OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Picolo, tu peux compter sur moi pour essayer le truc. Est-ce qu'il faut que je vienne avec mon enregistreur ZOOM H4 ?
Est-ce que d'autres personnes du forum viennent ?
Est-ce que d'autres personnes du forum viennent ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Salut Fredof...
Le zoom pourquoi pas on peut tenter...
Nous sommes 5 "Steph 23","toi fredof","Syl reserve sa réponse"," Vag" et moi ça devrait aller .. Gasti n a pas répondu ?
Si d'autres veulent passer laissez moi message MP ..
voilà ..voilà à Mardi 25 Septembre 20 h 30
à+ picolo
Le zoom pourquoi pas on peut tenter...
Nous sommes 5 "Steph 23","toi fredof","Syl reserve sa réponse"," Vag" et moi ça devrait aller .. Gasti n a pas répondu ?
Si d'autres veulent passer laissez moi message MP ..
voilà ..voilà à Mardi 25 Septembre 20 h 30
à+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
L'appareil fait le tour de France ?Picpic a écrit :j' ai cet appareil en pret que pour 3 semaines à envoyer vers le 25 septembre à un autre "MDP"...merci pour votre proptitude ..
@+ picolo
Une étape est prévue au MDP de Rouen ?
J'aimerais beaucoup l'essayer.
Merci,
Louna.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Désolé, je ne reçoit toujours pas les mails d'avertissement dès que j'ai un mp. C'est assez pénible et j'ai pas le réflexe de regarder en haut de l'écran si j'ai des messages.
Pour l'essai de l'oval, je sais pas. Le mardi j'ai mon cours de piano à 20h00. Donc c'est sûr que je ne pourrais pas être au centre ville à 20h30. Mais si on est autorisés à arriver à la bourre alors je viendrai.
Pour l'essai de l'oval, je sais pas. Le mardi j'ai mon cours de piano à 20h00. Donc c'est sûr que je ne pourrais pas être au centre ville à 20h30. Mais si on est autorisés à arriver à la bourre alors je viendrai.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- picolo
salut Gasti ...j attendais ta reponse avec impatience
....
Pas de probleme tu peut passer + tard (en plus tu sera pret apres 1 h de piano) , VAG sort de son cour de karaté et sera là vers 21h30 ...
désolé de pas utiliser la MP mais c + rapide com ça...
pour ceux qui n ont pas diné je prevois de quoi vous bilez pas ....
@+ picolo

Pas de probleme tu peut passer + tard (en plus tu sera pret apres 1 h de piano) , VAG sort de son cour de karaté et sera là vers 21h30 ...
désolé de pas utiliser la MP mais c + rapide com ça...

@+ picolo
Ah, il y a quoi à manger, si c'est pour manger, je descends jusqu'à Toulouse moi !pour ceux qui n ont pas diné je prevois de quoi vous bilez pas

- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Bon vous allez m'encendier, mais franchement il me faut un peu recentrer le débat autour de ce à quoi il est destiné, plutôt qu'autour de votre production respective de méthane...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Absolument d'accord, mais maintenant je crois qu'il n'y a plus qu'à attendre le résultat de l'expérience.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
E-X-A-C-T-E-M-E-N-T
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Picolo & CO, si vous faites des enregistrements aux formats AIFF ou WAV ( pas mp3 ) de notes isolees avec ou sans loeuf,
je pourrais faire une analyse comparative...(je fais payer pour ca d'habitude...lol) mais bon pour le forum c'est la maison qui regale
ce n'est pas la peine de me faire passer des morceaux car ca prendrait trop de temps et ne serait pas forcement irrefutable a cause des melanges harmoniques, mais une serie de notes isolees ( graves ..mediums ...aigues) et bien sur la meme serie deux fois au moins) avec/sans l'oeuf et SURTOUT excusez pour la repete pas de MP3 si possible...car la distorsion attachee a ce format enleverait beaucoup a l'analyse.
