Pour l'intimité et le tutoiement, je ne vois pas l'intérêt . Je pense même que cela a peut être contraire au but recherché. J'ai déja eu en classe des élèves (enfants d'amis entre autres) que je connaissais bien qui me tutoyaient en privé et vouvoyaient en cours : je trouve que cela montre un respect de l'enseignement dispensé et c'est très bien ainsi . Il ne faut pas tout mélanger. Un prof, quel qu'il soit , doit t'apprendre des choses et surtout à réfléchir par toi-même que ce soit du piano ou des mathématiques. Mes élèves osent me dire qu'ils n'ont pas compris et heureusement pour eux !Cehel a écrit :Pour moi, je pense que le prof doit etre un poil plus intime qu'un prof qu'on aurait eu à l'école! Qu'on puisse le tutoyer(enfin ça dépends des personnes mais bon), être vraiment à l'aise avec lui! Oser dire qu'on a pas compris... Bref je pense qu'il faut désacraliser le prof de musique (meme si la plupart d'entre vous ont quitté les bancs de l'école) .
Que vous apportent vos cours avec un prof??
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Que vous apportent vos cours avec un prof??
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
Je ne voyais pas ça comme ça moi...
Car le piano contraiment au terrible maths (dont je viens de capter les suites ^^ ), reste un loisir ! Et justement, je pense qu'il ne faut pas se sentir obligé de travailler le piano ! Bien sur si on veut progresser, il faut bien, mais cela reste un choix et non un devoir pour par exemple trouver un jour un emploi
! Et une relation plus détendue avec un prof de piano aide je pense, à se sentir vraiment à l'aise !(bien que je conçois qu'on rigole bien avec nos profs en cours à certains moments) Enfin c'est vrai que je vois la musique comme qqchose d'intime, càd que la partager est une manière de se mettre à nu... Et je crois que devant ma prof je me sens plus à l'aise que si j'avais une personne plus strict ! Mais cela ne m'empêche pas de travailler et d'être rigoureux
! Je ne vais pas jusqu'à dire que ma prof est ma super pote de toujours mais on s'entends bien, c'est une sorte d'échange de bons procédés
!
En fait peut-être voulais-je dire qu'avec un prof de piano, il faut une relation détendue, moins strict qu'avec certains profs que l'on croise à l'école
(sinon je le démontre avec Pn et tout
)
Car le piano contraiment au terrible maths (dont je viens de capter les suites ^^ ), reste un loisir ! Et justement, je pense qu'il ne faut pas se sentir obligé de travailler le piano ! Bien sur si on veut progresser, il faut bien, mais cela reste un choix et non un devoir pour par exemple trouver un jour un emploi

En fait peut-être voulais-je dire qu'avec un prof de piano, il faut une relation détendue, moins strict qu'avec certains profs que l'on croise à l'école

(sinon je le démontre avec Pn et tout

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pour certains, les maths sont un loisir ... et pour d'autres le piano un métier ... 

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je comprends ce que veut dire Cehel mais imaginez que vous ayez Martha Argerich comme professeur .
Vous seriez pour le moins intidimidé (je n'oserai même plus jouer) et pourtant elle pourrait nous apprendre tant !
Bon, on peut rêver...
Vous seriez pour le moins intidimidé (je n'oserai même plus jouer) et pourtant elle pourrait nous apprendre tant !
Bon, on peut rêver...

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
je vais profiter de ce premier post pour me présenter. Tout d'abord bonjour à tous et à toutes. J'ai trouvé ce forum en recherchant des infos sur le Clair de lune de Debussy et il m'a valu beaucoup de temps pour faire le tour de tous (presque tous) les sujets et pour prendre mon courage à 2 mains (à 4 serait sûrement plus ludique!) pour intervenir. J'ai une petite quarantaine, et je joue depuis l'âge de 8 ans, avec des interruptions bien sûr le temps des études, des enfants en bas âge...Mais de façon plus soutenue depuis une 15 aine d'années.
Au sujet du professeur de piano : Je pense que déjà l'un des problèmes vient du fait que beaucoup de prof n'en sont pas; ce n'est pas vraiment une question de technique car ils sont souvent très virtuoses, ni de diplômes car ils ont souvent le papier du conservatoire + le DE etc... Mais j'ai parfois pratiqué avec des profs pour qui le cours c'était : on joue une gamme ou un déliateur quelconque, puis on joue le morceau en cours, on déchiffre la suite ou un nouveau et bis répétita la fois suivante...Mais enseigner ce n'est pas que cela; c'est voir un défaut avant qu'il ne s'incruste et finisse par géner la progression, c'est dénouer une difficulté dans un morceau, c'est pousser à dépasser ses limites là où seul on se contenterait d'en rester là. Je suis avec le même prof depuis 15 ans et je n'en changerai pour rien au monde; d'abord pour les 4 mains, car c'est génial de jouer à deux! Ensuite parce que j'essaie d'arriver en cours le déchiffrage fait et les exos travaillés pour qu'on puisse vraiment bosser; lui seul trouve toujours le petit exercice ou la modification positionnelle ou la technique que je n'aurais jamais trouvé seule et qui me permet de progresser. C'est magique, 2-3 ou 4 mesures coincent dans un morceau et en ressortant de cours c'est décoincé!!!
Au sujet du professeur de piano : Je pense que déjà l'un des problèmes vient du fait que beaucoup de prof n'en sont pas; ce n'est pas vraiment une question de technique car ils sont souvent très virtuoses, ni de diplômes car ils ont souvent le papier du conservatoire + le DE etc... Mais j'ai parfois pratiqué avec des profs pour qui le cours c'était : on joue une gamme ou un déliateur quelconque, puis on joue le morceau en cours, on déchiffre la suite ou un nouveau et bis répétita la fois suivante...Mais enseigner ce n'est pas que cela; c'est voir un défaut avant qu'il ne s'incruste et finisse par géner la progression, c'est dénouer une difficulté dans un morceau, c'est pousser à dépasser ses limites là où seul on se contenterait d'en rester là. Je suis avec le même prof depuis 15 ans et je n'en changerai pour rien au monde; d'abord pour les 4 mains, car c'est génial de jouer à deux! Ensuite parce que j'essaie d'arriver en cours le déchiffrage fait et les exos travaillés pour qu'on puisse vraiment bosser; lui seul trouve toujours le petit exercice ou la modification positionnelle ou la technique que je n'aurais jamais trouvé seule et qui me permet de progresser. C'est magique, 2-3 ou 4 mesures coincent dans un morceau et en ressortant de cours c'est décoincé!!!
- Sanctamaria
- Mon piano : Seiler et Petrof
Je reviens d'un cours avec un prof du cnr de Lyon...et ben vraiment c'était MAGNIFIQUE !!!
Là vraiment je vois l'intérêt d'un prof. Sans parler du fait que j'ai bien rigolé car il a descendu toutes les méthodes que le prof de mon stage de cet été m'avait données (
) , ça donne vraiment envie de bosser, c'est magique, c'est...bref. Malheureusement j'ai très peu de chances de pouvoir continuer avec ce prof-là puisqu'il faudrait que je soit prise au cnr.
Maintenant je crois que je vais me mettre à vénérer les profs de piano encore plus qu'avant...
Là vraiment je vois l'intérêt d'un prof. Sans parler du fait que j'ai bien rigolé car il a descendu toutes les méthodes que le prof de mon stage de cet été m'avait données (

Maintenant je crois que je vais me mettre à vénérer les profs de piano encore plus qu'avant...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
-
- Mon piano : Gaveau
moi je trouve qu'en plus des techniques qu'apporte le professeur, il y a aussi une motivation qui est véritablement créée par un cours. L'envie de satisfaire un auditeur critique voire très critique, enfin, moi ça me motive vraiment pour "bien faire", et c'est tant mieux 

Cela permet de discuter d'un morceau, d'avoir un point de vue différent sur l'interprétation. Il peut également te donner des "tuyaux" pour jouer certains passages, des méthodes de travail différentes que celles que tu pourrais imaginer...
De plus, si tu es dans une assoc, tu peux jouer des 4 mains, avec 2 pianos, ou avec d'autres instruments et également jouer aux auditions (ce qui fait un bien fou car ton morceau doit être au top pour pouvoir être jouer à peu près convenablement...)
Je n'ai pas eu de prof pendant une quinzaine d'années et cela ne m'a pas réussi du tout. Mais bon, chacun "se le sent".
Ah oui, autre chose : je pense que changer de prof régulièrement (disons tous les 4/5 ans) est une très bonne chose. Chacun a sa propre personnalité, sensibilité, sa propre expérience à transmettre et c'est vraiment enrichissant...
De plus, si tu es dans une assoc, tu peux jouer des 4 mains, avec 2 pianos, ou avec d'autres instruments et également jouer aux auditions (ce qui fait un bien fou car ton morceau doit être au top pour pouvoir être jouer à peu près convenablement...)
Je n'ai pas eu de prof pendant une quinzaine d'années et cela ne m'a pas réussi du tout. Mais bon, chacun "se le sent".
Ah oui, autre chose : je pense que changer de prof régulièrement (disons tous les 4/5 ans) est une très bonne chose. Chacun a sa propre personnalité, sensibilité, sa propre expérience à transmettre et c'est vraiment enrichissant...