Un peu d'audace...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
appassionata

Re: Un peu d'audace...

Message par appassionata »

cc a écrit :ok non, je pensais que vous parliez d'un morceau dur en général et qu'il ne serait pas capable de donner un rendu musical.
Autant pour moi.
Non, pour ma part je parlais bien de cette toccata.

Je pense que personne sur le forum n'a le niveau pour jouer ce morceau sauf à un tempo lent qui défigurerait cette composition.
Après on peut se raconter des histoires, mais cette oeuvre, c'est autre chose qu'une étude de chopin et même une ballade.
nashh

Message par nashh »

La Toccata de Prokofiev n'est ni injouable ni "monstrueuse" ni etc ...
Niveau technique l'étude en octave de Chopin est à peu près équivalente.

Par ailleurs si Nicolas tu as joué la n°12 de Scriabine et la Suggestion Diabolique de Prokofiev sa Toccata ne devrait pas te poser d'énormes problêmes, à mon avis ce sera vite bouclé.

C'est un bon choix de vouloir repousser ses limites techniques, plus tard tu laisseras tombé de toi même, content d''avoir acquis celle que tu voulais et tu t'abandonneras à la musicalité.
C'est dans l'ordre des choses, et, c'est mieux que de faire le contraire.
cc

Message par cc »

nashh a écrit : C'est un bon choix de vouloir repousser ses limites techniques, plus tard tu laisseras tombé de toi même, content d''avoir acquis celle que tu voulais et tu t'abandonneras à la musicalité.
D'accord avec toi. repoussez ses limites pour justement savoir ses limites et pour progresser techniquement tout simplement...ça ne peut pas faire de mal quelquefois...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
nashh

Message par nashh »

"au temps pour moi" ;)
cc

Message par cc »

nashh a écrit :"au temps pour moi" ;)
Oh c'est vrai, c'est quelque chose que j'ai appris avec surprise il y a quelques temps. Cela me semlait logique ce "autant pour moi" comme si la faute nous revenait...

(fermons la parenthèse, au temps pour moi! :) )
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
puk

Message par puk »

Hum, c'est un vaste débat lancé par l'académie française. Cela fait encore rage donc on peut partir du principe que les deux orthographes sont correctes. :)

Ondine me parait être difficile. Ravel, c'est un double défi : beaucoup de technique et beaucoup de musicalité. Sinon, tu peux toujours tenter l'étude en tierce de Chopinou, je crois qu'elle est pas mal dans son genre... En tout cas, je tiens à te féliciter pour ton niveau. Tu commences à toucher à des oeuvres que peu de gens sont capables de jouer.
nashh

Message par nashh »

Nicolas sinon tente ça : http://www.youtube.com/watch?v=mRcVNgZSvmM
Ca fait deux fois que je le regarde :shock:
puk

Message par puk »

Je crois que c'est encore un niveau au dessus là...
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

En fait ça ressemble à ce que je fais quand je fais n'importe quoi sur mon piano, sauf que là c'est maitrisé... mais pas beaucoup plus musical... Chacun ses gouts

En fait j'y pense, si tu veux un truc pas mal, essayes la Chaconne en ré mineure de Bach - Busoni

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... maud_music
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
louna

Message par louna »

Pour participer un peu...
Je n'y connais pas grand chose en pièces "audacieuses".
Mais pour rester dans la toccata, celle qui me vient tout de suite en tête est celle de Sancan. Je suis surprise qu'elle n'ait pas été citée, c'est quand même un "tube audacieux". :)
http://www.youtube.com/watch?v=iFHx6X36qgk

Mon rêve le plus audacieux, les variations sérieuses. Mais ce sera dans une autre vie.
Un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=51BrT3zvDGs

Schubert après avoir composé avec audace (et surtout avec commande) la Wanderer, disait que c'était Au Diable de jouer cette Fantaisie. Si tu te sens d'humeur diabolique...
Mais rappelons que Schubert était un piêtre pianiste. (certainement meilleur que la majorité d'entre nous quand même). :)

Sinon, il me semble que pour suer, les dernières sonates de Beethoven regroupent sauna, hamman, masseu(r/se) sur la terasse d'un un hotel 5 étoiles en haut d'un gratte-ciel (avec ascenseur en panne).
http://www.youtube.com/watch?v=R9GYArGlM7g
Ou la hammerklavier...

Sinon, je me contente de ça : http://www.youtube.com/watch?v=Okw2mhcS0Q8 Je sue déjà beaucoup, je suis pourtant encore très loin d'un résultat acceptable. Nule n'est parfait... :)

Bonnes recherches.
Modifié en dernier par louna le mer. 29 août, 2007 10:35, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Les deux orthographes ne peuvent être correctes car l'une a été faussement engendré par l'autre du fait d'une déformation au fil du temps. Enfait la bonne c'est "au temps pour moi"' --> Origine millitaire ou/et venant de la musique, du chef d'orchestre reprenant c'est musicien "au temps ! pour la flute" etc...
Car "autant pour moi" dans le cadre d'une rectification d'erreur par autrui ne serait pas adapté lol.
Alors que au Temps pour moi, si !

De toute manière j'ai fait l'erreur pendant une vingtaine d'année donc... Lol, enfin à ce stade de conventionalité de la chose on ne parle plus d'erreur, mais c'est quand même gratifiant de savoir un p'tit truc con comme ca que personne ne sait LooL.
cc

Message par cc »

Le pire c'est que je le savais... mais j'oublie à chaque fois!!

