Initiation au jazz et ses corrolaires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
puk

Initiation au jazz et ses corrolaires

Message par puk »

Après avoir grandement opacifié ma culture classique, je souhairerai me mettre au jazz. Par jazz, j'entends le jazz évidemment mais son illustre ancêtre le blues, le boogie, etc... Bref, par jazz je veux dire ce grand courant qui acceuille la dissonance les bras ouverts (c'est pas si vrai que ça mais on s'en fiche, c'est une introduction).
Cette initiation va passer essentiellement par la pratique instrumentale. Vous voyez vaguement ma question se profiler en filigrane ? :)
Quels artistes, voire quels morceaux me conseillez-vous ? J'aimerais beaucoup me faire un petit boogie et un morceau de blues. Pour le boogie, une petite basse bien dodue amusante à jouer et qui donne envie de sauter sur la table dès les trois premières notes ( 8) ). Quant au blues, il faut que ça suinte le spleen. ^^"
Les préludes de Gershwin me plaisent par ailleurs énormément mais ne connaissant pas réellement leur niveau... Bref, je vous demande de vous étaler, de briller par votre culture, de vous montrer en société que je puisse boire la pulpe féconde de votre science étendue... :mrgreen:

Ps : Vous l'aurez compris, je suis ouvert à toute suggestion de morceaux même si ma préférence irait au blues et au boogie pour le moment. Vous pouvez même me diriger vers la bossa, etc... mais il faut que ça bouge un petit peu. J'ai dépasse le stade de la Valse Favorite depuis un temps certain. :oops:
Oscar

Re: Initiation au jazz et ses corrolaires

Message par Oscar »

A mon avis, il ne faut pas aborder le jazz comme une musique écrite, même s'il existe nombre de partitions, transcriptions de solos etc... Le principal intérêt du jazz est l'improvisation sur des standards ou sur des compositions originales. Pour cela, je te conseillerais deux choses :
1. Etudier l'harmonie et travailler l'improvisation. Il existe de très bons ouvrages là dessus, par exemple "Le Livre du Piano Jazz" de Marc Levine qui est très bien fait.
2. Ecouter beaucoup de musique et retrouver d'oreille les accords et les improvisations. Ca peut paraitre très ingrat mais tous les musiciens de jazz ont commencé par là. Lire et écouter à ce sujet l'entretien de Martial Solal (livre + CD) "Compositeur de l'instant
Bon courage !
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Oscar a raison cependant, rien ne t'empêche de déchiffrer des morceaux qui vont également t'aider à développer ton feeling !

Comme ça c'qui me vient pour ce que tu demandes :

Boogie : Bourbon Street Saturday Night & Boogie Prelude de William Gillock (cf le topic sur mes enregistrements pour plus d'infos)

Blues : Georgia On My Mind de Ray Charles (ou plein d'autres trucs de Ray...)

Pour les préludes de Gershwin... Le 1 et le 3 sont assez difficiles mais ça reste faisable... Mais c'est jamais facile de décrire la difficulté d'un morceau...

Sinon quelques trucs en vrac : Handful of Keys, Honeysuckle Rose, Viper's Drag de Fats Waller (mais j'ai encore pas mal de trucs à découvrir de lui...). Si t'as peur de rien, essaye du Tatum... Ou sinon Take Five aussi...
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Comment je te l'ai dit dans un autre post, je n'y connais rien mais de la même manière que marmour et Gershwin, je te conseillerai de te pencher sur la composition ! C'est une partie de l'étude du piano que je trouve excellente, et même qui sait, importante, si tu as un talent en création, tu peux aller loin qui sait...
Après il est vrai qu'il faut aussi en jouer :), dans le genre, bien ancêtre du jazz, tu peux essayer les ragtimes, comme Gershwin l'a fait il me semble .
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Marmou

Message par Marmou »

Puis-je me permettre un peu de pollution sonore?
Comme je l'ai déjà dit auparavant je suis TRES mauvais en jazz...
Le preuve en est ici, sur un vieux Yamaha tout désaccordé (eh oui c'est ca les écoles de musique au maigres moyens ... :( )

Vous pouvez critique négativement, c'est là pour ça :D

Entendons-nous bien, c'est vraiment n'importe quoi, et ca ne ressemble à rien... Je suis capable de faire un petit peu mieux quand-même... Mais pas en jazz
:lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Cehel

Message par Cehel »

Mouais, bah moi je trouve ça pas mal, surtout pour une impro :)
Va donc sur composition de Cehel pour voir des impro vraiment pourries :)
C'est jolies ton truc je trouve, (vivement que je connaisse bien mes accordsz et tout pour faire ce genre de trucs^^ )
puk

Message par puk »

Si ça peut te rassurer... C'était pour tester le microphone de mon MP3. Strictement inintéressant, surtout sur la fin. Il y a quelques bons éléments mais je n'étais vraiment pas inspiré (et puis 2 mois sans piano) : résultat naze et ennuyeux.

Je sais bien que cela passe par la composition, et c'est d'ailleurs ce que je fais... Mais j'aimerai des noms de standard, des morceaux attrayant(hormis Ray Charles ou Tatum que je connais déjà :) ). Histoire de choper quelques accords jazz, des techniques spécifiques. :)
Modifié en dernier par puk le jeu. 30 août, 2007 1:19, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Bravo pour l'initiative de pollution sonore c'est bien on se partage tout ca devrait être plus souvent comme ca c'est marrant, ca donne des idées, on se rend compte des impros des autres. Nan j'aime bien l'initiative, par contre je peux pas écouter la, j'vous dirais tout ca demain, ainsi que mon message pour Puk.
Ya le mien aussi à l'ancienne la écoutez moi perso j'aime bien !! Ca doit être parce que c'est moi lol.
Allez les djeunz a+ Lol.

Rachma commence à me manquer avec ses interventions émanant une certaine sagesse et neutralité positive :roll:
Cehel

Message par Cehel »

Heu j'ai l'impression que puk répond pour marmou (tu as fait un enrgistrement puk? )
puk

Message par puk »

il y a un bug... Mon impro est trop grosse...
Voici un lien pour la télécharger.

http://rapidshare.com/files/52137669/Im ... ..wav.html

ps : Tu débrouilles plutôt bien pour quelqu'un de mauvais en jazz. :) Tu joues plus avec le thème que moi. Ca vient en s'entraînant. :)
Modifié en dernier par puk le jeu. 30 août, 2007 1:57, modifié 2 fois.
Cehel

Message par Cehel »

Un conseil, préfère mediafire.com pour partager les fichier ;) http://www.mediafire.com/?enjhzxgdxuj (c'était pour marmou, si c'est considéré comme illégal, effacer de suite mais bon, je ne crois pas)

J'ai écouter, et franchement, j'aime bien les premières minutes aspirant au suspens, après forcément c'est parfois fouilli :) mais ça reste agréable à écouter par endroit ! La fin, je reconnais, même si je ne saurais cité le titre :) !
Franchement, le début, il est a gardé, pour plus tard, si tu te jettes dans la compo !
puk

Message par puk »

En fait, le fouilli de la fin s'explique par le fait que j'avais abandonné l'idée de l'enregistrement. Je faisais n'importe quoi. Donc bon, tu entends the entertainer et Mapple Leaf rag et je m'amuse bêtement (pour être plus exact, c'est la colère résultant du manque d'inspiration). J'avais oublié qu'il y avait une pareille bouse à la fin. En plus c'est mal joué. xD

Outch, promis demain, je poste un remix de l'impro un peu mieux. :D

Enfin, ce n'est pas encore assez jazzy à mon goût. Disons qu'étant rester longtemps dans le classique, j'aimerais m'ouvrir les portes d'autres accords. Etudier le jazz un peu plus en profondeur. Ce que fait Ray Charles par exemple est tout bonnement époustoufflant. J'appréçie même quelques facéties de Fazil Say sur la marche Turque (quelques moments).
Marmou

Message par Marmou »

puk a écrit :ps : Tu débrouilles plutôt bien pour quelqu'un de mauvais en jazz. :) Tu joues plus avec le thème que moi. Ca vient en s'entraînant. :)
Merci bien Puk!
J'aime bcp ton impro, au moins ca sonne comme du vrai jazz... Yeaaaaaah 8)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
nashh

Message par nashh »

Bein pour ma part moi j'adore les préludes de Gershwin ils sont super agréable a entendre, leur rythme endiable les esprits comme jamais, en ce qui me concerne.
Mais c'est vrai qu'ils ont l'air super dur, je les ai vus joué, c'est balèse, tente si ta le niveau ! au plaisir de t'écouter !
nashh

Message par nashh »

marmou a écrit :Puis-je me permettre un peu de pollution sonore?
Comme je l'ai déjà dit auparavant je suis TRES mauvais en jazz...
Le preuve en est ici, sur un vieux Yamaha tout désaccordé (eh oui c'est ca les écoles de musique au maigres moyens ... :( )

Vous pouvez critique négativement, c'est là pour ça :D

Entendons-nous bien, c'est vraiment n'importe quoi, et ca ne ressemble à rien... Je suis capable de faire un petit peu mieux quand-même... Mais pas en jazz
:lol:

Excélent je suis mort de rire en écoutant parce que c'est vraiement de l'impro quoi .
Mais aussi c'est fantastique pour moi ca a de la valeur ca vaut bien morceau
continu :) De + ca fait dévelloper une partie du cerveau ! et du niveau pianistique !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

nashh a écrit : De + ca fait dévelloper une partie du cerveau ! et du niveau pianistique !
J'ai envie de te demander laquelle :mrgreen:

MAC
:)
puk

Message par puk »

On revient au sujet initial ? 8)

Désolé d'être si intéressé mais bon... J'attendais plus d'avis constructifs mais apparement, vous êtes plus doués pour ergoter pendant des heures sur comment un "la" doit être joué et sur l'éthique pianistique. Chacun son truc il faut croire. Il y a par ailleurs des amateurs de jazz sur ce forum d'où mon relatif énervement. En l'occurence, vous faites preuve d'argumentations assez courtes et biaisées, vous n'hésitez pas à vous jeter sur le premier lieu commun. Je ne jète pas la pierre à ceux qui participent mais bien aux autres, ceux qui se prétendent humbles comme ceux qui se vantent (et j'en vois plus que certains ne le pensent). Si nous sommes tous là pour apprendre, alors apprennez-moi au lieu de vous montrer.
Donnez-moi des noms de compositeurs à écouter, des pistes de travail, des particularités du jeu du jazz.
Bon, et moi je vais me replonger dans "Le cri du peuple", ça aura le mérite d'être un peu plus édifiant que vos posts (cf : le sujet de Nicolas).

Et puis si je vous emmerde, dites-le et retournez vous crêper le chignon comme des brocardière aux batignolles, on en parlera plus...
Cehel

Message par Cehel »

"Je vous emmerde et je rentre à ma maisoné" dirait Cartman :)

Bon, alors revenons au soucis de ce cher puk !
Alors n'y connaissant pas grand chose, je vais te filer au moins cela:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ment#Piano

Les noms en bleu ont eux même une référence sur le wiki, donc il y a de quoi faire :) ! Après je connais pas donc voilà :)
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Alors, alors, alors...
puk a écrit :Ce que fait Ray Charles par exemple est tout bonnement époustoufflant.
Dans mes bras [-o<

Petit lien si ça t'interresse : http://enmadolu.free.fr/zik/ray
Bein pour ma part moi j'adore les préludes de Gershwin ils sont super agréable a entendre, leur rythme endiable les esprits comme jamais, en ce qui me concerne.
Mais c'est vrai qu'ils ont l'air super dur, je les ai vus joué, c'est balèse, tente si ta le niveau ! au plaisir de t'écouter !
J'adore aussi ^^ En ce moment je me penche sur le 3è et franchement il est pas si dur que ça !! Enfin moi je pense être tout à fait capable de le jouer ! Donc, que ça vous encourage à le jouer (sachant que je n'ai pas un niveau forcément très élevé...) ! :D
puk a écrit :On revient au sujet initial ? 8)

