OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

comme beaucoup je suis dubitatif mais laissons à Franz Liszt nous faire son compte rendu
Je ne sais pas si la législation est la même en france qu'en suisse sur ce plan mais en france on a 7 jours pour renvoyer quelque chose acheté par correspondance.
Stereden

Message par Stereden »

Les travaux d'un chercheur d'EDF sur l'interaction entre le champ électrique et le champ acoustique ont fait l'objet de plusieurs articles dans Diapason. Il en a résulté un appareil qui agit sur l'ionisation de l'air afin d'améliorer le rendu des chaînes hi-fi. L'appareil dont il est question ici fonctionnerait-il sur le même principe ?
Si il ya un brevet, il est publié à partir d'un certain délai après son dépôt (18 mois en France). Donc on devrait pouvoir savoir ce qu'il y a dans le ventre du machin. Mais le fait est que Franz entend une amélioration et c'est ça qui est le plus intéressant pour nous.

L'appareil dont je parle est décrit ici : http://www.supelec.fr/ecole/radio/Audio ... x_2005.pdf.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour les bricoleurs qui voudraient se fabriquer ledit appareil

http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

A dirlopiano: Félicitations pour l'utilité de ton message
Mais le fait est que Franz entend une amélioration et c'est ça qui est le plus intéressant pour nous
Merci ça c'est constructif!

En fait je me suis rendu compte que suivant la position de l'appareil sur le piano il avait tendance à modifier complètement certains paramètres "classiques"

Par exemples, mettons le plutôt du côté aigu, et ces derniers auront plus de "souplesse" et moins tendance à saturer même en jouant "costaudement"

En le positionnant plutôt vers les sons grave, il permet d'augmenter l'ampleur des basses, ce qui se ressend fortement dans les pièces à caractère romantique.

Pour l'instant je l'utilise surtout au centre du piano, car avant de l'essayer sur un piano à queue, je pense qu'un piano droit comme le mien est relativement bien équilibré à la base et ne nécessite donc pas de favoriser telle ou telle tessiture
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Pico

Message par Pico »

Moi je te soutiens Franz ! Et je serais très curieux de pouvoir entendre concrètement ce que ça donne (et d'ouvrire le truc pour voir un peu ce qu'il peut bien y'avoir dedans ! :mrgreen: ).
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Gastiflex a écrit :Encore un appareil qui file le cancer de l'oreille :mrgreen:

Et si on grillageait la pièce dans laquelle est le piano, pour faire une immense cage de Faraday, ça calmerait les perturbations non ? Sauf celles produites en l'intérieur de la cage of course. Donc :arrow: éteignez vos portables.
C'est ton post qui m'a fait lire ce sujet plus attentivement (les champs électro-magnétiques m'interesse :mrgreen: :evil: )

Donc si j'ai bien compris l'article cité par Stereden, les CEM ont bien un impact sur le son. Càd qu'un portable allumé près du piano perturbe le son. Je pense aussi qu'un cage de Faraday peut protégé contre ça (mais c'est pas beau et c'est quand même plus simple de éteindre son portable 8) )Et que le machin de Franz Liszt (si ça marche comme le "IONOSTAT" décrit dans l'article) crée un CEM spécifique qui favorise le son.
Je n'arrive pas à savoir les fréquences utilisés ou la puissance du machin, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de jouer du piano avec le machin très près de toi (pas bon pour ta santé)

http://www.next-up.org et
http://criirrem.org (sur les dangers des CEM)
Franz Liszt

Moi je te soutiens Franz ! Et je serais très curieux de pouvoir entendre concrètement ce que ça donne (et d'ouvrire le truc pour voir un peu ce qu'il peut bien y'avoir dedans ! :mrgreen: ).
Merci pour un message positif et non pas un message empreint de doute et d'inepties.

Oval= aucun rayonnement mesurable (infinitésimal) donc aucun impact sur la santé, consomme une quantité minime de courant. L'appareil est monobloc et donc on ne peut pas l'ouvrir, mais puisque son contenu vous intéresse tant sachez qu'il ne contient aucune électronique.

