafiqués".

Tout le travail studio de Glen Gould doit presque être considéré comme une oeuvre sonore. Vu la quantité de retouche, ajout, modification qu'il y a, c'est presque au delà de ce que le reel peu faire. Sur certains morceaux, il allait jusqu'à changer de piano pour quelques mesures!...

Bref, je ne dis pas que je n'aime pas les enregistrements en studio loin de là (et je suis un des plus grands fan de Gould), je dis simplement que l'atmosphere qu'on trouve est degoutante. C'est froid au possible, ca parait morbide...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rubato a écrit :Je l'ai aussi par Samson François : très bien aussi (mais on s'en doutait).
Tu dois aussi dédramatiser l'enregistrement : il ne s'agit que de nous montrer ton travail, pas de l'enregistrer ou de le jouer en public.
L'enjeu est quand même limité. 8)
Pas tout à fait d'accord avec toi rubato, tout au moins en ce qui me concerne.

Dédramatiser l'enregistrement ?...Avec le temps ça doit pouvoir se faire.

Pour moi l'enjeu n'est pas si limité que ça. Pourquoi ? Parce que tous les enregistrements que je poste sont mis bout à bout afin d'être enregistrés sur CD. Avec les fautes d'interprétation de la valse op.69 N°1 de Chopin que j'ai posté récemment, je me sens obligé de la refaire...

J'aime bien garder une trace de ce que je joue. J'ai l'impression que le morceau ne passe pas définitivement dans les oubliettes et je passe plus facilement à autre chose.

Je suis comme beaucoup d'entre nous, quand je vois les micros, je stress un peu aussi; je me sens plus tendu.
Comme je souhaite quelque chose de réussi, ça ne peut que clocher car j'ai peur d'échouer...Je me concentre sur les fautes à éviter.

Je me demande si le fait de s'enregistrer souvent n'a pas pour effet de diminuer le stress même en public; dans ce cas, ça ne peut être que bénéfique. Je me souviens d'un professeur d' E.N.M. à qui j'avais parlé de mon trac; il m'avait répondu qu'il fallait que je m'enregistre. Après tout, c'est peut-être le vaccin psychologique contre le trac...
Rubato

Message par Rubato »

Mais si, je suis d'accord avec toi, André. :wink:
Dans le cas présent, il ne s'agissait que de nous montrer uniquement la première page au bout de peu de travail.
L'enjeu n'est pas considérable dans le cas présent.

Par contre, d'accord, s'il s'agit de faire un enregistrement intégral d'une pièce pas seulement pour donner des indications de travail mais à proposer à l'écoute.

C'est certain que s'enregistrer régulièrement fait perdre le trac : je ne l'ai quasiment plus ! 8)
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

J'ai pas tout lu et ca a peut etre deja été dit ^^
Mais le mieux c'est de s'enregistrer du début à la fin du travail.

Tu mets l'enregistrement en route à chaque fois quand tu t'assois au piano et tu coupes quand t'as fini, pas seulement pour enregistrer un morceau terminé.
D'une part c'est pas mal de s'écouter travailler aussi (meme si c'est ch*** à réécouter apres ^^)
D'autre part ca permet de ne plus penser à l'enregistrement progressivement...Tu y penses au début mais au bout d'une demi heur ou une heure de travail tu n'y penses plus, apres c'est facile de "découper" les morceaux dans l'enregistrement.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

nox a écrit :J'ai pas tout lu et ca a peut etre deja été dit ^^

Tu mets l'enregistrement en route à chaque fois quand tu t'assois au piano et tu coupes quand t'as fini, pas seulement pour enregistrer un morceau terminé.
D'une part c'est pas mal de s'écouter travailler aussi (meme si c'est ch*** à réécouter apres ^^)
D'autre part ca permet de ne plus penser à l'enregistrement progressivement...Tu y penses au début mais au bout d'une demi heur ou une heure de travail tu n'y penses plus, apres c'est facile de "découper" les morceaux dans l'enregistrement.
Oui mais s'il n'y a pas l'enjeu de la perfection en s'enregistrant pendant le travail, je crains qu'en concert public que le trac revienne, puis qu'il s'agira de perfection. Qu'en penses-tu ? Il est capricieux ce psychisme !...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

André Quesne a écrit :
nox a écrit :J'ai pas tout lu et ca a peut etre deja été dit ^^

Oui mais s'il n'y a pas l'enjeu de la perfection en s'enregistrant pendant le travail, je crains qu'en concert public que le trac revienne, puis qu'il s'agira de perfection. Qu'en penses-tu ? Il est capricieux ce psychisme !...
Et oui Andre, ces emotions nous jouent des tours, mais sans elles il n'y aura point de musique.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
nox

Message par nox »

André Quesne a écrit : Oui mais s'il n'y a pas l'enjeu de la perfection en s'enregistrant pendant le travail, je crains qu'en concert public que le trac revienne, puis qu'il s'agira de perfection. Qu'en penses-tu ? Il est capricieux ce psychisme !...
Ca n'est pas faux André, mais je pense que lors des prestations publics on a moins ce poids de la "perfection", notamment technique. Enfin pour moi en tout cas c'est comme ca.
Quand j'enregistre il ne faut pas la moindre note à côté, quand je joue en public, je dirais PRESQUE peu importe la technique tant que l'émotion est là (propos à nuancer bien evidemment ^^)
puk

Message par puk »

Salut JL. Tu as raison pour les crescendos et les decrescendos. J'ai retravaillé tout ça aujourd'hui et ça rend bien mieux.
En ce qui concerne l'arpège en ré bémol, elle est plaquée à cause du stress, du froid et d'une mauvaise position des mains. C'est également rectifié. Bon, je vais attaquer la partie en accords. =P~
Je ne devrais pas tarder à faire un enregistrement de la première gnossienne de Satie, de la fantaisie de Mendelssohn (j'ai un bout de page qui traine depuis des mois... vive la flemme), une gymnopédie et la sonatine de Kuhlau pour qu'on compare un peu nos interprétations ! (pas dans un but compétitif bien sûr, mais "artistique" si j'ose dire cela). Le problème de l'enregistrement est de taille notamment pour la fantaisie... :roll:

Merci de vos conseils. Il me retse plus qu'à prier le bon dieu pour l'enregistrement.

Ps : j'oubliais, demain, une petite impro. :)

Pps : je réponds demain au reste mais ça prendra du temps et l'heure tourne. :wink:
Répondre