Clavier glissant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yodolo

Clavier glissant

Message par Yodolo »

Tout d'abord bonjour à tous!
Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum qui me parait très interessant.
Je suis pianiste moi aussi et j'aurai une question à soumettre.
En fait j'ai un problème avec le clavier de mon piano, que je trouve plutot glissant. J'ai moi même les mains plutot sèches, donc ca dérape parfois et c'est pas très agréable. Je sais que ca ne vient pas que de mes mains puisque j'ai l'habitude de jouer sur d'autres pianos au conservatoire, et là pas de soucis!
Quelqu'un a une idée pour rendre la surface plus accrochante, sans l'abimer bien sur?
Merci, Maxime :P
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est la première fois que j'entend parler de ça ! C'est quoi comme marque ton piano ? Et en quoi sont les touches ?
virginie

Message par virginie »

moi j'ai le même problème, mais sur un piano numérique...
A part m'acheter un piano acoustique, je n'ai pas trouvé de solution!
Mais sur un piano acoustique, je n'ai jamais eu ce problème
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Sur un piano numérique, ce doit d'être parce que les touches sont en plastique. Il me semble qu'il n'y a que quelques pianos numériques haut de gamme où elles sont en bois.
Birdie

Re: Clavier glissant

Message par Birdie »

Yodolo a écrit :Quelqu'un a une idée pour rendre la surface plus accrochante, sans l'abimer bien sur?
Une première solution, simple et pas chère :
Image

Inutile de me remercier, ça me fait plaisir de rendre service...
Yodolo

Message par Yodolo »

Gastiflex a écrit :C'est la première fois que j'entend parler de ça ! C'est quoi comme marque ton piano ? Et en quoi sont les touches ?

Disons aussi que comme je disais sur mon post, c'est en partie du à moi (surface des mains plutot sèche) ce qui fait que c'est variable en plus! Sinon les touches sont en bois, avec un revetement plastique plutot brillant. Le piano est coréen, de marque Hyundai. Ca explique probablement en partie je pense. Par ailleurs, contrairement à beaucoup de piano coréen, il n'est pas mauvais, malgré un toucher que je trouve un peu trop mou. Il a été bien entretenu, donc pas de soucis de ce coté là!
J'ai essayé de passer un peu d'eau sur du tissu imbibé, pour nettoyer le clavier un peu en surface, mais ca n'a pas vraiment amélioré
Des idées?

Merci!
La440

Message par La440 »

tu colles du papier de verre sur les touches !!! imparable. Par contre tu joues 5mn, ensuite il faut attendre 15 jours de cicatrisation avant de pouvoir retoucher ton clavier.

Je crois avoir lu dans le bouquin de l'accordeur d'Horowitz qu'il vaporisait de la laque à cheveux sur les touches avant les concerts, de façon à avoir du grip.
De la même manière, j'ai vu des concerts de Brendel ou il avait des sparadraps au bout des doigts, et je présume que ça doit être pour améliorer le grip.

Sinon, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Essaies le scotch de carossier sur les touches, mais ça risque de ne pas durer longtemps.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

C'est pas si mal un clavier un peu glissant, ça te permet d'essayer d'améliorer ta stabilité sur les touches, et donc la précision...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Re: Clavier glissant

Message par bibi »

Birdie a écrit :
Yodolo a écrit :Quelqu'un a une idée pour rendre la surface plus accrochante, sans l'abimer bien sur?
Une première solution, simple et pas chère :
Image

Inutile de me remercier, ça me fait plaisir de rendre service...

Pas mal ta solution !!!! :lol:

Sinon il y a les gants de chirurgien qui collent aux doigts !!!!! :shock:

S'enduire les doigts de talc, ça peut marcher ? Sinon c'est vrai que l'été avec la chaleur, les touches nous glissent parfois ....
Yodolo

Message par Yodolo »

Franz Liszt a écrit :C'est pas si mal un clavier un peu glissant, ça te permet d'essayer d'améliorer ta stabilité sur les touches, et donc la précision...
C'est vrai que comme tu dis, comme c'est pas génant au point d'empecher de jouer, ca peut améliorer certains cotés du jeu. Mais en fait la principale chose pour laquelle c'est parfois génant, c'est pour les arpèges rapides, là ca a tendance a zipper selon l'état de mes mains.

Sinon l'ultime solution c'est le papier de verre + les gants de cuisines, comme ca pas de soucis de cicatrisation!!
La440

Message par La440 »

Si jamais tu es décidé à garder ce piano très longtemps,et si cette histoire de clavier qui glisse te dérange tant que ça, tu peux toujours voir avec ton technicien pour changer les revêtements de clavier.
Ca se fait en quelques heures de boulot.
Vu la marque de ton piano, il existe certainement des revêtements plastiques de meilleur qualité que ceux mis sur les Hyundai.

Idée à creuser...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre