Initiation au jazz et ses corrolaires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yaum

Re: Initiation au jazz et ses corrolaires

Message par yaum »

Salut Puk,

je n'y connais franchement pas grand chose en Jazz (au sens académique du terme), mais tu veux une petite basse bien dodue, du rythme, que ça bouge?

pourquoi ne pas essayer le novelty? Et en particulier "Kitten on the keys" de Zez Confrey... C'est rythmé, c'est pas lent, et techniquement c'est au-delà de la Valse favorite et de Mapple leaf Rag... Evidement, c'est pas excessivement jazzy, mais c'est ma première participation effective, je fais ce que je peux-).

Le midi ici, la totoche sur demande.

Autrement, j'ai quelques boogies, sans info car je n'y ai jamais touché, si intéressé...

Amic

yaum
conker23

Message par conker23 »

Quelqu'un pourrait poster la partition de georgia on my mind s'il vous plaît ?
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est quoi un real book, Mac?
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Il existe un recueil de boogies de C. Bolling assez bien fichu et qui plus est facile à trouver ( http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... s&prov=var ). Personnellement je n'aime pas trop Bolling, mais j'avoue que ces pièces sont marrantes à jouer.

Sinon, comme pour tout ce qui touche au jazz, il faut écouter des disques et transcrire !
Ou se procurer des transcriptions, mais tu progresseras moins.

J'ai pas grand chose en blues/boogie à part ce thème de Peterson http://pierrelebot.free.fr/pdf/prairies.pdf
A partir du 3eme chorus, la rythmique risque de cruellement manquer si tu joue tout seul mais pour le reste, c'est du pur Peterson qui groove. (un extrait ici : http://www.amazon.fr/Jazz-Round-Midnigh ... B0000046LB )
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

AnneB a écrit :C'est quoi un real book, Mac?

C'est une sorte de "bible du jazz" :mrgreen:
En bref, c'est le recueil de morceaux (célèbres) de jazz, on te passe la mélodie et les accords, à toi de jouer le morceau comme tu le sens (tu poses ta basse, tu choisis ton rythme, en fait c'est presque de l'impro). En fin je ne suis pas expert du tout en jazz, et ça m'a paru au début super chaud...
Au début du bouquin on te mets en général les noms des accords et leur signification...

MAC

PS: J'ai trois volumes en PDF, un seul fait environ 500 pages... Et il y a un morceau par page.
:)
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

conker23 a écrit :Quelqu'un pourrait poster la partition de georgia on my mind s'il vous plaît ?
J'l'avais scanné, donc voilà : http://enmadolu.free.fr/partoch/
puk

Message par puk »

Merci pour tous vos conseils. Je vais m'atteler à tout cela dès demain. Et comme promis, je vais tenter de revisiter l'impro postée un peu plus haut. :)
Il va falloir se mettre aux noms d'accords américains... B7#m ^^'
Carlinette

Message par Carlinette »

marmou a écrit :Puis-je me permettre un peu de pollution sonore?
Comme je l'ai déjà dit auparavant je suis TRES mauvais en jazz...
Le preuve en est ici, sur un vieux Yamaha tout désaccordé (eh oui c'est ca les écoles de musique au maigres moyens ... :( )

Vous pouvez critique négativement, c'est là pour ça :D

Entendons-nous bien, c'est vraiment n'importe quoi, et ca ne ressemble à rien... Je suis capable de faire un petit peu mieux quand-même... Mais pas en jazz
:lol:

C'est marrant, j'ai droit l'impression de m'entendre jouer! Comme toi, j'adore mettre des 7èmes majeures partout! Et j'ai également le même enchaînement d'accord! Mon but c'est de trouver d'autres sonorités... je m'entraîne un peu chaque jour, ca va venir j'espère!
Groyann

Message par Groyann »

Comme dit plus tôt dans le thread, le mieux pour débuter est le livre de Mark Levine. J'ai moi-même commencé avec ça, puis ai pris quelques cours, suis allé à de nombreux concerts. Et depuis peu, j'ai commencé à retranscrire des enregistrements (je conseille le logiciel Transcribe! pour ça).

Si tu as besoin de plus de conseils, n'hésite pas à demander.
Répondre