Chopin études

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

Chopin études

Message par nashh »

J'ai une main gauche plus faible que la droite, disons que j'ai moins conscience de ma main gauche que de ma main droite, et ça m'ennuie énormément parce que, je le sens quand je joue et ça me dérange,
alors j'ai décidé de stopper ce qui était en cours, et de travailler une oeuvre pour main gauche seule. J'avais déjà travaillé la 25 12 de Chopin alors j'ai décidé de travailler la 25 12.
Revue par Godowsky cette fois.

http://imslp.ca/images/imslp.ca/2/22/Go ... mplete.pdf

Je trouve que pour certaines études telle que la première, l'étude est un peu "fouilli" tellement c'est polyphonique et il y a de notes, le thème est un peu noyé dans les doubles croches.
Cependant la 25 11 revue par Godowsky est, je trouve, magnifique, dans une tonalité différénte, on retrouve l'esprit Chopin, ou une tentative d'imitation habilement réussie.
Pour les fan de la 25 12 "océan" la transcription par Godowsky est à écouter, malheureusement je ne sais pas où, je ne l'ai pas trouvée sur YouTube, alors, si en passant, vous la trouvez quelque part, ce serait sympa de la poster içi.
C'est très polyphonique et on dirait que c'est joué avec deux mains.
J'ai comparé les partitions des études Chopin/Godowsky dans leur gloabalité, et je trouve que ce qu'il a fait est sacrément ingénieux ; c'est une atmosphère complètement différente aussi, c'est rempli de croches !
Que pensez-vous de ces études, laquelle préférez-vous ?
En avez-vous déjà joué une ?
La 25 6 inversée c'est quelque chose :roll:

Edit : http://thejemboy.free.fr/video.html
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Chopin études

Message par Jean-Luc »

Sinon, il y a cette vidéo aussi : http://fr.youtube.com/watch?v=JTMEGS0OQFQ
D'après les commentaires, il parait que c'est très bien.

Sinon, pour répondre à ta question, je n'accroche pas trop à ces études revues par Godowsky... à moins d'écouter Berezovsky ou Kissin dedans (d'ailleurs Kissin les a t-il jouées?), sinon, je trouve ça très très laid comparées auc études originales.... :D On retrouve trop le côté exercice si c'est pas bien joué, et comme c'est excessivement difficile, vraiment très peu de pianistes arrivent à jouer ces études comme il faut. A mon avis, ils doivent se compter sur les doigts d'une main (la gauche tant qu'à faire :) ). Néanmoins, arrivé à un certain niveau - pour ne pas dire à un niveau certain - je pense que de les travailler est très profitable.

Sinon, j'en ai joué aucune, c'est de la trop haute voltige pour moi qui ne suis qu'un petit papillon qui volette à 5 mètres du sol maximum.... :D :wink:
appassionata

Message par appassionata »

Jean-Luc a écrit :Sinon, il y a cette vidéo aussi : http://fr.youtube.com/watch?v=JTMEGS0OQFQ
D'après les commentaires, il parait que c'est très bien.

Sinon, pour répondre à ta question, je n'accroche pas trop à ces études revues par Godowsky... à moins d'écouter Berezovsky ou Kissin dedans (d'ailleurs Kissin les a t-il jouées?), sinon, je trouve ça très très laid comparées auc études originales.... :D On retrouve trop le côté exercice si c'est pas bien joué, et comme c'est excessivement difficile, vraiment très peu de pianistes arrivent à jouer ces études comme il faut. A mon avis, ils doivent se compter sur les doigts d'une main (la gauche tant qu'à faire :) ). Néanmoins, arrivé à un certain niveau - pour ne pas dire à un niveau certain - je pense que de les travailler est très profitable.

Sinon, j'en ai joué aucune, c'est de la trop haute voltige pour moi qui ne suis qu'un petit papillon qui volette à 5 mètres du sol maximum.... :D :wink:
Je ne trouve pas non plus ces études de godowsky si emballantes que cela.
Je préfère largement les versions originales et je ne vois pas vraiment ce qu'apporte à l'oeuvre ce remaniement surtout basé sur un exercice de haute voltige comme le dit jean luc. Vraiment trop superficiel à mon goût.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Salut nashh

Je pense qu'il ne doit pas y avoir foule sur le forum qui ait la technique necessaire pour bien jouer ces études. La plupart d'entre nous ne sont que des petits amateurs plus ou moins éclairés... Je crois que pas mal de grands pédagogues considerent que ces études sont limite néfastes pour l'acquisition d'une bonne technique. Je ne suis meme pas sure que Chopin les destinait vraiment à ses élèves... si quelqu'un a des infos la dessus...

