Samson a écrit :Voilà qi est assez joli, Rubato, trop,sans doute ; les cui-cuis en prime, c'est amusant.
Mais on est bien loin du texte écrit... !
Je sais pas s'il faut mettre du "voilé", mais c'est clair que c'est déjà bien flou.
Les tempi d'abord sont trop lent en général, il y a du rubato en trop évidement, les accel. par contre manquent, ...
quand on a 4 noires dans une mesure (ex. page 2, ed Durand) c'est pas 4 croches ralenties au pif, etc...
Et le mouvement central est vraiment trop lent !
Y a pas à arpéger les accord qui ne le sont pas ( les riten. de la 1ere phrase) le cresc. du mosso ascendant manque...
L'esthétique : au fait c'est du Debussy première manière ! mais celà ne s'entend pas.
Inutile de sucrer cette arabesque dans le genre confiserie orientale. Non, ça dégouline trop, franchement.
Cette pièce est le summum du raffinement français : de l'élégance discrète et de la séduction en clins d'oeil,
voilà ce qu'il faut, pas du lubrifiant pour ardeurs (ou hardeuses) lubriques...
Le reste, ben faut travailler les notes un peu plus quand même...
Merci, Samson pour cete analyse assez précise de mon travail. Je m'y suis déjà remis en tenant compte des avis des uns et des autres qui me sont bien utiles. Je l'ai entendue en CD par Robert Casadeus vraiment très bien interprétée : une référence !
MAC a écrit :Au fait, elle en est où ta 4eme ballade?
MAC
Pour l'instant, je suis dans la 1ère (pas tout à la fois). Et toi ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
J'ai apprécié la musicalité pour la partie qui commence par mi ré mi do# etc
C'est vrai que tu as un style "rubato" mais là sur le debut de l'oeuvre ça manque de repère rythmiquement et je pense que tu devrais aussi soigner tes fins de phrases car tes élans se perdent systématiquement au bout et ce n'est plus le jeu caractéristique d'un debussy où les sonorités sont rondes ET limpides.