Encore des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Encore des vidéos

Message par Jean-Luc »

Bonjour à tous,

J'ai mis sur youtube de nouvelles vidéos :

La Fantaisie en ré mineur de Mozart ici : http://fr.youtube.com/watch?v=nAf3K7bBuvM

Le Rondo Capriccioso de Mendelssohn ici : http://fr.youtube.com/watch?v=U_w4iblgp0U

et enfin un ragtime ici : http://fr.youtube.com/watch?v=Uy7NbikuD2g

Bon, j'en suis pas totalement satisfait... Le Rondo de Mendelssohn demande un vrai "travail d'orfèvre" que je n'ai pas achevé, je pars en vacances samedi et je voulais le mettre avant de partir.
Quant au Mozart, je suis toujours confronté au même problème : c'est du Mozart et c'est tout... :wink:

J'avais promis aussi le 2ème scherzo de Chopin, mais il n'est pas encore prêt, je m'y remettrai à mon retour, c'est promis!

Bien sûr, tous les commentaires sont bienvenus, et seront lus avec intérêt! Même si je pars en vacances, je pourrai me connecter quelques fois.

Merci à vous!
Marmou

Re: Encore des vidéos

Message par Marmou »

Tout d'abord, un grand bravo pour ces jolies pièces!

Pour Mozart: Dans l'ensemble j'aime assez bien ton interprétation.
Les passages "virtuoses" de la Fantaisie sont super carrés, précis. Ca je trouve que c'est le top dans Mozart. Puissant, mais précis.
Ce que j'aime un peu moins, c'est ta main droite dans l'adagio. Je le trouve un peu trop staccato. La gauche elle, doit l'être, incontestablement. Mais la main droite doit être, selon moi, beaucoup plus chantée et de fait liée. Si tu regardes la partition, c'est écrit dessus, il y a des liaisons. Mais bon ce n'est que mon avis...

Pour Mendelssohn: J'adore! Ton interprétation est encore meilleure que dans le Mozart. Je trouve que tu joues avec une brillance inouïe, et j'adore ca.
Pour le passage lent (début), rien à dire... Les passages en mineur sont superbes. Ceux en majeurs très discrets, et c'est très joli.
Pour le passage rapide, il y a quelques accros, mais bon... c'est trois fois rien. Encore une fois beaucoup de brillance dans ton jeu. Les passages plus forte sont puissants mais légers à la fois. Tu as une légèreté extraordinaire dans ton jeu, meme en jouant fort. Et c'est parfait pour la pièce je trouve.

Pour ce qui est du rag, je suis pas du tout expert dans le domaine, donc mon avis ne sera pas terrible...
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'adore! Cette musique de saloon, c'est simpa et j'aime beaucoup.

Voilà, encore bravo Jean-Luc :D

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Jean Luc, je suis très admiratif, on peut dire que tout y est . La Fantaisie est une pièce que je jouais
avant de reprendre à zéro, mais moins vite.

On peut s'inspirer de ta gestuelle, de ton toucher: on sent que tu as eu une formation solide, si bien que la musicalité en ressort vraiment. Bravo !
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je trouve tout très bien aussi. :D
Bravo ! =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Pour l'instant j'ai regardé que le ragtime, et j'te dis bravo ! C'est très bien joué ! Ca danse sans pour autant que le tempo soit très rapide, autrement dit c'est très bien interprété à mon goût ! Ya juste la note finale qui tombe un peu bizarrement, c'est normal ? Enfin ça m'a un peu surpris...

Tiens, ça me donne envie d'enregistrer un ragtime moi aussi !! :D
Le voyageur bleu

Message par Le voyageur bleu »

Chapeau bas ! c'est trés bien joué,
ça donne envie de s'investir encore plus dans le piano.

Merci pour ces morceaux que je découvre avec un grand plaisir.
cc

Message par cc »

=D> =D> =D>
J'aime beaucoup le Mendelssohn. vraiment une très belle interprétation!

Et les ragtime c'est toujours très sympa.
(préférence pour Mendelssohn dans les trois morceaux!) :D
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
wincroc

Message par wincroc »

j'aime bien le ragtime, est ce qu'il existe une partition de ce que tu as joué ou est ce qu'il y a une part d'impro.
Je suis preneur de la partition si c'est possible !
merci
Marmou

Message par Marmou »

wincroc a écrit : Je suis preneur de la partition si c'est possible !
Oui, moi aussi! :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci de vos commentaires :D !

Pour ma part, je trouve que le Mendelssohn manque encore de précision et il faudrait que j'arrive à faire certains passages plus piano, mais ce n'est pas évident car il y a beaucoup de notes devant être jouées rapidement... :roll:

Et le Mozart manque singulièrement de profondeur, et c'est encore pire sur youtube... :evil:
Pour Marmou : je ne sais pas pour les notes de la MD de l'adagio, mais il y a des notes piquées dans mon édition (avec une liaison au-dessus, on est d'accord). Dans d'autres passages, ce sont des doubles croches alternant avec des silences, donc il faut à l'évidence ne pas les lier. Ce serait sympa que tu mettes en enregistrement, pour voir comment tu le jouais :wink: Je ne possède qu'un seul enregistrement (très beau) par Emmanuel Strosser.
Mozart c'est à la fois très rigoureux et très libre, c'est compliqué!

Enfin merci à vous d'avoir pris le temps d'écouter et de mettre un petit commentaire; il n'y a rien de mieux qu'une oreille extérieure pour voir les défauts que je ne vois pas (plus!).

Au fait Gershwin', tu joues du Gershwin? Je voulais travailler I Got Rhythm pour piano seul, mais je n'ai pas eu le temps. Tu l'as déjà joué?

EDIT : pour la partition du ragtime, je me suis inspiré de ça et après j'ai fait un arrangement perso insipiré d'un enregistrement de Claude Bolling.
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 23 août, 2007 23:34, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

La grande classe internationale. Bravo.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

La grande classe oui...

Je trouvais aussi que ton rondo manquait parfois un peu de précision, et que ça aurait pu être joué plus piano, mais c'est certainement la difficulté de cette pièce, et je triche, depuis l'autre jour, j'écoute la version d'Annie Fischer.
Je trouve personnellement aussi, que vers 3'25, la phrase de MG est inégale et un peu noyée dans le reste.
En même temps, ça rassure, t'es pas parfait. :mrgreen:
Tu devrais te planter aussi plus souvent, pour nous rassurer. :P

J'aimerais bien en faire le quart, que dis-je... le dixième !

Bravo, et merci pour tous ces moments musicaux que tu nous fais partager depuis l'an dernier ! =D>
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

les 3 sont super, trés bien maitrisés, comme dis Gastiflex c'est la classe , bravo
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Qui suis-je pour critiquer un pianiste à la cheville de qui je n'arrive certes pas ? Mais c'est la loi du genre, comme dans les journaux où des petits merdeux de criticaillons se permettent de démolir en cinq secondes d"'une ligne assassine des artistes qui ont sué sang et eau des années durant.
Mais puisque ici, au contraire, tu sollicites notre opinion, la voici.
D'abord, ton Mendelssohn est très beau, d'un bout à l'autre. L'introduction est très profonde et sensible, le rondo plein de charme et d'allant, même s'il y a des anicroches, en plus des doubles croches. Les passages en octaves des deux mains ne sont peut-être pas assez égaux, mais bon, on chipote. un grand bravo.
Dans le Mozart, les notes y sont, évidemment, mais on ne sent ou plutôt je ne sens pas beaucoup d'émotion. Ça reste superficiel, beau mais froid. Un peu plus d'abandon, que diable ! Il faut dire que le son du piano ou de la vidéo n'aide pas non plus à donner de la profondeur à cette oeuvre bien difficile de Mozart (difficile pour la rendre intéressante, émouvante).
Même dans le ragtime, tu es un peu trop métronomique à mon goût. Il manque un brin de fantaisie ; lâche la bride, pète un peu les plombs.
En tout cas, une chose dont je ne me lasse pas, c'est tes mains. Qu'est-ce qu'elles sont belles quand tu joues. Tu seras chirurgien ? Ça donne envie d'être opéré : rigueur, tact, précision, sûreté du geste, on a confiance.
Merci, Jean-Luc, de nous faire partager tes vidéos.
Jean-Séb
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Que dire? Après ce quart d'heure d'écoute?
Je ne sais pas... C'est surprenant! Je me dis que ça aurait sa place dans mon iPod ^^ . Bref, je ne sais pas parler technique, ni ceci ni cela... Je n'essaierai pas... Mais mes oreilles (et mes yeux) ont été agréablement surprises... Et la grâce de tes mains (c'est pas moi avec mes mains de boxeur qui aurait tant de grâce)......
Des erreus, peut-être y en avait il, mais mes oreilles n'ont pas l'envergure pour les distinguer (je dis pas que tu as des oreilles d'éléphant jean-séb :mrgreen: )
Enfin bref, chacun des membres de ce forum me surprends à chaque fois... C'est excellent! Et pour un débutant, c'est motivant de se dire qu'avec du travail, on peut espérer y arriver aussi un jour :)
Merci donc, à toi Jean-Luc, et à toutes celles et ceux qui nous proposent des liens et des interprétations laissant rêveur...
Merci
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci pour ces nouveaux commentaires :D !

Oui, jean-séb, je suis bien d'accord avec toi et pour les octaves du Rondo, et pour la Fantasie de Mozart. Néanmoins, c'est vrai que concernant la "profondeur" qui manque tant et qui m'ennuie aussi, le son numérisé 3 fois de suite (et compressé aussi) n'arrange rien.
Je comprends maintenant pourquoi certains mélomanes préfèrent le microsillon au CD, peut-être que c'est la même chose.
Cela dit, il faudra qu'un jour j'essaie d'enregistrer le vrai son du piano sans trop d'étapes de numérisation, car effectivement c'est très très froid tout ça!

Louna, je n'avais pas écouté la version d'Annie Fischer avant, et ne l'ai écouté qu'après avoir téléchargé ma vidéo sur youtube, car ça figure dans les liens. J'aime énormément son interprétation (en dépit de quelques fausses notes aussi :wink: ) et je dois dire que je me sens bien ridicule à côté d'elle :mrgreen: ! De toutes façons, je n'ai pas terminé le travail de ce Rondo que j'avais travaillé il y a plus de 20 ans, sans jamais l'avoir repris.
Bon, je me console en me disant que je ne suis pas professionel, et qu'elle oui... :wink:

Cehel et Voyageur Bleu, je suis bien content si ces vidéos vous motivent pour travailler. Le piano est quelque chose de difficile, mais le travail porte toujours ses fruits (mais modifie aussi nos propres attentes comme le disait Louna je sais plus où). Il faut juste savoir quelles sont nos limites, mais je veux croire qu'elles sont loin encore!

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter, et à bientôt!
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Jean-Luc a écrit :Au fait Gershwin', tu joues du Gershwin? Je voulais travailler I Got Rhythm pour piano seul, mais je n'ai pas eu le temps. Tu l'as déjà joué?
Hm... J'ai déjà joué la version d'accompagnement seulement... Mais si la version piano solo est bien faite, ça peut être très sympa :) A part ça je m'entraîne toujours sur Rhapsody in Blue et de temps en temps quelques préludes pour me changer les idées mais sans approfondir plus que ça... Sinon mon frère m'a offert un livre avec plein d'accompagnements (c'est ça). Voilou...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Jean-Luc,

C'est avec grand plaisir que j'ai écouté et réécouté tes 3 morceaux.

Tu as vraiment diversifié les styles.

D'abord la Fantaisie en ré mineur de Mozart me rappelle des souvenirs, je l'ai étudiée en Septembre 1991; elle faisait partie d'un concours que j'avais passé à Paris début 1992. Je trouve ton interprétation très fluide et la pédale est judicieusement bien employée et mise aux bons endroits; quant aux nuances, bravo... =D> tout est bien respecté ainsi que le phrasé.

J'ai beaucoup aimé aussi le Rondo Capriccio de Mendelssohn; même s'il y a quelques petites imperfections, c'est une oeuvre qui coule bien sous tes doigts et qui demande plus de pédale que la Fantaisie. Que dire ?...Que c'est tout simplement magnifiquement interprété de cette façon.

J'en viens au Ragtime: "On the Mississipi" On retrouve dans cette pièce qui dérive du jazz cette mélodie syncopée très caractéristique. L'ambiance du piano-bar est bien là...tu aurais même pu désaccorder ton piano ou le préparer...Je plaisante; en tout cas cette dernière pièce fera bonne impression devant un public qui n'est pas forcément mélomane...le rythme est bien là pour créer l'ambiance.

Bravo Jean-Luc... =D> et merci de m'avoir fait passer un bon moment.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci André pour ton commentaire :D !

Gershwin', je te demandais ça car j'ai déchiffré seulement une fois I Got Rhythm et j'ai pas trouvé ça très facile... Il faudrait que je le travaille plus que je n'aurais pensé, mais c'est un morceau sympa.

Je profite d'une journée grise ici pour me connecter quelques instants, j'espère que vous allez tous bien et que vous travailler votre piano chaque jour... :mrgreen:

A bientôt!
Syl

Message par Syl »

Quel plaisir d'entendre ces morceaux. Toi au moins tu fais de la musique :wink:
J'avais joué les 2 premiers morceaux dans l'ancien temps. Bon, je crois que je n'avais rien compris.
Mais j'en enfin réalisé que dans ce que je pourrai appeler ma première période de piano, je jouais des notes, avec une technique correcte mais ce n'était que des notes. Je ne réfléchissais pas du tout au morceau, à l'interprétation.
Il faudrait que je reprenne ces morceaux et que maintenant je les interprète...

En tout cas bravo. Tu m'as presque donné envie de les retravailler.
Répondre