CHOPIN: Valse op.69 N°1 "l'adieu"
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
CHOPIN: Valse op.69 N°1 "l'adieu"
Bonsoir à tous,
Ayant eu un peu de temps hier après midi, j'en ai profité pour enregistrer cette petite valse de Chopin dite de "l'adieu".
J'ai essayé une nouvelle position de mes micros. Peut-être que cela apporte un peu plus d'air autour de l'instrument. Ils sont positionnés cette fois-ci à 2,10m du bord droit du clavier, à 1,80m de haut et espacés environ de 20 cm.
Vos critiques sont toujours les bienvenues...
Merci et à bientôt.
André.
Ayant eu un peu de temps hier après midi, j'en ai profité pour enregistrer cette petite valse de Chopin dite de "l'adieu".
J'ai essayé une nouvelle position de mes micros. Peut-être que cela apporte un peu plus d'air autour de l'instrument. Ils sont positionnés cette fois-ci à 2,10m du bord droit du clavier, à 1,80m de haut et espacés environ de 20 cm.
Vos critiques sont toujours les bienvenues...
Merci et à bientôt.
André.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: CHOPIN: Valse op.69 N°1 "l'adieu"
Eh bien je trouve personnellement que c'est très bien joué. L'enregistrement est de très bonne qualité, les nuances sont bien en place ainsi que les notes (très peu de fausses notes ce qui est très agréable ^^ ).
Critique : Je ne suis pas très doué pour ca, mais je trouve personellement que surtout les passages avec les petites notes ne sont pas joués assez rapidement pour donner un certain effet de "surprise" ( par manque de technique ? Je ne sais pas ). Ensuite, ton rubato est a mon gout un peut trop exessif (Je trouve que souvent tu accelères un peu trop au debut de mesure pour ralentir un peu trop à la fin). Sinon, la partie à partir de 2 min 55 est un peu "haché" , je dirais que ce passage néssecite (pas sur pour l'orthographe) qu'il soit calme et paisible (c'est mon avis).
J'essayerais de poster un enregistrement d'ici jeudi pour essayer de te donner une idée de ce que je pense (je l'ai travaillé il y a 2 mois) .
J'éspère que j'ai pu t'aider.
Coordialement,
Poilz.
Critique : Je ne suis pas très doué pour ca, mais je trouve personellement que surtout les passages avec les petites notes ne sont pas joués assez rapidement pour donner un certain effet de "surprise" ( par manque de technique ? Je ne sais pas ). Ensuite, ton rubato est a mon gout un peut trop exessif (Je trouve que souvent tu accelères un peu trop au debut de mesure pour ralentir un peu trop à la fin). Sinon, la partie à partir de 2 min 55 est un peu "haché" , je dirais que ce passage néssecite (pas sur pour l'orthographe) qu'il soit calme et paisible (c'est mon avis).
J'essayerais de poster un enregistrement d'ici jeudi pour essayer de te donner une idée de ce que je pense (je l'ai travaillé il y a 2 mois) .
J'éspère que j'ai pu t'aider.

Coordialement,
Poilz.
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
On dit necessite
(pense que tu dis "cesser" et donc "ssecer" même si ça n'a rien à voir ^^ )
Pour le morceau, j'aime beaucoup... Ma critique, elle, reste vierge, mais ça a le mérite d'entrer dans mon mp3
J'espère vivement avoir plus d'oreille pour entendre la plus fine des erreurs, afin de vous aider à parfaire l'art du piano, pour le moment, bah je signale les grosses
En tout cas, très bon enregistrement aussi

Pour le morceau, j'aime beaucoup... Ma critique, elle, reste vierge, mais ça a le mérite d'entrer dans mon mp3

J'espère vivement avoir plus d'oreille pour entendre la plus fine des erreurs, afin de vous aider à parfaire l'art du piano, pour le moment, bah je signale les grosses