Cet appareil ne correspond pas du tout au ionostat, son fonctionnement est basé sur un phénomène de physique quantique

Bernard, ton message est insultant et donc je le supprime.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Franz Liszt a écrit :
Bernard, ton message est insultant et donc je le supprime.
Qui modère le modo ? :lol:

Vu le tour "scientifique" de la discussion comment s'appliquent le paradoxe de Russel et le théorème d'incomplétude de Gôdel à la classe des Modos ? :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
pianomineur

cher Franz Liszt,
le sujet abordé étant énormément sujet à polémique, tu devrais peut-être faire appel à un modérateur extérieur
je reste sceptique (on ne peut plus) mais ouvert à la discussion
cordialement
bernard

Message par bernard »

cher frantz avoir supprimé mon message c'est vraiment petit et montre une réelle intolérance de ta part,
je ne comprends pas au nom de quoi tu peux te permettre ce genre de caprices
tout ceci est trés décevant quant à la liberté de ton que l'on a sur ce forum
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Franz Liszt a écrit : Merci pour un message positif et non pas un message empreint de doute et d'inepties.
Cherche pas Bernard183, c'est écrit : le "doute" est mal venu. Scandaleux!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Stereden a écrit :Les travaux d'un chercheur d'EDF sur l'interaction entre le champ électrique et le champ acoustique ont fait l'objet de plusieurs articles dans Diapason. Il en a résulté un appareil qui agit sur l'ionisation de l'air afin d'améliorer le rendu des chaînes hi-fi. L'appareil dont il est question ici fonctionnerait-il sur le même principe ?
Si il ya un brevet, il est publié à partir d'un certain délai après son dépôt (18 mois en France). Donc on devrait pouvoir savoir ce qu'il y a dans le ventre du machin. Mais le fait est que Franz entend une amélioration et c'est ça qui est le plus intéressant pour nous.

L'appareil dont je parle est décrit ici : http://www.supelec.fr/ecole/radio/Audio ... x_2005.pdf.
Merci pour le lien Stereden, c'est autrement plus clair dans cet article.

Effectivement, il s'agit de recherche avancée car comme le dit l'article lui-même il remet remet en cause certains principes considérés comme acquis sur les propriétés de linéarité de l'air, et apporte quelques démonstrations pratiques.

Connaissant assez bien les labos EDF, j'ai également de bonnes raisons de savoir qu'ils ne font pas dans la recherche en vue de fabriquer des matériels pour le son grand public (les recherches ont toujours une base liée de près ou de loin à la production/transport/distribution d'électricité) et donc ne sont pas intéressés à la base pour inventer des procédés "révolutionnaires" de HiFi.
Et il s'agit bien des quelques ions (moins de 1 ion pour 100 000 milliards de molécules non chargées !) créés par les rayons cosmiques et autres radiations qui influent sur la qualité du son en l'occurence, et le procédé consiste à les dissocier (l'inverse des "ionisateurs" d'air, en quelque sorte) et non les ordonner.
Et ce qui est également à noter dans l'article c'est que l'auteur admet que la véritable théorie des phénomènes est à créer, même s'il avance un certain nombre d'hypothèses de travail comme bases, mais que par contre les résultats pratiques sont probants.
Il se pourrait bien que le principe du matériel OVAL Sound soit basé sur ce genre de principe (ce qui me fait dire celà c'est qu'il ne consomme aucune énergie, comme celui décrit dans l'article précité).
Donc rien à voir avec ce qu'on aurait pu penser en voyant l'appareil (filtre audio).

En tout état de cause, c'est bien de toute façon l'écoute subjective qui est la meilleure juge (avec la grosse difficulté qui est de la faire quand on n'est pas "en aveugle")

BM

NB : pour ma part je considère que douter est une grande qualité.

NB2 : une véritable cage de Faraday n'aurait aucune influence, déjà qu'elle a une influence limité pour des champs variables (on montre facilement qu'elle a une efficacité absolue pour des champs constants, mais que plus ils sont variables, c'est à dire plus ils grimpent en fréquence, moins la cage de Faraday est efficace)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard

Message par bernard »

désolé frantz on ne peut être juge et partie, que tu fasse de la pub pour le revendeur du système c' est déjà limite mais en plus que tu supprime les messages qui te dérangent c'est vraiment nul.

comme par hasard le distributeur du oval system est celui là même qui t'a vendu ton Wendl lung, bonjour l'objectivité
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Au vu du prix de l'appareil il est peut être plus intéressant d'investir la somme dans des modifications effectives de l'instrument, qui, elles, auront un impact certain sur le son perçu (changement cordes, marteaux, harmonisation...).
Franz Liszt

Pour commencer:
Cherche pas Bernard183, c'est écrit : le "doute" est mal venu. Scandaleux!
Oui c'est sur que me prendre au mot peut déclencher pareille réaction, alors je nuance, puisque tu ne sembles pas avoir bien compris, le doute est bienvenu quand il est constructif, mais quand je lis des message insultant je les supprime. Et c'est normal non? La liberté d'expression d'accord, et je l'ai toujours respectée, sauf qu'en l'occurence, le message de Bernard n'apportait rien d'autre que son lot de "rien à voir".
désolé frantz on ne peut être juge et partie, que tu fasse de la pub pour le revendeur du système c' est déjà limite mais en plus que tu supprime les messages qui te dérangent c'est vraiment nul.

comme par hasard le distributeur du oval system est celui là même qui t'a vendu ton Wendl lung, bonjour l'objectivité

Ah, parce que j'ai acheté mon piano et mon oval sound chez mon facteur de piano cela veut dire que je lui fait de la pub?

Donc c'est facile, toi si tu vas toujours au même supermarché c'est que tu lui fait de la pub?

J'ai acheté un piano dont je suis extrêmement satisfait et qui mérité qu'on s'y intéresse non? (Oh tiens il a même reçu un diapason d'or)

A chaque fois que j'achète quelque chose, je m'investis au maximum pour tout connaître, et comme tu le verras sur des photos qui ne sauraient tarder, le modèle blanc que j'ai essayé ne m'as servi qu'à l'essai car celui que j'ai acheté est noir.

Donc pour y revenir, j'essaie un objet, un instrument. Il me plaît, que fais-je? Je regarde si on me propose quelque chose de semblable ailleurs! Or ailleurs rien de semblable...

A l'époque WL n'était pas aussi connu je te signale (printemps 2004) et j'ai fait confiance à MES oreilles pour juger de la qualité.

L'appareil que je viens d'acheter vous était tout à fait inconnu, raison finalement de cette polémique.

Donc j'ai essayé un appareil longuement, sur différents styles et tessitures...Et il m'a convenu, sinon je ne suis pas un imbécile je n'aurais pas investi dans ce genre de technologie.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Franchement, sur le site, ils pourraient aumoins poster un exemple sonore. Ce serait encore plus convaincant.

MAC
:)
pianomineur

MAC a écrit :Franchement, sur le site, ils pourraient aumoins poster un exemple sonore. Ce serait encore plus convaincant.

MAC
pour ça faudrait que ça fonctionne ... (oups j'ai rien dit)
Pico

Message par Pico »

Tout de même, être sceptique pianomineur je veux bien, mais comme aller penser une seconde que des gens vont aller déposer un brevet, et vendre plus de 800 euros quelque chose qui ne sert à rien ??
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pico a écrit :Tout de même, être sceptique pianomineur je veux bien, mais comme aller penser une seconde que des gens vont aller déposer un brevet, et vendre plus de 800 euros quelque chose qui ne sert à rien ??

C'est pour ça que je disais que l'exemple serait une meilleure alternative que des belles paroles, autant miser le tout pour le tout dans l'efficacité de l'appareil.

MAC
:)
Pico

Message par Pico »

Ouai je suis d'accord Mac, après reste à savoir si vraiment avec de l'enregistrement MP3 ça permettrait de vraiment bien montrer l'amélioration du son, c'est pas certain, d'autant que j'imagine qu'ils ont du y penser...
Verrouillé