J'ai joué l'Intermezzo de Brahms il ya quelque temps.
Je l'avais trouvé dans le numéro de Pianiste où il y a la 1ère Arabesque de Debussy que je retravaille actuellement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Non, je n'ai pas fait d'enregistrement (mais ça viendra...)
Par contre, je dois pouvoir retrouver le CD du magazine.
Voila ce qui est indiqué en haut de la partition :
"Brahms ne se contenta pas d'être un créateur, il fut également un interprète, partant pour de longues tournées de concerts. d'ailleurs en comparaison de sa vie, ses années de composition dédiées au piano ne tiennnent que sur une période restreinte (à partir de 1851 jusqu'à 1893), et sont au début ancrées dans les modèles classiques. mais très vite, le piano prendra une autre place celle de l'expérimentation, du confident aussi....L'opus 118 dont est extrait cet Intermezzo figure parmi les dernières oeuvres de Brahms, le recueil datant de l'été 1893. composée dans une forme ABA, cette pièce propose une première partie axée autour d'un thème sur 4 mesures. Tachez d'en tenir compte au niveau du phrasé pour visez le 4ème degré, ici accentué. repérez bien les voix à mettre en valeur (surtout dans la troisième partie en forme de choral) car ce sont elles qui guident vos gestes. Et n'oubliez pas que votre main gauche a un rôle majeur à jouer pour soutenir et exalter la poésie de la main droite."
Voilà : en plus , il y a des indications au dessus de certaines mesures que je peux recopier (mais il me faut un peu de temps).
(Personnellement, je préférais cette présentation des morceaux.)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MAC a écrit :Aie! Attention aux rythmes barbares de l'étude de Scriabin...
MAC
Voici mon avancée sans prof dans l'étude il y a et le rythme et les placements barbares !!!
Je donne le lien sur youtube, je ne sais pas convertir mes enregistrements WAV en qqch d'autres. J'utilise ma cam le son est loin d'être bon. Puis c'est l'occasion de vous montrer une autre de mes passions, le dessin.
Rubato a écrit :Non, je n'ai pas fait d'enregistrement (mais ça viendra...)
Par contre, je dois pouvoir retrouver le CD du magazine.
Voila ce qui est indiqué en haut de la partition :
"Brahms ne se contenta pas d'être un créateur, il fut également un interprète, partant pour de longues tournées de concerts. d'ailleurs en comparaison de sa vie, ses années de composition dédiées au piano ne tiennnent que sur une période restreinte (à partir de 1851 jusqu'à 1893), et sont au début ancrées dans les modèles classiques. mais très vite, le piano prendra une autre place celle de l'expérimentation, du confident aussi....L'opus 118 dont est extrait cet Intermezzo figure parmi les dernières oeuvres de Brahms, le recueil datant de l'été 1893. composée dans une forme ABA, cette pièce propose une première partie axée autour d'un thème sur 4 mesures. Tachez d'en tenir compte au niveau du phrasé pour visez le 4ème degré, ici accentué. repérez bien les voix à mettre en valeur (surtout dans la troisième partie en forme de choral) car ce sont elles qui guident vos gestes. Et n'oubliez pas que votre main gauche a un rôle majeur à jouer pour soutenir et exalter la poésie de la main droite."
Voilà : en plus , il y a des indications au dessus de certaines mesures que je peux recopier (mais il me faut un peu de temps).
(Personnellement, je préférais cette présentation des morceaux.)
Justement elle me pose bien des embarras cette 3eme partie en forme chorale, j'ai l'impression de plaquer des accords sans vie
Merci Rubato
Par le 4 eme degré accentué ils parlent de quoi au juste ? du 4eme degré de la majeur ?
J'ai essayé, sans enregistrer, cette partie centrale. J'ai fait ce qui est indiqué sur la partition : bien faire ressortir le chant supérieur. Je m'applique à cela en étant très legato et du coup cela sonne différemment.
Franz Liszt.
C'est très beau Endymion. Je ne suis jamais parvenu à jouer cette étude à ce tempo sans fautes, bravo!
J'ai une question: il y a une autre vidéo de toi sur youtube: c'est quoi la musique que tu joues?
Merci
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Merci de m'avoir fait découvrir cette superbe étude... Tu la joues déjà très bien. Nous ratons surement quelques nuances à cause de la piètre qualité. Mais le caractère tempétueux de l'étude se marrie parfaitement à tes dessins. Superbes. On regrette que l'écran soit si petit...
marmou a écrit :C'est très beau Endymion. Je ne suis jamais parvenu à jouer cette étude à ce tempo sans fautes, bravo!
J'ai une question: il y a une autre vidéo de toi sur youtube: c'est quoi la musique que tu joues?
Merci
Marmou
C'est une des Romances sans parole de Mendelssohn op 30 n°1
un mauvais enregistrement ça doit aider pour cacher les notes manquantes
Je remercie tout le monde au passage
Et pour Rubato, c'est vrai que pour la partie chorale de l'intermezzo de Brahms c'est le soprano qui donne le mieux ... par contre je fais un mouvement du poignet vers le bas pour chaque accord pour bien synchroniser chaque note, ça ne facilite pas le phraser malheureusement