JF
edit ps: et ce n'est pas la peine de me dire quelle serie est quoi ( ce sera plus probant en +), je ferais juste une analyse comparative vous identifiez serie1 serie2....et me le faites passer come cela
je pourrais faire une analyse comparative...(je fais payer pour ca d'habitude...lol) mais bon pour le forum c'est la maison qui regale
ce n'est pas la peine de me faire passer des morceaux car ca prendrait trop de temps et ne serait pas forcement irrefutable a cause des melanges harmoniques, mais une serie de notes isolees ( graves ..mediums ...aigues) et bien sur la meme serie deux fois au moins) avec/sans l'oeuf et SURTOUT excusez pour la repete pas de MP3 si possible...car la distorsion attachee a ce format enleverait beaucoup a l'analyse.
JF
edit ps: et ce n'est pas la peine de me dire quelle serie est quoi ( ce sera plus probant en +), je ferais juste une analyse comparative vous identifiez serie1 serie2....et me le faites passer come cela
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Je vais prendre mon ZOOM H4 avec un trepied pour le mettre à bonne position.jeff62 a écrit :Picolo & CO, si vous faites des enregistrements aux formats AIFF ou WAV ( pas mp3 ) de notes isolees avec ou sans loeuf,
JF
Pour mes enregistrements perso, je le fais en MP3, mais pour cette fois, OK, j'enregistrerai en wav 44,1 Khz (je n'arrive pas à manipuler le 48 ou 96 Khz).
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Une fois les enregistrements faits, j'en veux bien également une copie si ce n'est pas abuser.
Je ferais une écoute comparative au casque électrostatique pour essayer de comparer, c'est assez efficace (malgré la perte liée à l'échantillonnage 44 kHz).
Je laisse Jeff faire l'analyse (spectrale) du signal, il a à coup sûr plus de matos que moi.
BM
Je ferais une écoute comparative au casque électrostatique pour essayer de comparer, c'est assez efficace (malgré la perte liée à l'échantillonnage 44 kHz).
Je laisse Jeff faire l'analyse (spectrale) du signal, il a à coup sûr plus de matos que moi.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Bechstein classic 118
Salut la compagnie,
Je suis le forum depuis un certain temps sans intervenir. Je débute au piano (je commence les cours cette année
) mais malgré mon niveau pianistique très faible, je pense pouvoir écouter si ce système améliore le son de l'instrument
Picolo, j'arriverai à 21h au magasin. J'ai réussi à avancer de 30 min mon cours pour pouvoir venir.
Pierre
Je suis le forum depuis un certain temps sans intervenir. Je débute au piano (je commence les cours cette année

Picolo, j'arriverai à 21h au magasin. J'ai réussi à avancer de 30 min mon cours pour pouvoir venir.
Pierre
POur l'enregistrement, si vous avez le temps doublez les prises pour avoir une idee de la reproductibilite...ca pourra etre utile merci JF
preliminaire: Ce qui suit ne doit pas servir a ouvrir une polemique
SUggestion pour les essais chez Picolo
Trouver un vase ( ou tout autre objet qui aura a peu pres le poid et l'emprise au sol de l'oeuf
fiare une serie d'essais avec le vase a la place de l'oeuf
Pourquoi?..en reflechissant sur l'oeuf, je me suis souvenu de ce qui s'etait passe chez une de mes amies il y a une dizaine d'annee.
Elle avait un tres bel erard demi queue circa 1870 ( corde parallele).... je rentre chez elle pour la premiere fois et je vois un vase pose sur le couvercle.
Je ne fait ni une ni deux et je lui explique que c'est une heresie et lui fait enlever le vase......6 mois apres je reviens elle avait remis le vase...a mon interrogation
elle me repondit que son piano avait un keilleurs son avec le vase que sans. ( et c'etait ( c'est toujours d'ailleurs) une tres bonne musiciene et pianiste)......no comment.... je n'ai pas poursuivi a l'epoque.... je voudrais juste voire la comparaison avec k'oeuf c'est tout on analysera les resultats apres.
puisque l'on est parti dans un essais objectf aurant couvrir toute les bases.....JF
SUggestion pour les essais chez Picolo
Trouver un vase ( ou tout autre objet qui aura a peu pres le poid et l'emprise au sol de l'oeuf
Pourquoi?..en reflechissant sur l'oeuf, je me suis souvenu de ce qui s'etait passe chez une de mes amies il y a une dizaine d'annee.
