Bonjour à tous,
je viens de tomber sur un livre entamé avant sa mort par Chopin sur la formation pianistique (cf l'article amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 74-1447342 )
Je voulais savoir si quelqu'un se l'était déjà procuré, ce qu'il contenait et si ca valait la peine de se plonger dedant pour améliorer la compréhension (et par la même l'interpretation) de l'oeuvre de ce compositeur dont je suis féru.
Merci.
Livre de Chopin sur les méthodes pianistiques
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je ne pense pas qu'il parle de l'interprétation de son oeuvre (dont je suis féru aussi), mais plutôt de l'apprentissage du piano en général.
Et une méthode de piano qui a plus de 150 ans, ça ne doit pas être terrible d'un point de vue pédagogique !
Par contre tu peux trouver plusieurs recueils de ses oeuvres avec des commentaires et des explications pour les jouer. Ma prof de piano a les valses et j'ai fait quelques photocopies. C'est plus tout jeune mais les conseils sont pas mal. Ils te donnent des conseils d'interprétation, des exercices préparatoires pour certains passages difficiles...
Par contre je suis désolé de ne pas pouvoir te donner la référence, comme je t'ai dit je n'ai que des photocopies.
Sinon, mais je ne suis pas sûr, il doit y avoir des bouquins plus modernes sur comment aborder l'oeuvre de Chopin.
Voilà, tu peux te renseigner chez un libraire musical.
Et une méthode de piano qui a plus de 150 ans, ça ne doit pas être terrible d'un point de vue pédagogique !
Par contre tu peux trouver plusieurs recueils de ses oeuvres avec des commentaires et des explications pour les jouer. Ma prof de piano a les valses et j'ai fait quelques photocopies. C'est plus tout jeune mais les conseils sont pas mal. Ils te donnent des conseils d'interprétation, des exercices préparatoires pour certains passages difficiles...
Par contre je suis désolé de ne pas pouvoir te donner la référence, comme je t'ai dit je n'ai que des photocopies.
Sinon, mais je ne suis pas sûr, il doit y avoir des bouquins plus modernes sur comment aborder l'oeuvre de Chopin.
Voilà, tu peux te renseigner chez un libraire musical.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122