Morceaux pour débutants
Re: Morceaux pour débutants
Oui Monsieur Rubato 

Tu as commencé le piano il y a deux semaines,et tu joues le premier prélude de Bach?? (j'imagine que c'est le premier du Clavier bien Tempéré...)Scrubs a écrit :Quand je dis débutant c'est vraiment débutant, j'ai commencé y'a deux semaines.

Ben, chapeau! Bravo à toi, tu dois être très doué!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
Non, j'ai beaucoup joué durant ces deux semaines j'étais tellement impatient de recevoir mon piano. J'avais pris 5h de cours avec un prof particulier pour voir si ça me plaisait, ça m'a plu, il a ensuite fallu convaincre les parents, trouver un piano etc...ça a pris pas mal de temps j'étais très impatient de commencer alors quand je l'ai reçu j'ai en fais beaucoup, plusieurs heures par jour, j'avais plus ou moins assimilé le solfège entre temps (les bases bien sur), en comparaison de ce qu'on m'a conseillé plus haut c'est du gateau ce morceau, et puis je le joue mais l'interprétation est pas top mais c'est quand meme très motivant. En tout cas ca avance avec la sonate donc je suis content. Merci encore
-
- Mon piano : Pleyel 118
Excusez moi, mais il y a beaucoup de choses qui m'échappe dans votre façon de débuter le piano......
Les mêmes erreurs que j'ai subies et qui m'ont fait perdre bien du temps, se perpetuent, c'est dommage.
Les mêmes erreurs que j'ai subies et qui m'ont fait perdre bien du temps, se perpetuent, c'est dommage.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Quelle serait ta méthode ?
J'imagine que commencer par de la technique pure et dure aide à prendre les bonnes habitudes tout de suite, mais il faut être très motivé !
J'imagine que commencer par de la technique pure et dure aide à prendre les bonnes habitudes tout de suite, mais il faut être très motivé !
J'ai bien précisé dans mon premier message que je cherchais un morceau en attendant de prendre des cours en septembre, ou je commencerai le conservatoire. La prof que j'aurai ma conseillé 1 méthode (hervé et pouillard) et des exercices quotidiens (a dozen a day), les morceaux c'est pour que ce soit plus sympa, je fais minimum 2 heures par jour donc je peux faire tout ça.
Je ne pense pas qu'au début il faut faire de la "technique pure et dure" (si par ce terme tu entends gammes, exercices et cie), mais peut-être avoir la patience (et l'humilité
) de commencer par des morceaux très faciles afin de pouvoir les jouer avec EXACTITUDE et une PRECISION irréprochables: ce n'est pas facile de respecter exactement la durée de chaque note, de rester en mesure, de respecter les nuances.... etc, le tout en interprétant le morceau.
Je sais de quoi je parle car j'ai eu un enseignement assez batard durant mon enfance, et lors de ma reprise du piano, j'ai du reprendre beaucoup de chose à zéro, jouer des choses assez faciles (et là, il faut mettre toute fierté de côté). Mais la patience porte ses fruits, surtout au piano......
Voilà, ce n'est pas pour te décourager, mais pense à travailler en précision. Mais bon, peut-être que le premier prélude est "bateau" pour toi et que ce qui fut difficile pour moi ne l'est pas pour les autres!!

Je sais de quoi je parle car j'ai eu un enseignement assez batard durant mon enfance, et lors de ma reprise du piano, j'ai du reprendre beaucoup de chose à zéro, jouer des choses assez faciles (et là, il faut mettre toute fierté de côté). Mais la patience porte ses fruits, surtout au piano......
Voilà, ce n'est pas pour te décourager, mais pense à travailler en précision. Mais bon, peut-être que le premier prélude est "bateau" pour toi et que ce qui fut difficile pour moi ne l'est pas pour les autres!!

La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
La technique doit "accompagner" le jeu. Il faut donc commencer par des morceaux "faciles", se concentrer dessus non seulement d'un point de vue "technique" mais aussi et je dirais surtout penser à la musicalité de chaque note.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Non justement.concerto en sol a écrit :J'imagine que commencer par de la technique pure et dure aide à prendre les bonnes habitudes tout de suite, mais il faut être très motivé !
Moi aussi avec le recul,j'ai eu une formation "batarde" avec deux profs successifs et sur 10 ans.....

Quant au hasard d'une rencontre fortuite, j'ai présenté mes "oeuvres" à un prof de conservatoie aguerri par 30 ans de pédagogie, je me suis fait descendre en beauté (...aimablement...).J'étais prêt à tout laisser tomber...
Quelques jours plus tard, il me proposait de me prendre en main à condition que j'oublie tout ce que j'avais appris et fait jusqu'à maintenant...Ceal fait maintenant presque deux et demi que je suis ses cours.
Les débuts se sont déroulés sur l'éducation gestuelle, du toucher, l'apprentisasge de l'écoute, l'oreille sans cesse en alerte, jeu toujours musical.
Travailler avec beaucoup de minutie les différents mouvements des mains..... Prendre le temps de cultiver la main et d'en faire un éléèment interactif avec la pensée.
Se former une image mentale la plus précise du mouvement des doigts et de leur contact sur les touches, ne pas mécaniser les mains par la répéttion d'exercices et de longues répétitions inutiles....
Tout ça afin d'obtenir de façon définitive l'aisance et l'habilité manuelle nécessaire pour aborder des oeuvres élaborées.
Et comme support de ce travail, nous avons alterner avec le Petit Clavier de Marthe Morange,Méthode de Piano de Bartok-Rechovski, les études progressives de Ferté, le guide du lecteur de Duvernoy,les Petites pièces faciles de Kabaleski, Mikrokosmos de Bartok, Principe Rationnel de Cortot, Daily Technical de Beringer.
Et on continue ça ma plait malgré mon âge "adulte"et je sens maintenant le changement de faire sentir.....et les grandes oeuvres du répertoire pour bientôt.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Alain 17, c'est intéressant ce que tu dis. Mais je suis un peu étonné que tu cites les Principes Rationnels de Cortot, qui me paraissent très difficiles pour une "remise à zéro", même après deux ans de pratique. Je trouve d'ailleurs que certains exercices sont vraiment infaisables; en fait on peut les faire mais en contournant la difficulté à travailler donc ca ne sert à rien.
Je pense particulièrement au chapitre concernant le passage du pouce et donc le travail des gammes et arpèges.
En revanche, le 1er chapitre est très utile, faisable sans problème, mais un peu superficiel je trouve (il y a pas mal d'exercices de Philipp beaucoup mieux concus je crois, enfin qui me conviennent mieux par rappart à mes faiblesses).
As-tu comme programme de les travailler tous les exercices proposés dans cette méthode, ou as-tu une sélection faite par ton prof?
Merci de tes éclaircissments.
Je pense particulièrement au chapitre concernant le passage du pouce et donc le travail des gammes et arpèges.
En revanche, le 1er chapitre est très utile, faisable sans problème, mais un peu superficiel je trouve (il y a pas mal d'exercices de Philipp beaucoup mieux concus je crois, enfin qui me conviennent mieux par rappart à mes faiblesses).
As-tu comme programme de les travailler tous les exercices proposés dans cette méthode, ou as-tu une sélection faite par ton prof?
Merci de tes éclaircissments.
-
Jean Luc,
C'est une sélection faite par mon prof et prise pour l'instant dans le chapitre 1.
Série A Série B.
La passage du pouce a été travailler par les exercices du Petit Clavier et le 1a de la série A de Cortot .
