lacrymosa : main gauche ? main droite ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

lacrymosa : main gauche ? main droite ?

Message par lafloma »

Bonjour, j'ai besoin d'un avis technique pour ce morceau :

A partir de la 3è mesure de ce morceau, à quelle main se font les croches positionnées sur la clé de sol et qui ont la hampe en bas ? Si je m'en tiens aux conseils que vous m'aviez donnés dans un autre topic, la hampe des croches étant en bas, elles devraient se faire à la main gauche, mais dans ce cas, je ne peux pas tenir la noire un temps positionnée en clé de fa :roll: à moins d'avoir de très grandes main ou l'aide d'une troisième personne !!!
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: lacrymosa : main gauche ? main droite ?

Message par Rubato »

Effectivement, ici, il faut faire ces notes à la main droite. Pourquoi avoir mis la hampe en bas alors ? j'imagine que, comme il s'agit d'une trancription, il s'agit de bien indiquer le chant et de ne pas confondre les voix. 8)
Je ne sais pas si tu as de plus grandes mains que moi mais, à la 3ème mesure, le ré-do lié je suis obligé de le faire avec le pouce (en respectant le legato)

Bon Mozart ! (je travaille actuellement aussi le Rondo en la mineur)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
lafloma

Message par lafloma »

Pour moi aussi c'est avec le pouce , c'est bien pour ça que ça m'aurait bien arrangé qu'il faille les faire à la main gauche !! 8)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bien d'accord mais à part avoir un piano pédalier, je ne vois pas d'autre solution !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cc

Message par cc »

Oh, je ne savais pas que ce requiem existait en version piano! c'est super, je l'adore! Merci d'avoir posé la question comme ça j'ai la partition!
C'est difficile? ça ne m'a pas l'air trop technique mais peut-être les voix à faire ressortir, c'est difficile, non?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
lafloma

Message par lafloma »

il me semble que j'ai obtenu cette partition par l'intermédiaire de ce forum :D :D :D, si tu veux, j'ai l'"intégrale" du réquiem
cc

Message par cc »

Merci mais c'est le Lacrimosa qui m'a toujours bouleversé! :D
J'ai commencé à le déchiffrer hier, c'est super!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
lafloma

Message par lafloma »

tu nous posteras une vidéo ??? [-o< , allez, s'il te plait [-o<
cc

Message par cc »

Pas de video mais un enregistrement quand j'aurais le temps ok?
D'ailleurs je vais essayer de m'enregistrer avec le requiem en fond.
As-tu essayé de jouer avec ton mp3 et le requiem en fond? c'est vraiment grisant à faire.
lafloma

Message par lafloma »

non, je n'ai pas essayé, il faudrait d'abord que je la joue correctement seule....et là, il y du boulot, je n'en suis qu'au déchiffrage.....
cc

Message par cc »

en fait, si tu écoute lacrimosa, tu vas voir que le tempo est très lent. J'ai été très surprise quand j'ai essayé de le jouer avec mon mp3, car c'était plus facile que ce que je pensais.
Mais pour l'instant je ne joue que la moitié de Lacrimosa correctement. Le reste viendra bientot et ensuite je te mettrais un enregistrement. Pour l'instant je n'ai aps trop le temps mais je le ferais!
Tu me montreras aussi ta version j'espère!
Bon courage dans le déchiffrage!
lafloma

Message par lafloma »

Merci pour tes encouragements et ton enregistrement à venir, si j'arrive au bout de ce morceau, je le mettrai en ligne, mais mon problème est qu'une fois que j'ai tout déchiffré, je manque de motivation pour travailler les morceaux. C'est un vrai problème chez moi, ce qui fait que je me disperse beaucoup, j'ai commencé beaucoup de chose sans jamais les avoir terminées...... :cry:
cc

Message par cc »

En fait je pense qu'avec un tout petit peu de courage... tu pourrais retrouver la motivation! lol
Non sans rire, il y a un petit cap soulant à passer où on a pas envie de le faire mais après dès que ça commence à passer un tout petit peu mieux (pas parfaitement mais dès que c'est à pau près ça), on retrouve la motivation directement car on sent que le morceau commence à se monter. Bien sur il faut passer par la case "un peu de courage, forçons nous un peu!..." .
Mais tu as du déjà vivre ça et je suis sûre que sur les morceaux que tu as finis tu as senti ce passage de "pas envie de la faire" à "oh c'est presque ça, il faut que je recommence!"!
Cet après midi, j'ai déchiffré toute la fin du morceau, mais je ne le joue pas encore sans hésitation, il y a beaucoup de notes et peu de moyens mémotechniques! :)
Mais ça va venir. Peut-être que demain si j'ai le temps je m'enregistrerais, mais sinon ce sera plutôt la semaine prochaine, car les prochains jours je serais trop prise.
cc

Message par cc »

Allez surprise, je l'ai fait aujourd'hui!
Il reste quelques fausses notes et je fais pleins d'accents pas beaux mais dans l'ensemble c'est ça! lol
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

lafloma

Message par lafloma »

=D> =D> =D>

Je ne me permettrai aucune critique, car je ne suis vraiment pas à la hauteur de ce que tu fais. je sens seulement que tu mets beaucoup de coeur à le jouer, et ça me touche.

Effectivement, c'est très lent, j'étais peut-être partie pour ma part sur un tempo trop rapide.

Une petite question : utilises-tu la pédale ?
cc

Message par cc »

Merci pour tes compliments, mais c'est loin d'être parfait et je n'ai pas de mérite, faisant du piano depuis 13 ans!

Oui j'utilise la pédale (c'est même un défaut chez moi, j'ai tendance à trop l'utiliser)... mais je pense qu'il faut juste faire attention à ne pas mélanger les deux voix (orchestre (surtout le violon qui fait deux croches à chaque fois comme un leitmotiv), et choeur qui chante), il faut "entendre" uniquement ce chant (du choeur) quand on le joue, pour qu'il y ait une continuité, qu'on sente la différence entre les deux voix. Donc il ne faut faire aucun accents pour que ce soit égal et qu'on entende bien le chant qui se distingue.

Je n'arrive pas encore à bien le faire, car il y a trop d'accent et je ne me concentre pas encore assez sur ça mais trop sur les notes (la partition) que je ne connais pas bien. Mais je vais essayer d'améliorer ça.

Enfin voilà, ce que je te conseille, la pédale, si tu veux, mais bien la changer. Et surtout le plus important je pense sur ce morceau, distinguer les voix en étant très égal, entendre dans ta tête le chant du choeur (car si tu l'entends, l'auditeur l'entendra!), et le jouer comme un chant justement, comme si les notes étaient liées et que le chant était continu, comme s'il n'était pas perturbé par les autres notes que tu joues (alors qu'en fait, t'aimerais bien qu'elles soient pas là! :wink: lol).

Je ne suis pas professeur, mais je me suis permise de te donner mon avis :oops: , j'espère que ça te servira...
J'espère que tu seras bientôt satisfaite de ton interprétation et que tu t'amuseras bien à le jouer!
lafloma

Message par lafloma »

prof ou pas prof, tous les avis sont bons à prendre Merci pour tes conseils :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

CC, c'est marrant ton truc avec le CD... :D
En tous les cas, ça n'est pas évident à rendre au piano seul, car les voix chantent une note qui est reprise par les cordes, ce qui fait 2 accents. Ce qui est beau, c'est justement la différence de timbre (voix/cordes), petit détail supplémentaire à cette musique chargée d'émotion.

En tous cas, tu t'en tires bien! Tu devrais travailler le Confutatis aussi (j'adore ce passage!), mais ca doit être plus difficile.

PS : tu peux nous poster aussi ta rhapsodie de Liszt?
cc

Message par cc »

Oui finalement je me suis rendue compte que c'était à mon avantage de rajouter les choeur derrière, sinon le piano seul fait un peu vide... il faut y mettre tout son coeur! Et vraiment essayer de penser que ce qu'on joue ressemble à un requiem, imiter le registre de l'orchestre et du choeur au piano! C'est très beau à jouer car très dramatique.

La rhapsodie? j'en avais posté un extrait quand j'avais eu mon dfe, mais je l'ai enlevée ensuite.
Je pourrais te la re-posté, mais si mon jeu a un peu évolué depuis sur ce morceau.

La version que j'avais posté je lui reproche le début où le chant principal ne se distingue pas assez et n'est pas assez poignant. et ensuite j'ai des fautes de rythmes qui me choquent maintenant que j'ai un peu travaillé la rhapsodie au stage.

Je vais essayer de me réenregistrer si j'ai le temps aujourd'hui (et puis comme ça j'aurais une version entière sur mon ordinateur pour souvenir! quoi que je ne compte pas l'oublier!)
cc

Message par cc »

Allez je suis dans mes jours de bonté... :lol:
Désolée pour les fautes
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Répondre