Moi je travaille la 1ère des 3 nouvelles études qui sont beaucoup beaucoup beaucoup plus faciles et qui elles, étaient destinées à une méthode de piano.

J'ai écouté quelques morceaux sur ton site, tu as l'air d'avoir une technique impressionnante, d'autant plus que tu as l'air très jeune, et en plus c'est plutot rare de voir des pianistes de ce niveau qui jouent à la fois du jazz et du classique. Qu'est ce que tu as fait comme étude pianistiques?

A bientot
Anne
appassionata

Je crois qu'il y a malentendu anne car aux dernières nouvelles nash et jemboy = deux personnes différents.
Conclusion je ne crois pas que le site que tu as vu soit celui de nash.
nashh

Message par nashh »

Qu'elle est jolie la 1ère étude posthume de Chopin, difficile aussi, quand tu la connaitras Anne B n'hésite pas à poster un enregistrement je suis preneur :)
cc

Message par cc »

Je ressors encore un sujet!

Voilà je me suis enfin "vraiment remise" au piano après une longue "pause" où je ne jouais que des morceaux pour me faire plaisir (récemment j'ai repris Doctor Gradus as parnassum de Debussy que je n'avais pas joué depuis 4ans, un vrai bonheur à retravailler et un bonheur absolu à présent à le jouer! :D ), et donc je me suis mise au travail avec mes devoirs de vacances (seulement maintenant je m'y met???... lol) ...l'étude opus 10 numero 8 de Chopin...

http://youtube.com/watch?v=ebXQyOTfC20 --> ici jouée par Zimerman (jeune!)

J'ai commencé aujourd'hui et ma méthode c'est travailler ligne par ligne, main gauche, main droite puis mains ensemble très lentement. Parfois mesures par mesures, pour enchainer ensuite la ligne en augmentant le tempo un tout petit peu. J'ai fini la premlière ligne, je la joue presque sans hésitations (mais pas au tempo de Zimerman évidemment,beaucoup plus lent, ça viendra ensuite!!). Je pense continuer avec cette méthode, mon but c'est les deux premières pages avant la rentrée (car après les page 3 et 4 ça se complique assez!! :shock: ).

Est ce que vous avez des méthodes bien précises et différentes de la mienne pour travailler une telle étude? Pour l'instant la mienne me semble efficace mais je me demande s'il n'y a pas des méthodes plus rapides, très efficaces ou même primordiales...(c'est la première fois que je travaille une étude et un tel flot de notes en continu! D'habitude les traits ne me dérangent pas mais sur tout le morceau c'est nouveau pour moi, heureusement que ça tombe bien sous les doigts!).
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
appassionata

Pour ma part, je ne pratique pas ce travail par isolement de passage.
Je déchiffre la partition dans son ensemble en prenant le temps qu'il faut.
Les premiers jours de travail sont évidemment très chaotiques et je suis alors incapable d'adopter un tempo régulier, bloquant sur de nombreux passages. Petit à petit, le morceau finit par se lisser et il finit pas être déchiffré.
Une fois déchiffré entièrement, je commence à travailler l'aspect tempo et essai progressivement de l'amener à la vitesse qu'il doit avoir.
cc

Message par cc »

c'est ce que je fais d'habitude mais avec ce tel flot de notes... J'y arrive un peu mieux passages par passages, mais je vais mettre du temps à tout déchiffrer!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Endymion

Message par Endymion »

Bonjour cc,

Je n'ai jamais joué cette étude bien trop difficile pour moi, mais j'ai travaillé une de l'opus 25 (la plus "simple"avec ses triolets a la main droite) et 2 des nouvelles études. De manière générale, je déchiffre le tout rapidement pour le doigter (car c'est primordial de toujours travailler avec le même dès le départ). Ensuite, c'est un travail de tortue, jouer lentement mains séparées puis aux deux mains, l'important étant de vite rendre propre le travail en évitant de répéter des fautes qui 'encrasseraient par la suite l'exécution de l'oeuvre (les mauvaises habitudes s'apprennent vite et j'avais l'habitude de répéter dix un passage sans faute si une faute avait été commise, méthode presque qu'"obsessionelo compulsive).

