position au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

position au piano

Message par lafloma »

Voici une question que je ne m'étais pas posée jusqu'à présent, mais pour laquelle j'ai besoin d'un réponse, avant de continuer peut-être à adopter une mauvaise position au piano :

Lorsque je fais des gammes ou joue un morceau qui utilise toute l'étendue du clavier et nécessite que je déplace mes deux bras vers la gauche ou la droite, mes fesses "se décollent" du siège. Dois-je continuer ainsi ou lutter et ne déplacer que les bras, voire "torsionner" le buste (ce qui ne me paraît sommes toutes pas très naturel pour le dos..)

Merci d'avance pour vos réponses :D
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Re: position au piano

Message par Cehel »

Personellement je lève aussi la fesse (et QUELLE FESSE! :mrgreen: ) Enfin c'est un mix de tension du dos et d'étirement des doigts, mais bon, je n'ai pas de morceaux ou je dois tenir longtemps une telle position :)
Après je pense qu'il faut chercher à être à l'aise! Tant que tu sens que ton jeu n'en pâtit pas...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Je pense qu'il faut que tu restes au milieu de ton siège... Après, je ne penses pas que ça soit un drame si tu te décales en jouant... Commence par trouver la bonne hauteur et la bonne distance aux clavier... Ensuite j'pense qu'il suffit de se pencher un peu pour jouer les notes plus éloignées... A mon avis, il vaut mieux que tu te "décolles" un peu du siège plutôt que tu te fasses un mal de dos lol...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Personnellement, il m'arrive de décoller la fesse gauche du siège si je joue avec les 2 mains dans l'extrème aigu et inversement la fesse droite si je joue aussi avec les 2 mains dans l'extrème basse. Il faut bien se pencher pour accéder aux extrémités du clavier; il n'y a pas d'autres solutions, bien-sûr tout en restant au milieu du siège.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

et bien merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule à avoir parfois les bras un peu trop courts, ça me console !!!! :lol:
Répondre