Les écoles de musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Les écoles de musique

Message par Cehel »

Bonsoir, ou plutôt bonjour (il est temps que j'ailles me coucher #-o )
J'aimerais savoir un peu ce qu'est une école de musique, les qualifications qu'il faut pour y entrer aussi. La moyenne des prix aussi en gros...
Et je voulais savoir ce qu'on peut y apprendre de plus qu'avec un prof sans école(dont je ne compte pas me séparer d'ailleurs )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: Les écoles de musique

Message par AnneB »

Je crois que le principal interet des écoles de musique est la possibilité de rencontrer d'autres instrumentistes et de pouvoir faire de la musique d'ensemble. Surtout pour les pianistes qui sont toujours très isolés devant leur piano. Et aussi la possibilité de jouer en public, mais pour des gens qui resteront amateurs toute leur vie, ça n'a peut-etre pas grand intéret. Mais pour tout ça, tu peux peut-etre trouver une assoc de musiciens amateurs...

Les prix sont très très variables, selon que l'école a des financements publics ou pas.

Les inconvénients: les classes de piano etant généralement surchargées, tu n'as que peu de chances d'y entrer en tant qu'élève adulte, mais je ne sais pas quel age tu as. Si tu y entres, ils imposent généralement le solfège, il se servent des élèves pour faire du remplissage dans leur cours collectifs, et là, si tu as déjà un bagage, tu vas te faire ch... car le cours ne sera pas adapté a ton niveau. (ça a été mon cas ces 2 dernières années, mais là c'est fini, ouf! je suis dans une école municipale).

Sinon, il y a quelques écoles qui sont basées sur une méthode pedagogique bien précise, comme Willems dont je parlais plus bas, Delcroze, Yamaha, ce genre de trucs. Je ne sais pas bien quoi en penser. J'ai entendu beaucoup de bien de Willems, mais ca ne semble pas du tout du tout correspondre aux experiences rapportées par nos PMistes...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je vais te parler uniquement des écoles municipales.
Si tu habites dans la même ville que l'école, et qu'ils te font un tarif "jeune" ou étudiant, tu devrais t'en tirer pour moins de 100€ par trimestre. Je vais dans une école d'une ville voisine (donc je ne bénéficie pas du tarif résident), et quand j'étais étudiant je payais 120€ le trimestre.
C'est vrai que les cours de pianos sont surchargés, et si tu t'y prend maintenant pour la rentrée, il y a des chances que tu soit en liste d'attente. A moins qu'il y ait un prof qui ne fasse que les adultes, auquel cas il y aura peut-être de la place.
Là où je vais, le solfège n'est pas obligatoire pour les adultes, mais ils proposent une fois par semaine un cours que pour eux.

Pas de concours ou quoi que ce soit pour y rentrer. En général, les adultes ne sont pas notés contrairement aux élèves et ne passent pas d'examen de fin d'année.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Comme Gastiflex, dans mon école municipale, les adultes ne peuvent rentrer que s'il reste de la place. Priorité aux enfants.
Je paye 90 euro par trimestre (j'ai gardé mon adresse de chez mes parents pour bénéficier du tarif, du coup c'est eux qui payent mes cours :mrgreen: ).
Les cours de solfège pour adultes sont disponibles "s'ils le souhaitent".
Et tous les avantages de l'école ont été énumérés plus haut.
Interessant aussi, car les adultes peuvent s'ils le souhaitent aussi passer les examens comme les élèves enfants, ce qui leur permet d'avoir des avis d'autres prof, de se fixer des objectifs, de se situer par rapport à un niveau...
AnneB

Message par AnneB »

Je suis aussi dans une école municipale, ils réservent environ 10% des places aux élèves adultes. Il y a des cours de solfège adultes, mais contrairement aux autres c' est obligatoire si on veut pratiquer un instrument. Moi quand j'y suis entrée, j'avais déjà de nombreuses années de piano derrière moi, ils m'ont fait passer une test de solfège pour voir ou me caser, ils m'ont mis dans le niveau le plus élevé (5ème année), qu'est ce que je me suis fait ch... S'ils avaient fait passer le meme test à leurs élèves qui ont fait tout le cursus adultes chez eux, aucun n'aurait réussi, et de loin.