Chez Cortot nous abordons l'exercice 2a de la page 15 (égalité des doigts dans une succession de ryhtme différent)
avec le protocole suivant :
tempo à 50 , première portée uniquement pour cette semaine:
en suivnat bien le tempo
1- Lire à haute voix 2 fois de suite la première mesure en pronoçant 1 2 3
2- " " " la deuxième mesure en pronoçant 1 2 3 4
3-Lire à haute voix 2 fois de suite la première mesure en pronoçant tri o let
4-Lire à haute voix 2 fois de suite la deuxième mesure en pronoçant qua tre dou ble
5-Enchaîner 2 fois de suite les deux mesure en prononçant 1 2 3....... 1 2 3 4.... sans aucune rupture dans l'enchaînement
6-Enchaîner 2 fois de suite les deux mesure en prononçant tri o let ....... qua tre dou ble.... sans aucune rupture dans l'enchaînement
7- chanter les notes en rythme
8-Jouer mains séparées legato , sans appuis sur les pulsations : c'e doit être musical, écoute active et intense
et si problème vérifier la position de la main , l'attaque et l'enfoncement des doigts... ne pas répéter machinalement en espérant que ça s'arrangera mais en essayant de comprendre et de corriger.
C'est ce genre de travaille qui doit ensuite être intégré pour une pièce ou une oeuvre.
C'est une sélection faite par mon prof et prise pour l'instant dans le chapitre 1.
Série A Série B.
La passage du pouce a été travailler par les exercices du Petit Clavier et le 1a de la série A de Cortot .
Chez Cortot nous abordons l'exercice 2a de la page 15 (égalité des doigts dans une succession de ryhtme différent)
avec le protocole suivant :
tempo à 50 , première portée uniquement pour cette semaine:
en suivnat bien le tempo
1- Lire à haute voix 2 fois de suite la première mesure en pronoçant 1 2 3
2- " " " la deuxième mesure en pronoçant 1 2 3 4
3-Lire à haute voix 2 fois de suite la première mesure en pronoçant tri o let
4-Lire à haute voix 2 fois de suite la deuxième mesure en pronoçant qua tre dou ble
5-Enchaîner 2 fois de suite les deux mesure en prononçant 1 2 3....... 1 2 3 4.... sans aucune rupture dans l'enchaînement
6-Enchaîner 2 fois de suite les deux mesure en prononçant tri o let ....... qua tre dou ble.... sans aucune rupture dans l'enchaînement
7- chanter les notes en rythme
8-Jouer mains séparées legato , sans appuis sur les pulsations : c'e doit être musical, écoute active et intense
et si problème vérifier la position de la main , l'attaque et l'enfoncement des doigts... ne pas répéter machinalement en espérant que ça s'arrangera mais en essayant de comprendre et de corriger.
C'est ce genre de travaille qui doit ensuite être intégré pour une pièce ou une oeuvre.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Alain17,
Oui, le 1er chapitre est vraiment fondamental, ce sont les fondations de la technique pianistique, mais comme je le disais, j'ai beaucoup de doutes concernant la pertinence du 2ème chapitre.
Pour revenir au 1er chapitre, plusieurs questions si ça ne te dérange pas :
-tu utilises le tempo de 50, mais est-ce à la noire?
-as-tu travaillé les autres exercices (série A et les précédents de la série B)?
-si oui, ta prof t'a t'elle fait travailler tous les rythmes, toutes les positions et toutes les tonalités comme cela figure dans la feuille mobile?
Pour finir, je crois que cette méthode proposée par Cortot est bien conçue, mais plusieurs choses me gênent. Il y a des exercices vraiment efficaces, d'autres pas du tout, et encore d'autres infaisables (je parle des autres chapitres, pas du 1er).
Pour les notes tenues, ma prof me faisait travailler ainsi :
supposons une mesure à 8 doubles croches (un doigt est en tenue); on met le métronome à 60 pour commencer et on joue successivement : 60 pour une double, 60 pour une croche, 60 pour une noire (on double la vitesse à chaque fois en somme).
Puis on augmente le tempo progressivement dès qu'on acquiert plus de liberté et d'indépendance.
Oui, le 1er chapitre est vraiment fondamental, ce sont les fondations de la technique pianistique, mais comme je le disais, j'ai beaucoup de doutes concernant la pertinence du 2ème chapitre.
