A ce propos...Non seulement il fait de la musique...ce que beaucoup d'entre nous peuvent faire; mais il SAIT faire de la musique et il en JOUE admirablement bien. Je ne rentrerai pas à nouveau dans ce sujet car je suis déjà HS.Quel plaisir d'entendre ces morceaux. Toi au moins tu fais de la musique
Encore des vidéos
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Encore des vidéos
Syl a écrit:
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci Syl et André... Aucun autre compliment ne pourrait faire plus plaisir, même si je sais que malgré tout, il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour la Fantaisie et le Rondo.
André, je pense bien que tu faisais allusion à l'autre conversation, que je n'ai pas eu le courage de lire en entier (ni l'envie non plus). On se demande parfois si on vit sur la même planète! Enfin...
André, je pense bien que tu faisais allusion à l'autre conversation, que je n'ai pas eu le courage de lire en entier (ni l'envie non plus). On se demande parfois si on vit sur la même planète! Enfin...

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Bravo Jean luc.
Ton jeu est toujours aussi admirable de legereté et de precision.
Pour les conseils, je ne t'en donnerai aucun, car je n'ai pas le niveau pour cela.
J'ai profité de tes videos pour regarder quelques unes d'Arrau, et j'ai lu les commentaires.
Toujours drole de voir les critiques. Certains oublient qu'un pianiste comme Arrau avait la totale maitrise de son sujet, et que tout ce qu'il faisait etait un choix delibéré de sa part. Je pense que certains devraient faire preuve d'humilité et de retenue dans leurs commentaires. Bien souvent les critiques ne sont le reflet que d'un manque de connaissance et/ou d'une incomprehension de la musique de la part de ceux qui les formulent.
Ton jeu est toujours aussi admirable de legereté et de precision.
Pour les conseils, je ne t'en donnerai aucun, car je n'ai pas le niveau pour cela.
J'ai profité de tes videos pour regarder quelques unes d'Arrau, et j'ai lu les commentaires.
Toujours drole de voir les critiques. Certains oublient qu'un pianiste comme Arrau avait la totale maitrise de son sujet, et que tout ce qu'il faisait etait un choix delibéré de sa part. Je pense que certains devraient faire preuve d'humilité et de retenue dans leurs commentaires. Bien souvent les critiques ne sont le reflet que d'un manque de connaissance et/ou d'une incomprehension de la musique de la part de ceux qui les formulent.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
-
Merci velours, mais tu pouvais bien sûr donner des conseils, parfois il suffit de voir "de l'extérieur" pour corriger quelque chose. De toutes façons, je suis demandeur de critiques, sinon je ne posterais rien...!Je sais que ces morceaux ne sont pas parfaits, j'en connais les points à améliorer, mais qui sait,il y a encore peut-être des choses dont je ne m'aperçois pas. Et quoiqu'il en soit, rien que de se regarder jouer fait énormément apprendre sur soi-même!
Quant aux critiques sur youtube, il y en a de très justes, mais aussi de très amusantes... Sans compter ceux qui rentrent dans des raisonnements totalement faux sous prétexte de savoir mieux que les autres. Enfin, c'est pas grave, je ne suis pas susceptible, surtout en ce qui concerne le piano qui pour moi reste un loisir (important) et point barre...
Quant aux critiques sur youtube, il y en a de très justes, mais aussi de très amusantes... Sans compter ceux qui rentrent dans des raisonnements totalement faux sous prétexte de savoir mieux que les autres. Enfin, c'est pas grave, je ne suis pas susceptible, surtout en ce qui concerne le piano qui pour moi reste un loisir (important) et point barre...

Jean Luc, tu présentes Lyon ??
Pour ma part je suis un peu réservé sur Mendelssohn (où est placé ce foutu "h" ???)
Pour ma part je suis un peu réservé sur Mendelssohn (où est placé ce foutu "h" ???)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
-
R i C o O, il faut dire quelles sont tes réserves, sinon, ça ne m'avance pas beaucoup (tu peux aussi le faire en MP si tu veux).
Juste pour voir si ce sont les mêmes que les miennes (il y en a beaucoup
).
Autrement, non je ne présente pas Lyon, je ne présente plus rien depuis des années déjà, je ne passe plus de concours, j'ai déjà beaucoup donné avec ça!
Pour Mendelssohn, tu as mis le H au bon endroit; j'ai plus de mal à savoir si c'est deux S, deux N, un S, un N, bref....
Juste pour voir si ce sont les mêmes que les miennes (il y en a beaucoup

Autrement, non je ne présente pas Lyon, je ne présente plus rien depuis des années déjà, je ne passe plus de concours, j'ai déjà beaucoup donné avec ça!
Pour Mendelssohn, tu as mis le H au bon endroit; j'ai plus de mal à savoir si c'est deux S, deux N, un S, un N, bref....
Mendelssohn
Excellent, j'ai déjà commenté sur youtube.