En tout cas, très bon enregistrement aussi

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
C'est très bon mais peut-être pourrais-tu y mettre plus de .... je sais pas trop quoi, de nonchalance ?
Pour le son, c'est trop brillant à mon goût. Voilà ce que ça donne avec une égalisation sévère autour de 2-3 kHz.
Pour le son, c'est trop brillant à mon goût. Voilà ce que ça donne avec une égalisation sévère autour de 2-3 kHz.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
Merci Poilz pour tes compliments ainsi que pour tes critiques très enrichissantes.poilz a écrit :Eh bien je trouve personnellement que c'est très bien joué. L'enregistrement est de très bonne qualité, les nuances sont bien en place ainsi que les notes (très peu de fausses notes ce qui est très agréable ^^ ).
J'éspère que j'ai pu t'aider.![]()
Coordialement,
Poilz.
Effectivement, je remarque aussi qu'il y a un peu trop de rubato. Les valses de Chopin n'ont pas été écrites pour valser et je me suis laissé emporter par cette ligne mélodique...
Quant à l'effet de surprise des petites notes, pourquoi ?...Je pense qu'elles sont en nombre suffisant pour apporter leur effet. Dans mon cas, ne subissent-elles pas l'effet du rubato ? Je pense que cela reste assez subjectif.
Je ne trouve rien de mentionné sur ma partition en rapport avec ce que tu dis passées les 2'55 (ancienne édition Durand § Cie de 1915).
Cela me ferait énormément plaisir d'écouter ta version.
Bien amicalement,
André.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
André, félicitations pour ta version de cette valse
La prise de son est également excellente, bien qu'effetivement ce soit un peu brillant pour ce genre de pièce. Tu as de la chance d'avoir un aussi beau piano
...
Le critiqueur de service que je suis a tout de même quelques remarques, subjectives s'il en est, car il s'agit là d'interprétation puisque techniquement c'est très bien.
Tout d'abord, je trouve aussi que le rubato est un peu excessif et pas toujours de bon aloi (tu vois, c'est subjectif ça
). Personnellement, je joue cette valse de manière plus simple, et plus mélancolique (le titre y est sans doute pour quelque chose d'ailleurs).
Je vois que tu as la même édition que moi (Durand) donc ca va être plus facile pour les repères. A la deuxième page, pourquoi tu joues plus "énergiquement"? C'est marqué con anima, donc avec âme... Ensuite à la troisième page, je trouve que tu ne respectes pas les liaisons des tierces MD; tout à coup cette valse devient une pièce de salon et la mélancolie peut s'oublier pour faire place à une certaine élégance et marquer ces liaisons accentue cet état d'esprit.
Dans le passage animato, il manque le crescendo poco a poco je trouve, c'est tout de suite trop fort.
Tu vois, que des remarques subjectives, sauf peut-être la dernière. Mais c'est tout de même très bien, et l'interprétation que tu donnes n'est pas aberrante et peut se concevoir. C'est simplement que je n'ai pas cette interprétation en tête.
Si j'ai le temps de la travailler un peu, et si cela t'intéresse, je peux la poster si tu veux.
Merci en tous les cas...

Le critiqueur de service que je suis a tout de même quelques remarques, subjectives s'il en est, car il s'agit là d'interprétation puisque techniquement c'est très bien.
Tout d'abord, je trouve aussi que le rubato est un peu excessif et pas toujours de bon aloi (tu vois, c'est subjectif ça

Je vois que tu as la même édition que moi (Durand) donc ca va être plus facile pour les repères. A la deuxième page, pourquoi tu joues plus "énergiquement"? C'est marqué con anima, donc avec âme... Ensuite à la troisième page, je trouve que tu ne respectes pas les liaisons des tierces MD; tout à coup cette valse devient une pièce de salon et la mélancolie peut s'oublier pour faire place à une certaine élégance et marquer ces liaisons accentue cet état d'esprit.
Dans le passage animato, il manque le crescendo poco a poco je trouve, c'est tout de suite trop fort.
Tu vois, que des remarques subjectives, sauf peut-être la dernière. Mais c'est tout de même très bien, et l'interprétation que tu donnes n'est pas aberrante et peut se concevoir. C'est simplement que je n'ai pas cette interprétation en tête.
Si j'ai le temps de la travailler un peu, et si cela t'intéresse, je peux la poster si tu veux.
Merci en tous les cas...

