Chopin Etude op25N°12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Chopin Etude op25N°12

Message par zarathoustra »

Elle est loin d'etre très compliqué cette etude si on compare les difficultés à une (hum...) toccata de proko....

Avec un de mes amis on l'apelle l'etude du crabe... Musicalement, c'est très pauvre. Le problème est entierement technique. A ce que je peux voir tu as des problèmes dans les deplacements sur le clavier tes mains et surtout tes poignets font des mouvements dans le clavier qui ne servent à rien, tes doigts cassent, et la forme de la main n'est pas specialement bonne. Tu devrais faire plus de czerny et il n'y a aucune honte à ça...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

puk a écrit :Tant qu'à faire, si tu pouvais la reposter ? Je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre (et c'est bien dommage car je suis curieux de ton talent). Si cela te gêne, envoie-moi ça par MP... Ou pas du tout si tu as la flemme mais je préfère ne pas mentionner cette option (tout en la mentionnant) afin de ne pas t'encourager à la suivre.
Idem.... :mrgreen:

MAC
:)
nashh

Message par nashh »

zarathoustra a écrit :Elle est loin d'etre très compliqué cette etude si on compare les difficultés à une (hum...) toccata de proko....

Avec un de mes amis on l'apelle l'etude du crabe... Musicalement, c'est très pauvre. Le problème est entierement technique. A ce que je peux voir tu as des problèmes dans les deplacements sur le clavier tes mains et surtout tes poignets font des mouvements dans le clavier qui ne servent à rien, tes doigts cassent, et la forme de la main n'est pas specialement bonne. Tu devrais faire plus de czerny et il n'y a aucune honte à ça...
Zarathoustra Zarathoustra... Zarathoustra... Tu n'es pas aussi sage que ton homologue ... Ahlalala...
Comment dois-je interpréter ces critiques ?? Ahlala... Que dire

J'ai des problêmes de déplacements sur le clavier ??? Mdr. Aucun, je ne souffre aucunement et mes mains suivent le mouvement de morceau.
Mes poignets font des mvts qui ne servent a rien ? Si, ca sert. Seulement toi tu vois
moi je sens quand je joues, et c'est beaucoup plus efficace ainsi.
La forme de ma main n'est pas spécialement bonne... Bein c'est ce que je viens de dire, c'est fait exprès j'épouse les montées et les déscentes, et ca me facilite largement le travail, c'est beaucoup plus lié comme ca.
Je devrais faire plus de Czerny ? Lol j'en ai jamais fait, peut-être que j'en ferais par la suite c'est toujours du travail.

En Gros t'es critiques sont de l'effet le plus banal ne connaissant pas ton niveau je doute fortement que tu sois un pro pour critiquer sur cet aspect la chacun le joue à sa manière tu serais choqué de voir des gens de très haut niveau ne pas jouer "académiquement" ! tu ne fais critiquer le visuel en gros l'apparence !
Ce qui est tout simplement artificiel et trrès trompeur ! ya pa de "spécialement bonne" ou pas personne le joue d'la même manière, après peut etre que ca te choque, mais moi non c'est beaucoup mieux que comme je le faisais avant. Le fond est une question de rythme et d'interprétation, que je viens de comprendre, je l'ai joué devant un prof et il m'a dit que c'était bien, mais que je me laissais trop emporté par mon interprétation et oubliais les rythmes, et que bien qu'on puisse interpréter cette étude, il faut être assez métronomique ce n'est pas une valse de Chopin.
C'est réglé.

Effectivement la toccata de Prokofiev est plus dure c'est une évidence, et cette étude ne me fait pas chauffer d'un demi degré
nox

Message par nox »

Ne t'emporte pas comme ca nashh, Zarat n'a rien dit de méchant !
Je trouve aussi que c'est un peu haché, que ca manque de souplesse dans les enchaînements...et effectivement les études de Czerny/Cramer apporte beaucoup techniquement (et si vous êtes sadiques le travail en piqué ca cartonne sur ces études ^^), ca fait un excellent support pour les études de Chopin.
Le fait que ce morceau paraîsse pauvre musicalement, et tres technique, c'est justement une difficulté en plus, car il faut justement le rendre musical ! et ca commence par une technique irréprochable !
Tu joues bien, mais si tu postes c'est bien pour avoir des avis pour t'améliorer non ? :)

Donc voila, je trouve que d'une maniere général dans ce que tu postes, ca manque un peu de construction, un sens global quoi...un peu trop "note à note".
Mais sinon c'est pas mal ! Evidemment on répertorie d'abord les trucs à améliorer, mais y'a de bonnes choses aussi hein !
Et evidemment l'impression n'est pas la meme en live que via un ordinateur :p

En ce qui concerne le fait que cette étude ne "te chauffe pas", il manque encore quelques crans de métronome ^^ peut etre qu'avec un peu plus de vitesse ca sera mieux :)
nashh

Message par nashh »

Je ne m'énerve pas lol, j'en suis très loin.
Seulement ce qu'il expose, est faux.
Par contre ce que tu as dit est exactement véridique, ca manque de construction.
Je suis près à tout admettre, mais après il ya du oui et du non du vrai et du faux, des trucs que je sais exactement par ce que je le sens. Pour cette étude manque de technique non manque de cohérence construction oui.
Après pour d'autres morceaux c'est différent.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Effectivement je vois, tu sens, et j'entend quelque chose de très fouilli....

Il n'y a pas une bonne egalité de notes car tu ne maitrises pas ton touché. Les mouvements desordonnés de tes poignets provoquent des lignes melodiques inegales, les petits moulinets que tu fais sur tes accents rendent le resultat trop aggressif et pas naturel. Tu pourrais t'en rendre compte facilement en essayant de faire des nuances. Je suis presque certains que tu es incapable de jouer piano des series d'arpege dans les differentes tonalités. C'est un problème purement technique. Tu n'as jamais fais de czerny et on le voit bien tu n'as pas une très bonne technique et je doute que tu puisses jouer vraiment correctement certains mouvements de sonates de Beethoven (proko c'est un autre problème). Jouer de façon academique ca ne veut rien dire un gould ou un horowitz ont des manières differentes de jouer mais sont irreprochables tous deux sur le plan technique.
Se contenter du mediocre n'est pas dans mes habitudes et je pense que tu peux bien mieux faire.

Bref, je ne vais pas polemiquer je voulais juste te conseiller un peu mais j'ai bien l'impression que tu devrais jouer hammerklavier avec tes chevilles.
nox

Message par nox »

Evidemment ! on donne nos impressions mais apres d'une part on peut se tromper et d'autre part rien ne t'oblige à les accepter :)
C'est juste un probleme de formulation (ca me rappelle qq chose tien :D) à savoir "je ne pense pas que..." à la place de "tu te plantes"

Tu vas te faire l'intégrale des études ? et la sonate de Rachma ca en est ou ? je m'étais personnellement arrêté aux 2 premiers mouvements, le troisieme me plaisait moins :p
Nicolas

Message par Nicolas »

Pour les curieux ok...

Mais l'enregistrement date... J'ai bcp changé l'interpretation... :roll:

PS : Merci Endymion, ca me fait très plaisir ^^ J'essaierai de poster la "nouvelle version" lol
puk

Message par puk »

Une interprétation très Horowitzienne, surtout le départ. Tu te débrouilles extrêment bien même si je regrette la qualité dégueulasse de l'enregistrement. :(
Je serais curieux d'entendre ton interprétation actuelle. Quelle superbe pièce (Horowitz ! Horowitz ! :D )
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi je suis "vert" ( :mrgreen: ) car je ne suis pas fichu de lire la vidéo de nashh. C'est dommage.

Au passage pour Nicolas, j'avais déjà bien aimé ton interprétation du Scriabine. J'ai toujours rêvé de jouer cette étude (et l'autre très connue aussi, je me souviens pas du numéro) sans jamais essayer... Peut-être bientôt, pourquoi pas.
Nicolas

Message par Nicolas »

Il faut essayer Jen-Luc :)

Au passage l'etude par l'auteur...
http://fr.youtube.com/watch?v=VK2uTtuI84w
Interpretation fort homologue a Horrowitz je trouve
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, j'ai revu un peu la MG de cette étude, et je me demandais si on pouvait prendre les notes les plus aigues MD :?:

MAC
:)
nox

Message par nox »

quelques unes...apres certains diront que ca dénature un peu l'étude, qui est quand meme largement dédiée à la MG.
Autant je n'ai pas de regles sur les doigtés dans les pieces en général, autant dans les études j'essaye au moins de respecter la difficulté mise en avant.
Mais outre ces considérations techniques (waaaaa comment je parle bien ce soir), je trouve qu'en l'occurence la MD doit bien se détacher, et je trouve que musicalement c'est risqué de répartir la MG entre les 2 mains.

PS : belle interprétation Nicolas :D Rachma m'en avait deja parlé ^^
Tu nous posteras ta version actualisée ? :p
appassionata

Message par appassionata »

Nicolas a écrit :Il faut essayer Jen-Luc :)

Au passage l'etude par l'auteur...
http://fr.youtube.com/watch?v=VK2uTtuI84w
Interpretation fort homologue a Horrowitz je trouve
C'est vraiment très très bien ce scriabine nicolas. Je suis vraiment étonné de ton niveau, bravo. Beaucoup de musicalité.
Avec tout ca essai de profiter de tes facilités tout en restant humble face à la musique (sans dériver comme le font certains).
NB: Pas terrible par contre la qualité de ton enregistrement. Il faut investir dans un zoom ou équivalent.
Endymion

Message par Endymion »

nashh a écrit : Mes poignets font des mvts qui ne servent a rien ? Si, ca sert. Seulement toi tu vois
moi je sens quand je joues, et c'est beaucoup plus efficace ainsi.
La forme de ma main n'est pas spécialement bonne... Bein c'est ce que je viens de dire, c'est fait exprès j'épouse les montées et les déscentes, et ca me facilite largement le travail, c'est beaucoup plus lié comme ca.

Attention que si ta position du poignet te facilite l'exécution des notes et le legato, elle te trahit dans le phraser des montées et des descentes. Je pense également que tu gagnerais en régularité si ta position du poignet était réfléchie dans ce sens. Ce n'est pas trop une question de position académique ... pour une telle oeuvre, c'est la régularité qui prime (épaules basses, poignets bas, travail des doigts)
nashh

Message par nashh »

zarathoustra a écrit :Effectivement je vois, tu sens, et j'entend quelque chose de très fouilli....

Il n'y a pas une bonne egalité de notes car tu ne maitrises pas ton touché. Les mouvements desordonnés de tes poignets provoquent des lignes melodiques inegales, les petits moulinets que tu fais sur tes accents rendent le resultat trop aggressif et pas naturel. Tu pourrais t'en rendre compte facilement en essayant de faire des nuances. Je suis presque certains que tu es incapable de jouer piano des series d'arpege dans les differentes tonalités. C'est un problème purement technique. Tu n'as jamais fais de czerny et on le voit bien tu n'as pas une très bonne technique et je doute que tu puisses jouer vraiment correctement certains mouvements de sonates de Beethoven (proko c'est un autre problème). Jouer de façon academique ca ne veut rien dire un gould ou un horowitz ont des manières differentes de jouer mais sont irreprochables tous deux sur le plan technique.
Se contenter du mediocre n'est pas dans mes habitudes et je pense que tu peux bien mieux faire.

Bref, je ne vais pas polemiquer je voulais juste te conseiller un peu mais j'ai bien l'impression que tu devrais jouer hammerklavier avec tes chevilles.
Ouais c'est vrai j'maitrise pas mon toucher dans cette étude ! Du moins au début pensé-je, c'est trop inégale et je n'es pas assez une technique bien droite pour ce genre d'arpèges. c'est vrai, bien analysé. en gros lorsque que je saute à un autre arpège souvent le pouce de la main droite, est plus puissant que le petit doigt de la main gauche, tu vois ce que je veux dire? Il faut que ce soit égal?
Nop jamais fait de czerny ca sert à quoi? J'suis entièrement d'accord avec le rapport beethoven/ma Technique, ca n'irait pas tellement bien. Ma technique n'est pas bien construite ca doit être parce que j'ai appris tout seul.
Par contre si je peux faire des arpeges dans toutes les tonalités en piano, même en pianissimo .
Bien analysé, maintenant ma technique est foutue comme ca... :s jpourrais pas la redresser mais bon on se débrouille pour certains morceaux.
Je peux mieux faire?... merci Zara c'est gentil je commençais à douter... Mais comment ?? On va essayer le métronome ...
Modifié en dernier par nashh le lun. 03 sept., 2007 23:54, modifié 1 fois.
appassionata

Message par appassionata »

Je sens un léger second degré dans le propos :D :D
puk

Message par puk »

Un second degrés de mauvais goût lorsqu'on sait que Zara est à l'école normale...
nashh

Message par nashh »

Nan j'suis sérieux j'arrive a jouer des trucs balaise mais ma technique n'est pas construite et assez inégale donc c'est un peu le foutoir et je sais pas si c'est redressable, certainement avec un proff pendant longtemps mais bon hein ...

Outre ca j'ai trouvé quelqu'un qui prend un peu les meme positions de mains que moi quand je joue pour ceux qui ont vu ma video. me trompé je? Il y a quelques ressemblances non ?
http://www.youtube.com/watch?v=1WD0U8-r ... ed&search=
Le poignet un peu cassé, les déplacements de main qui changent beaucoup etc...
Bon je vais me fixer comme objectf de la bosser comme un fou et de rendre une version qui ressemble à celle de ces pros; et ca va le faire !!! Bordel deeee!! Lol

Bon pour la toccata de Prok je l'ai mémorisé assez vite j'la connais à peu près par coeur, a un tempo modéré,cependant il ya des passages quelques peu fébriles, par manque de pratique, mais bon en 5 jours c'est normal( :p). Mais pour grimper a un tempo qui fasse bien se mélanger les sons, pour rendre quelque chose de bien quoi ca va me prendre beaucoup de temps car ya des passages assez délicats, surtout avec les faux doigtés que j'ai mis, ce ne sont pas des erreures intrinseques, mais ils sont pas tellement efficaces et les liaisons a faire sont pas faciles.
Bon c'est abordable oui ... (à la base je dirais ca par rapport a nico c'est abordable pour lui) mais c'est difficile, pas elle en elle-même mais ce foutu tempo auquel ce doit etre
joué, mais ca va le faire
Patience...
nashh

Message par nashh »

nox a écrit :Evidemment ! on donne nos impressions mais apres d'une part on peut se tromper et d'autre part rien ne t'oblige à les accepter :)
C'est juste un probleme de formulation (ca me rappelle qq chose tien :D) à savoir "je ne pense pas que..." à la place de "tu te plantes"

Tu vas te faire l'intégrale des études ? et la sonate de Rachma ca en est ou ? je m'étais personnellement arrêté aux 2 premiers mouvements, le troisieme me plaisait moins :p
Moi j'adore le troisième lol je le trouve excélent ! le 2 est magnifique.
Bein c'est assez long mais j'ai bientôt fini le premier mouvement, mais j'ai du mal avec les petites notes juste après le passage que j'ai posté :s
Répondre