Dites moi, il lit plus Nicolas? parce qu'avec tout ce qu'on lui propose il va avoir la tête qui tourne... :lol:
louna

Message par louna »

C'est surtout s'il joue tout ce qu'on lui propose, à force de
suer, il va s'assècher. :mrgreen:

De toute manière j'ai fait l'erreur pendant une vingtaine d'année donc... Lol, enfin à ce stade de conventionalité de la chose on ne parle plus d'erreur, mais c'est quand même gratifiant de savoir un p'tit truc con comme ca que personne ne sait LooL.
T'as plus de 20 ans ?
T'as quel âge ?
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Cehel a écrit :En fait ça ressemble à ce que je fais quand je fais n'importe quoi sur mon piano, sauf que là c'est maitrisé... mais pas beaucoup plus musical... Chacun ses gouts
Tu parles de Scarbo? Ravel, pas musical??? :shock: :shock: :shock:

Sinon, un truc que j'adore, mais pour le jouer...il faut vraiment AVOIR DES TRIPES !!!
http://fr.youtube.com/watch?v=dgSaHLF7Q ... ed&search=

:shock: :!: 8-[ :-& :-s ](*,)
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nashh

Message par nashh »

louna a écrit :T'as plus de 20 ans ?
T'as quel âge ?

Loooll de prime abord ca semble légeremement caustique de par la spontanéité de l'interrogation, mais les dires écrits sont difficilement interprétables correctement donc on va dire pas de pb lol.
Euh j'ai 20 ans le 10 donc t'as interêt à me souhaiter mon anniversaire :p
Pk cette question ? Et toi t'as quel age Louna ?
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

ASV? :mrgreen:
photo? :^o
Ca ne te tente pas la Chaconne ?
Moi j'ai 19 ans et je joue pas si bien que ça :( , mais bon, j'ai que un an de piano dans les pattes :) ...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Nicolas

Message par Nicolas »

Non non je vis toujours :lol:

Pour Scarbo... euh ouais je suis pas encore taré à ce point "lol"...

Je commence à hésiter entre la toccata, que j'ai déjà un peu déchiffrer (la moitié)... Qui est plutot difficile quand meme, mais bon ca me semble pas injouable non plus.

Par contre l'idée que cela pourrait me dégouter après conjuguée a celle de jouer un truc dont j'ai horreur pourrait bien retenir les Variations ABEGG (rien à faire, même par les meilleurs ca m'endort -enfin, c'est ce qui m'endort le moins dans Schumann, après la toccata...-)

Enfin, il y a toujours cette fameuse Mephisto Valse de Prokofiev que j'ai retrouvé, dédiée à un certain Lermontov... (?) (je l'aurais bientot, normalement)...

Dans Rachmaninoff, je sais pas, ca m'attire pas trop, j'aime pas son écriture...
Petite anecdote quand meme il y a 3 ans j'adorais son Elegie mais je la trouvais beaucoup trop difficile... Mais voulant la jouer, ben je l'ai regardé et au final je l'ai joué... Et ca donnait un truc pas encore trop pourri :lol:

Donc de fait...

Par contre j'ai déjà eu l'idée de génie de tenter quelques pages de la Sonate de Liszt... Comme ca pour rire... En sachant que ca serait n'importe quoi. Mais là maintenant, j'ai envie de jouer un morceau "difficile", mais qui reste dans mes cordes et pas des choses que je ne saurais pas encore aborder comme Scarbo (à quoi bon? C'est a ce moment que je serais dégouté, non?)

Pour répondre à euh... [Cehel] je pense, je suis aussi un peu dans la composition (bien large mot pour ce que j'essaie d'écrire lol), et depuis 3 jours je tente un prélude et fugue. Bon, le prélude, ca va, mais la fugue oula, dur de penser aux 4 voix :shock: Même si c'est la première dont j'arrive à bien écrire le début.
Mais je ne pense pas que la composition soit le reemède absolu à mon "problème", car ce que j'écris, en principe, je sais le jouer...

Et qu'on ne vienne pas me dire de me lancer dans un Concerto de Brahms ou dans le 2e de Proko :roll:

(Sinon, y'a toujours les musiques de "La lecon de Piano" :oops: )
Modifié en dernier par Nicolas le mer. 29 août, 2007 16:28, modifié 1 fois.
Marmou

Message par Marmou »

Comme tu sembles aimer Liszt, pourquoi pas le Concerto sans orchestre?
Il est très beau je trouve.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas

Message par Nicolas »

Sans nul doute, mais je préfèrerais un truc "jouable" et dans lequel je puisse quand meme tenter une quelconque approche musicale :oops:
appassionata

Message par appassionata »

nashh a écrit :La Toccata de Prokofiev n'est ni injouable ni "monstrueuse" ni etc ...
Niveau technique l'étude en octave de Chopin est à peu près équivalente.

Par ailleurs si Nicolas tu as joué la n°12 de Scriabine et la Suggestion Diabolique de Prokofiev sa Toccata ne devrait pas te poser d'énormes problêmes, à mon avis ce sera vite bouclé.

C'est un bon choix de vouloir repousser ses limites techniques, plus tard tu laisseras tombé de toi même, content d''avoir acquis celle que tu voulais et tu t'abandonneras à la musicalité.

Mais bien sur, j'avais oublié que tu n'es jamais dans tes propos à une énormité près. Tu parle de cette toccata comme quelqu'un qui l'a joué et qui l'a maitrisé. Peut être pourrais tu nous proposer une petite vidéo?
Tu parles de l'étude de chopin en octave, l'as tu déjà joué? Sais tu qu'un monstre comme horowitz s'est déjà planté lamentablement dessus?
non, vraiment, ce que j'aime bien chez toi c'est ton extrême humilité dans tes appréciations.
Verrouillé