Elle avait un tres bel erard demi queue circa 1870 ( corde parallele).... je rentre chez elle pour la premiere fois et je vois un vase pose sur le couvercle.
Je ne fait ni une ni deux et je lui explique que c'est une heresie et lui fait enlever le vase......6 mois apres je reviens elle avait remis le vase...a mon interrogation
elle me repondit que son piano avait un keilleurs son avec le vase que sans. ( et c'etait ( c'est toujours d'ailleurs) une tres bonne musiciene et pianiste)......no comment.... je n'ai pas poursuivi a l'epoque.... je voudrais juste voire la comparaison avec k'oeuf c'est tout on analysera les resultats apres.
puisque l'on est parti dans un essais objectf aurant couvrir toute les bases.....JF
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
pour être plus rigoureux il faudrait un oeuf débranché plutôt car on peux parfaitement admettre le rôle d'un vase sur une source sonore (sorte de caisse de résonnance). Une étude n'est valable que versus placebo ou gold standard. Le vase à mamie ne pouvant, à mon avis, faire office de l'un ou de l'autre.
- yaghoub
- Mon piano : çà dépend
C'est vrai qu'un oeuf sur un piano pose question.jeff62 a écrit : SUggestion pour les essais chez Picolo
Une vraie question. Dans tous les sens du terme.
Une question aux yeux qui trouvent évidemment la forme.
Mais aussi une question aux oreilles grandes ouvertes.
Un oeuf ne peut pas rentrer dans une oreille.
C'est le piano qui rentre.
- picolo
Bonjour à tous ,bonne journée !! suite du feuilleton ....
Viens au rapport tant attendu suite à notre experience sur " L Oval Systeme " hier au soir à toulouse:était présents( e): SYl ,Fredof,Steph23 ,moi même Picolo se sont rajoutés en 2eme partie Gastiflex + Vag..voilà comment c est déroulée la soirée.....
1 ) preparation d'un piano neuf C3 Yamaha installation du Zoom H4 pour l enregistrement ...Sur les conseils du fabricant( mr Scanavini) les 4 /1 ers participants jouent une piece de piano d environ 1 mn" l oval "est placé dans le piano plateau ouvert la machine est inactive ....
2) Nous stoppons et allons prendre une collation( pour ceux qui n etaient pas restaurés) tout le monde papote un verre de champagne à la main le sourire aux levres...Vag arrive de son cours d arts martiaux ....30 mn passent gastflex arrive nous décidons de passer aux choses sérieuses" l Oval est mis en fonctionnement " tout les participants rejouent 1 mn environ sauf "Gasti "qui fait son "one man show "et passe 3 mn de plus....pendant qu il joue tout le monde se regarde, s' epie cherchant chez l autre la reponse à ses questions tout a coup le regard de "Fredof" s illumine il sent que qlque chose se passe idem chez "SYL" et moi m^me "Steph 23" reste encore dubitatif .......Mais alors ..alors il se passe qlque chose d incroyable ce piano à l etat neuf dont le son est encore un peu gommé, fermé, mat, prend de l amplitude de la clarté de la limpidité ,rapidement nous echangeons nos impressions sauf "Gasti et Vag qui n avaient malheureusement pas entendu le piano au départ" effectivement les reactions de stupéfaction fusent dans tous les sens "Steph 23" se met au piano et joue la "Campanella de Liszt" (on sent mieux l' effet sur du note à note )de l etat dubitatif il passe à l etat de stupefaction ..le piano est vraiment plus limpide et pas qu 'un peu ...le son est porté il gagne en longeur de propagation ..au début c est ce que je craignais une amélioration pas suffisante pour la percevoir..et bien non...
3) pour savoir si l effet est durable nous stoppons la" machine" on l éloigne de 3 mts nous continuons à jouer et l effet perdure...
4)concertation... nous sommes tous d accords pour dire que" l Oval" fonctionne tout à fait et qu il n y a pas d effet placebo... le seul point à discuter est le prix qui semble un peu élevé ...nous avons decidés aussi de ne pas faire de synthèse chacun poste un courrier perso avec sa version je suis le 1 er à ecrire nous verrons bien avec les autres si nous avons la m^me version ....
