Info sur Pearl river et Chavanne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain

Message par alain »

Bonjour,

Si l'on veut acheter un piano d'occasion qui :

- soit invendable
- risque de vous pêter à la figure

Alors il faut aller chez Chavanne.

Pour les pianos neufs made in Chavannerie je pense que la seule chose qui soit française est l'étiquette qu'il colle dessus.

Alain
La440

f

Message par La440 »

Salut Alain,

Je crois qu'on avait déjà discuté de ça il y a quelques temps.

C'est marrant de voir comme ce débat revient sur le tapis.

Il y a ceux qui disent avoir vu (l'atelier, la manufacture, etc...) et ceux qui disent... avoir vu (les pianos no name avec une étiquette dessus) !!

Je crois que si ces pianos étaient vraiment exceptionnels, ça se saurait, et tout le monde se les arracherait surtout à un tel prix.

'Faut arrêter de délirer les gars, ça sent le truc louche cette affaire.

Je ne demande qu'à avoir des preuves que ces pianos sont bel et bien construits à Toulouse, et surtout à ce prix là !!

Pour fabriquer un piano (ne serait-ce qu'un seul prototype), il faut déjà un sacré paquet de pognon parce que:
1) Va faire tous les calculs de plans de cordes, de tensions, de force, de mécanique, d'acoustique, il faut un sacré bureau d'études pour ne pas se vautrer.
2) Va faire faire une matrice de cadre (un moule en fait), à plus de 20000€ pièce je crois, juste pour sortir quelques pianos de temps en temps.
3) Va convaincre une fonderie de te couler un cadre de temps en temps, quand il y a une demande.
4) Va faire un piano excellent à ce prix là avec le coût de la main d'oeuvre française.

Alors moi je dis, soit il emploie des ch'tites n'enfants non déclarés qui bossent nuit et jour 7j/7, soit il a utilisé les plans (de mécanique, de table, de clavier...) et la matrice de cadre d'une autre marque qui a disparu et il fabrique et vend à perte (ce qui est interdit).

Sinon dernière hypothèse: un piano lambda, "no name" et la petite étiquette qui va avec. Et ça ne serait pas le premier à l'avoir fait, des tas de magasins ont fait ça avec les pianinos (petits pianos de 1m de haut, avec seulement 5 octaves 1/2).

Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire.

QJ
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

CQFD Quentin
chopino

Re: f

Message par chopino »

quentinjaz a écrit : Je crois que si ces pianos étaient vraiment exceptionnels, ça se saurait, et tout le monde se les arracherait surtout à un tel prix.
QJ
Mais cela se sait ! le délai est de 8 mois sur un Chavanne 125 !!

Je ne comprends pas pourquoi vous insistez, pour vous convaincre que les Chavanne sont des pianos de haute qualité fabriqués a Toulouse, allez voir le dossier de presse: http://www.chavanne.com/presse/

Bon, je sais...Quentin va dire que Chavanne a payé des journalistes de La Dépèche pour dire des conneries :lol:

Et puis je ne pense pas que Leif ove Andsnes et Léon Fleisher auraient signé un papier trés favorable si les Chavanne étaient des casserolles :)

Bon, c'est mon dernier message sur ce topic, car j'ai l'impression que l'on a affaire à des petits marchands de pianos de province jaloux comme des poux :(
stephanie

Message par stephanie »

chopino
connais tu les volumes de production?

pas de stress.... c'est vendredi.
La440

Message par La440 »

Je ne vois pas en quoi on serait jaloux ! :D :D
C'est la meilleure celle là !!

Si ils en vendent, tant mieux pour eux !
Qu'est ce que tu veux qu'on en dise?

J'ai le droit d'avoir des doutes puisque je ne suis pas sur place pour vérifier et je n'ai jamais croisé de pianos Chavanne sur ma route.

M^£$ alors, on peut plus penser ce qu'on veut maintenant !

En ce qui concerne la presse, oui, on peut acheter un article dans un grand quotidien et y faire dire n'importe quoi. Ce n'est vraiment pas un problème.
Il y a quelques années, un article était paru dans un quotidien faisant une pub pas possible pour un type sensé représenter le "renouveau de la facture du piano".
Ce type était en vérité un escroc, et rien de ce qui était dit dans l'article n'était vrai. Bien sûr, personne ne se méfiait et certaines personnes se sont fait avoir en faisant réparer leur piano là bas.
Les journalistes ne sont pas spécialement regardants sur la véracité des choses qu'ils rapportent dans leurs articles, dans la mesure ou cet article est chèrement facturé.

QJ
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

La principale raison du bas prix est que tu les achêtes directement au fabricant. Donc pas d'intermédiaire qui se sucre entre les deux. Donc en effet, les revendeurs de province (sans animosité à leur égard) ont du mal à tenir la distance. Tu vois, pas besoin d'imaginer des petits coréens qui travaillent 12h par jour.
Je veux pas faire de pub, mais ils sont également très compétitifs pour les silencieux (500 euros la pose sur un piano Chavanne).
Enfin, si vous n'habitez pas Toulouse, il exist un réseau de particulier chez qui vous pouvez vous faire une opinion et les essayer.

Pour finir, je ne pense pas que La Dépêche soit complice d'une machination visant à faire passer une importation de pianos asiatiques pour une entreprise familiale locale.

Je pense également que vu qu'ils vendent sur Internet, leur affaire marche plutôt bien (rapport aux histoires de moule, main d'oeuvre...).

Voilà, tout ça pour dire que je suis étudiant, que je vis en appartement et que je risque d'acheter prochainement le modèle 120 avec silencieux et que j'aimerais des avis objectifs, de personnes qui en ont un chez eux.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je vois que tu as l'air très intéressé par ces pianos(que je ne connais pas je suis en Suisse...) Mais je te conseille d'essayer plusieurs marques...De plus essaie un Wendl Lung, ces pianos sont montés en Autriche, ont un prix extra et sont extra... De plus ne te fie pas toujours à ce que tu lis sur les pianos Chavanne...Tu sais parfois pour vendre les gens font facilement des hyperboles.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je suis tout à fait d'accord avec cela. J'en ai d'ailleurs essayé plusieurs avant d'essayer le 120 chez Chavanne (qui m'a paru satisfaisant) et j'en essaierais d'autres. Ce n'est donc pas le blabla sur la qualité de la fabrication, des finitions... qui m'a motivé.
Seulement je vis en appartement et donc un silencieux est indispensable. Et dans ce domaine, Chavanne est imbattable. Mes autres options seraient soit le Yamaha GrandTouch, que j'ai vu à 4200 euros chez un vendeur toulousain, ou éventuellement tout autre Silent. Mais je ne sais pas si je peux en trouver un dans cette gamme de prix (autour de 4000 euros) même en occasion.

Est ce que quelqu'un sait si on peut trouver un piano silencieux, autre que le Chavanne 120, autour de 4000 euros d'occasion je suppose ?
La440

Message par La440 »

Pour finir, je ne pense pas que La Dépêche soit complice d'une machination visant à faire passer une importation de pianos asiatiques pour une entreprise familiale locale.
J'ai pourtant vu dans un journal des articles qui encensaient une entreprise en particulier dont beaucoup de gens (dans le métier) connaissaient le véritable visage.

Sous n'importe quel article peu se cacher en réalité une publicité payée.

Cela dit, il y a quand mêmes des entreprises sérieuses qui méritent leurs articles (non payés, par contre) !

alors dur dur de discerner le faux du vrai.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je suis allé voir mon vendeur de piano habituel en qui j'ai entièrement confiance, et il a appelé un gars qui pose les Silent pour Chavanne. D'après lui y a de grandes chances que le 120 de Chavanne soit importé. Toujours d'après lui, ce n'est pas possible d'avoir un système Silent de qualité pour 500 euros, donc ça veut dire d'une part que le système est peut performant, et d'autre part vu que l'ensemble est à 3700 euros, le piano doit être douteux également.
Ceci dit, le modèle 125 est peut être réellement fait en France, sinon c'est de la publicité mensongère. Vu qu'ils se vantaient du savoir faire, mais sans préciser pour quel piano, le modèle 125 doit être correct... mais trop cher pour moi.
Voilà, mon vendeur doit avoir un Yamaha U1 d'occasion le mois prochain qu'il me vendrait aux alentours de 3500 euros. Je pense que je vais me rabattre sur une valeur sûre, quitte à attendre un peu d'avoir les moyens de faire poser un silencieux de qualité dessus.
La440

Message par La440 »

D'après lui y a de grandes chances que le 120 de Chavanne soit importé. Toujours d'après lui, ce n'est pas possible d'avoir un système Silent de qualité pour 500 euros, donc ça veut dire d'une part que le système est peut performant, et d'autre part vu que l'ensemble est à 3700 euros, le piano doit être douteux également.
Qu'est ce qu'on disait !!!! ????
Nous ne sommes pas les seuls en France à se poser des questions sur cette "fabrication".
Phil

Message par Phil »

Bonjour,
Sur ce site, il est dit que le Wendl & Lung est fabriqué en Chine ?
http://scanavini.com/wl.htm
La440

Message par La440 »

oui, il est assemblé en chine et fini en autriche.
Répondre