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Tout d'abord, je te félicite pour la qualité du travail que tu as fait sur cette valse (les grupetti en particulier sont trsè bien rendus et c'est loin d'être le plus simple).
Cependant, il y a je crois un malentendu sur le sens de cette valse. Tu l'as dit, je crois, c'est la Valse de l'Adieu. Mais de quel Adieu ?
En fait, il s'agit des adieux de Chopin et de sa fiancée Marie Wodzinskza , lorsque le compositeur quitta Dresde pour se rendre à Paris.
Je cite Raoul Koczalski, "petit-fils spirituel de Chopin"
Tous deux ignoraient s'il leur serait jamais donné de se revoir. Peu après le départ de Chopin, sa fiancée alla porter chez un relieur le feuillet de musique - un précieux manuscrit sur lequel cette valse était écrite. dans une lettre qu'elle adressa au maître et qui fut publiée par Karlowicz, Marai Wodzinska fait à son fiancé le récit de son épisode, tout en dépeignant l'impresion causée par son départ.
Suit alors la lettre que je mettrai dans "/Les beaux textes.
Pour finir, Koczalski écrit : Dans cette composition, Chopin nous dépeint la douleur qu'il éprouva de cette séparation et cela avec l'élégance la plus distinguée.
Cette valse est donc triste, très triste même et cela il faut l'entendre.
Suit alors dans le livre que je cite des indications sur l'éxécution.
Et c'est alors que surgit un nouveau problème. En effet, je possède 3 versions de cette valse. deux sont quasi-semblables et correspondent à la version que tu as enregistrée. Cette version est celle que Fontana a déposée après la mort de son ami. Or, dans l'édition G. Henle Verlag, j'ai deux versions, dont une autographe et il faut savoir que les versions "autographes" et "Fontana" des opus 69 et 70 ne s'accordent pas.
De plus, sur la version autographe de cette valse, il y a une dédicace : "Pour Mlle Marie.
Pour être clair, j'ai donc enregistré "sur le vif", le début des 2 versions .
Il y a un blanc entre les 2 versions.
J'espère que ces indications te seront utiles pour parfaire l'éxécution de cette valse , dont je loue à nouveau le travail.
Cependant, il y a je crois un malentendu sur le sens de cette valse. Tu l'as dit, je crois, c'est la Valse de l'Adieu. Mais de quel Adieu ?
En fait, il s'agit des adieux de Chopin et de sa fiancée Marie Wodzinskza , lorsque le compositeur quitta Dresde pour se rendre à Paris.
Je cite Raoul Koczalski, "petit-fils spirituel de Chopin"
Tous deux ignoraient s'il leur serait jamais donné de se revoir. Peu après le départ de Chopin, sa fiancée alla porter chez un relieur le feuillet de musique - un précieux manuscrit sur lequel cette valse était écrite. dans une lettre qu'elle adressa au maître et qui fut publiée par Karlowicz, Marai Wodzinska fait à son fiancé le récit de son épisode, tout en dépeignant l'impresion causée par son départ.
Suit alors la lettre que je mettrai dans "/Les beaux textes.
Pour finir, Koczalski écrit : Dans cette composition, Chopin nous dépeint la douleur qu'il éprouva de cette séparation et cela avec l'élégance la plus distinguée.
Cette valse est donc triste, très triste même et cela il faut l'entendre.
Suit alors dans le livre que je cite des indications sur l'éxécution.
Et c'est alors que surgit un nouveau problème. En effet, je possède 3 versions de cette valse. deux sont quasi-semblables et correspondent à la version que tu as enregistrée. Cette version est celle que Fontana a déposée après la mort de son ami. Or, dans l'édition G. Henle Verlag, j'ai deux versions, dont une autographe et il faut savoir que les versions "autographes" et "Fontana" des opus 69 et 70 ne s'accordent pas.
De plus, sur la version autographe de cette valse, il y a une dédicace : "Pour Mlle Marie.
Pour être clair, j'ai donc enregistré "sur le vif", le début des 2 versions .
Il y a un blanc entre les 2 versions.