Excellent, j'ai déjà commenté sur youtube.
Allez, je donne mes commentaires puisque tu me les demandes
Pour la première partie plus lente du début : je trouve que ton interprétation est bien. Tu respectes beaucoup le texte, et c'est un grande qualité. Je n'ai pas grand chose à dire, mis à part que tu chantes bien, avec une belle voix. Seulement quelques "soufflets" que je n'aime pas trop, souvent dans les decrescendos qui ne sont pas assez progressifs à mon gout.
Pour la partie rapide : de manière générale, je trouve que tes deux mains ne jouent pas ensembles, la main droite allant plus vite que la gauche. J'ai un peu l'impression que tu ne contrôles pas tes doigts, que c'est eux qui commandent à la place de ta tête ... Les traits rapides sont à retravailler je pense, j'avais un prof qui me disait "TU FAIS DE LA BOUILLI !!"... Je ne me permettrais pas de te dire ça, mais c'est encore un problème de contrôle je pense, les doigts veulent aller plus vite que ta tête, du coup ils sont un peu bâclés et ne chantent pas assez (alors que tu as un si beau son d'habitude !) Le problème est pour moi vraiment digitale, car à d'autres moment, ce n'est pas régulier (le tout début du rapide avec la descente n'est pas assez précis rythmiquement).
Ensuite au point de vu des plans sonores il faudrait revoir "qui à la parole" comme je dis souvent à mes élèves. Parfois je trouve que tu fais ressortir trop des éléments de second plan au détriment de ce qu'il faudrait entendre plus (le passage avec des arpèges à la main droite par exemple). La main gauche doit plus chanter dans beaucoup d'endroits et être plus présente.
Voila très rapidement ce qui m'est venu...
Mais bon, tu dis toi même que tu n'as pas fini de travailler, donc, visiblement, il peut encore beaucoup progresser.
Cordialement.

Pour la première partie plus lente du début : je trouve que ton interprétation est bien. Tu respectes beaucoup le texte, et c'est un grande qualité. Je n'ai pas grand chose à dire, mis à part que tu chantes bien, avec une belle voix. Seulement quelques "soufflets" que je n'aime pas trop, souvent dans les decrescendos qui ne sont pas assez progressifs à mon gout.
Pour la partie rapide : de manière générale, je trouve que tes deux mains ne jouent pas ensembles, la main droite allant plus vite que la gauche. J'ai un peu l'impression que tu ne contrôles pas tes doigts, que c'est eux qui commandent à la place de ta tête ... Les traits rapides sont à retravailler je pense, j'avais un prof qui me disait "TU FAIS DE LA BOUILLI !!"... Je ne me permettrais pas de te dire ça, mais c'est encore un problème de contrôle je pense, les doigts veulent aller plus vite que ta tête, du coup ils sont un peu bâclés et ne chantent pas assez (alors que tu as un si beau son d'habitude !) Le problème est pour moi vraiment digitale, car à d'autres moment, ce n'est pas régulier (le tout début du rapide avec la descente n'est pas assez précis rythmiquement).
Ensuite au point de vu des plans sonores il faudrait revoir "qui à la parole" comme je dis souvent à mes élèves. Parfois je trouve que tu fais ressortir trop des éléments de second plan au détriment de ce qu'il faudrait entendre plus (le passage avec des arpèges à la main droite par exemple). La main gauche doit plus chanter dans beaucoup d'endroits et être plus présente.
Voila très rapidement ce qui m'est venu...
Mais bon, tu dis toi même que tu n'as pas fini de travailler, donc, visiblement, il peut encore beaucoup progresser.
Cordialement.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
- Sanctamaria
- Mon piano : Seiler et Petrof
R i C o O a écrit :Les traits rapides sont à retravailler je pense, j'avais un prof qui me disait "TU FAIS DE LA BOUILLI !!"... Je ne me permettrais pas de te dire ça, mais...

Moi j'arrive pas à lire les vidéos

L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
-
Merci RiCoO pour cet avis constructif. Je suis tout à fait d'accord avec tes réserves, et le plus amusant dans cette histoire, c'est que je ressens exactement ce que tu dis quand je joue ce morceau (les doigts qui vont plus vite que la tête
).
En réalité, quand j'ai repris le 2ème scherzo et que j'ai réouvert la partition, je suis tombé sur ce Rondo qui était planqué à l'intérieur, et je me suis dit "pourquoi pas"... C'est un morceau que je n'avais jamais repris depuis près de 20 ans, et que j'ai remonté en trois semaines (tout en travaillant d'autres choses).
J'ai donc mis cette vidéo bien trop tôt.
Sinon, j'aurais aussi d'autres critiques à faire au sujet de cette pièce (oui, oui!!), mais bon, tes réserves, j'en suis conscient depuis le début, aussi je suis un peu rassuré que tu n'en aies pas vu d'autres
!
Bon, j'espère que le 2ème scherzo sera mieux, ne serait-ce que parceque je lai déjà rejoué plusieurs fois depuis que je l'ai appris. Et si j'ai le temps, je reposterai le Rondo.
Sanctamaria, c'est bizarre que tu n'arrives pas à lire les vidéos sur youtube... Mais ici, je ne peux rien faire pour t'aider... Désolé.

En réalité, quand j'ai repris le 2ème scherzo et que j'ai réouvert la partition, je suis tombé sur ce Rondo qui était planqué à l'intérieur, et je me suis dit "pourquoi pas"... C'est un morceau que je n'avais jamais repris depuis près de 20 ans, et que j'ai remonté en trois semaines (tout en travaillant d'autres choses).
J'ai donc mis cette vidéo bien trop tôt.
Sinon, j'aurais aussi d'autres critiques à faire au sujet de cette pièce (oui, oui!!), mais bon, tes réserves, j'en suis conscient depuis le début, aussi je suis un peu rassuré que tu n'en aies pas vu d'autres

Bon, j'espère que le 2ème scherzo sera mieux, ne serait-ce que parceque je lai déjà rejoué plusieurs fois depuis que je l'ai appris. Et si j'ai le temps, je reposterai le Rondo.
Sanctamaria, c'est bizarre que tu n'arrives pas à lire les vidéos sur youtube... Mais ici, je ne peux rien faire pour t'aider... Désolé.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Bravo JL, j'ai pas encore tout entendu mais le Mendelsohn me parait très bien, par contre, même le volume à fond, c'est très bas ..... En tous cas, je vais réécouter ca avec précision et partition.
Tu m'impressionneras toujours avec tes "par coeur" parfaits.
Wlad.
Tu m'impressionneras toujours avec tes "par coeur" parfaits.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wonderful !!!!!
Avec quoi tu enregistres le son ?
Avec quoi tu enregistres le son ?
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Louis Vierne
-
Merci Wlad et Antoine. Pour le son, j'enregistre directement le son de mon piano numérique (j'ai un piano silent). D'ailleurs, je songe peut-être à changer le son pour les prochains enregistrements, puisque je dispose de plusieurs qualités de pianos et de plusieurs types de réverbération et d'ambiance.
Bin dis donc, Wlad te voilà de nouveau de retour? Tu t'y fais à la nouvelle présentation du forum finalement? (Ah, ces vieux c'est pas possible, on change un détail, et les voilà perdus....
).
Bin dis donc, Wlad te voilà de nouveau de retour? Tu t'y fais à la nouvelle présentation du forum finalement? (Ah, ces vieux c'est pas possible, on change un détail, et les voilà perdus....

- André Quesne
Je le pensais jeune Wlad, on peut savoir son âge ?...
- Wladyslaw
Merci mon bon jean Luc, ca fait plaisir de te retrouver.
Dédé, j'ai 34 ans, je suis pas si vieux que ca !!!!
(en tous cas, moins que JL ...lol)
Wlad.
Dédé, j'ai 34 ans, je suis pas si vieux que ca !!!!
(en tous cas, moins que JL ...lol)
Wlad.
- André Quesne
Ah oui, c'est ce que je pensais aussi, tu es encore jeune. Que dirais-je avec mes 30 ans de plus !...Je n'ose plus y penser. Je vais bientôt être bon à faire que des trilles !...
A bientôt, André.
A bientôt, André.
- Wladyslaw
Ah mais ca n'a pas que des désavantages alors !
-
Eh oui André, je plaisantais car je suis plus vieux que Wlad bien sûr!
Dis donc Wlad, quel effort... Cinq messages en 2 jours...
Dis donc Wlad, quel effort... Cinq messages en 2 jours...

- Wladyslaw
Ben oui Jean Luc, comme tu viens pu me voir sur msn, je viens te voir ici !
D'ailleurs, faudra que tu me donnes des indications de pédale; notamment sur la troisième page, pour le Mendelssohn.
A++++
Wlad.
D'ailleurs, faudra que tu me donnes des indications de pédale; notamment sur la troisième page, pour le Mendelssohn.
A++++
Wlad.
-
Si la troisième page est le début de la partie rapide, je ne met personnellement aucune pédale jusqu'à ce que la tonalité change en sol majeur. Je sais que certaines éditions en mettent au début du passage rapide, mais je trouve que ce n'est pas tellement l'esprit du morceau (ca me fait toujours penser à des bois qui joueraient ce passage). D'ailleurs mon édition ne mentionne pas de pédale à cet endroit.