Pour revenir au 1er chapitre, plusieurs questions si ça ne te dérange pas :
-tu utilises le tempo de 50, mais est-ce à la noire?
-as-tu travaillé les autres exercices (série A et les précédents de la série B)?
-si oui, ta prof t'a t'elle fait travailler tous les rythmes, toutes les positions et toutes les tonalités comme cela figure dans la feuille mobile?
Pour finir, je crois que cette méthode proposée par Cortot est bien conçue, mais plusieurs choses me gênent. Il y a des exercices vraiment efficaces, d'autres pas du tout, et encore d'autres infaisables (je parle des autres chapitres, pas du 1er).
Pour les notes tenues, ma prof me faisait travailler ainsi :
supposons une mesure à 8 doubles croches (un doigt est en tenue); on met le métronome à 60 pour commencer et on joue successivement : 60 pour une double, 60 pour une croche, 60 pour une noire (on double la vitesse à chaque fois en somme).
Puis on augmente le tempo progressivement dès qu'on acquiert plus de liberté et d'indépendance.
-
Jean Luc,
- C’est bien 50 à la noire.
- Au chapitre 2, je comprends tes réticences mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’exercice 1a (mouvements détachés du pouce…) Série A, et le 5 série B, sans transposition uniquement dans le but de bien appréhender le geste du passage du pouce qui une fois sa note jouée, le placer aussitôt en position face à sa prochaine note (dès que le deuxième ou quatrième doigt attaque la note), sans crispation, main bien placée, pas vite (sauf le passage du pouce) etc.…..contrôle constant de la parfaite détente musculaire des doigts inactifs.
C’est peut être un peu rébarbatif mais il ne faut le faire longtemps ni mécaniquement, toujours avec une intention musicale.. Le but est d’imprégner une image mentale la plus précise et juste du geste et du son.
- Quant au chapitre 1 série A et B , c’est un exercice par semaine de la série A ou B commencé en DO majeur DO mineur une semaine ; DO dièse majeur et do dièse mineur une autre
- La série B , c’est après avoir travaillé mains séparées, c’est mains ensemble : une fois :legato avec respect de la simultanéité du son, une autre fois : une main forte l’autre piano, une autre fois en crescendo decrescendo…….
Pas de changement de rythme pour l’instant pour ces exercices. Le rythme est travaillé dans Dandelot et là avec des changements de tonalité.
Ce n’est pas du Corot pur et dur, il faut davantage d’années de pratique pour ça. Juste des petites touches puisées dans la méthode.
- C’est bien 50 à la noire.
- Au chapitre 2, je comprends tes réticences mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’exercice 1a (mouvements détachés du pouce…) Série A, et le 5 série B, sans transposition uniquement dans le but de bien appréhender le geste du passage du pouce qui une fois sa note jouée, le placer aussitôt en position face à sa prochaine note (dès que le deuxième ou quatrième doigt attaque la note), sans crispation, main bien placée, pas vite (sauf le passage du pouce) etc.…..contrôle constant de la parfaite détente musculaire des doigts inactifs.
C’est peut être un peu rébarbatif mais il ne faut le faire longtemps ni mécaniquement, toujours avec une intention musicale.. Le but est d’imprégner une image mentale la plus précise et juste du geste et du son.
- Quant au chapitre 1 série A et B , c’est un exercice par semaine de la série A ou B commencé en DO majeur DO mineur une semaine ; DO dièse majeur et do dièse mineur une autre
- La série B , c’est après avoir travaillé mains séparées, c’est mains ensemble : une fois :legato avec respect de la simultanéité du son, une autre fois : une main forte l’autre piano, une autre fois en crescendo decrescendo…….
Pas de changement de rythme pour l’instant pour ces exercices. Le rythme est travaillé dans Dandelot et là avec des changements de tonalité.
Ce n’est pas du Corot pur et dur, il faut davantage d’années de pratique pour ça. Juste des petites touches puisées dans la méthode.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Merci de ces précisions!