J'aime beaucoup ! C'est bien musical et bien conduit !
A mon avis, tu pourrais jouer moins fort les triolets de la voix du milieu, et faire plus ressortir le chant (surtout quand il est à la main gauche)... mais ça vient peut-être du piano ! Et ceci n'est que mon humble avis ...
Pour finir, j'adore le climat du début de la reprise (vers 1'13'')...
Merci. J'avais essayé Traumereï mais je n'ai pas réalisé l'enregistrement car je veux vraiment qu'il soit parfait tellement c'est beau mais je vais essayer d'enregistrer toutes les scènes d'enfants.
Sinon, j'ai travaillé Le soir, quelques scènes "dans la Forêt" et tout l'opus de Papillons. Je suis à fond dans Schumann. C'est tellement émouvant.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
C'est très joli, mais pourquoi ne pas avoir mi ça avec vos autres vidéos? Ouvrir un sujet supplémentaire, je sais pas si c'était nécessaire...
Enfin moi j'dis ça comme ca, mais si BM passe dans le coin...
Cela dit c'est très bien interprété. Peut-être avoir un peu moins peur de mettre la pédale?
La sonorité du piano ne convient pas des masses à ce type de musique je trouve, mais bon on ne sait pas avoir 40 pianos différents chez soi.
Cela dit, avec Bach il doit sonner super ton piano, non?
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Je t'ai senti de plus en plus à l'aise au fil du morceau. Tu gères le rubato d'autant mieux que tu es déjà lancé dans un mouvement... pour le démarrage essaie peut-être de penser que le morceau est déjà lancé et que tu prends le train en marche. Moi je me chanterais une ou deux mesures de triolets avant de partir. Une fois lancé ça se déroule très bien en tout cas.
Sinon je suis d'accord avec concerto en sol (de Ravel ?), fais-nous plus profiter du chant et de la basse ! Tu peux aussi, d'une reprise sur l'autre, faire écouter des voix différentes à chaque fois, le morceau est assez riche à ce niveau.
Est-ce une réponse musicale à ce que tu m'écrivais un jour que je te faisais parfois l'effet d'un enfant ? Tu verras que les ailes ont poussé à cet enfant, car j'ai écrit une trentaine de curieuses petites pièces parmi lesquelles j'en ai retenu une douzaine que j'ai appelées Kinderscenen. Tu prendras plaisir à les jouer, mais il te faudra oublier que tu es une virtuose.
- 17 mars 1838 -
"Il était une fois" des gens et des pays étrangers.
Comment perçois-tu ces pièces ? On se dit qu'autour des oeuvres de la même époque (Kreisleriana...) ces pièces semblent une bouffée d'oxygène, certes, mais en même temps j'ai l'impression que c'est un homme CONDAMNé qui nous soumet ces images.
Souvenirs d'une enfance qui n'a pue être heureuse ? Mort de son père, mort d'Emilie, Mort d'une de ses soeurs lorsqu'il nait... Relations passionnelles avec sa mère et déchirantes...)
Mais aussi image de l'enfant Clara...
Je crois que quelque part, Schumann n'a pas voulu quitter l'enfance. "Des ailes ont poussé à cet enfant", oui... Mais il est toujours enfant !
J'aime ce Schumann là ! Merci Rubato de me le rappler. J'aimerais aussi apprendre Die Träumerei. En allant voir et surtout écouter ta vidéo, J'ai retrouvé celle-ci : elle vaut bien sûr pour Horowitz au soir de sa vie, mais aussi pour le public russe merveilleux d'attention. (Avez-vous vu la larme de l'apparachik ?)
Modifié en dernier par Stereden le dim. 19 août, 2007 11:04, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Lesquelles joues-tu, Rubato ? Perso j'avais bossé (et enregistré) les n°1 à 6 pour un examen, mais ça remonte à loin... en tout cas j'apprécie beaucoup ce recueil et j'ai hâte d'entendre quelle interprétation tu donneras de la suite.
Je me rappelle avoir vu un jour une vidéo particulièrement émouvante de Cortot jouant la septième scène (Traümerei) en commentant son contenu poétique... je me demande si ça se trouve sur YouTube.
Je viens de recevoir dans ma boite aux lettres un coffret de 3 disques de Cortot jouant Schumann, c'est magnifique !
Ses Scènes sont très poétiques.
J'étais en train de les découvrir lorsque j'ai lu ce topic....
Je joue toutes les Scènes. Je dois les retravailler bien sûr pour les enregistrer. Je me suis remis à Schumann à la suite d'une demande d'un mes frères qui m'avait demandé de jouer "Le Soir" pour un spectacle (ce que j'ai fait) et que j'enregistrerai cette semaine très probablement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
f4c3 a écrit :
Je me rappelle avoir vu un jour une vidéo particulièrement émouvante de Cortot jouant la septième scène (Traümerei) en commentant son contenu poétique... je me demande si ça se trouve sur YouTube.
Superbe vidéo qui me rappelle et pour cause l'édition Cortot de ces scènes d'Enfants qu'il faudrait que je me reprocure.
J'étais justement en train de travail ce morceau quand tu as posté. Du coup, ça attendra un peu...
Ce matin,j'ai enregistré sur mon piano numérique Traumereï
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
C'est déjà très beau. Peut-être moins d'accents ?
Cette pièce qui paraît facile doit être très difficile pour en tirer la quintessence (comme Horowitz à Moscou ). De la simplicité avant tout. La jouer en rêvant...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Merci Stereden et André.
Bravo aussi André pour ton interprétation . Quel piano ?
Je trouve que ces Scènes d'Enfants, et cette réverie en particulier, sont des petites merveilles dont il est effectivement extrêmement difficile d'exprimer toute la quintessence. Quand Burns est venu, je n'ai pas réussi à l'enregistrer : il y a tout un dosage pour faire ressortir toutes les nuances qui est bien assez difficile (et il y a encore à faire). Je vais essayer de les enregistrer toutes.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Merci Rubato; l'enregistrement a été réalisé avec mon 1/2 queue C6 Yamaha et mon Edirol seul.
Les Scènes d'enfants de Schumann sont des petites pièces merveilleuses qui méritent beaucoup d'attention, de délicatesse voire de tendresse. Elles nous transportent dans un autre monde qui est peut être aussi celui de notre enfance.
Je pense que si j'ai un peu de temps, je les enregistrerai aussi. Je devais déjà le faire...