Ensuite j'ai demandé a me faire admettre dans le cursus général, j'ai gagné une année de solfège en plus, ou je me suis fait ch... aussi, mais quand meme moins que chez les adultes. J'ai passé en juin l'exam de fin de 2ème cycle, et j'ai eu mention très bien, c'est le seule fois de ma vie que ça m'arrive d'avoir mention TB à un exam! 8) Encore une fois, les seuls élèves qui ont réussi sont ceux qui venaient d'une autre école... :roll:

Me voilà donc en 3ème cycle, je crois que j'ai encore droit à 3 ans de cours de piano et après ils vont me virer.

Un autre inconvenient des école subventionnées comme ça, c'est que la durée des cours d'instrument est très courte, chez nous c'est 1/2 heure en eveil et 1er cycle, 45mn en 2ème cycle, et enfin en 3éme cycle (donc au bout de 10 ans d'instrument!) on a droit à 1h.

Les profs d'instrument sont de vraies betes a concours, et aussi bons pédagogues pour la plupart. Par contre, les profs de solfèges sont mauvais je trouve, ils ont l'air totalement démotivés, j'ai l'impression que très peu d'entre eux ont vraiment choisi de faire ça. Ils m'ont dégouté mes 2 gamins de la musique, dont ma fille qui était assez douée pour le violon, d'ou ma recherche d'une autre école. J'ai l'impression qu'ils en degoutent une proportion assez importante d'élèves. Sur 500 élèves au total, il n'y en a plus que 5 en fin de 2ème cycle, donc au bout de 10 ans. Est ce que c'est pareil dans vos écoles?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Dans les deux écoles que j'ai fréquentées, c'était les profs d'instrument qui assuraient aussi les cours de solfège.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Cehel

Message par Cehel »

Pour ce qui est de mon âghe, j'ai 19 ans, et je suis satisfait de mes cours actuels. C'était plutôt le côté diplôme et tout qui me taraudait, à savoir si cela valait vraiment quelquechose ou bien si c'était une motivation pour les jeunes élèves.
L'an dernier je n'avais pas fait de solfège, mais cette année ma prof organise un cours dans la MPT (Maison Pour Tous) où je prends mes cours habituellement :) . Donc je ferai et de l'instrument et des cours, puis en fonction de mes moyens j'y ajouterais environ 1h toutes les 2 semaines de cours à domicile avec cette même prof :D .
Je pense donc finalement, que d'après vos avis, je n'ai pas vraiment d'intérêt à aller dans une école (qui me parait d'ailleurs un peu plus "cul-serré" que ma petite MPT :) )
Le vrai avantage est que je n'ai pas vraiment d'ami instrumentiste c'est vrai, car je me vois bien faire un duo avec un violon un jour (enfin ma prof fait du violoncelle aussi, puis de la guitare, et ptet même de la flute je crois xD )
Bref, merci beaucoup pour vos avis :) J'avais peur de me sentir pas assez diplômé (ce doit être le complexe du BAC raté)
badeno

Message par badeno »

[quote="Cehel"]J'avais peur de me sentir pas assez diplômé (ce doit être le complexe du BAC raté)

Cool! Si tu ne veux pas faire du piano ton métier, mais que tu fais du piano pour toi, pour ton plaisir, alors à quoi te servent les diplômes et les concours?
Je pense que tu peux devenir un excellent pianiste amateur sans aucun diplôme.....Ne te mets pas de pression inutile, tu en auras assez pendant tes études! :D
Allez, au boulot, à ton clavier (de piano, pas d'ordi!!!)
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Cehel

Message par Cehel »

Oui m'sieur :) J'me mets au boulot :)
AnneB

Message par AnneB »

Pour rencontrer d'autres instrumentistes, il faut voir s'il y a une assoc de musiciens amateurs preès de chez toi, par exemple ça
http://membres.lycos.fr/ffama/regions.htm
A contacter plutot par telephone que par mail, parceque s'ils sont partout comme à Lyon... #-o aie aie aie avec le mail, c'est pas des fleches!
Répondre