J'espère que ces indications te seront utiles pour parfaire l'éxécution de cette valse , dont je loue à nouveau le travail.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Voilà une valse jouée avec un beau chant, un beau son, sans doute sur un beau piano, enregistrée avec un bel appareil, et tant qu'on y est, par un beau pianiste !
Non c'est vrais, André, celà fait assez nickel.
Mais, oui, il y a trop de pseudo-rubato, en fait des accel. / ralent. peu justifiés. ce serait si beau sans.
C'est surtout le con anima qui me choque dès la 1ere mesure : (j'ai pas l'autre version, seule celle de chez Durand ou équiv.., et il y a peut-être une différence de texte)
Moi j'entend ceci quasiment dans ton jeu (tu n'es pas le seul !) :
2 triolet de croches + demi-soupir+croche. Ben c'est pas çà ! j'ai triolet de croches + 2 croches + 2 croches
Du coup on a des contretemps à la main gauche (forcément) : en fin de phrase (8e mesure) tu joue carrément croche + noire pointée + noire (au lieu de 3 noires).
Ce con anima est en fait assez délicat à faire, la double croche de la 2e mesure induit une raideur parce qu'on "surmesure" pour être exact ; Faut le repenser en croches simple pour corriger çà.
En fait la phrase est simple si on pense bien le 3e temps avec l'accent comme la levée qu'il est.
Après, l'intermède dansant est à deux voix à la MD qu'il faut différencier : il y a un accent obstiné sur le réb, indépendant du chant au dessus.
Et pis faut bien trancher entre piqué / lié. Sur la réplique suivante ( le cresc. noire + noire +2 croches ...)
c'est pas noire + triolet de croche que tu fais au 2e énoncé ! celà ferait 2 temps...
Cette valse, c'est rare qu'on la joue comme elle est écrite, dans sa simplicité : tout ce qui est écrit, rien d'autre que ce qui est écrit. J'ai épluché toutes ces valses au microscope : c'est fou ce qu'il y a comme indications précises, pensées, méticuleusement. Inutile d'en rajouter.
Non c'est vrais, André, celà fait assez nickel.
Mais, oui, il y a trop de pseudo-rubato, en fait des accel. / ralent. peu justifiés. ce serait si beau sans.
C'est surtout le con anima qui me choque dès la 1ere mesure : (j'ai pas l'autre version, seule celle de chez Durand ou équiv.., et il y a peut-être une différence de texte)
Moi j'entend ceci quasiment dans ton jeu (tu n'es pas le seul !) :
2 triolet de croches + demi-soupir+croche. Ben c'est pas çà ! j'ai triolet de croches + 2 croches + 2 croches
Du coup on a des contretemps à la main gauche (forcément) : en fin de phrase (8e mesure) tu joue carrément croche + noire pointée + noire (au lieu de 3 noires).
Ce con anima est en fait assez délicat à faire, la double croche de la 2e mesure induit une raideur parce qu'on "surmesure" pour être exact ; Faut le repenser en croches simple pour corriger çà.
En fait la phrase est simple si on pense bien le 3e temps avec l'accent comme la levée qu'il est.
Après, l'intermède dansant est à deux voix à la MD qu'il faut différencier : il y a un accent obstiné sur le réb, indépendant du chant au dessus.
Et pis faut bien trancher entre piqué / lié. Sur la réplique suivante ( le cresc. noire + noire +2 croches ...)
c'est pas noire + triolet de croche que tu fais au 2e énoncé ! celà ferait 2 temps...
Cette valse, c'est rare qu'on la joue comme elle est écrite, dans sa simplicité : tout ce qui est écrit, rien d'autre que ce qui est écrit. J'ai épluché toutes ces valses au microscope : c'est fou ce qu'il y a comme indications précises, pensées, méticuleusement. Inutile d'en rajouter.
.... pays pourri
Modifié en dernier par Rachma le jeu. 20 sept., 2007 19:39, modifié 2 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
tu dis ce que tu pense et c'est argumenté, si tout le monde s'autocensure et que l'on arrive à une autocongratulation généralisée (ça fait beaucoup d'autos désolé) ça va devenir ennuyeux 

