Bach au piano
- velours
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Rubato : à propos de cet enregistrement le piano utilisé par Gould est un yamaha un peu particulier qu'il a acquis selon ses instructions en 1976. Le registre grave et bas medium est hypertrophique par rapport au registre haut medium et aigue.
Gould y jouait très bien, mais d'autres pianistes qui s'y sont essayées plus tard on eu plus de problémes pour arriver à equilibrer les registres.
http://www.scena.org/columns/reviews/99 ... ewitt.html
Gould y jouait très bien, mais d'autres pianistes qui s'y sont essayées plus tard on eu plus de problémes pour arriver à equilibrer les registres.
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- zarathoustra
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- Rubato
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J'adore cette fugue . Je commence à la maitriser et j'en suis assez heureux. Rien de tel que Bach pour bien commenver la journée au piano ! 
(Je l'ai mise dans un nouveau sujet consacré au Clavier bien tempéré)
viewtopic.php?p=47676#47676

(Je l'ai mise dans un nouveau sujet consacré au Clavier bien tempéré)
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Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- burns300
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BM607 a écrit :à sa mort il possédait en propre 5 clavecins par exemple, plus encore d'autres instruments, dont celui de son invention, la viole de gambe
BM
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Viole_de_gambe où il est que la viole de gambe est née dans la région de Valencia en Espagne à la fin du XVe siècle
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Oups ma plume avait fourché concernant son invention.burns300 a écrit :BM607 a écrit :à sa mort il possédait en propre 5 clavecins par exemple, plus encore d'autres instruments, dont celui de son invention, la viole de gambe
BM
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Viole_de_gambe où il est que la viole de gambe est née dans la région de Valencia en Espagne à la fin du XVe siècle
Il s'agit non pas de la Viola Di Gamba mais de la viola POMPOSA (qu'il a en fait plutôt amélioré si on veut être rigoureux, car elle existait déjà mais sans sa cinquième corde).
Référence : J.A. HILLER, in WÔCHENTLICHE NACHRICHTEN, 16 décembre 1799, et J.N. Forkel, in MUSIKALISCHER ALMANACH FUR DEUTSCHLAND AUF DAS JAHR, 1782
Il possédait par contre une VIOLA DI GAMBA à sa mort (CF liste établie pour sa succession)
BM
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- Rubato
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Re: Bach au piano
J'ai enregistré ce matin un petit prélude en ut mineur de Bach (BWV 999) intialement écrit pour le luth puis transcrit pour le clavecin. Il a été ensuite transcrit pour la guitare en ré mineur (il faut dans ce cas mettre la corde grave en ré : c'est cette parttition qu'on trouve sur IMSLP).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re:
Rho ! "Viens maintenant, sauveur des païens" c'est une perle !!! il est magnifique, je conseille la version de Dinu LipattiRubato a écrit :C'est vrai que je ne suis pas très friand des chorals de Bach transcrits par Busoni. Je trouve que le registre grave l'emporte trop. Par contre la transcription par Liszt du Prélude et fugue en la mineur me semble excellente.
- Rubato
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Re: Bach au piano
Là, tout à fait d'accord . C'est d'ailleurs celui que j'ai vraiment travaillé et joué.
(mais par exemple je trouve que le choral du veilleur est trop grave)
(mais par exemple je trouve que le choral du veilleur est trop grave)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Bach au piano
tu veux dire les basses en octaves ? c'est pour rendre le meme effet qu'à l'orgue. C'est dans toutes les transcriptions de Bach la pédale est jouée en octaves ^^ et la ca ne fait pas exception. Mais je suis d'accord que ce choral rend moins bien, et que pour ma part je mets le "Viens maintenant, sauveur des païens" tres loin devant les autres.
- burns300
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Re: Bach au piano
Que nenni, Rubato! La corde 6 reste en mi. J'ai joué ce prélude quand j'avais moins de cheveux blancsJ'ai enregistré ce matin un petit prélude en ut mineur de Bach (BWV 999) intialement écrit pour le luth puis transcrit pour le clavecin. Il a été ensuite transcrit pour la guitare en ré mineur (il faut dans ce cas mettre la corde grave en ré : c'est cette parttition qu'on trouve sur IMSLP).

/HS
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Re: Bach au piano
Effectivement, tu as raison. ce n'est pas dans ce morceau que l'on met la corde grave en Ré.
Bravo au passage
et bon anniversaire (si j'ai bien compris) 

Bravo au passage


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Re: Bach au piano
merci, merci!bon anniversaire (si j'ai bien compris)

/HS: j'ai trouvé un piano Erard 1/4 à Nantes, démonté pour réparation, je l'ai photographié, son n°, tout quoi...
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Re: Bach au piano
C'est ton cadeau d'anniversaire ? 

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Re: Bach au piano
/ HS
heu, non mais je reconnais que l'acquisition d'un acoustique est dans l'air en Corrèze. Lundi, je vais en essayer à Limoges....
à suivre
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Re: Bach au piano
Bon anniversaire Burnsburns300 a écrit :Que nenni, Rubato! La corde 6 reste en mi. J'ai joué ce prélude quand j'avais moins de cheveux blancsJ'ai enregistré ce matin un petit prélude en ut mineur de Bach (BWV 999) intialement écrit pour le luth puis transcrit pour le clavecin. Il a été ensuite transcrit pour la guitare en ré mineur (il faut dans ce cas mettre la corde grave en ré : c'est cette parttition qu'on trouve sur IMSLP).http://fr.youtube.com/watch?v=y8ZRq_JmXoY
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Re: Bach au piano
merci velours, merciBon anniversaire Burns
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Re: Bach au piano
J'étais au piano (bien sur) et j'improvisais et, tout à coup, en pleine improvisation, j'ai pensé à toi et voilà le résultat :
Ca s'appelle Happyburnsday
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Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Bach au piano
Mon Cher Rubato, je mets ce morceau sur mon HD et le garde. Joli cadeau!
Bravo et merci!
J'espère qu'un jour, je saurais te rendre la pareille et ce, avant que tu ais l'âge que j'ai....
Bravo et merci!
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Re: Bach au piano
J'aurais pu répondre dans le sujet sur les variations Goldberg, dans celui de la pédale dans Bach mais je trouve que la réponse englobe ces deux questions et va même un peu plus loin. Il y a quelque temps, quelqu'un me disait en substance : "Bon, d'accord, on peut jouer Bach au piano car le Clavier Bien tempéré n'est pas le Clavecin Bien Tempéré" mais Scarlatti doit être joué exclusivement au clavecin."
En fait, l'oeuvre de Bach, qu'elle soit pour clavier - et l'on sait que l'instrument que semblait privilégier Bach, en dehors de l'orgue était le clavicorde - , pour orchestre, pour violoncelle, que sais-je encore,..., est d'abord et surtout musicale. Pour moi, elle représente l'essence, la quintessence de la musique .
Il est difficile de dire ce qui est musical, ce qui ne l'est pas. Cela se ressent avant tout. Disons que pour être musicale, un oeuvre doit être capable d'éveiller en nous une certaine émotion. Bach s'adresse à Dieu, Beethoven à l'humanité, les romantiques à eux-mêmes. Cela veut-il dire que pour jouer Bach, il soit nécessaire d'embrasser le culte protestant ?
Cela me semble réducteur. Par contre, comme dit Zhu-Xiao-Mei, cette musique est horizontale, elle se développe et, en général, nous donne un sentiment de perfection ou quelque chose d'avoisinant.
C'est à cela qu'il faut veiller. Dans ce contexte, et l'article cité par Dogane me semble très intéressant, faire du phrasé ne me semble pas être un contresens dans Bach, bien au contraire. De même mettre la pédale me parait envisageable. Le problème, et j'en suis conscient, est que souvent un usage immodéré de la pédale forte amène à utiliser celle-ci pour lier les mesures. L'usage de la pédale dans Bach, dans Mozart comme dans Chopin doit être de résonance. C'est à ce titre qu'il faudra évaluer si l'on peut l'utiliser.
Par contre, contrairement, à ce que dit babaz, une version strictement numérisée de l'oeuvre de Bach ne me convient pas. Cela m'ennuie au plus haut point et Bach est tout, sauf ennuyeux.
En fait, l'oeuvre de Bach, qu'elle soit pour clavier - et l'on sait que l'instrument que semblait privilégier Bach, en dehors de l'orgue était le clavicorde - , pour orchestre, pour violoncelle, que sais-je encore,..., est d'abord et surtout musicale. Pour moi, elle représente l'essence, la quintessence de la musique .
Il est difficile de dire ce qui est musical, ce qui ne l'est pas. Cela se ressent avant tout. Disons que pour être musicale, un oeuvre doit être capable d'éveiller en nous une certaine émotion. Bach s'adresse à Dieu, Beethoven à l'humanité, les romantiques à eux-mêmes. Cela veut-il dire que pour jouer Bach, il soit nécessaire d'embrasser le culte protestant ?

C'est à cela qu'il faut veiller. Dans ce contexte, et l'article cité par Dogane me semble très intéressant, faire du phrasé ne me semble pas être un contresens dans Bach, bien au contraire. De même mettre la pédale me parait envisageable. Le problème, et j'en suis conscient, est que souvent un usage immodéré de la pédale forte amène à utiliser celle-ci pour lier les mesures. L'usage de la pédale dans Bach, dans Mozart comme dans Chopin doit être de résonance. C'est à ce titre qu'il faudra évaluer si l'on peut l'utiliser.
Par contre, contrairement, à ce que dit babaz, une version strictement numérisée de l'oeuvre de Bach ne me convient pas. Cela m'ennuie au plus haut point et Bach est tout, sauf ennuyeux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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