3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils concernant le tempo des premières mesures du 3ème mouvement de la Sonate au Clair de Lune?
En fait, quand je la joue, je trouve que mes montées restent très "scolaires"; toutes les notes de ma main droite sonnent de la même manière alors que lorsque je l'écoute jouée par certains interprètes, le rythme me fait penser plus à une sorte de galop...je n'arrive pas déterminer quelles notes je dois "accentuer" pour que cela sonne juste...
Désolée pour les termes utilisés mais ayant arrêté le piano depuis presque 17 ans, j'ai oublié bcp de choses...
Merci d'avance pour votre aide...
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils concernant le tempo des premières mesures du 3ème mouvement de la Sonate au Clair de Lune?
En fait, quand je la joue, je trouve que mes montées restent très "scolaires"; toutes les notes de ma main droite sonnent de la même manière alors que lorsque je l'écoute jouée par certains interprètes, le rythme me fait penser plus à une sorte de galop...je n'arrive pas déterminer quelles notes je dois "accentuer" pour que cela sonne juste...
Désolée pour les termes utilisés mais ayant arrêté le piano depuis presque 17 ans, j'ai oublié bcp de choses...
Merci d'avance pour votre aide...
- MAC
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Je dirais... apprendre encore plus lentement, de façon à obtenir le legatissimo, et jouer pianissimo de façon à contraster la nuance avec les deux derniers accords...
MAC
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:)
Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
merci pour ta réponse; mais je ne suis pas sûre que cela soit mon problème...plutôt l'impression qu'il faut accuenter certaines notes et d'autres pas et je n'arrive pas à déterminer où je fais faux...
- Cehel
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Bah j'en suis qu'au premier mouvement, mais je pense que revoir la chose plus lentement te permettrai quand même de déceler le rythme et les accentuations permettant d'obtenir l'effet tant désiré
!
Et essayes un truc tout bete, c'est de ne jouer que la note qui interpelle l'oreille ! Un peu comme dans le premier mouvement
avec les notes que tu exécutes avec le 5e doigt
de la MD 

Et essayes un truc tout bete, c'est de ne jouer que la note qui interpelle l'oreille ! Un peu comme dans le premier mouvement



La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
oui tu as raison, il faut accentuer la dernière note et la première de chaque temps.larach3 a écrit :merci pour ta réponse; mais je ne suis pas sûre que cela soit mon problème...plutôt l'impression qu'il faut accuenter certaines notes et d'autres pas et je n'arrive pas à déterminer où je fais faux...
sol do MI-SOL do mi SOL-DO
tu peux aussi t' endormir avec un cheval au galop en pensant à ton morceau

anuradha
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- zarathoustra
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
A vrai dire il y a des accents naturels (comme dans toute la musique) je ne suis pas certain que ton problème soit que toutes les notes sont parfaitement trop egales mais un petit exercice pour dynamiser la phrase, travailler lentement et en rythme d'abord croche croche pointé double croche, puis croche triolet de double. Tu peux ensuite travailler en mettant des accents D'abord sur la premiere des 4 doubles puis la 2e, 3e, et 4e. Travailler en piqué, travailler en repetant chaque note deux fois (d'abord chaque note de meme intensité, puis piano la premiere forte la deuxieme, et enfin l'inverse),
Plus generalement je pense pas qu'il y ai des accents à degager autres que ceux que la phrase comporte elle meme. En revanche la main gauche a une grande fonction à jouer dans le dynamisme. D'ailleurs comme souvent chez Beethoven, la main gauche a une fonction essentielle dans la sonorité generale du morceau.
Plus generalement je pense pas qu'il y ai des accents à degager autres que ceux que la phrase comporte elle meme. En revanche la main gauche a une grande fonction à jouer dans le dynamisme. D'ailleurs comme souvent chez Beethoven, la main gauche a une fonction essentielle dans la sonorité generale du morceau.
-
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de profs de conservatoires qui défendent les rythmes dans les phrases ou dans les morceaux cher Zara. La méthode Cortot, c' est un peu dépassé...
Ceci dit, parfois je les utilise encore dans les préludes et fugues de Bach.
Le probléme de cette montée en doubles-croches, c' est la 4e double croche parce qu 'elle est encadré par 2 croches à la main gauche (ca fait chavirer)et que cette double-croche tombe sur un doigt faible ainsi que la 1ere double croche.
Je m en étais tiré en mettant des accents sur ces deux notes.
voila
Ceci dit, parfois je les utilise encore dans les préludes et fugues de Bach.
Le probléme de cette montée en doubles-croches, c' est la 4e double croche parce qu 'elle est encadré par 2 croches à la main gauche (ca fait chavirer)et que cette double-croche tombe sur un doigt faible ainsi que la 1ere double croche.
Je m en étais tiré en mettant des accents sur ces deux notes.
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- zarathoustra
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Pourtant moi je la defend cette methode. Travailler en rythme c'est tres efficace. Les accents c'est un peu dangereux car on peu denaturer les accents naturels. Mais les rythmes c'est très efficace. Quant à ce que les profs de conservatoires ne les utilisent plus, je suis perplexe. Tous les profs que j'ai eu recommande cette façon de travailler en quoi est ce nefaste?
Les utiliser dans le CBT oui. Les utiliser chez Beethoven oui aussi....
Les utiliser dans le CBT oui. Les utiliser chez Beethoven oui aussi....
Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Les rythmes c'est TRES efficace.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
- MAC
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Idem, les rythmes, j'en ai pris conscience avec l'étude de Chopin n°2 op.25 ...
MAC
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:)
- pianomineur
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
pourriez vous préciser ce que vous entendez par "travailler en rythme" (je n'ai pas fait le conservatoire et mes derniers cours de piano sont fort loin (et les prochains fort près !))
merci
merci
Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Pour pianomineur, la méthode dite des rythmes est en fait plus précisément une méthode de variante rythmique.
Quand tu as un trait en double par exemple (ce qui est le cas dans ce mouvement), pour le travailler tu vas le jouer en appliquant : croche double croche double, double croche double croche, croche croche double double, double double croche croche puis croche triolet de double, puis l'inverse ... puis tous les rythmes qui te passeront par la tête et qui seront adaptés à "la gueule du trait!"
Le but étant de s'efforcer à prendre conscience de la place de chaque note dans le trait. Bien sûr ensuite on rejoue le trait en double normal...
En fait ca permet d'accélérer la technique puisqu'on on accélère petit à petit chacun des bouts du trait. Bien employée c'est hyper efficace et je ne vois pas pourquoi on abandonnerait une méthode qui marche bien, pour peu qu'elle soit dépassée historiquement. Evidemment il en existe d'autre chaque pianiste a le choix.
Yodolo
Quand tu as un trait en double par exemple (ce qui est le cas dans ce mouvement), pour le travailler tu vas le jouer en appliquant : croche double croche double, double croche double croche, croche croche double double, double double croche croche puis croche triolet de double, puis l'inverse ... puis tous les rythmes qui te passeront par la tête et qui seront adaptés à "la gueule du trait!"
Le but étant de s'efforcer à prendre conscience de la place de chaque note dans le trait. Bien sûr ensuite on rejoue le trait en double normal...
En fait ca permet d'accélérer la technique puisqu'on on accélère petit à petit chacun des bouts du trait. Bien employée c'est hyper efficace et je ne vois pas pourquoi on abandonnerait une méthode qui marche bien, pour peu qu'elle soit dépassée historiquement. Evidemment il en existe d'autre chaque pianiste a le choix.
Yodolo
- pianomineur
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
je pensais que c'était cela (j'ai bien du faire tout le hanon comme ça !) mais je n'étais pas certain, merci
-
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
J ai beaucoup travaillé avec des rythmes il y a 3 ans de cela, et je n' avais pas beaucoup de résultat.zarathoustra a écrit :Pourtant moi je la defend cette methode. Travailler en rythme c'est tres efficace. Les accents c'est un peu dangereux car on peu denaturer les accents naturels. Mais les rythmes c'est très efficace. Quant à ce que les profs de conservatoires ne les utilisent plus, je suis perplexe. Tous les profs que j'ai eu recommande cette façon de travailler en quoi est ce nefaste?
Les utiliser dans le CBT oui. Les utiliser chez Beethoven oui aussi....
Plusieurs profs (genre grosse pointure) m ont confirmé...
Ma méthode est maintenant la suivante: je travaille tres lentement et de façon tres musicale avec la pédale
pendant un certain temps (plusieurs jours voir plusieurs semaines), j essaye de mémoriser, et après je lache au tempo.
je n'ai pas de probleme de musicalité ni de doigt car c 'est une idée musicale que je suis et non mes doigts.
sinon j'aurais choisi le tam tam


maintenant je les utilise quelquefois pour certains passages, certaines mesures mais assez rarement
Je ne pense pas que cela soit néfaste.
anuradha
Je peux détaller pour ceux que ca interesse.
Sensible mais tonique
-
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
je crois qu'on m a dit aussi que le hanon n'était pas très utile,
mais ce n'est pas néfaste
anuradha
mais ce n'est pas néfaste
anuradha
Sensible mais tonique
Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
euh je conseille juste de travailler par bouts d'arpèges, par "élan", par geste quoi, de façon assez fluide pour écouter si ya des accents. Prends comme but de faire chaque montée en un seul phrasé progressif, le bras s'ouvrant vers la droite souplement en continu, de façon à guider la main et les doigts.
Cette montée te permettra d'accumuler l'énergie pour les deux accords. Pars de rien, augmente, abouti.
Cette montée te permettra d'accumuler l'énergie pour les deux accords. Pars de rien, augmente, abouti.
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
Louis Vierne
- Sanctamaria
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Peut-être aussi parce que tu as travaillé avec des rythmes il y a trois ans. Même si tu pensais que ça n'était pas efficace, à long terme ça l'est peut-êtreanuradha a écrit :je n'ai pas de probleme de musicalité ni de doigt car c 'est une idée musicale que je suis et non mes doigts.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Je suis un peu rassuré, je ne suis pas un extra terrestre qui travail en rythme.
En revanche je ne sais pas ce qui est à la mode ou non dans les conservatoires mais le travail en rythme m'a été recommandé par 2 profs de l'ecole normale (jusque là tu me diras c'est l'ecole de Cortot...) mais egalement par Luisada, Badura Skoda, Duchable...
En allant un peu plus loin dans l'histoire du piano et de son enseignement, cette methode existe depuis le debut du 19e siècle. Les modes en pedagogies et enseignement c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais et ca ne m'etonnerai pas que dans les conservatoires on puisse considerer cette façon de faire comme has been car non musicale...
Le Hanon et autre Tausig et exercices de technique pure sont souvent considéré par certains profs comme anti musical car on y trouve aucune musicalité. On preconise plutot un travail sur les phrases musicales dans les morceaux. Pour ma part je trouve que c'est une erreur de voir les choses de cette façon car la reserve technique qu'on peut acquerir dans les exercices ne nuit en aucun cas à l'interpretation dans les morceaux. Je dirai même qu'au contraire elle permet de se liberer des contraintes techniques pour ensuite plus facilement interpreter.
Bref je vois ce que tu veux dire et je le comprend certaines personnes voient les choses de cette manière mais je doute pour ma part que ce soit forcement la voix de la verité (d'ailleurs la verité est une utopie)...
Pour l'anecdote Arthur Rubinstein qui est connu pour sa très grande musicalité travaillait tous les jours sa technique en lisant le journal et mangeant des chocolat... Preuve qu'il mettait la technique sur un autre plan que celui de l'interpretation....
En revanche je ne sais pas ce qui est à la mode ou non dans les conservatoires mais le travail en rythme m'a été recommandé par 2 profs de l'ecole normale (jusque là tu me diras c'est l'ecole de Cortot...) mais egalement par Luisada, Badura Skoda, Duchable...
En allant un peu plus loin dans l'histoire du piano et de son enseignement, cette methode existe depuis le debut du 19e siècle. Les modes en pedagogies et enseignement c'est quelque chose que je ne comprendrai jamais et ca ne m'etonnerai pas que dans les conservatoires on puisse considerer cette façon de faire comme has been car non musicale...
Le Hanon et autre Tausig et exercices de technique pure sont souvent considéré par certains profs comme anti musical car on y trouve aucune musicalité. On preconise plutot un travail sur les phrases musicales dans les morceaux. Pour ma part je trouve que c'est une erreur de voir les choses de cette façon car la reserve technique qu'on peut acquerir dans les exercices ne nuit en aucun cas à l'interpretation dans les morceaux. Je dirai même qu'au contraire elle permet de se liberer des contraintes techniques pour ensuite plus facilement interpreter.
Bref je vois ce que tu veux dire et je le comprend certaines personnes voient les choses de cette manière mais je doute pour ma part que ce soit forcement la voix de la verité (d'ailleurs la verité est une utopie)...
Pour l'anecdote Arthur Rubinstein qui est connu pour sa très grande musicalité travaillait tous les jours sa technique en lisant le journal et mangeant des chocolat... Preuve qu'il mettait la technique sur un autre plan que celui de l'interpretation....
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
Veux tu dire que tu connais ces grands noms Zarath?zarathoustra a écrit :Je suis un peu rassuré, je ne suis pas un extra terrestre qui travail en rythme.
En revanche je ne sais pas ce qui est à la mode ou non dans les conservatoires mais le travail en rythme m'a été recommandé par 2 profs de l'ecole normale (jusque là tu me diras c'est l'ecole de Cortot...) mais egalement par Luisada, Badura Skoda, Duchable...
SI oui, ca doit être vraiment enrichissant, tu as beaucoup de chance.
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- Messages : 956
- Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
- Mon piano : yamaha C3
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Re: 3ème mouvement Sonate au Clair de Lune
je voulais juste parler de mon expérience avec cette méthode de travail
qui est basique et pratique pour délier les doigts mais très limité dans ce que l'on obtient.
bon en tout cas, c'est la rentrée vous pouvez demander à vos profs ce qu'il en pensent et faisons un sondage
oui tu as vraiment beaucoup de chance d' avoir rencontré ces grands pédagogues
qui est basique et pratique pour délier les doigts mais très limité dans ce que l'on obtient.
bon en tout cas, c'est la rentrée vous pouvez demander à vos profs ce qu'il en pensent et faisons un sondage
oui tu as vraiment beaucoup de chance d' avoir rencontré ces grands pédagogues

Sensible mais tonique