Pour les yeux et les oreilles : Valentina Lisitsa
Je comprends l'opinion de Dominique sans forcément l'approuver. L'idée que les musiciens concertistes doivent être en tenue guindée (costume ou smoking pour les hommes et robe stricte pour les femmes), je trouve cela un peu dépassé : du point de vue de l'artiste, c'est pas le top en matière de confort et d'un point de vue plus général, cela maintient la musique classique dans son image austère et élitiste quand il faudrait au contraire la rendre accessible, proche des gens (hmmm... je radote peut-être un peu, là...)
Dans la rubrique : Il vaut mieux être riche, beau et bien portant que pauvre, laid et malade, je crois que comme la musique populaire qui le fait depuis de nombreuses années, la musique "classique" commence à favoriser les interprètes, non pour leurs qualités de musicien(ne)s mais sur des critères physiques qui pourraient faire mieux vendre...
Personellement, moi qui suis laid et pauvre, je trouve ça révoltant...
Personellement, moi qui suis laid et pauvre, je trouve ça révoltant...

José
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Je vous rappelle que Chopin a improvisé cet étude en apprenant que les trouves russes avaient les insurgés de Varsovie. " Que ne puis-je au moins tuer un moscovite ! " avait-il dit. Il y a de quoi être énervé et se laisser dépasser par les émotions.
Arrêtez de reporocher sa beauté à cette femme. Il y a tellement peu d'interprêtes féminines, si en plus elle jolie et qu'elle a du talent...
Oldlink, tu compares avec la mise en valeur de physique dans la variété, mais si Lorie peut faire du play-back, en musique classique on ne peut pas tricher. C'est donc qu'elle a autre chose à vendre que son physique.
Arrêtez de reporocher sa beauté à cette femme. Il y a tellement peu d'interprêtes féminines, si en plus elle jolie et qu'elle a du talent...
Oldlink, tu compares avec la mise en valeur de physique dans la variété, mais si Lorie peut faire du play-back, en musique classique on ne peut pas tricher. C'est donc qu'elle a autre chose à vendre que son physique.
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
j'espère quand même qu'elle n'a pas mis trop de temps pour l'enregistrer son dvd, car garder la même robe pendant 1 semaine, ça doit sentir bon !
moi je suis assez d'accord avec dominique, en ce qui concerne la petite robe, il faut savoir garder une tenue de rigueur, savoir si tu est là pour te mon trer (tenue de coktail) où pour jouer de la musique.... c'est logique qu'avec une robe comme ça, tu captes moins l'attention de l'auditeur qui devient alors plus spectateur..... martha, elle est sobre, elle est classe... elle n'a pas besoin de ça (même jeune...)
après, quasimodo, je pense qu'elle est quand même un jeune talent ! à 30 ans, elle a encore toute sa vie devant elle, et son étude op 25, elle a encore le temps....
moi je suis assez d'accord avec dominique, en ce qui concerne la petite robe, il faut savoir garder une tenue de rigueur, savoir si tu est là pour te mon trer (tenue de coktail) où pour jouer de la musique.... c'est logique qu'avec une robe comme ça, tu captes moins l'attention de l'auditeur qui devient alors plus spectateur..... martha, elle est sobre, elle est classe... elle n'a pas besoin de ça (même jeune...)
après, quasimodo, je pense qu'elle est quand même un jeune talent ! à 30 ans, elle a encore toute sa vie devant elle, et son étude op 25, elle a encore le temps....
- Marie-france
- Messages : 2762
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Ben moi j'aurais vraiment chaud avec un tel programme à jouer. Déjà, au bout de 2 études ......
Alors dans un sens je me dis qu'elle peut avoir ses raisons! Mais bon, c'est vrai que cela peut détourner aussi l'attention, je suis d'accord!!
D'ailleurs je me demande comment font les hommes pour tenir en redingote sous les spots.
J'ai assisté un jour à un enregistrement live, il faisait une chaleur abominable dans la salle, et le pianiste dégoulinait de sueur!!!
Je me demande encore comment il a fait pendant une heure et demie pour pas faire de l'aqua-planning sur ses touches.
Alors dans un sens je me dis qu'elle peut avoir ses raisons! Mais bon, c'est vrai que cela peut détourner aussi l'attention, je suis d'accord!!
D'ailleurs je me demande comment font les hommes pour tenir en redingote sous les spots.
J'ai assisté un jour à un enregistrement live, il faisait une chaleur abominable dans la salle, et le pianiste dégoulinait de sueur!!!
Je me demande encore comment il a fait pendant une heure et demie pour pas faire de l'aqua-planning sur ses touches.

Bon tout ce débat philosophique sur les bras, robes et autres redingotes sont assez anecdotiques, n'est-ce-pas ?
Pour recentrer le débat, j'ai pu me procurer quelques enregistrements de la belle ukrainienne et je peux vous dire que je suis littéralement en adoration. C'est vrai que je suis plutôt bon public en général, mais je trouve vraiment qu' "elle a quelque chose".
J'appellerais cela de l'intelligence pianistique : elle se promène de Bach a Prokofiev en passant par Mozart, Beethoven, Chopin ou Rachmaninov, avec la même aisance. On sent qu'elle ne se prend pas la tête et elle communique une grande joie de jouer. Elle ne se contente pas d'avoir une grande maîtrise technique, elle a aussi un énorme sens musical, qu'on devine "naturel".
Il est regrettable que n'étant pas produite par une "Major" elle n'ait pas le même retentissement que d'autres. Cela lui permettrait de se produire un peu plus en dehors des USA (où elle semble tout de même assez demandée).
Pour recentrer le débat, j'ai pu me procurer quelques enregistrements de la belle ukrainienne et je peux vous dire que je suis littéralement en adoration. C'est vrai que je suis plutôt bon public en général, mais je trouve vraiment qu' "elle a quelque chose".
J'appellerais cela de l'intelligence pianistique : elle se promène de Bach a Prokofiev en passant par Mozart, Beethoven, Chopin ou Rachmaninov, avec la même aisance. On sent qu'elle ne se prend pas la tête et elle communique une grande joie de jouer. Elle ne se contente pas d'avoir une grande maîtrise technique, elle a aussi un énorme sens musical, qu'on devine "naturel".
Il est regrettable que n'étant pas produite par une "Major" elle n'ait pas le même retentissement que d'autres. Cela lui permettrait de se produire un peu plus en dehors des USA (où elle semble tout de même assez demandée).
Un petit bémol tout de même sur la jolie Valentina : c'est la reine des "fosses nautes"... mais compte tenu de sa "bravura", je lui pardonne volontiers et je demeure très fan.
Un truc assez marrant, dans la Sonate N.7 de Prokofiev, je soupçonne même qu'elle fait exprès de jouer une note "à côté" sur la toute dernière mesure (coquetterie toute féminine : comme celles qui rajoutent encore du mascara à des yeux naturellement beaux), ayant joué toute la pièce juste, on comprend mal pourquoi elle irait se planter à cet endroit là,d'autant plus que j'ai entendu deux enregistrement et dans les deux il y a cette petite vraie-fausse erreur. Cela dit dans ce "Precipitato", parfois on a du mal à distinguer ce qui est juste de ce qui est faux, lol.
Un truc assez marrant, dans la Sonate N.7 de Prokofiev, je soupçonne même qu'elle fait exprès de jouer une note "à côté" sur la toute dernière mesure (coquetterie toute féminine : comme celles qui rajoutent encore du mascara à des yeux naturellement beaux), ayant joué toute la pièce juste, on comprend mal pourquoi elle irait se planter à cet endroit là,d'autant plus que j'ai entendu deux enregistrement et dans les deux il y a cette petite vraie-fausse erreur. Cela dit dans ce "Precipitato", parfois on a du mal à distinguer ce qui est juste de ce qui est faux, lol.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
C'est marrant que ce sujet ressorte car hier je suis tombé sur cette photo, alors je ne peux m'empécher de rétablir la vérité.M. Argeritch qui bien que passionnée et talentueuse ne se met jamais "devant" la musique, et jamais les bras nus.

C'est vrai qu'elle a de la classe, et quelle moue!!
Désolé quasi, j'ai de nouveau décentré le débat.
- Fichiers joints
-
- argerich legendary.jpg
- Martha
- (27.44 Kio) Téléchargé 2796 fois
- finaljrl
- Messages : 817
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
la révolutionnaire peut se jouer à cette vitesse. Lugansky la joue meme un peu plus vite mais avec le gout et le style qui lui est prorpre. Difficile de juger sur ces extraits mais il n'y a pas matière à se fracasser le crane contre un mur. J'ai vu d'autres vrais jeunes artistes qui m'ont bien plus ipressionnés que ça. Mais elle joue bien du piano tout de meme !! VISIBLEMENT !! (lol)
On peut télécharger depuis le site de Valentina, dans la section audio, l'intégralité des Etudes en mp3, pas la version du DVD mais un recital donné à Carnegie Hall. Pas de chiqué. La prise de son n'est pas top mais ça passe bien, quand même.
Je trouve cette démarche de mettre sa musique en libre service intéressante et bienvenue en ces temps de marketing discographique à tous crins.
Je trouve cette démarche de mettre sa musique en libre service intéressante et bienvenue en ces temps de marketing discographique à tous crins.
Modifié en dernier par quasimodo le ven. 20 mai, 2005 10:59, modifié 1 fois.
J'adore cette photo de Martha Argerich, et d'ailleurs elle était canon à cet âge là. Je n'ai pas l'impression qu'elle prenne la pose, on dirait plutôt une photo prise sur le vif après avoir plaqué le dernier accord d'une pièce.
Il y a, à mon sens, beaucoup de similitudes entre Argerich et Lisitsa dans l'attitude pianistique - toutefois Argerich est évidemment un ton au dessus au plan musicalité - sinon ce sont des pianistes beaucoup plus instinctives que cérébrales, avec des dispositions naturelles pour la technique et parfois la même désinvolture coupable par rapport à la précision : on a parfois l'impression qu'elles sont extrêmement confiantes en ce qui concerne leur technique et que pour cette raison, elles bâclent parfois la finition, le polissage des pièces.
Il y a, à mon sens, beaucoup de similitudes entre Argerich et Lisitsa dans l'attitude pianistique - toutefois Argerich est évidemment un ton au dessus au plan musicalité - sinon ce sont des pianistes beaucoup plus instinctives que cérébrales, avec des dispositions naturelles pour la technique et parfois la même désinvolture coupable par rapport à la précision : on a parfois l'impression qu'elles sont extrêmement confiantes en ce qui concerne leur technique et que pour cette raison, elles bâclent parfois la finition, le polissage des pièces.
J'ai vu une vidéo de Martha la semaine dernière en concert et elle jouait les bras nus là aussi. La vidéo devait dater des années 80 environ je pense.dominique a écrit :C'est intéressant de voir M. A. dans cette pose ! Je ne l'aurais pas cru !
Elle était jeune... Visiblement, elle a pris la pose pour la photo, jouait-elle comme ça ?
Cela dit, je trouve ça plutôt bien personnellement mais bon...
avec l'exemple de martha jeune, une très belle femme, on peut alors imaginer ce que deviendra visuellement votre valentina dans 20 ans !
ça c'est pas grave, la seule chose qu'on puisse lui souhaiter c'est qu'elle ait une carrière aussi brillante, bras nus ou non, mais il parait qu'elle commence déjà pas mal....
ça c'est pas grave, la seule chose qu'on puisse lui souhaiter c'est qu'elle ait une carrière aussi brillante, bras nus ou non, mais il parait qu'elle commence déjà pas mal....
Bonjour à tous:
J'ai trouvé un thread très troublant sur http://www.pianoforum.net...:
http://www.pianoforum.net/smf/index.php ... 853.0.html
Qu'en pensez-vous ?
Drooxy
J'ai trouvé un thread très troublant sur http://www.pianoforum.net...:
http://www.pianoforum.net/smf/index.php ... 853.0.html

Qu'en pensez-vous ?
Drooxy
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse