sonate n°3 op.58 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

sonate n°3 op.58 de Chopin

Message par Dogane »

Un sujet sur cette sonate que j'adore, et qui est pour moi l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de Chopin, avec les 24 préludes, la 4ème ballade, la barcarolle... voire même son plus grand chef d'oeuvre.
Est-ce que certains d'entre vous sur ce forum ont déjà joué cette sonate ?
Elle me paraît monstrueusement difficile, aussi redoutable que la sonate de Liszt (quoique elle présente l'énorme avantage d'être en 4 mouvements et non en un bloc), mais est-ce que cette impression est vraiment justifiée ?
donc si vous avez un avis...car j'aimerais bien me lancer au moins dans un mouvement (mais lequel ?), mais j'ai bien peur de faire un massacre total, d'autant que cette sonate a la réputation d'être un vrai casse-tête au niveau de l'interprétation.
Modifié en dernier par Dogane le sam. 08 sept., 2007 16:14, modifié 3 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: sonate n°3 op.58 de Chopin

Message par MAC »

Il me semble que Marie-france avait joué le premier mouvement pour un récital (ou quelque chose comme ça).
Elle avait demandé des renseignements et Jypé avait collé le passage d'un bouquin concernant cette sonate (la passage hein :roll: ).

Sinon, perso, je trouve la 2eme plus complexe techniquement, mais plus abordable sur l'interprétation, car le ton fuèbre est assez prononcé. Je n'ai joué que la 1ere (pas completment en en plus), je ne l'ai jamais "travaillée", je dois avouer que le largo ne me transcende pas...

MAC
:)
Marmou

Message par Marmou »

Dogane a écrit : -mais est-ce que cette impression est vraiment justifiée ?
-j'aimerais bien me lancer au moins dans un mouvement mais lequel ?
-Est-ce que certains d'entre vous sur ce forum ont déjà joué cette sonate ?
- Non, ce n'est pas du tout justifié, car la sonate en elle-même a un sens, et jouer un seul mouvement, c'est comme prendre un roman et ne lire qu'un chapitre... On n'y comprendra rien. C'est une Grande Sonate Romantique, donc c'est très diffiérent d'une sonate de Mozart ou de Beethoven, l'ensemble des mouvements fait un tout.

- Celui qui aurait le plus d'intéret à la limite, c'est le 1er. C'est celui qui fera le moins "décousu" si il est joué seul. Mais il est difficile...

- J'ai joué le 3e mouvement il y a 2 ans à une audition. C'est le moins difficile de la sonate (quoique on est pas très à l'aise sur le clavier dans cette tonalité). Si je devais classer les mouvements par ordre de difficulté, ce serait: 3-2-1-4 (du plus simple et au plus difficile, bien-sûr)

Le mieux à faire selon moi si tu envisages de jouer uniquement une partie de la sonate, c'est de jouer les deux mouvements du milieu mais dans l'ordre inversé, à savoir 3 et puis le 2. Car moi après avoir joué le 2e je suis resté sur ma faim, en ayant l'impression de ne rien avoir joué de cette sonate...

Si ma très modeste (mauvaise) interprétation peut t'être utile, tu la trouveras ici.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Dogane

Message par Dogane »

je suis bien d'accord que jouer un seul mouvement n'est pas très logique, mais je pense que je ne viendrai jamais à bout de cette sonate si je l'apprenais d'un coup :shock: , alors je comptais y aller très progressivement (genre 1 mouvement par an, ça devrait peut-être aller, non :roll: :lol: ).
Mais jouer juste un mouvement, c'est quand même moins abberant dans cette sonate que par ex. dans les 24 préludes, qui forment un cycle totalement indissociable, non ?

edit : une version très intéressante de cette sonate, par Rafal Blechacz, le vainqueur du concours Chopin 2005 :

1er mouvement
2ème
3ème
4ème
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Personellement, ça me choque pas d'entendre 2 préludes isolés... Enfin, s'ils précedent des morceaux...

J'aime bien la version de Katsaris... 4eme mouvement

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

J'aime bien la version de Katsaris... 4eme mouvement
bizarre, cette version !(perso, j'aime pas trop, je trouve ça un peu trop distant, sec et sautillant). Mais il a vraiment l'air de s'éclater à son piano... :mrgreen:
Arleston

Message par Arleston »

Cette sonate est une oeuvre vraiment passionnante et le premier mouvement compte parmis mes morceaux préférés chez Chopin.
Mes interprétations favorites vont pour Alfred Cortot et Samson François (avec quelques réserves pour les 2 et 3èmes mouvements). J'aime moins Pollini et Luisada (qui l'avait pourtant bien réussi quand je l'avait entendu en récital). Freire est, parait-il, superbe aussi, mais je ne l'ai jamais entendu. Gilels m'avait laissé un bon souvenir également.

A travailler, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en jouer des mouvements séparés, du moment que l'on connait le reste, même si, c'est vrai, jouer les mvts 3-4 ensemble semble être plus intéressant que séparément...
Dogane

Message par Dogane »

Cette sonate est une oeuvre vraiment passionnante et le premier mouvement compte parmis mes morceaux préférés chez Chopin.
Mes interprétations favorites vont pour Alfred Cortot et Samson François (avec quelques réserves pour les 2 et 3èmes mouvements). J'aime moins Pollini et Luisada (qui l'avait pourtant bien réussi quand je l'avait entendu en récital). Freire est, parait-il, superbe aussi, mais je ne l'ai jamais entendu. Gilels m'avait laissé un bon souvenir également.
comme grandes versions de cette sonate, je rajouterais aussi Bruno Leonardo Gelber (dans un double Cd "les rarissimes" passionnant, avec aussi le carnaval et les études symphoniques de Schumann, la wanderer Fantaisie et des sonates de Beethoven. Indispensable !), Martha Argerich et le trop oublié William Kappell. Ah, et aussi le très grand Dinu Lipatti, bien sûr, un enregistrement légendaire !
nox

Message par nox »

J'ai joué le final, je trouve que seul il ne passe pas mal...mieux que les autres qui ont moins de sens séparés.
Niveau interprétation il est pas trop trop casse tete
Par contre techniquement il est méchant : /

SInon la comparaison avec Liszt c'est quand meme tres différent.
Chaque piece est redoutable si on veut en faire une bonne interprétation de toute facon.
Dogane

Message par Dogane »

oui, je pense que le final n'est pas trop "casse-tête" (musicalement seulement, parce que techniquement...), mais le 1er mouvement, ça doit être carrément autre chose..
la sonate de Liszt est bien sûr très différente, mais c'est pour montrer l'analogie avec un autre "monument" pianistique
nox

Message par nox »

Oui le premier mouvement j'ai meme pas osé m'y attaquer ^^
et c'est vrai que le 4eme techniquement c'est chaud de le faire proprement au tempo :(

La sonate de Liszt ou la Hammerklavier de Beethoven c'est vrai que c'est monstrueux aussi
Ce sont vraiment des montagnes !
Mais je sais pas si on peut vraiment faire une analogie. Chopin n'aimait pas trop ces ogres pianistiques je crois...c'est un concentré d'émotion...ca me donne l'impression d' "imploser" la ou Liszt et Beethoven font "exploser" les couleurs et les sensations
Modifié en dernier par nox le mer. 05 sept., 2007 19:16, modifié 1 fois.
Yodolo

Message par Yodolo »

J'ai attaqué le 4ième mouvement il y a quelques mois et c'est vrai que c'est pas du gateau... techniquement c'est dur à tenir. Surtout que le plus costaud est à la fin (la main gauche passe en double). Niveau interprétation il y a quand même une bonne diffitculté je trouve, c'est de ne pas donner l'impression d'être plein pot tout le temps! On peut pas le jouer fortissimo d'un bout à l'autre, il faut arriver à s'y ménager des paliers de progression. C'est un peu ce que je reproche à la version de Blechacz d'ailleurs. Alors que Kissin (http://fr.youtube.com/watch?v=ukMqii-mE3U) le fait mieux à mon goût.
J'envisage de m'attaquer au 3ième, je pense que l'ensemble fait un bon effet. Parceque tout travailler c'est évidemment l'idéal, mais c'est autre chose...

Yodolo
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Arf la sonate de liszt... Ca me donne le mal de mer rien que d'y penser....
exomons

Message par exomons »

Le 4iem mouvement est très difficile!! Difficile de combiner le mouvement de la main gauche et de la main droite!!
Répondre