Je suis aussi dans une école municipale, ils réservent environ 10% des places aux élèves adultes. Il y a des cours de solfège adultes, mais contrairement aux autres c' est obligatoire si on veut pratiquer un instrument. Moi quand j'y suis entrée, j'avais déjà de nombreuses années de piano derrière moi, ils m'ont fait passer une test de solfège pour voir ou me caser, ils m'ont mis dans le niveau le plus élevé (5ème année), qu'est ce que je me suis fait ch... S'ils avaient fait passer le meme test à leurs élèves qui ont fait tout le cursus adultes chez eux, aucun n'aurait réussi, et de loin.
Ensuite j'ai demandé a me faire admettre dans le cursus général, j'ai gagné une année de solfège en plus, ou je me suis fait ch... aussi, mais quand meme moins que chez les adultes. J'ai passé en juin l'exam de fin de 2ème cycle, et j'ai eu mention très bien, c'est le seule fois de ma vie que ça m'arrive d'avoir mention TB à un exam!

Encore une fois, les seuls élèves qui ont réussi sont ceux qui venaient d'une autre école...
Me voilà donc en 3ème cycle, je crois que j'ai encore droit à 3 ans de cours de piano et après ils vont me virer.
Un autre inconvenient des école subventionnées comme ça, c'est que la durée des cours d'instrument est très courte, chez nous c'est 1/2 heure en eveil et 1er cycle, 45mn en 2ème cycle, et enfin en 3éme cycle (donc au bout de 10 ans d'instrument!) on a droit à 1h.
Les profs d'instrument sont de vraies betes a concours, et aussi bons pédagogues pour la plupart. Par contre, les profs de solfèges sont mauvais je trouve, ils ont l'air totalement démotivés, j'ai l'impression que très peu d'entre eux ont vraiment choisi de faire ça. Ils m'ont dégouté mes 2 gamins de la musique, dont ma fille qui était assez douée pour le violon, d'ou ma recherche d'une autre école. J'ai l'impression qu'ils en degoutent une proportion assez importante d'élèves. Sur 500 élèves au total, il n'y en a plus que 5 en fin de 2ème cycle, donc au bout de 10 ans. Est ce que c'est pareil dans vos écoles?