Tu peux travailler en modifiant le rythme des doubles pour varier l'accentuation sur les doigts afin de les faire travailler tous de la même manière. Tu peux aussi travailler les placements en jouant très lentement tout en plaçant les doigts très rapidement sur le plus de notes possibles jouables ultérieurement (ce n'est peut etre pas très clair ... ). Si tu es adepte de la torture, tu peux également essayer très lentement la "position basse", tu te positionnes à genou devant le clavier, tes avant bras sont verticaux mais tes mains sont comme tu joues habituellement et tu lèves bien les doigts. Pour cet exercice de torture, je te recommande d'y aller vraiment doucement et au moindre signe d'une douleur trop intense d'arreter immédiatement car tes doigts et tes tendons travaillent énormément en très peu de temps. Le résultat, c'est une sensation de légèreté par la suite tout en étant bien au fond des touches.

Cordialement, et toutes mes pensées pour le travail de cette étude :wink:
cc

Message par cc »

Merci pour tes conseils. Je vais vérifier mes doigtés en effet, et tu m'as fait pensé à travailler en "rythme", en général ça me sert beaucoup. Mais c'est plus allier main gauche et main droite qui me pose problème sur cette étude (le travail lent va marcher je pense)..
Je ne pense pas m'essayer à la torture par contre...
Endymion

Message par Endymion »

Je viens de voir la vidéo avec Zimmerman (j'ai toujours des problemes pour regarder les videos youtube depuis que j'ai firefox) :D il a du mal à suivre le cameraman :lol:
cc

Message par cc »

Oui ça va vite, j'espère arriver à jouer la moitié de son tempo bientôt! :lol:
Endymion

Message par Endymion »

Au fait, tu peux aussi la jouer "sur bois". Tu refermes le couvercle, tu joues sur le bois du couvercle et tu repères les doigts faibles, ce sera très utile pour cette étude aux passages du pouce (de la mort) :lol: . Au fait, tu dis que c'est ta première étude ? :?: :!:
cc

Message par cc »

Bah oui, en fait j'ai joué pleins d'autres morceaux avant et puis on avait jamais pris le temps de s'attaquer à une éttude (ma prof m'en avait vaguement parlé il y a deux/trois ans mais on avait oublié l'idée pour d'autres morceaux.).
En fait chaque année, je fais des examens départementaux maintenant et donc j'ai tous mes morceaux d'examens à préparer (qui ne sont jamais des études), en général ça me prend une grosse partie de l'année, et j'ai le temps avec le début de l'année et la fin de l'année sans compter la période préparation d'examen, de bosser un ou deux morceaux. J'avais donc jamais travaillé d'étude non.

Maintenant j'en suis à la quatrième ligne, ma méthode fonctionne assez bien au final.
nashh

Message par nashh »

CC bon courage pour ton étude, tu l'auras forcément remarqué elle demande une grande mobilité de bras, poignet, et doigts, pense bien à y aller sans forcer. Tu nous post un enregistrement ? A moi même si c'est pas encore dans la boite j'suis preneur, et puis si t'as besoin de conseils... :)
cc

Message par cc »

Oula pour l'enregistrement on attendra un peu je n'en suis qu'au tiers su morceau et pas encore au cinquième du tempo!
Et puis ensuite c'est reparti pour une année d'études un peu hard, mais j'essairais de trouver un peu de temps pour le forum...(je vous promet rien!)

A bientot, merci pour vos conseils et encouragements! :)
nashh

Message par nashh »

Dans la série des études de Chopin j'ai jamais bossé l'op 10n°8 mais par contre j'ai fait l'op 10 n°7 tu la connais ? Je vais essayer de la poster tout à l'heure si j'me débrouille avec mes problêmes de sens de la caméra. Si ca t'interesse ...;)
cc

Message par cc »

Pourquoi pas? je ne la connais pas non. ça peut être interessant d'en entendre d'autres.

J'en suis à présent un peu plus loin que la fin de la deuxième page, c'est à dire un peu plus du tiers du morceau! :D
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tiens, cc je n'avais pas vu que tu commencais cette étude. En tout cas accroche-toi, parce que comme toutes les études de Chopin si tu ne travailles pas la difficulté technique à fond (ici le passage du pouce), tu vas vite finir par te démoraliser, tu vas avoir l'impression de ne pas réussir.
J'ai déjà essayé cette étude il y a un an exactement et je n'ai pas réussi à tout jouer au tempo, seulement la 1ere moitié, le reste je n'arrivais pas à suivre la MG qui est particulièrement vache. (sans parler de la MD qui partait constamment dans un autre tonalité... :mrgreen: )

MAC
:)
Répondre