prélude bwv 847
prélude bwv 847
Je n'ai aucune indication sur la partition que je possède pour savoir si les doubles croches de ce prélude ce jouent "liées" ou "piquées". Je suis allée voir sur internet et j'ai trouvé plusieurs versions qui ne m'apportent pas vraiment de réponse. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: prélude bwv 847
Bach n' a laissé en général volontairement aucune indication, laissant l'interprète libre.
C'est à toi de voir.
(Moi je joue lié ). Pour la fugue, il y a la même question
C'est à toi de voir.

(Moi je joue lié ). Pour la fugue, il y a la même question
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Sinon, il y a toujours le super bouquin de Paul Badura-Skoda: l'art de jouer Bach au clavier.
J'en suis à la page 139. Il y en a....plus de 600!
J'en appris, c'est même trop détaillé....pour moi!
J'en suis à la page 139. Il y en a....plus de 600!
J'en appris, c'est même trop détaillé....pour moi!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- Rubato
Burns m'a doublé dans le message précédent.
J'ajoute aussi que cela me paraît difficilement concevable de jouer tout ce prélude staccato mais que cela peut constituer un excellent exercice !
J'ajoute aussi que cela me paraît difficilement concevable de jouer tout ce prélude staccato mais que cela peut constituer un excellent exercice !

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
j'ai commencé à le jouer lié, mais en liant, il m'est difficile de jouer la mesure 15 parce que ma mg et la md jouent successivement le même "la", et donc, c'est comme si la touche du piano n'avait pas suffisamment de temps pour remonter et être jouée une 2ème fois......comment fais-tu Rubato ?
- Rubato
Eh oui, ce n'est pas simple ! Il faut le faire lentement. On finit par y arriver. J'ai aussi imaginé un doigté à la main droite qui procure moins de gêne entre les mains qui se touchent . Tu fais 5-2-1-2-1-2-1-2-5-2-1-2-1-2-1-2 et tu ne changes pas celui de la main droite. 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
On y arrive, je m'étais fait la même réflexion pendant des semaines... et puis c'est passé, et de mieux en mieux.lafloma a écrit :j'ai commencé à le jouer lié, mais en liant, il m'est difficile de jouer la mesure 15 parce que ma mg et la md jouent successivement le même "la", et donc, c'est comme si la touche du piano n'avait pas suffisamment de temps pour remonter et être jouée une 2ème fois......comment fais-tu Rubato ?
Maintenant ca passe sans problème, sans un accroc (bon, pour être honnête de temps en temps je le loupe, mais c'est devenu rare).
Pour ma part je joue assez Legato, et sans pédale du tout.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Bonsoir Lafloma, les notes de ce prélude sont liées. Et pour la fugue certaines notes sont détachées. Mais dans un Bach, le détaché est loin d'être un staccato. Le toucher de la note pour un Bach c'est toute une histoire
il faut éviter de trop jouer sur la pointe des doigts sans tomber sur un plat total
. Pour la 15ème mesure, et pour l'ensemble du prélude, il faut controler et l'entrée dans la touche et la sortie de la touche. Jouer lentement te fera prendre conscience du contrôle que l'on peut exercer dans la sortie d'une touche en ne quittant jamais la touche du doigt.

merci à tous pour ces précieux conseils, Rubato, je vais essayer le doigté que tu propose de ce pas !!
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Ma prof de piano partait plutôt sur du lié que du détaché. et en réécoutant Glenn Gould la dedans (lui ne lie pas) je pense qu'elle n'a pas tort. La difficulté que j'ai rencontré est de bien jouer ensemble des deux mains...