Chopin Etude op25N°12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Chopin Etude op25N°12

Message par zarathoustra »

Exact, ca fait longtemps que je n'ai pas ouvert ce receuil mais dans mes souvenirs la 21 est ma preferé dans l'ouvrage.
appassionata

Message par appassionata »

En technique pure et dure, voilà le parcours que m'ont imposé mes deux profs successifs :

- Méthode pour débutant la première année
- "Hanon" les 4 années suivantes,
- ensuite "les heures du matin" les 3 années suivantes
- puis pour terminer "l'école du virtuose" que je travaille depuis deux ans et que je suis en train de terminer.

Ce qui m'a été le plus agréable à travailler aura surement été les heures du matin car ces exercices sont cours, pas trop abrutissant et même parfois assez mélodiques.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, c'est marrant sur mon cahier de Czerny (l'opus 299), j'ai l'impression qu'ils préconisent le double de la vitesse recommandée à chaque morceau.. Exemple, le morceau du début (en doubles croches) est indiqué à 108 à la blanche :?: :?: :?: Ou à un moment des triples à 120 à la noire :shock: :shock: :shock: (en plus je crois que c'est en 6/8)
Ils sont pas doués ces éditeurs.... :mrgreen:

MAC
:)
zarathoustra

Le double de la vitesse? #-o

Techniquement pas faisable... C'est quelle edition?
appassionata

Message par appassionata »

Marrant ce que tu dis MAC parce que j'avais relevé sur l'école du virtuose quelques tempos qui m'avaient semblés complètement lunaires. Ce n'est donc peut être pas propre à ton cahier.
MAC

Message par MAC »

Editon Budapest... Je vais m'eregistrer sur la 21 MD seulement au tempo écrit, puis au tempo "logique"

MAC
MAC

Message par MAC »

EDIT: Voilà : D ! (On s'amuse comme on peut) Donc la version normale aux deux mains (ok ce n'est pas encore en place, j'ai commencé hier) et la version MD seule à 104 à la noire comme indiqué.
puk

Message par puk »

Outch... Et pourtant, ce tempo ne me paraitrait pas anti-naturelle pour une étude de vélocité... :D
MAC

Message par MAC »

Enfin, je me suis quand même déglingué les doigts avec ce truc... :mrgreen:
Tiens, j'ai remarqué que quand je joue la MD seule plus vite, au bout d'un moment les positions sont naturelles, et c'est quand même plus pratique à tempo normal.

MAC
Nicolas

Message par Nicolas »

Dans la lignée, je vous informe que j'ai réussi mon examen d'entrée :)

Mais ma prof m'a donné l'op 25 11 a lire... Comment puis-je m'y prendre? :cry:
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Nicolas a écrit :Dans la lignée, je vous informe que j'ai réussi mon examen d'entrée :)
Bravo !!! =D>
T'en as de la chance !!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
MAC

Message par MAC »

Tu joues la MD à tempo et tu superpose la MG... Rien que ça!

MAC
Endymion

Message par Endymion »

Nicolas a écrit :Dans la lignée, je vous informe que j'ai réussi mon examen d'entrée :)

Mais ma prof m'a donné l'op 25 11 a lire... Comment puis-je m'y prendre? :cry:

Félicitation =D> :!:

C'est une étude magnifique veinard. Tu pourrais déjà la travailler avec les rythmes :roll: bonne chance pour les mesures 61,62, 63 et 64 :mrgreen:
Endymion

Message par Endymion »

MAC a écrit :Enfin, je me suis quand même déglingué les doigts avec ce truc... :mrgreen:
Tiens, j'ai remarqué que quand je joue la MD seule plus vite, au bout d'un moment les positions sont naturelles, et c'est quand même plus pratique à tempo normal.

MAC
J'ai essayé à 104 :| impossible sauf si je remplace le 5eme doigt par la main gauche =P~
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

MAC, je ne suis pas sûr que les éditeurs se soient trompés malheureusement! Les tempi préconisés dans tous les ouvrages un peu avancés de Czerny sont vraiment très rapides. Par exemple, les exercices journaliers op. 337, sont carrément injouable au tempo pour moi.

Même les études de l'Art de Délier les Doigts que je connais bien sont vraiment très rapides.
Disons que celui qui peut jouer tout l'Art de Délier les Doigts au tempo demandé est un pianiste à la technique excellente, et qui peut prétendre jouer les morceaux les plus difficiles du répertoire. Il suffit d'essayer pour se rendre compte car ces études font appel à beaucoup de différents aspects de la technique pianistique : dextérité, clareté, gammes, arpèges, travail des doigts seuls, travail du poignet seul (les doigts ne faisant "presque" rien), travail combiné, travail des bras, des déplacments, et j'en passe... :roll:

En principe, je les travaille à 75% du tempo, ce qui est déjà très difficile de les jouer proprement ainsi! Et encore, je n'y arrive pas chaque fois de manière satisfaisante... :evil:
MAC

Message par MAC »

Je dois t'avouer, un moment j'ai eu des doutes, parce que par exemple le premier était presto, indiqué à 108 à la blanche, alors je me disais que c'était le presto qui comptait, après j'ai essayé le tempo 108 à la noire et ça semblait très logique...
Il faut dire, faire des sauts de 2 octaves le temps d'un quart de soupir à 216 à la noire...
Je me suis dit aussi que ce n'était pas possible quand j'ai vu un morceau en 6/8 et on indiqué le tempo à la noire...

MAC
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah pour sûr que ce doit être une noire pointée par temps si c'est à 6/8. Mais 104 à la blanche, c'est bien Czerny ça... Il y a certaines études où les formules en doubles croches sont bien plus compliquées et qui sont à 96 à la blanche.
zarathoustra

Si tu parles du tempo indiqué, c'est faisable, mais le double de ce qui est indiqué bien sur non.... Jouer une etude en double croche à 320 à la noir je connais pas grand monde capable.....

edit : en passant j'ai retrouvé mon petit enregistrement sans pretention de l'année dernière.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

MAC

Message par MAC »

En fait, le tempo indiqué est déjà le double de ce qui parait "normal".
C'est le Czerny2.mp3 qui est à 104 à la noire, pour des triples croches...

MAC
nashh

Message par nashh »

Salut à tous, j'voulais juste vous dire que si vous voulez qu'jvous poste un p'tit bout de la toccata de prokofiev(pour ceux qui me l'ont de mandé) ca peut se faire, sinon pas de problême quand j'aurais fini mais le 2e passage est ch***t :/
Répondre