marmou a écrit :Sur ce , je vais jouer du piano (6 h 35 du matin, je suis vraiment accro...)
Accro j'en sais rien, par contre, j'espère pour ta famille ou ta femme que tu as un numérique et un bon casque, parce que faire un concert sur un acoustique à 6h30 un samedi matin, moi je t'étranglerai à leur place.Même si tu joue comme mozart:lol:
Merci de t'inquiéter pour la santé de ma femme et de ma famille
Mais j'ai effectivement un numérique et je n'ai pas besoin de casque car j'ai une deuxième maison (c'est vraiment le luxe dans le Périgord !)
Je mets très très rarement le casque : je ne tiens pas à finir comme Beethoven !
Je ne le mets que lorsque c'est moi qui suis gêné par le bruit extérieur (des travaux par exemple...)
Le plus beau, c'est qu'en face de cette maison, j'ai des voisins qui ne sont pas contents quand je ne les réveille pas en musique . (Je n'invente rien).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Je pense que les vacances vous ont tous un peu taper sur la tête parce que les polémiques pleuvent en ce moment. Je ne participe pas mais vous lis et n'en pense pas moins.
ça ne sert à rien de se taper dessus, vous savez bien que tout le monde est différent.
Pour Salbeth, tu apprendras très vite que sur ce forum il faut faire attention à la formulation de ce qu'on dit car les malentendus partent très vite! En fait ce qui a posé problème là c'est que tu as écrit "je déteste tout ce qui est intellectualisation de la musique " et sur ce forum on ne parle presque que de la musique de manière pensée et donc intellectuelle! Si tu avais dit "le solfège à outrance avec des méthodes de bourrage de crâne et antimusicales ne m'interesse pas vraiment, ce serait passé tout seul!
(c'est Cehel qui a très bien expliqué ces nuances dans la formulation l'autre jour!)
Mais à part ça, t'inquiètes pas, malgré quelques petits écarts, l'ambiance est très sympa ici.
Re-bienvenue à toi!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Bah, tant que ça reste courtois, je ne suis pas opposé à quelques oppositions, c'est ce qui fait avancer
mais bon, j'essaierai d'être plus clair à l'avenir
Salbeth a écrit :juste pour terminer là la polémique, puisqu'apparemment mon message n'est pas clair
je trouve le solfège utile mais je trouve dommage que trop souvent il soit anti-musical. Lorsque le solfège s'éloigne trop de la musique et devient donc par ce fait trop intellectuel, je trouve celà détestable.
Mais je reconnais tout à fait l'utilité de ce langage commun que nous avons entre musiciens, et ce quelque soit notre langue. Un beau signe d'humanité dans la musique (c'est l'émotion)
allez sur ce, gros becots à tous pour effacer le chagrin
Owi bécote moi
...
Bah moi j'aime pas le solfège du tout, et il me le rend plutot bien
(afin d'éviter toute confusion : je n'ai pas dis que ce c'était inutile, je n'aime pas, ca m'endort a peu pres comme Schumann...)
Je suis TicTocChoc (en référence à une pièce que j'arriverai certainement jamais à jouer, même après des decennies d'entrainement^^).
Je recommence le piano (sans prof) depuis quelques semaines, après avoir pris des cours pendant 4 ou 5 ans. Mais c'était il y a 10 ans ...
bonjour à tous,
je me nomme anuradha et j'ai fait 10 ans de piano environ avec des interuptions. Je crois aimer tout les compositeurs avec une prédilection pour
ceux de l' age d' or du piano. En ce qui concerne les interprètes, j' adore Horowitz et Bolet et dans la nouvelle génération peut etre Kissin et Lang lang.
j' aimerais bien connaitre un site comme celui-ci dédié à la musique de chambre, vous connaissez ?
L'âge d'or du piano ??? lol à la base ça peut être étrange, j'imagine que tu parles de la période du romantisme? Parce que quand même, entre le 17eme et le 20eme siècle, il y en a eu des progrès!
MAC a écrit :L'âge d'or du piano ??? lol à la base ça peut être étrange, j'imagine que tu parles de la période du romantisme? Parce que quand même, entre le 17eme et le 20eme siècle, il y en a eu des progrès!
MAC
Ouiiiii mais bon c'est quand meme au 19eme siecle que le piano a explosé et qu'apparaîssent les premiers récitals avec Liszt et Chopin
Je me présente, Laulla, 18 ans. Je démarre ma dixième année de piano et je viens d'entrer en terminale littéraire option musique (option très enrichissante qui m'a ouvert pas mal d'horizons et qui m'a fait vraiment aimer la musique. J'ai redécouvert ma passion en entrant dans cette section et cela m'a beaucoup motivée!)
Je ne pense pas être originale si je vous dis que mon compositeur préféré pour piano est... Chopin! Cependant il serait plus juste de dire que j'ai un compositeur fétiche pour chaque époque. Ceux que j'aime le plus (côté piano) sont donc : Debussy, Ravel, Schumann, Schubert, Beethoven et Purcell. Plus généralement j'aime beaucoup Mahler, Saint-Saëns, Fauré, Tchaikovsky, Mozart, Berlioz, Prokofiev et j'en oublie sûrement ! Mes périodes préférées sont le romantisme et le 19/20ème siècle.
En ce moment je me consacre à un Nocturne de Chopin, l'opus 32 n°2. Un des plus beaux, à mon avis, avec l'opus 48 n°1... Et je compte commencer une étude pour travailler l'agilité de la main gauche (la mienne étant une capricieuse un peu trop faible!). Reste à choisir laquelle!
Je suis ravie d'avoir trouvé un forum aussi attayant.
Au plaisir de vous découvrir, de vous lire et de vous écouter...
Perso je trouve le prélude presque plus dur que les 2 études :p faut que ca soit tres leger, un toucher irréprochable, presque pas de pédale, pas droit à l'erreur sur les passages du pouces : /
Ce que je pense, c'est que laulla veut une pièce pour travailler l'agileté de la main gauche dans le Nocturne dans la partie centrale. A mon avis, le prélude répond à cela. Si elle choisit l'étude 12, par exemple, il n' y pas que cela à travailler et son effort va se déplacer du Nocturne vers l'Etude. Est-ce que je me trompe ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.