Concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Concours

Message par Marie-france »

Voilà, je ne sais pas si ça va interresser grand monde mais j'ai besoin d'en parler car je suis émue.
J'ai présenté 3 de mes élèves (les seuls qui aient eu envie de le faire) à un concours de piano de ma région, cet aprèm.

Deux ont ramené une mention Très bien (malgré un trou de mémoire au milieu) et 1 une Médaille d'argent.

Cela fait seulement la deuxième fois que je fais participer des élèves à un concours car étant passée par le conservatoire je connais mal cette pratique.
Mes craintes sont à propos du niveau réel des autres concurrents. Jouent-ils toujours dans leur niveau réel.

Par ailleurs pensez-vous pouvoir mettre au même niveau par exemple:

"Valse" de Papp (De Bach à nos jours Vol1)
"Que ne suis-je grand" de Gretchnaninoff (même recueil)
"Big Shoes" de Chartreux (Piano Jazz blues livre 3)

Là j'ai vraiment un doute!

Bon enfin si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur les concours, merci d'avance
louna

Message par louna »

moi je donne des cours dans une école de campagne, qui adhère à la cmf, j'ai une élève qui a préparé son brevet (fin de 2e cycle) elle a été admise avec mention très bien, je suis fière ! elle a très bien travaillé, et je pense que je lui ai été de bon conseil !

il y a pas mal de concours, je reçois tous les documents, mais désolée, aucune réponse, j'en aurais bien tenté un un jour, mais pour avoir les félicitations, il faudrais que je passe le concours débutant 1, car je me demande aussi si les concurrents jouent vraiment dans leur niveau, mais bon, dire que tu as eu la mention très bien alors que tu as passé 3 niveaux en dessous tu tien.... ça n'a aucun sens, et qu'est ce que ça peut apporter puisque tu sais pertinement que tu n'es pas jugé à ta juste valeur ?

des réponses m'interessent aussi !

en tout cas, félicitations à la prof et aux élèves !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Par ailleurs pensez-vous pouvoir mettre au même niveau par exemple:

"Valse" de Papp (De Bach à nos jours Vol1)
"Que ne suis-je grand" de Gretchnaninoff (même recueil)
"Big Shoes" de Chartreux (Piano Jazz blues livre 3)

Là j'ai vraiment un doute!

non, pas du tout. La valse de Papp est beaucoup plus simple : aucun déplacement, rythme régulier. Elle peut se jouer en cours de 1ère année.
Celle de Gretchaninoff est beaucoup plus complexe : déplacements, notes tenues, rythme noire pointée croche... Elle est plutôt jouée en 2ème année, et encore, pas au début !
Je ne connais pas "Big Shoes"

Comme j'enseigne dans un conservatoire, je n'ai pas l'utilité de faire passer ce genre de concours. Mes élèves passent les examens de fin d'année et de fin de cycle. Je n'ai pas trop d'avis sur le bien-fondé de leur faire passer ce genre de concours. Je pense qu'il serait peut-être aussi intéressant de leur organiser une audition pour leurs parents et amis. Ils doivent avoir plus besoin de plaisir que de diplôme. Maintenant, certains sont très motivés par l'idée d'être notés. Faut voir.....

Bon courage, et bravo pour tes résultats.
Modifié en dernier par dominique le sam. 30 avr., 2005 21:35, modifié 1 fois.
Marie-france

Merci Dominique, :)
C'est bien ce que je pensais pour Papp et Gretchaninoff.

Mon élève jouait Big Shoes, croches pointées doubles, déplacements importants, solidité des doigts et elle n'a eu "que " mention Très bien. (95% ont joué Papp, 2, Gretchaninoff).

Je fais effectivement une audition tous les ans pour le plaisir des enfants et des parents et amis. J'ai vu que certains se prenaient au jeu, et à ceux-là j'ai proposé de faire ce concours. Pensant qu'ils pouvaient aussi faire l'expérience de l'adversité.
Mais aussi de voir ce que peuvent faire d'autres, d'ailleurs, d'autres écoles. S'auto-évaluer en quelque sorte. Ce que visiblement ils recherchaient.

Car lors de mon audition de fin d'année, mes élèves jouent tous quelque chose de différent, afin que ce soit un vrai petit concert.

Mais ces concours me chagrinent un peu!

Qu'en pensez-vous?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Ces concours permettent d'évaluer le niveau de ses élèves, mais aussi de permettre au professeur de jauger le niveau de sa classe. Cela fait parfois du bien de se remettre en question. Certes, il arrive parfois que des injustices se produisent, mais il faut aussi savoir reconnaitre ses erreurs.

Quant aux concours internationaux, de part leur nombre, ils ne sont que très peu à servir de tremplin pour une carrière, mais s'avèrent utiles sur un CV. Il est bon aussi de décrocher des prix pour obtenir des bourses délivrées par des fondations (banques...).
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

On parle de concours? Cela me rappelle ce mois de mars...:D

Mis à part ces réminiscences, les concours sont d'excellentes occasion d'évaluer ses capacités pianistiques lorsque l'on est soumis à la dure loi du stress....Je ne sais pas comment ça se passe en france...mais je pense qu'il faut encourager les jeunes pianistes à se mesurer lors d'épreuves, la compétition permet de faire des immenses progrès!C'est sur aussi qu'il faut savoir le cas échéant acccepter une déconvenue...Le jeu en vaut certainement la chandelle.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

finaljrl a écrit :Ces concours permettent d'évaluer le niveau de ses élèves, mais aussi de permettre au professeur de jauger le niveau de sa classe. Cela fait parfois du bien de se remettre en question. Certes, il arrive parfois que des injustices se produisent, mais il faut aussi savoir reconnaitre ses erreurs.
Je suis tout à fait d'accord, surtout quand on donne des cours privés.

Je finis par me dire qu'un concours c'est aussi une question de stratégie!
Autant pour moi.

Une chose que je regrette (mais là tout le monde est logé à la même enseigne), c'est de ne pas pouvoir faire une répèt ou deux sur le piano de concert.

Autre chose: ces enfants qui viennent pour gagner, peuvent se décourager, si leur récompense n'est pas à la hauteur de leurs espérances. C'est donc à user avec prudence je pense.
C'est justement le pb des conservatoires qui laissent beaucoup de jeunes au bord de la route, des jeunes qui aiment la musique, mais ne veulent pas l'apprendre dans ces conditions. Trop de stress et d'exigence.

Et bien des profs privés comme moi récupèrent cette clientèle.
A l'inverse, on nous demande de faire le maximum quand même, avec le minimum!!!
Les gens ne veulent pas faire de solfège ou ne veulent pas venir deux fois (une fois pour piano et une autre pour le solfège)
Tout doit être fait en 1/2 h ou 3/4 d'h ou 1h par semaine!!!
Les enfants n'ayant jamais fait de solfège avant de démarrer l'instrument pour la plupart.

Bon je sors un peu du sujet! Mais tout ceci me préoccupe, et je fais comme je peux pour résoudre ces problèmes, m'adaptant à chaque cas, à chaque demande!
Si certains d'entre vous pouvaient me dire ce qu'ils pensent de tout ça! :)
La440

Message par La440 »

MF,

je me suis permis d'éditer ton message et de le corriger car tu avais fait une erreur avec les crochets pour faire ta citation.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Marie-france

Merci La440, :)

J'avoue que j'ai du mal avec les bidules au-dessus.
porunacabeza

Message par porunacabeza »

Salut je vodrais juste une petite explication, vous dites ; je me demandes si les concurrent joue vraiment de leur niveau? quece que vous-voulez dires exactement que quelqu'un qui pourrait jouer une grande pièce va décider d'en jouer une petite simplement pour gagner!? :o
Utricule

Message par Utricule »

Je crois plutôt que ce sont des gens qui vont dans des catégories plus faibles et jouent des pièces de niveaux suppérieurs pour avoir plus de chance gagner contre des concurents moins expérimentés. Selon moi, c'est bon pour épater la gallerie, mais au niveau personnel, de gagner un concours où le défit et la difficulté n'y sont pas, c'est une pure perte de temps.

Je me posais cette question, est-ce que quelqu'un serait au courant s'il y a des compétitions de piano au Quebec durant la saison estivale en Estrie? (ou au pire a Montréal) Si quelqu'un connait un site internet ou a des infos la-dessus, envoyer moi un Mp. Merci!
bibi

Message par bibi »

Marie france ,

D'après ce que je comprends c'est que tu es un prof privé et en plus tes élèves passent des concours et réussissent ; ce qui me vient à l'esprit c'est que tu dois très bien les préparer !

tu es dans le nord de la france ???? :)
Marie-france

Bibi, bonjour,

Je fais toujours le maximum pour mes élèves, car je suis moi-même perfectionniste, (je trouve d'ailleurs que je ne fais jamais assez, que je devrais améliorer ci ou ça) et j'aime les enfants, j'apprécie le contact avec les adultes, et surtout j'adore!!!!! la pédagogie.

J'ai plein d'idées dans ce domaine. Et je suis en perpétuelle recherche d'amélioration. Je veux avancer.

Cette année mes élèves devraient jouer à la fin de l'année dans un Château où se déroulent pas mal de concerts, sur le même piano (un Fazzioli).

Pendant 3 ans nous avons joué dans une petite chapelle classée.

Nous avons été aussi dans une maison de retraite, dans un théatre municipal... Enfin j'essaie de varier, de motiver, d'émerveiller!

On fait ce qu'on peut!!! Mais non, désolée, je n'habite pas dans le nord mais dans le midi. :D
bibi

Message par bibi »

j'ai aussi un prof très motivé pour la pédagogie ! et je dois dire qu'elle cherche vraiment à nous faire progresser par tous les moyens !

Cela dépend aussi de la motivation de certains élèves , car pour les bouger c'est assez dur sans compter les enfants qui parfois sont (trop) poussés par les parents !

Enfin tes élèves vraiment motivés doivent se régaler avec toi !!! :lol:
Répondre