5) l essais est terminé on converse qlques mnts puis tout le monde prends congés ...en souhaitant se rencontrer pour d autres experiences plus pianistique le club des" Majeuristes de Toulouse" vous salue bien..Merci de m avoir lu .....
@+ picolo
Viens au rapport tant attendu suite à notre experience sur " L Oval Systeme " hier au soir à toulouse:était présents( e): SYl ,Fredof,Steph23 ,moi même Picolo se sont rajoutés en 2eme partie Gastiflex + Vag..voilà comment c est déroulée la soirée.....
1 ) preparation d'un piano neuf C3 Yamaha installation du Zoom H4 pour l enregistrement ...Sur les conseils du fabricant( mr Scanavini) les 4 /1 ers participants jouent une piece de piano d environ 1 mn" l oval "est placé dans le piano plateau ouvert la machine est inactive ....
2) Nous stoppons et allons prendre une collation( pour ceux qui n etaient pas restaurés) tout le monde papote un verre de champagne à la main le sourire aux levres...Vag arrive de son cours d arts martiaux ....30 mn passent gastflex arrive nous décidons de passer aux choses sérieuses" l Oval est mis en fonctionnement " tout les participants rejouent 1 mn environ sauf "Gasti "qui fait son "one man show "et passe 3 mn de plus....pendant qu il joue tout le monde se regarde, s' epie cherchant chez l autre la reponse à ses questions tout a coup le regard de "Fredof" s illumine il sent que qlque chose se passe idem chez "SYL" et moi m^me "Steph 23" reste encore dubitatif .......Mais alors ..alors il se passe qlque chose d incroyable ce piano à l etat neuf dont le son est encore un peu gommé, fermé, mat, prend de l amplitude de la clarté de la limpidité ,rapidement nous echangeons nos impressions sauf "Gasti et Vag qui n avaient malheureusement pas entendu le piano au départ" effectivement les reactions de stupéfaction fusent dans tous les sens "Steph 23" se met au piano et joue la "Campanella de Liszt" (on sent mieux l' effet sur du note à note )de l etat dubitatif il passe à l etat de stupefaction ..le piano est vraiment plus limpide et pas qu 'un peu ...le son est porté il gagne en longeur de propagation ..au début c est ce que je craignais une amélioration pas suffisante pour la percevoir..et bien non...
3) pour savoir si l effet est durable nous stoppons la" machine" on l éloigne de 3 mts nous continuons à jouer et l effet perdure...
4)concertation... nous sommes tous d accords pour dire que" l Oval" fonctionne tout à fait et qu il n y a pas d effet placebo... le seul point à discuter est le prix qui semble un peu élevé ...nous avons decidés aussi de ne pas faire de synthèse chacun poste un courrier perso avec sa version je suis le 1 er à ecrire nous verrons bien avec les autres si nous avons la m^me version ....
5) l essais est terminé on converse qlques mnts puis tout le monde prends congés ...en souhaitant se rencontrer pour d autres experiences plus pianistique le club des" Majeuristes de Toulouse" vous salue bien..Merci de m avoir lu .....
@+ picolo
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
J'ai pas eu les instructions comme quoi il fallait jouer qu'une minute...rejouent 1 mn environ sauf "Gasti "qui fait son "one man show "et passe 3 mn de plus
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le fait qu'on puisse éliminer l'effet placebo. Comme je l'ai dit hier, on s'attend à ce que l'appareil modifie le son. Donc quand on dit qu'on a entendu que les basses claquaient plus, c'est peut-être que celui qui jouait les faisait inconsciemment claquer plus. Remarque c'est pas vraiment la définition de l'effet placebo. Mais c'est un effet psychologique induit par la présence de l'appareil.
Fredof vous fera écouter les enregistrements sans vous dire dans lequel l'OVAL fonctionne, on verra si ceux qui n'étaient pas là entendent quelque chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
l'effet placebo se surajoute à l'effet réel, tu ne peux donc pas affirmer ça sans étude contrôlée en double aveugle.picolo a écrit : il n y a pas d effet placebo
vous avez manifestement passé une bonne soirée et rien que pour ça c'est sûrement positif.
j'aimerais bien écouter la Campanella par Steph23 !