Il y a des grands débutants ici?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
clarita

Re: Il y a des grands débutants ici?

Message par clarita »

ben en fait, je joue tout les jours donc j'avance..mais j'ai mis un bon mois pour jouer Strangers correctement, je maitrise la série de croches que depuis 3 ou 4 jours lol
Je suis obligée d'arreter les cours, donc je me lance un peu seule la...d'ailleurs Strangers, c'était parce que j'avais deja bossé ce que ma prof me conseillait. J'ai eu 2 cours avec un nouveau prof qui m'a appris les bases que ma prof m'avait jamais apprises: position des doigts, rondeur des mains, position du corps, apprendre par coeur, chanter la clé de sol en jouant la clé de fa. Bref super prof! mais pas possible pour le moment de continuer avec lui...je pense que tant que j'aurai pas de piano a moi, je reprendrais pas de cours (aaaah budget loc de piano + cours) donc la faut que j'avance car Strangers ca commence aussi un peu a me saouler vu que je joue que ca depuis 1 mois meme si je prend bcp de plaisir car je progresse...

Bon je vais suivre vos conseils et tenter d'apprendre les morceaux que vous me conseillez

pfffff ouai apprendre par coeur c'est chiant mais au final qd on bosse bcp un morceau on finit par le connaitre par coeur et ajd suis tte fiere de pouvoir jouer Strangers sans la partition lol ben ouai j'ai bossé et ca porte ses fruits ;)
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Message par pierdelune »

bonjour,

à plusieurs reprises, j'ai lu que certains d'entre vous utilisent la méthode " Hannon". J'ai cherché, près de chez moi, je ne l'ai pas trouvée. Peut-on m'expliquer de quoi il s'agit. Cette méthode s'adresse à qui ? Quels sont sont ses avantages et que propose-t-elle de travailler en particulier ?

amicalement

Pierdelune
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Aïe aïe aïe - Bon je pars en vacance :lol: PS : t'inquiètes pas pierdelune si personne ne répond d'ici ce soir, je le ferai (mais la peur au ventre :mrgreen: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

roland a écrit :Aïe aïe aïe - Bon je pars en vacance :lol: PS : t'inquiètes pas pierdelune si personne ne répond d'ici ce soir, je le ferai (mais la peur au ventre :mrgreen: )
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierdelune, tu te rends pas compte dans quoi tu t'aventures là :wink: !

Le Hanon, c'est toute une série d'exercices qui a pour but de faire travailler le mécanisme des doigts, ainsi que différentes formules les plus usuelles.
En principe, on doit commencer à travailler le Hanon une fois que certaines bases sont acquises, telle que l'égalité du jeu/indépendance des doigts.

Par contre, tu peux toujours lire la préface, mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit là-dedans. D'ailleurs, je ne connais pas de "recueil miracle" qui (même en les travaillant correctement) fabriquent des virtuoses.
D'autant que le Hanon ne fait qu'aborder que quelques aspect de la technique.

Tu peux trouver la partition ici : http://imslp.org/wiki/The_Virtuoso_Pian ... s-Louis%29
cris041

Message par cris041 »

Jean-Luc a écrit : En principe, on doit commencer à travailler le Hanon une fois que certaines bases sont acquises, telle que l'égalité du jeu/indépendance des doigts.
Petite question : qu'est-ce que l'indépendance des doigts, celle des mains, je vois.... mais les doigts ?
:? :?
Rachma

Message par Rachma »

Bah arriver à en bouger un sans bouger tout les autres en même temps. :mrgreen: C'est caricatural mais c'est ça.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
R i C o O

Message par R i C o O »

Au même titre que tes mains doivent être indépendantes l'une de l'autre, les doigts doivent aussi être indépendants des uns des autres ...

Par exemple, il y a un exercice que je vais essayer de t'expliquer (par écrit c'est pas facile) :

Avec une main, tu joues les notes do ré mi fa sol en même temps (comme un cluster).
Tu répètes ce cluster régulièrement (disons en croches à 60 à la noire)
La tu essayes de faire resortir une mélodie, c'est à dire de continuer à appuyer avec les 5 doigts, mais en sélectionnant un doigt qui mettras plus de pression que les autres afin que son intensité sonore soit plus forte que les 4 autres doigts.
Les mélodies que tu peux essayer de faire sortir : do ré mi fa sol fa mi ré do / do mi ré fa sol mi fa ré do / ... tu peux inventer tout ce que tu veux.

Suis je clair ??
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
cris041

Message par cris041 »

Ri Co O a écrit :Par exemple, il y a un exercice que je vais essayer de t'expliquer (par écrit c'est pas facile) :
Je vais essayer, merci !

Ben oui, j'avais bien pigé l'indépendance des mains; pour les doigts, il me semble qu'ils le sont nécessairement dès qu'on joue un morceau, même simple, mais c'est sans doute plus complexe #-o
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Message par pierdelune »

Ne pas regarder son clavier ?

<Pierdelune, tu te rends pas compte dans quoi tu t'aventures là !>

Bien merci à ceux qui m'ont branché sur Hanon. Je pense que cela va m'aider à progresser.

Mais ceci m'amène à une question que je me posais déjà en faisant des gammes et des arpèges : une fois qu'on a acquis le doigté de l'exercice, y-a-t-il intérêt à le travailler en fermant les yeux ou en ne regardant pas le clavier ?

La réponse peut sembler évidente à certains. J'ai commencé, il y a un an et j'ai toujours les yeux rivés sur mon clavier, impossible de regarder la partition et le clavier simultanément. Par contre, je joue de l'accordéon diationique, que j'ai appris à l'oreille, sans me soucier de partition. Mes doigts ont mémorisé l'emplacement des touches et je ne regarde jamais mon clavier.

Le fait de pouvoir quitter le clavier des yeux, au piano, devient-il automatique avec le temps ou bien faut-il travailler particulièrement dans cette direction, par exemble dans les gammes, arpèges et autres exercices de Hanon ?

Amicalement

Pierdelune
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Pour ma part, le problème est inverse : mes yeux sont tellement rivés à la partition que j'en oublie de regarder le clavier, et c'est même devenu un véritable handicap : dans les passages difficiles si je regarde le clavier , je suis "perdue"....
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Mon problème à moi c'est la concentration :)
Disons que si je ne suis pas ailleurs, je pense trop à ce que je joue, et je joue mal... En fait, en général, quand je joue, c'est un peu comme quand j'écoute un mp3 (un CD pour les vieux :) ) . Mais si je me dis, après tel notes, il y a cettes croches, et bah pouet je me plante...
Donc je ne regarde pas trop mon clavier (sauf certains morceau comme la valse où je fais des bons de 2 octaves, alors vaut mieux que je sois attentif ^^ )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Yane

Message par Yane »

Salut!!ça fait longtemps que j'entre plus dans le forum (j'étais en voyage)..De retour alors !!
En fait clarita moi aussi je jouais "strangers in the night" je l'aime bien ce morceau (surtout la version de Richard claydermann) et je viens de le terminer ou disons de le jouer convenablement :D ..Bonne chance à toi alors :wink: ..
J'ai commencé à jouer la valse d'Amélie de Yann tiersen mais je pense que ça va me prendre du temps et c'est un peu plus dur à mon niveau :? malheuresement :?
Sinon j'aimerais bien attaquer "la tendresse" dont parle cris041 est ce que quelqu'un pourrait me la filer..
Merciii...
Répondre