Désolé d'être si intéressé mais bon... J'attendais plus d'avis constructifs mais apparement, vous êtes plus doués pour ergoter pendant des heures sur comment un "la" doit être joué et sur l'éthique pianistique. Chacun son truc il faut croire. Il y a par ailleurs des amateurs de jazz sur ce forum d'où mon relatif énervement. En l'occurence, vous faites preuve d'argumentations assez courtes et biaisées, vous n'hésitez pas à vous jeter sur le premier lieu commun. Je ne jète pas la pierre à ceux qui participent mais bien aux autres, ceux qui se prétendent humbles comme ceux qui se vantent (et j'en vois plus que certains ne le pensent). Si nous sommes tous là pour apprendre, alors apprennez-moi au lieu de vous montrer.
Donnez-moi des noms de compositeurs à écouter, des pistes de travail, des particularités du jeu du jazz.
Bon, et moi je vais me replonger dans "Le cri du peuple", ça aura le mérite d'être un peu plus édifiant que vos posts (cf : le sujet de Nicolas).
- J'pourrais aussi citer Jamie Cullum... J'ai la partition de son album Catching Tales et franchement, au piano... C'est très interressant tous ces accords ! Souvent riches et dissonants comme il faut !
D'ailleurs, je rappelle que j'ai uploadé des sons... http://enmadolu.free.fr/zik/cullum | Servez-vous !

- Sinon, un autre, dont je ne sais pas s'il doit être cité ici car je ne connais pas ses compositions au clavier mais qui, par ses influences et ses relations, m'interresse au plus haut point. Je veux parler de Billy Preston !

Lisez ça, c'est pas long : http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_Preston

Ray Charles, Nat 'King' Cole (j'suis tombé sur cette vidéo sur Youtube, le classe Billy : http://www.youtube.com/watch?v=1loV9_xLF8Q), Little Richard, Joe Cocker, The Beatles, The Red Hot Chili Peppers, Sly & The Family Stone, The Rolling Stones, Eric Clapton...

Une belle brochette de talents non ?

Bref, à voir... D'ailleurs si vous avez des albums de lui à me conseiller, j'suis preneur (vous l'aurez compris ! ^^) :D En plus, le côté organiste me plaît... J'suis très branché orgue en ce moment... Ce côté Blues Gospel avec l'orgue à la Ray Charles sur son synthé (à défaut d'un vrai orgue...) ça a trop la classe...

- Un truc que je te conseille de voir -> lien amazon

- Et puisque tu parlais de Bossa... Quelque chose qui s'en rapproche... Le Buena Vista Social Club ! :D Vraiment génial... Et le piano est de la partie bien sûr ! J'aimerais beaucoup pouvoir jouer de ce style que je ne maîtrise pas du tout soit dit entre nous ! Donc je ne peux pas t'aider plus que ça mais par contre si quelqu'un ici peut m'aider à en connaître plus, merci beaucoup à lui ! :D

Quelques vidéos de Rubén González, le pianiste du Buena Vista :

http://www.youtube.com/watch?v=OaGXY7ILtDs
http://www.youtube.com/watch?v=uf9vhH55E6w
http://www.youtube.com/watch?v=zmm_XUiWXtE

- Et si tu veux quelque chose qui déboite sa grand-mère, télécharge tout ça : http://enmadolu.free.fr/zik/hellsing

Ya d'ailleurs deux morceaux que j'ai enregistré moi-même et qui sont sur Youtube (les deux derniers). Donc si vous voulez écouter les originaux, c'est par-là que ça se passe ! Ecoutez aussi les autres, c'est vraiment très bon ! Ah oui, le compositeur s'appelle Yasushi Ishii. Je rappelle que ces morceaux font partie des OST de l'anime Hellsing. :)

- Ah oui, pour Fats Waller, j'avais uploadé des sons déjà : http://enmadolu.free.fr/zik/waller | A écouter !

Bon voilà, ça fait déjà pas mal...

Ah oui, d'autres trucs de Jazz à écouter : http://enmadolu.free.fr/zik/pianomajeur

Voilà, c'est tout pour le moment XD (Et si après tout ça vous en voulez encore, fouillez dans le dossier "zik" (où là c'est un peu plus diversifié) lol)

EDIT : grrr, pourquoi le quote merde ?? J'ai tapé c'qu'il faut pourtant ><"
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pour Fats Waller, j'en avais parlé il y a pas si longtemps, et quelqu'un m'avait passé un lien avec Mp3 et 1ere page en GIF... Le lien est surement resté.

Sinon, pourquoi n'achetes-tu pas un real book tout simplement? Normalement, au début ils dressent la liste de tous les accords, et leur chiffrage...

MAC
:)
Répondre