Comment évoluez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Comment évoluez-vous ?

Message par Rubato »

Depuis que je fréquente ce forum, j'ai beaucoup envoyé (trop ?) d'enregistrements.

J'écoute toutes les critiques constructives (et elles le sont toutes à mon goût)

Merci donc à Dominique
Dis-moi, Rubato, tu as bien lu ta signature ? Des branches qui ne bougent pas... comme les 3 temps de l'aria... :wink:
Zarathoustra
Waouuuuuuu

Tu es pas rubato pour rien !!!!
(à propos du 2ème mouvement du 21ème concerto pour piano de Mozart)
et bien d'autres....pour m'avoir ouvert les yeux et les oreilles.

Et puis, j'ai acheté un piano numérique qui a multiplié mon temps de musique de façon très importante si bien que je me suis lancé à fond dans "l'exploration" de beaucoup d'auteurs ce qui fait entre autres que maintenant je déchiffre avec une facilité insoupçonnée.

Cet été, un de mes frères m'a demandé de jouer pour une fête "Des Abends" de Schumann.
Du coup, je me suis lancé dans Schumann et je l'ai redécouvert. Merci à louna aussi pour cela.

Les commentaires de nashh, AnneB, pianomineur et autres...m'ont montré que j'étais dans la bonne voie.

Je commence donc à avoir conscience quel est le piano que je veux pratiquer et qui me tient le plus au coeur :
Bach, Chopin, Schumann et Mozart.
C'est déjà tout un programme et je ne compte pas jouer l'intégrale de ces 4 là !
Il y a de très belles choses par ailleurs que je ne veux pas oublier (et n'oublierai pas...)
mais je sens que pour l'instant l'essentiel pour moi est là.

La question est : votre itinéraire musical vous a t il conduit à une réflexion similaire ou êtes vous toujours en recherche tous azimuts ?
Modifié en dernier par Rubato le mar. 04 sept., 2007 7:42, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Re: Comment évoluez-vous ?

Message par Cehel »

Comme je suis un grand débutant, je me laisse porter par les morceaux que ma prof choisi, même si elle me propose plusieurs choix en général :) ! Mon seul petit caprice a été la Sonate Au Clair de Lune, mais bon, je m'en suis pas sorti trop mal :) !
Pour l'instant je cherche a rencontrer de nouvelles diffcultés puis de la surmonter et ainsi de suite !
Par exemple j'ai appris à jouer mains ensembles (c'est bête à dire, mais bouger les doigts de ses deux mains à la fois n'est pas évident au départ :) ) Puis j'ai appris à faire ce que j'appelle des sauts d'octave avec ma petite valse :) ! Quelques trilles ! Enfin je me revois il y a un an, essaynt de copier mon synthé en suivant les touches, avant que j'ai un professeur :) Bah j'en ai parcouru du chemin xD !
Bon je pense pas évolué aussi vite pendant la 2eme année mais je devrais avancé petit a petit quand même !
C'est vrai que j'aime beaucoup Beethoven à écouter, et à jouer, bah il y a la sonate au clair de lune et le debut du 2e mouvement de la Pathétique ... Ca viendra :) Ha et puis le debut de la Lettre à Elise pour se la péter :D !
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi j'ai commencé (comme beaucoup) à regarder du côté du romantisme, puis au fil des ans j'ai découvert ce qu'il y avait autour, c'est à dire Beethoven, le classicisme puis les russes. C'est de ce côté qu'il me reste le plus à comprendre. J'avance grâce à internet, ce forum particulièrement et l'essort de youtube ou de Ebay.
Je me demande vraiment comment j'aurais pû faire si j'avais vécu il y a 50 ans...

MAC
:)
nashh

Message par nashh »

Effectivement pour répondre a ta demande Rubato, ce que tu fais est je trouve très bien et surtout très prometteur. Ce n'est pas dans le trop.
Pour mon parcours musical moi c'est très différent du tien. Je suis un peu indiscipliné dans le sens que le piano me passionne, la musique me passionne, j'espere en faire toute ma vie assez régulierement, même sans pousser dans le monde professionel, toutefois ayant un niveau technique a peu près égal, un espece de pro sans être pro quoi.

enfin pour l'instant c'est assez chaotique, au départ c'était une pure passion de la musique, aux abords de mes 13 ans qui s'est rapidement muté en un désir de rattraper les autres du fait que j'avais commencé le piano, pour ma part assez tard. Donc j'ai voulu tout avaler d'un coup, c'est pour ca que je dispose d'une technique assez inégale, et progresser le plus vite possible, oubliant quelque peu l'aspect musical.
Cependant, ayant acquis de la technique je peux me pencher en arrière sur certaines oeuvres que j'ai jouée auparavant et en faire pour ce que j'en trouve de la musique.
Je suis toujours dans ma phase entrain de me battre avec moi même et les oeuvres pour acquérir plus de technique, je pense que je n'en ai pas encore assez. C'est personnel... Donc voilà.
Pour vous dire je suis tellement dans l'aspect technique que je suis du genre à inventer mes exercices, visant à combler mes propres lacunes(rien de dangereux)
En résumé tout ca est à cause du fait que je trouve que j'ai du retard a rattraper, j'aurais voulu jouer des trucs de fou dejà maintenant quoi :s
;)

Sinon j'ai une prédiliection pour les russes tout ce qui est dissonant et qui plait rarement à l'écouteur qui n'est pas plongé dans la musique de part en part,
Tout ce qui est dissonant, Prokofiev, Bartok, rach...
J'ai du mal avec mozart, j'aime beaucoup Chopin, et je connais moins Schubert et Schumann, leur musique est assez spécial non? C'est un style à part je trouve.
Bach aussi c'est pas mal.
Et bien sur Les debussy Ravel faure etc... De la vraie musique si vous voyez ce que je veux dire.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nashh a écrit : enfin pour l'instant c'est assez chaotique, au départ c'était une pure passion de la musique, aux abords de mes 13 ans qui s'est rapidement muté en un désir de rattraper les autres du fait que j'avais commencé le piano, pour ma part assez tard.

Oh! Mais c'est moi tout craché ça! :mrgreen:

MAC
:)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je commence donc à avoir conscience quel est le piano que je veux pratiquer et qui me tient le plus au coeur :
Bach, Chopin, Schumann et Mozart.
Je ne suis pas du tout dans une optique de ce genre. Je n'ai absolument pas envie de me focaliser sur des compositeurs en particulier. Je me dit plutôt que j'ai toute la vie pour explorer ce qui est possible au piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je vais un peu préciser ma démarche :
aujourd'hui, par exemple, j'ai commencé par jouer
Des Abends de Schumann (pour améliorer le chant central et mieux le savoir)
puis la 1ère variation Goldberg et travaillé quelques mesures de la dernière (ad quolibet)
puis travaillé quelques mesures de la 1ère Ballade de Chopin puis tout rejoué sur les 120 premières mesures
et enfin travaillé quelques mesures de l'adagio de la sonate K. 332 de Mozart.
Par la suite, j'ai retravaillé un peu la 1ère Arabesque de Debussy.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre