Bonjour à tous,
J'ai découvert une transcription de Liszt pour l'opéra (merci Mymy) "Les Ruines d'Athènes" de Beethoven et c'est un air que j'adore.
Seulement la transcription de Liszt est très très difficile...
Auriez-vous la connaissance d'une autre transcription pour piano?
Merci.
Marmou
Beethoven - Les Ruines d'Athènes
Beethoven - Les Ruines d'Athènes
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Re: Beethoven - Les Ruines d'Athènes
Je ne crois pas que ce soit un opéra, mais une musique de scène, il me semble.marmou a écrit :
J'ai découvert une transcription de Liszt pour l'opéra (merci Mymy) "Les Ruines d'Athènes" de Beethoven
Non ? (je me trompe peut-être).
Sinon, je ne connais pas d'autre transcription.

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Marmou, le Liszt est-il la fantaisie sur des motifs des Ruines d'Athènes et ces motifs sont-ils ceux de la "marque turque" ?
Je sais que j'en ai une transcription assez simple dans mes volumes de partitions anciennes, mais impossible de savoir où.
Si c'est bien la marche turque, il y a une transcription de Rubinstein-Rachmaninov disponible en pdf quelque part. Il existe aussi une transcription de Saint-Saëns du choeur des derviches tourneurs que je dois avoir aussi en pdf. Néanmoins, je ne suis pas sûr que l'une et l'autre soient spécialement plus faciles.
Louna, il semble que Beethoven ait bien eu un projet d'opéra, inabouti, avec les Ruines d'Athènes.
http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres_Pres ... henes.html
Jean-Séb
Je sais que j'en ai une transcription assez simple dans mes volumes de partitions anciennes, mais impossible de savoir où.
Si c'est bien la marche turque, il y a une transcription de Rubinstein-Rachmaninov disponible en pdf quelque part. Il existe aussi une transcription de Saint-Saëns du choeur des derviches tourneurs que je dois avoir aussi en pdf. Néanmoins, je ne suis pas sûr que l'une et l'autre soient spécialement plus faciles.
Louna, il semble que Beethoven ait bien eu un projet d'opéra, inabouti, avec les Ruines d'Athènes.
http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres_Pres ... henes.html
Jean-Séb
Un exemple explicite vaut mieux qu'un long discours... La partition de Liszt correspondant au morceau dont je parle est celle-ci. Elle est très difficile, malgré le fait que le début ne le montre pas...
Marmou
Marmou
D. Cowl
D. Cowl
- jean-séb
Ah d'accord, c'est celle-là. Liszt a composé tellement de versions de différentes transcriptions basées sur les Ruines d'Athènes qu'on ne sait jamais très bien à quoi on a affaire. En tout cas, ça n'a pas l'air d'être les motifs de la marche, et donc je ne vois pas d'alternative.
Jean-Séb
Jean-Séb
Jean-Seb, je viens de découvrir ceci sur youtube, et je retrouve ce thème que j'aime tant dans la transcription de Liszt dont je parlais!
Tu pourrais me passer les partitions des différentes transcriptions que tu as?
Merci!
Marmou
Tu pourrais me passer les partitions des différentes transcriptions que tu as?
Merci!
Marmou
D. Cowl
D. Cowl
- jean-séb
Bon, voyons ce qu'on peut faire. D'abord, ce thème, qui est bien celui de la marche turque des Ruines d'Athènes, on le trouve déjà dans l'opus 76 de Beethoven. C'est là qu'il est le plus facile.
Ensuite la version de la marche turque arrangée par Rubinstein (celle que joue Kissin, en principe).
Ensuite la version de Rubinstein trafiquée par Rachmaninov.
Puis, dans le message suivant, une des versions de Liszt.
Jean-Séb
Ensuite la version de la marche turque arrangée par Rubinstein (celle que joue Kissin, en principe).
Ensuite la version de Rubinstein trafiquée par Rachmaninov.
Puis, dans le message suivant, une des versions de Liszt.
Jean-Séb
- jean-séb
Et voilà.
Génial, merci bcp Jean-Seb. 

D. Cowl
D. Cowl