Trés belle performance Nicolas ! Elle est tellement belle cette étude ... Je me permet d'ailleurs d'ajouter dans un autre style la version passionné du grand Kissin : http://fr.youtube.com/watch?v=VfXjk7GkC ... ed&search=
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
nashh a écrit :Sinon Nicolas pour ton étude quel son ! Monstrueux ! Balaise.
Lol Mac tu veux dire quoi par là ?
J'essaierai de faire mieux à l'avenir Pardon.
Bah c'est pas parce que t'as 19 piges que tu peux te permettre de jouer tout... comme Argerich, qui jouait la toccata de proko à cet age ARRRH ARRRRH ARRRRH... A vos claviers !
Y a des génis partout!!! des gens qui sont nés dans des pianos!!! Eh oui c'est la vie.
On va pas faire le concours de celui qui joue les trucs les plus difficiles le plus jeune. C'est pour ça que je ne vous dirai pas que je connais quelqu'un qui a terminé le CNSM de Paris à 14 ans !!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Dans les grand genies précoces, il y a bien sur Arrau qui à 13 ans jouait déjà toutes les transcendantes de Liszt ou Kissin qui à 12, jouait déjà avec la perfection qu'on connait, les 2 concertos de Chopin
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
N'empeche, le récital en 5 parties sur youtube de Claire Hangci, il est balèze, rien qu'à voir la polonaise op.22. Et question tempo aussi elle fait fort avec le feu follet et la 2eme étude de Chopin...
MAC a écrit :Hey nashh du calme tu n'as que 19 ans! ( en réponse d'ailleurs tardive de tous tes comms depuis que tu es ici )
MAC
Je n'ai fais que détailler ce que Mac semblait insinuer...
Du reste, je suis bien d'accord, mais je ne pense pas que cela soit dans le cadre du Topic...
Si, ça rentre dans le cadre du topic, Nashh avoue lui même de ne pas avoir une technique parfaite, et pourtant il est encore loin de son apogée en terme de technique et d'interprétation...
Il faudrait interdire ces vidéos choquantes de tous les petits génies, c'et comme les dopants on a l'impression que ça nous bouste finalement ça nous bousille!
Perso les vidéos de gamins prodiges ne m'interessent pas... Et ce depuis que j'ai vu un reportage sur Arté avec les enfants russes... Qui sont oubliés après leur enfance...
Oui mio de même et c'est clair que ça ne donnait pas franchement envie...
Par contre Mac je crois que tu regardes aussi cette émission, mais dans l'émission de musique classique de LCI le week end dernier y'avait un sujet sur une jeune euu japonaise j'crois, qui là me semblait tout de même moins d'être une sorte de rat de laboratoire comme ceux du reportage d'arte...
Tu parles de la japonaise de 11 ans qui passe tout le temps en train de jouer l'étude n°5 op 10 de Chopin ou la marche funèbre ou alors le même nocturne en Do# ....
Nicolas a écrit :Perso les vidéos de gamins prodiges ne m'interessent pas...
Pareil...moi ce qui m'importe c'est ce qui sort du piano...que le pianiste aie 100 ou 10 ans je m'enfiche totalement ^^
Sans compter que le fait d'etre tres fort à 10 ans ne veut pas dire qu'on sera 2X plus fort encore à 20 ans
Beeen elle devait avoir environ cet âge là, mais en même temps on la voyait notamment dans un concerto dans le reportage, un truc de mozart si je me souviens bien, donc elle ne doit pas faire que les morceaux dont tu parles...
Nashh personne n'est parfait sur le plan technique. Dans ton cas je te conseil vivement les etudes op 740 de Czerny. En travaillant correctement ces etudes du devrait rapidement progresser.
Je me repete mais je pense tres sincerement que ces etudes de czerny sont beaucoup plus efficace sur le plan technique que les etudes (de concert) de chopin.
Pour moi, travailler une etude de Chopin c'est dejà maitriser le problème qu'elle traite. Partant de ce principe je pense que beaucoup trop de monde travail dessus sans vraiment avoir la matière de les travailler en tant qu'etude.
Après rien n'interdit de les travailler pour soi, car il est vrai qu'elles sont très belles. Mais si c'est dans un but technique alors je pense qu'on peut gagner bien plus ailleurs.
Zarat, tu ne voudrais pas établir une liste des études (des recueils) de Czerny particulièrement interessantes, selon toi? Parce que de ce côté, Czerny semblait plutôt productif...
Je connais pas tout Czerny (et je pense pas que ce soit vraiment très utile). Dans ce qui parait avoit de l'interet.
Il y a pour les debutants les cinq doigts et le premier maitre mais je n'ai jamais travaillé ou fait travailler dessus donc je ne peux pas vraiment en parler.
Par contre ensuite il y a la petite velocité op636, les heures du matin op821 et surtout l'ecole de la velocité op299.
Pour une bonne technique il y a l'art de delier les doigts (les deux livres) op699 et 740 et l'ecole de la main gauche op399
Pour moi il faut en retenir deux de tout ca, l'ecole de la velocité et surtout l'art de delier les doigts qui travailler de la bonne manière construisent une technique redoutable.
Celui qui a joué toutes les etudes de ces 2 recueils peut à mon avis se frotter techniquement à toutes les oeuvres les plus complexes du repertoire pour piano. D'ailleurs beaucoup de concertistes et profs renommés en jouent tous les jours.
Pour ma part je bosse et rebosse l'op 740 tous les jours et je considère qu'il n'y a pas mieux pour ameliorer sa technique. J'ai bien travaillé quelques etudes de Chopin et autres parce qu'il y a un moment où c'est un autre passage obligé et qu'il y a aussi une utilité mais je pense qu'il faut vraiment pour tout pianiste cultiver les etudes de Czerny.
PS: en y reflechissant j'ai tout de même oublier qu'il y a aussi des bouquins de technique type hanon et surtout le clavier bien temperé et bach en general qui permet ensuite d'exploiter de la meilleure manière cette technique dans des phrases musicales bien plus complexes.
C'est quand même fort, tout à l'heure j'ai eu mon premier cours de piano de l'année et ma prof m'a ramené l'école de la vélocité op.299... Bref chaque semaine j'en prépare 1 ou 2, après on s'arrange. J'en ai profité pour commencer la 21, que tu avais posté il n'y a pas si longtemps (4-5 mois?).