problème technique résonance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bergeat

problème technique résonance

Message par bergeat »

je viens de recevoir mon nouveau piano yamaha C3 (neuf). Superbe et très belle sonorité grace à une bonne préparation.
Un seul bémol dans les médium et aiguës il y a une résonance très désagréable sur une partie du jeu qui vient des cordes (rien dans la pièce ou de meuble ou enceinte hi-fi qui vibreraient autour après vérifications), je crois que l'on appelle cela une résonance par sympathie.
Elle est audible même pour la personne qui écoute et pas seulement le pianiste. C'est dommage car c'est vraiment le seul problème mais cela agace l'oreille de manière quasi permanente (pédale ou pas) du fait que la résonance qui se déclenche dés le registre des médiums. Que peut on faire ? Est ce que cela pasee au bout d'un cetain saund le piano est joué et stabilisé dans son nouveau environnement
merci de vos conseils
musicalement votre
patrickB
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

LE chanceux il a un C3!!!

Tu sais, les pianos neufs ont toujours besoin d'une période de rôdage, si dans 1 mois ton piano a été régulièrement joué et que le désagrément persiste, demande a ton facteur de passer....(je suppose qu'il y a une garantie d'au moins 5ans?)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

Mais c'est tout à fait normal d'avoir une résonance (dans une certaine mesure, bien sûr).
Comme tu as pû le voir, tous les pianos ne possèdent pas 88 étouffoirs, mais environ 65, pour permettre justement ce phénomène de résonance qui enrichit le son.
Les pianos à queue de bonne gamme possèdent en plus une échelle harmonique (placée entre le chevalet et les pointes d'accroches, entre le milieu du médium et l'extrême aigü, c'est une sorte de baguette en métal avec des "maisonettes" sur lesquelles passent les cordes) qui permet à la partie non frappée de la corde de résonner elle aussi par sympathie lorsque certaines notes sont "enclenchées".

Tous ces phénomènes sont normaux, mais ils peuvent être accentués par une pièce trop petite pour un piano trop sonore. Après tout est une question d'harmonisation, mais le choix de la taille du piano est essentielle, et on en parlait justement il y a quelques temps.

Contrairement à ce que dit Franz, je ne pense pas que le phénomène puisse se résorber avec le temps, cela peut même s'accentuer d'une certaine manière, au fur et à mesure que les marteaux se tassent, que les cordes bougent, etc...

Tout cela est un peu vague par écrit, le mieux serait que tu en parles à ton technicien lors du premier accord.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
bergeat

Message par bergeat »

merci pour vos conseils. c'est une résonance pas sympathique qui vibre plus qu'elle résonne ! c'est toujours désagréable sur un piano neuf après plusieurs semaines sinon de mois avant d'arréter son choix... Pour le reste j''ai effectivement beaucoup de chance d'avoir pu réaliser mon réve de changer de piano. quelle mécanique et une sonorité pas du tout métallique au contraire très homogéne sur tout les registres contrairement à ce que l'on entend souvent sur les Yamaha.
musicalement votre,
patrickB
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est peu être à cause la pièce, si elle est petite et le piano puissant certaines fréquences peuvent faire un effet de reverbération, il faudrait essayer de modifier l'acoustique de la pièce, avec des tentures ou des rideaux par exemple
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

La440 a écrit :Mais c'est tout à fait normal d'avoir une résonance (dans une certaine mesure, bien sûr).
Comme tu as pû le voir, tous les pianos ne possèdent pas 88 étouffoirs, mais environ 65, pour permettre justement ce phénomène de résonance qui enrichit le son.
Les pianos à queue de bonne gamme possèdent en plus une échelle harmonique (placée entre le chevalet et les pointes d'accroches, entre le milieu du médium et l'extrême aigü, c'est une sorte de baguette en métal avec des "maisonettes" sur lesquelles passent les cordes) qui permet à la partie non frappée de la corde de résonner elle aussi par sympathie lorsque certaines notes sont "enclenchées".

Tous ces phénomènes sont normaux, mais ils peuvent être accentués par une pièce trop petite pour un piano trop sonore. Après tout est une question d'harmonisation, mais le choix de la taille du piano est essentielle, et on en parlait justement il y a quelques temps.

Contrairement à ce que dit Franz, je ne pense pas que le phénomène puisse se résorber avec le temps, cela peut même s'accentuer d'une certaine manière, au fur et à mesure que les marteaux se tassent, que les cordes bougent, etc...

Tout cela est un peu vague par écrit, le mieux serait que tu en parles à ton technicien lors du premier accord.

J'avais pas pris le temps de penser à l'absence d'étouffoir dans les extrêmes aiguës.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

Tu fais un essai:
Tu prends un rouleau de scotch de carosserie (ou de peinture, le scotch qui est jaune et qui se déchire facilement à la main), tu colles une grande bande de scotch sur l'ensemble des cordes aïgues qui n'ont pas d'étouffoirs (sur un queue, c'est plus facile).
Tu devrais entendre la différence lorsque tu joues des notes dans le medium.
Je vais essayer de mon côté demain, ça devrait être interessant de constater la différence de richesse harmonique.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
davidkawairx2

Re: problème technique résonance

Message par davidkawairx2 »

La440> le test du scotch chez moi fait stopper net la résonance sur les derniers aigus qui n ont pas d étouffoir.
Que peut on en déduire ?

Quelle serait la cause du problème sachant que la résonance n existait pas avant.

Rappel: piano accordé 2 jours avant le début du problème et je n avais rien perçu juste après....

Merci!!!
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: problème technique résonance

Message par xavier91 »

Bonjour, j'ai eu un problème de résonance qui a duré longtemps et qui a fini par disparaître, c'était la résonance des cordes basses (première travée, donc unicordes et bicordes) sur la partie au-delà du chevalet. Mon technicien m'a proposé de rajouter un feutre (de lisière, je crois), et puis ça a disparu. Ou alors je m'y suis habitué?

Regarde de ce côté-là aussi, joue tes basses en étouffant on non les parties de corde entre chevalet et pointes d'accroches, regarde si ça joue. Ca a beau être sur les basses, ça joue aigu.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre