methode willems
-
- Mon piano : Boston UP118
methode willems
Bonjour a tous,
J'envisage d'inscrire mes enfants dans une école de musique Willems, est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cette méthode? Des avis? Des experiences?
Merci d'avance
Anne
J'envisage d'inscrire mes enfants dans une école de musique Willems, est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cette méthode? Des avis? Des experiences?
Merci d'avance
Anne
Modifié en dernier par AnneB le sam. 26 janv., 2013 9:58, modifié 2 fois.
-
Re: methode willems
ben m... alors, personne ne connait?
Modifié en dernier par AnneB le ven. 13 sept., 2013 9:55, modifié 1 fois.
Re: methode willems rymea
Je connais cette méthode (éh oui...).
Tout le monde a réputation de mépriser cette méthode à l'académie de musique que je fréquentais. De tous les profs de solfège, une seule l'employait, et depuis elle a de moins en moins d'élèves, mais avec de très belles notes... Genre 95/ 98% aux examens, alors que je n'ai obtenu "que" 75% (ce qui pour moi a été un exploit... et surtout un coup de bol monumental) avec "Le solfège des Solfèges" (dont je ne connais malheureusement pas l'éditeur ou encore l'auteur).
A voir donc si il est apte à suivre des cours avec une méthode assez ardie.
Il existe aussi un cours d'harmonie du même auteur, mais celui-ci je le trouve fort rébarbatif. Enfin, je n'ai fais qu'une année d'harmonie, peut-etre est-ce plus intéressant la seconde année
En esperant avoir pu te guider.
Tout le monde a réputation de mépriser cette méthode à l'académie de musique que je fréquentais. De tous les profs de solfège, une seule l'employait, et depuis elle a de moins en moins d'élèves, mais avec de très belles notes... Genre 95/ 98% aux examens, alors que je n'ai obtenu "que" 75% (ce qui pour moi a été un exploit... et surtout un coup de bol monumental) avec "Le solfège des Solfèges" (dont je ne connais malheureusement pas l'éditeur ou encore l'auteur).
A voir donc si il est apte à suivre des cours avec une méthode assez ardie.
Il existe aussi un cours d'harmonie du même auteur, mais celui-ci je le trouve fort rébarbatif. Enfin, je n'ai fais qu'une année d'harmonie, peut-etre est-ce plus intéressant la seconde année

En esperant avoir pu te guider.
"Solfège des Solfèges", de Danhauser, édité par Schott (Belgique) et Lemoine (France).Nicolas a écrit :"Le solfège des Solfèges" (dont je ne connais malheureusement pas l'éditeur ou encore l'auteur).
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
-
Merci Nicolas,
C'est marrant, ca ne correspond pas du tout à ce que j'en ai entendu autour de moi.
C'est apparemment une méthode dite "active", les enfants sont plongés dans un bain de musique pendant plusieurs années, ils voient la musique comme un moyen d'expression, l'instrument ne vient que plus tard, et n'est qu'un de ces moyens. Ils font apparemment beaucoup d'improvisation, ils incitent les enfants à s'exprimer. Sur leur site, ils ont l'air de dire que c'est une approche un peu "psychologisante" de la musique. Pour ceux que ca interesse:
http://www.aiem-willems.org/htfr/frameset.htm
Nicolas, tu as l'air de voir ça comme un truc assez exigeant et élitiste, le peu que j'ai entendu ailleurs c'est plutot le contraire... enfin, avec tout ça, je ne sais toujours pas quoi en penser, mais merci pour ton eclairage
Anne
C'est marrant, ca ne correspond pas du tout à ce que j'en ai entendu autour de moi.
C'est apparemment une méthode dite "active", les enfants sont plongés dans un bain de musique pendant plusieurs années, ils voient la musique comme un moyen d'expression, l'instrument ne vient que plus tard, et n'est qu'un de ces moyens. Ils font apparemment beaucoup d'improvisation, ils incitent les enfants à s'exprimer. Sur leur site, ils ont l'air de dire que c'est une approche un peu "psychologisante" de la musique. Pour ceux que ca interesse:
http://www.aiem-willems.org/htfr/frameset.htm
Nicolas, tu as l'air de voir ça comme un truc assez exigeant et élitiste, le peu que j'ai entendu ailleurs c'est plutot le contraire... enfin, avec tout ça, je ne sais toujours pas quoi en penser, mais merci pour ton eclairage
Anne
Modifié en dernier par AnneB le sam. 26 janv., 2013 9:59, modifié 1 fois.
Ah, le solfège des solfèges, je l'ai chez Van de Velde moi (enfin, c'est pareil que lemoine)
Sinon, pour Anne, je dois avoir des cours sur la méthode (active ) Willems, je vais essayer de penser à regarder ça chez mes parents. J'ai étudié ça il y a plus de 7 ans, alors je ne me rappelle plus de rien, désolée.
Sinon, pour te rassurer, je connais une personne qui n'aarête pas de me parler de cette méthode. Elle y est passée à un moment de son apprentissage, et en garde un excellent souvenir par rapport aux méthodes "traditionnelles (= pas de méthode selon elle).

Sinon, pour Anne, je dois avoir des cours sur la méthode (active ) Willems, je vais essayer de penser à regarder ça chez mes parents. J'ai étudié ça il y a plus de 7 ans, alors je ne me rappelle plus de rien, désolée.

Sinon, pour te rassurer, je connais une personne qui n'aarête pas de me parler de cette méthode. Elle y est passée à un moment de son apprentissage, et en garde un excellent souvenir par rapport aux méthodes "traditionnelles (= pas de méthode selon elle).
-
- Mon piano : Yamaha DGX-620
Bizarrement, j'avais fait le même "appel à témoin" pour la méthode Yamaha, et je n'avais pas eu plus de réponses (il faut dire que j'avais mis ça dans ma présentation). J'ai parcouru Internet de long en large, et je n'ai pas trouvé le moindre avis ! Pourtant, tout le monde semble la connaître de nom au moins.
Du coup, je vais profiter du cours gratuit que propose Yamaha pour tenter de me faire ma propre idée (et si certains on essayé la méthode Yamaha, je veux bien que vous m'envoyiez un PM pour ne pas pourrir le topic de AnneB)...
Pour rebondir sur ce que dit Nicolas, si les personnes utilisant la méthode Willems Rymea ont de super notes, c'est vraiment stupide de mépriser cette école !?
Là je ne comprends pas. Snobisme ?
Du coup, je vais profiter du cours gratuit que propose Yamaha pour tenter de me faire ma propre idée (et si certains on essayé la méthode Yamaha, je veux bien que vous m'envoyiez un PM pour ne pas pourrir le topic de AnneB)...
Pour rebondir sur ce que dit Nicolas, si les personnes utilisant la méthode Willems Rymea ont de super notes, c'est vraiment stupide de mépriser cette école !?

SAB :
Message de Marie-France du 10 décembre 2005 :
(J'ai eu un peu de mal à le retrouver).
viewtopic.php?f=1&t=990&p=13946&hilit=+ ... aha#p13946
Message de Marie-France du 10 décembre 2005 :
Elle répondait à Richard (toujours sur le forum)Pour répondre à Richard, j'ai été moi-même sollicitée par Yamaha pour donner des cours de cette façon. Ils font faire des stages réguliers à leurs enseignants à Paris pour qu'ils enseignent à la "façon" Yamaha. J'ai refusé, car il me semblait invraisemblable d'arriver à faire un travail sérieux en prenant plusieurs personnes à la fois (sachant que ces gens viennent et paient par ex 1h, mais n'ont réellement l'intervention du prof que ponctuellement). Cela me fait penser au travail à la chaîne. J'ai trouvé cela aussi une imposture!
Je SAVAIS que MF avait parlé de ces "écoles Yamaha". Heureusement qu'il y a des "vieux" sur le forum pour ressortir ces messages !Une discussion m'a , par ailleurs vivement opposé à des amis qui vantaient une méthode d'enseignement du piano très en vogue dans ma région, ou plusieurs élèves travaillent avec un casque sur clavinova, le prof ne leur consacrant que 10 minutes par heure, en outre ils ne travaillent que des versions "simplifiées" du grand répertoire classique . il me semble que c'est une imposture même (et surtout) si c'est cours sont moins chers. Cel me fait penser aux kinésithérapeutes qui rééduqent dix patients en même temps, très rentable mais ...peu efficace.

(J'ai eu un peu de mal à le retrouver).
viewtopic.php?f=1&t=990&p=13946&hilit=+ ... aha#p13946
-
Merci merci louna !
J'ai eu beau faire des recherches je n'avais jamais trouvé ça !
Pas très élogieux...
Je m'excuse auprès de AnneB dont j'ai fait dévier le topic...

Pas très élogieux...
Je m'excuse auprès de AnneB dont j'ai fait dévier le topic...
-
Pas de problème, on peut très bien dévier sur les différentes méthodes diverses et variées, je parlais de Willems parcequ'il y en a une à lyon, et que j'en ai entendu parler, mais les autres m'interessent aussi!
En fait je suis entrain de chercher une école de musique pour mes gamins, après un essai infructueux à l'école municipale de ma ville (récemment rebaptisé Conservatoire de Musique à Rayonnement Municipal, heureusement que le ridicule ne tue pas!). Je suis moi-meme élève dans cette école, et je m'y suis bien fait ch... en cours de FM, alors je comprends un peu que ça n'ait pas marché pour eux, et j'aimerais leur faire essayer ailleurs (OK, pas Yamaha, j'ai compris!) avant de décider définitivement que la musique c'est pas leur truc...
Je pensais que Yamaha était une méthode spécifique au violon, mais ils ont peut-etre étendu le concept à d'autres instruments...
En fait je suis entrain de chercher une école de musique pour mes gamins, après un essai infructueux à l'école municipale de ma ville (récemment rebaptisé Conservatoire de Musique à Rayonnement Municipal, heureusement que le ridicule ne tue pas!). Je suis moi-meme élève dans cette école, et je m'y suis bien fait ch... en cours de FM, alors je comprends un peu que ça n'ait pas marché pour eux, et j'aimerais leur faire essayer ailleurs (OK, pas Yamaha, j'ai compris!) avant de décider définitivement que la musique c'est pas leur truc...
Je pensais que Yamaha était une méthode spécifique au violon, mais ils ont peut-etre étendu le concept à d'autres instruments...
Modifié en dernier par AnneB le sam. 26 janv., 2013 10:00, modifié 1 fois.
-
Non, y'a Yamaha pour plein d'instruments : guitare, batterie et tutti quanti. Seulement, ce sont les écoles qui choisissent les matières et il n'y a donc pas de tout partout. Ici à Evreux (pas très grand donc) il y a piano (enfin clavinova), guitare et accordéon.
En ce qui me concerne, je voulais donc m'inscrire chez Yamaha car je suis au stade zéro et je ne veux pas investir, du moins pour l'instant, dans des cours particuliers. J'ai été sur différents sites d'écoles Yamaha, j'ai aussi appelé à l'école Yamaha de ma ville et effectivement on est à plusieurs élèves mais sans casque, ou tout seul mais c'est 1/2h au lieu de 3/4 d'heure. Je pourrais toujours choisir cette dernière possibilité, mais je crois que les cours en groupe me rassuraient dans un sens, car je serais gênée en tête-à-tête avec un prof en ne sachant rien de rien.
J'avoue que le témoignage qui est fait n'est pas très engageant, mais je pense attendre le cours gratuit et juger sur pièces, tout en sachant que je n'ai de toute façon pas beaucoup d'autre choix dans les parages à part la formation musicale au conservatoire, ouverte aux adultes, mais bof bof.
En ce qui me concerne, je voulais donc m'inscrire chez Yamaha car je suis au stade zéro et je ne veux pas investir, du moins pour l'instant, dans des cours particuliers. J'ai été sur différents sites d'écoles Yamaha, j'ai aussi appelé à l'école Yamaha de ma ville et effectivement on est à plusieurs élèves mais sans casque, ou tout seul mais c'est 1/2h au lieu de 3/4 d'heure. Je pourrais toujours choisir cette dernière possibilité, mais je crois que les cours en groupe me rassuraient dans un sens, car je serais gênée en tête-à-tête avec un prof en ne sachant rien de rien.

Je n'ai pas dis que moi je la méprisais. Ce sont la plupart des profs/ élèves qui en pensent dessus. Mais personnellement, je n'aime aucune méthode et par ailleurs je hais le solfège. Cette méthode est à mes yeux comme une autre méthode, mais les notes sont toujours plus élevées dans la classe qui utilise Willems. Désolé du mal entendu.Sab. a écrit : Pour rebondir sur ce que dit Nicolas, si les personnes utilisant la méthode Willems Rymea ont de super notes, c'est vraiment stupide de mépriser cette école !?Là je ne comprends pas. Snobisme ?
-
Désolée, je me suis peut-être mal exprimée. Je trouvais que c'était stupide, mais j'avais bien vu que tu ne t'incluais pas dedans.
Je ne comprends pas que certains descendent en flèche tout ce qui sort des sentiers battus, quand ça donne de bons résultats.

Anne, j'ai ressorti mes notes de cours sur la méthode Willems...
Je ne sais pas si ça peut t'éclairer.
C'est vieux, donc l'encre est "un peu" (beaucoup) passée... Elles datent de 200/2001.
Et je n'arrive pas vraiment à me relire (ce sont vraiment des "notes" de cours
).
J'ai tout de même scanné mon épave, et, si tu es interessée, je tenterai de les réécrire ici lisiblement et en bon français.
Je joins ça, en attendant de recopier... (honte à moi)
Si un graphologue fréquente le forum, il peut m'analyser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Willems
Je ne sais pas si ça peut t'éclairer.
C'est vieux, donc l'encre est "un peu" (beaucoup) passée... Elles datent de 200/2001.
Et je n'arrive pas vraiment à me relire (ce sont vraiment des "notes" de cours

J'ai tout de même scanné mon épave, et, si tu es interessée, je tenterai de les réécrire ici lisiblement et en bon français.
Je joins ça, en attendant de recopier... (honte à moi)
Si un graphologue fréquente le forum, il peut m'analyser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Willems
-
Louna, tu es un CHOU!
merci beaucoup, je m'y attèle tout de suite!

merci beaucoup, je m'y attèle tout de suite!
Modifié en dernier par AnneB le sam. 26 janv., 2013 10:00, modifié 1 fois.
Je n'ai pas le temps ce soir de recopier, je m'y attaque demain. Je ne pense pas que tu réussisses à lire grand chose.
(repassage ce soir
).
(repassage ce soir

-
Pas la peine Louna, c'est tout a fait lisible, juste un peu clair par endroit. T'inquiète pas, je sais ce que c'est que des notes de cours, j'ai été étudiante aussi!
C'est très interessant. Si je comprends bien, il n'y a qu'une seule école entièrement basée sur cette approche en France, et elle est à Lyon, et il doit y avoir par-ci par-là des profs formés à cette méthode qui exercent dans des structures plus traditionnelles.
Je suis assez méfiante envers les gens qui prétendent pouvoir faire aimer la musique à tous les enfants, je me méfie des recettes miracle, mais c'est vrai que cette approche a l'air interessante, et d'après ce que dit Nicolas, a l'air de donner de bons résultats en termes de connaissances. J'ai eu aussi des echos positifs par le bouche-a-oreille. Par contre, cette école n'a aucun financement public, donc forcément, c'est un peu cher...
C'est assez tentant, merci à tous!
C'est très interessant. Si je comprends bien, il n'y a qu'une seule école entièrement basée sur cette approche en France, et elle est à Lyon, et il doit y avoir par-ci par-là des profs formés à cette méthode qui exercent dans des structures plus traditionnelles.
Je suis assez méfiante envers les gens qui prétendent pouvoir faire aimer la musique à tous les enfants, je me méfie des recettes miracle, mais c'est vrai que cette approche a l'air interessante, et d'après ce que dit Nicolas, a l'air de donner de bons résultats en termes de connaissances. J'ai eu aussi des echos positifs par le bouche-a-oreille. Par contre, cette école n'a aucun financement public, donc forcément, c'est un peu cher...
C'est assez tentant, merci à tous!
Modifié en dernier par AnneB le sam. 26 janv., 2013 10:01, modifié 1 fois.
J'avais étudié ça en cours de "pédagogie musicale".
E comme ce sont des méthodes actives... Eh ben nous fûmes actifs, nous travaillons davantage les méthode en activités. Mais j'ai étudié ça il y a 6 ans, alorsje ne me rappelle plus des ateliers, qui étaient certainement plus parlants.
J'ai vu dans leur site qu'ils faisaient des formations sur plusieurs week-end et un stage intensif, je vais voir si je remplis les conditions, mais si c'est possible, j'aimerais bien me renseigner, voir si je peux en bénéficier dans le cadre d'une formation professionnelle.
Ca peut-être interessant.
E comme ce sont des méthodes actives... Eh ben nous fûmes actifs, nous travaillons davantage les méthode en activités. Mais j'ai étudié ça il y a 6 ans, alorsje ne me rappelle plus des ateliers, qui étaient certainement plus parlants.
J'ai vu dans leur site qu'ils faisaient des formations sur plusieurs week-end et un stage intensif, je vais voir si je remplis les conditions, mais si c'est possible, j'aimerais bien me renseigner, voir si je peux en bénéficier dans le cadre d'une formation professionnelle.
Ca peut-être interessant.

-
Oui, il me semble que c'est toi qui disais bien aimer travailler avec les enfants, dans ce cas ça pourrait etre utile. J'ai une copine éducatrice dans une crèche, et elle a entendu parler de cette méthode (en bien!) pendant ses études. Sinon, tu fais quoi avec ton CAPES, tu n'enseignes pas en collège je crois?