Voila ma version couplé a un petit träumerei (qui est assez foireuse je trouve).
C'est enregistré avec un cable Line-in à partir de mon système silent sur mon mp3, j'ai ensuite transféré le fichier sur mon ordinateur (j'ai essayé d'enlever le grisaillement mais je ne vois pas comment faire)
javascript:ol("http://download.yousendit.com/1E070EE232557588");
Poilz.
C'est enregistré avec un cable Line-in à partir de mon système silent sur mon mp3, j'ai ensuite transféré le fichier sur mon ordinateur (j'ai essayé d'enlever le grisaillement mais je ne vois pas comment faire)

Poilz.
-
- Mon piano : yamaha C3
bonjour André
Je ne sais pas ce que tu as joué avant et quel est ton niveau, donc c' est peut etre bien mais je trouve que ca manque de simplicté.
On dirait que tu as mis tes beaux habits du dimanche pour jouer ton Chopin et cela donne quelque chose de très convenu. Le plaisir de jouer
donne de la simplicité dans le jeu. C'est quand même un très beau morceau.
Je ne sais pas ce que tu as joué avant et quel est ton niveau, donc c' est peut etre bien mais je trouve que ca manque de simplicté.
On dirait que tu as mis tes beaux habits du dimanche pour jouer ton Chopin et cela donne quelque chose de très convenu. Le plaisir de jouer
donne de la simplicité dans le jeu. C'est quand même un très beau morceau.
Sensible mais tonique
Quel legato Poilz !
Par contre je n'ai rien compris aux termes techniques d'enregistrement ...
c'est un piano numérique ?

- André Quesne
Merci à tous pour vos critiques très fondées...
Stéreden: tu trouves la sonorité brillante, c'est un peu mon avis aussi. J'ai changé l'emplacement de mes micros et puis comme ceux-ci manquent de gain avec l'édirol seul, j'ai enregistré sur le révox et ensuite recopié sur l'édirol. J'ai toujours remarqué plus de brillance avec le révox par rapport à l'édirol seul; dans ce dernier cas je dois pousser le gain ce qui introduit un peu de souffle; d'où, comme je te l'ai déjà dit, je dois me procurer un préampli pour éviter le révox.
J.L. remarque aussi un peu de brillance alors que Samson parle d'une très bonne qualité de son. Tout ceci me paraît paradoxal en fonction de l'équipement de chacun.
Jean-Luc: merci pour tes remarques, en effet le rubato me paraît aussi excessif. Comme quoi le métronome peut avoir son utilité (surtout au départ) même dans les oeuvres romantiques. Ce qui peut paraître bien à l'oreille ne l'est pas forcément quand on regarde la partition. Méa-culpa...ça m'apprendra à ne pas me détacher trop vite de la partition...Au sujet du passage con anima et de l'animato allant crescendo, tu as tout à fait raison, j'aurais pu mieux faire...
Rubato: J'ai écouté le début de tes 2 versions, c'est la première que je joue et qui correspond à mon édition. La 2ème est celle que joue Rubinstein.
Samson: voilà quelque chose de très précis concernant les triolets suivis des croches; si on ne regarde pas la partition, on s'y laisse prendre. Je reconnais l'exactitude du prof envers son élève...
et pourtant...c'est troublant d'entendre quelques pianistes prendre autant de liberté. Je viens d'écouter Rigutto sur un cd Forlane; Rubinstein sur un cd RCA; je suis surpris de ne pas différencier les triolets des croches à ces endroits (même s'ils ne jouent pas sur la même édition). Samson François lui, respecte mieux ce passage alors que le plus souvent il a tendance à exagérer son rubato. Tout ceci me paraît paradoxal mais il faut se fier à la partition.
Encore une fois, merci à tous.
André.
Stéreden: tu trouves la sonorité brillante, c'est un peu mon avis aussi. J'ai changé l'emplacement de mes micros et puis comme ceux-ci manquent de gain avec l'édirol seul, j'ai enregistré sur le révox et ensuite recopié sur l'édirol. J'ai toujours remarqué plus de brillance avec le révox par rapport à l'édirol seul; dans ce dernier cas je dois pousser le gain ce qui introduit un peu de souffle; d'où, comme je te l'ai déjà dit, je dois me procurer un préampli pour éviter le révox.
J.L. remarque aussi un peu de brillance alors que Samson parle d'une très bonne qualité de son. Tout ceci me paraît paradoxal en fonction de l'équipement de chacun.
Jean-Luc: merci pour tes remarques, en effet le rubato me paraît aussi excessif. Comme quoi le métronome peut avoir son utilité (surtout au départ) même dans les oeuvres romantiques. Ce qui peut paraître bien à l'oreille ne l'est pas forcément quand on regarde la partition. Méa-culpa...ça m'apprendra à ne pas me détacher trop vite de la partition...Au sujet du passage con anima et de l'animato allant crescendo, tu as tout à fait raison, j'aurais pu mieux faire...
Rubato: J'ai écouté le début de tes 2 versions, c'est la première que je joue et qui correspond à mon édition. La 2ème est celle que joue Rubinstein.
Samson: voilà quelque chose de très précis concernant les triolets suivis des croches; si on ne regarde pas la partition, on s'y laisse prendre. Je reconnais l'exactitude du prof envers son élève...

Encore une fois, merci à tous.
André.
Ehm pour l'enregistrement c'est assez simple :
J'utilise un cable spécial qui relie mon système "silent" (systeme de piano numérique sur un piano accoustique) à mon lecteur Mp3. C'est donc à travers ce cable que se fait l'enregistrement, il n'y a pas de micro dans toute l'affaire (enfin la sortie du cable branché au système peut etre qualifié de "micro" si tu veux).
Ensuite j'ai transféré le chopin et le träumerei sur mon PC pour les mixer ensemble en un fichier que j'ai mis à disposition ici. Si tu n'as toujours pas comprit, jpeu essayer de te réexpliquer.
André, je ne sais pas si tu as vu, mais ma version est au dessus (fau que tu colle le lien dans l'onglet), J'aimerais bien savoir ce que tu en penses ^^.
Coordialement,
Poilz.
J'utilise un cable spécial qui relie mon système "silent" (systeme de piano numérique sur un piano accoustique) à mon lecteur Mp3. C'est donc à travers ce cable que se fait l'enregistrement, il n'y a pas de micro dans toute l'affaire (enfin la sortie du cable branché au système peut etre qualifié de "micro" si tu veux).
Ensuite j'ai transféré le chopin et le träumerei sur mon PC pour les mixer ensemble en un fichier que j'ai mis à disposition ici. Si tu n'as toujours pas comprit, jpeu essayer de te réexpliquer.
André, je ne sais pas si tu as vu, mais ma version est au dessus (fau que tu colle le lien dans l'onglet), J'aimerais bien savoir ce que tu en penses ^^.
Coordialement,
Poilz.
- André Quesne
Merci pour avoir eu la gentillesse de poster ton morceau.poilz a écrit :Voila ma version couplé a un petit träumerei (qui est assez foireuse je trouve).
C'est enregistré avec un cable Line-in à partir de mon système silent sur mon mp3, j'ai ensuite transféré le fichier sur mon ordinateur (j'ai essayé d'enlever le grisaillement mais je ne vois pas comment faire)![]()
Poilz.
Bravo pour ton interprétation...

Quant à la qualité de ton enregistrement, c'est tout l'inverse du mien. Je trouve la sonorité trop cotonneuse à mon goût avec trop de réverbération qui est peut-être dûe à certains artifices de ton piano silent. Personnellement, je préfère la sonorité pure qui sort d'un piano avec l'acoustique de la pièce.
J'aime bien ton interprétation bien que je trouve qu'il y a trop de pédale et de légato.
Merci encore Poilz.
- André Quesne
Bonjour Rachma,Rachma a écrit :Bah moi, je vais peut être paraître sévère (ou carrément méchante..) maisc'est tout à fait le Chopin que je déteste, l'image de l'homme complètement saoul qui ne sait pas ou il va et qui finalement ne va nulle part , et ce à cause d'un rubato outrancier (et non pas Rubato hein, pas de confusion), et un peu déconstruit. Enfin moi jaime Chopin simple, et pas comm e ça à vouloir se pamer sur chaque note ( "oh que c'est beau, et là...attention...ouiiii c'est beau"). Pardon pour le parallèle auquel cela peut faire penser. Mais c'est mon goût personel ( ma personnalité personnelle comme aurait dit quelqu'un), et puisqu'on le demande , je le donne. Sinon pour le son, moi j'ai l'impression qu'il est moins bon qu'avant ( ca grésille, je sais pas si c'est mon casque ou l'enregistrement). Voilà, jme suis fait plein d'amis!!
Rassures-toi, tu ne me parais pas sévère mais simplement déplacée dans tes propos et désordonnée comme je l'ai souvent remarqué en écoutant tes morceaux !... Quant à moi, je reste poli, sobre et courtois...
Je n'ai pas remarqué de grésillements dans mon enregistrement. Ca vient peut-être de ton casque ou de ton électronique...
A bientôt,
André.
... j'vais émigrer.
Modifié en dernier par Rachma le jeu. 20 sept., 2007 19:40, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- André Quesne
Re Rachma,
Tu es tout à fait excusée et je souhaite que tu continues à apporter tes critiques d'une autre façon...
je me suis un peu emporté...J''ai l'habitude d'hurler avec les loups...
A bientôt et sans rancune !...
André.
Tu es tout à fait excusée et je souhaite que tu continues à apporter tes critiques d'une autre façon...
je me suis un peu emporté...J''ai l'habitude d'hurler avec les loups...
A bientôt et sans rancune !...
André.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ah ben je suis un peu rassuré sur mes oreilles, je dois dire, car ça me choquait vraiment ce point (j'ai joué cette valse il y a 2 ans, je l'ai encore bien dans l'oreille), mais comme ça n'avait pas l'air de troubler d'autres personnes, je n'allais pas ramener mon tout petit niveau dans la cour des grands, je me disais que j'avais tout faux. Ca va mieux (merci, Samson, de la part de ma santé musicale !)André Quesne a écrit :Samson: voilà quelque chose de très précis concernant les triolets suivis des croches; si on ne regarde pas la partition, on s'y laisse prendre. Je reconnais l'exactitude du prof envers son élève...et pourtant...c'est troublant d'entendre quelques pianistes prendre autant de liberté. Je viens d'écouter Rigutto sur un cd Forlane; Rubinstein sur un cd RCA; je suis surpris de ne pas différencier les triolets des croches à ces endroits (même s'ils ne jouent pas sur la même édition). Samson François lui, respecte mieux ce passage alors que le plus souvent il a tendance à exagérer son rubato. Tout ceci me paraît paradoxal mais il faut se fier à la partition.
Egalement je trouve que les accél./rallen. (plus que des rubato) sont trop marqués, vraiment trop même, mais là c'est assez dit.
Le reste, très beau, nickel.
[sinon je suis admiratif sur ton "13-olet", je rêvais quand je travaillais cette pièce de pouvoir faire comme ça]
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville