Lecture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Le voyageur bleu

Lecture

Message par Le voyageur bleu »

Bonjour à tous,

Je voudrai vous poser une question qui me "tchaopine" depuis quelques temps :

La lecture simple de partoches, en dehors de jouer sur un piano, est-elle un bon exercice
et un moyen d'aller plus loin dans la passion du piano ?
La lecture apporte t-elle un plus dans le déchiffrage ?
Je vous pose cette question car depuis quelques mois je me suis mis à la lecture de partitions,
cependant je n'ai pas assez de recule pour bénéficier d'un résultat.

Salutations aux nouveaux.
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Re: Lecture

Message par Sanctamaria »

Mon prof de solfège nous dit toujours qu'il est très important de lire des partitions. Je ne sais pas si ça fait progresser en piano, mais en solfège, oui. Il nous dit tout le temps qu'il faut écouter de la musique en suivant avec la partition, parce que ça permet de s'habituer à faire le lien entre l'écriture et la musique.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
jeff62

Message par jeff62 »

OUI si tu as le temps et le gout pour cela c'est tres utile. N'ayant pas de piano je n'ai fait que cela pendant 20 ans...
tu peux aussi t'excercer a l'aprentissage par coeur "hors piano" c'est difficile au debut demande le la perseverance mais rapporte beaucoup sur le long terme en fait un pianiste concertiste connu Frederic Chiu organise des seminaires de type "masterclass" aux USA pour priviliegier cet apprentissage. Pendant une semaine il travaille sur une partition d'une oeuvre inconnue des etudiants ( 3-5 pages typiquement)avec eux HORS PIANO. Le piano n'est livre que le dernier jour....
et la chaque etudiant se met au piano pour la premiere fois depuis qu'il a decouvert la partition et doit INTERPRETER l'oeuvre de memoire.j'ai vu un reportage la dessus sur PBS ( le Arte americain)....c'est impressionant .
Il semblerait que pour les gens de niveau avance et qui consacre du temps a cela ( le debut est difficile et ingrat dans cette voie et il faut perseverer avant de voire des progres) ce soit une des manieres les plus rapides d'acquerir un repertoire....( je ne parle pas d'experience ici lol) JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que c'est vraiment utile. Il y a quelque temps, j'ai pris le train Paris-Limoges et durant tout le voyage, j'ai regardé des partitions. Cela m'a appris des choses, c''est certain.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre