Je fais appel à vous car je suis complètement perdu dans les études de Liszt.
D'après ce que je sais, il y a:
- Les études d'exécution transcendantes (12)
- Les études Paganini (6)
- Les études de concert (3 + 2)
- Les petites études Opus 1 (12) (elles sont ici)
Mais il y a aussi "Douze grandes études" (que l'on peut consulter ici), qui sont fort semblables aux études d'exécution transcendantes, mais qui ne sont pas les mêmes, du moins à partir de la troisième. L'exemple entre les études No.4 (Mazeppa pour les Transcendantes) parle de lui même, ce ne sont pas les mêmes, même si le thème resort.
Je suis un peu perdu... Pourriez-vous m'aider à m'y retrouver, et éventuellement référencer ces oeuvres?
Merci d'avance à tous.
Marmou
Les études de Liszt
Les études de Liszt
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Re: Les études de Liszt
C'est assez simple en fait,
Liszt pour beaucoup de ces morceaux et en particulier pour les etudes transcendantes et les paganini a publie plusieurs versions suc cessives avec des modifications parfois tres importantes entre elles.
Cortot dans ces editions de travail des paganini compare parfois differentes versions etant entendu que la version qui fait foi et toujours la derniere publiee par l'auteur..
les oeuvres completes de Liszt publie a Budapest ( j;ai oublie le nom de l'editeur mais ca doit etre facile a trouver) contiennent toutes les versions intermediaires qui ne sont pas joues a ma connaissance. JF
Liszt pour beaucoup de ces morceaux et en particulier pour les etudes transcendantes et les paganini a publie plusieurs versions suc cessives avec des modifications parfois tres importantes entre elles.
Cortot dans ces editions de travail des paganini compare parfois differentes versions etant entendu que la version qui fait foi et toujours la derniere publiee par l'auteur..
les oeuvres completes de Liszt publie a Budapest ( j;ai oublie le nom de l'editeur mais ca doit etre facile a trouver) contiennent toutes les versions intermediaires qui ne sont pas joues a ma connaissance. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Je complète un peu ce qu'a dit jeff. En fait Liszt a composé 24 études (en ne comptant ni les exercices ni le "morceau de salon"), les Transcendantes (12), les Paganini (6), les études de concert (3+2), et Ab Irato, composé pour la méthode des méthodes de Moscheles.
En fait les petites études sont les premières esquisses de ce que seront les transcendantes et les 12 Grandes études sont la 2ème version de ces études "opus1". Celles qui sont joué maintenant sont la révision de ces grandes études, elles sont moins difficiles pianistiquement, et surtout bien plus belles.
Pour les études Paganini c'est à peu près la même chose, à peu près en même temps que les grandes études, Liszt travaille sur les "grandes études de Paganini", qui sont la première version des fameuses 6études d'après Paganini, elles aussi bien moins difficiles et bien plus belle.
En fait les petites études sont les premières esquisses de ce que seront les transcendantes et les 12 Grandes études sont la 2ème version de ces études "opus1". Celles qui sont joué maintenant sont la révision de ces grandes études, elles sont moins difficiles pianistiquement, et surtout bien plus belles.
Pour les études Paganini c'est à peu près la même chose, à peu près en même temps que les grandes études, Liszt travaille sur les "grandes études de Paganini", qui sont la première version des fameuses 6études d'après Paganini, elles aussi bien moins difficiles et bien plus belle.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Pour savoir, à l'époque où Liszt avait sorti sa 2eme version, les études étaient si difficles que seuls quelques pianistes au monde arrivaient à le jouer à peu près correctement.
Même maintenant, elles font si peur qu'elles ne sont presque plus enregistrées. (Au fait, quelqu'un auraient des enregistrements?)
J'en ai déjà écouté quelques unes, par exemple quand dans la 3eme version de la campallena on joue les gammes chromatiques MD, dans la 2eme version on trouve la MG pour envenimer le tout qui est à la in impossible à jouer
MAC
Même maintenant, elles font si peur qu'elles ne sont presque plus enregistrées. (Au fait, quelqu'un auraient des enregistrements?)
J'en ai déjà écouté quelques unes, par exemple quand dans la 3eme version de la campallena on joue les gammes chromatiques MD, dans la 2eme version on trouve la MG pour envenimer le tout qui est à la in impossible à jouer

MAC
:)
Oui d'accord j'y vois un peu plus clair.
Donc en résumé, il y a:
Les Douze études Opus 1
Les Douze études d'exécution transcendante
Les Six Etudes d'après Paganini
Les Trois Caprices Poétiques
Les Deux études de Concert
L'étude "Ab Irato"
Mais il y a aussi les "Douze Grandes Etudes", qui ne sont manifestement pas publiées chez Musica Budapest.
Est-ce que la liste est complète là?
Merci à tous de votre aide.
Marmou
Donc en résumé, il y a:
Les Douze études Opus 1
Les Douze études d'exécution transcendante
Les Six Etudes d'après Paganini
Les Trois Caprices Poétiques
Les Deux études de Concert
L'étude "Ab Irato"
Mais il y a aussi les "Douze Grandes Etudes", qui ne sont manifestement pas publiées chez Musica Budapest.
Est-ce que la liste est complète là?
Merci à tous de votre aide.
Marmou
D. Cowl
D. Cowl
Ah ben oui... Là tout est clair!
Merci MAC!!!
D. Cowl
D. Cowl