tableau de modulation
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Re: tableau de modulation
c'est vrai que ma remarque considère le rapport accords/modes c'est une approche modale
en considérant une suite d'accords j'essaie de déterminer les modes qui correspondent, en essayant de ne pas me limiter au mode majeur ainsi que ses déclinaisons (myxolidien aeolien etc etc )
quant à considérer le si diminué comme trop éloigné de do majeur
"mais pas de Si dim, puisque la quinte n'est pas juste et qu'on tomberait dans une tonalité éloigné."
l'accord de si dim peut être vu comme un do7M+9+11 c 'est à dire do/mi/sol/si/ré/fa sans la fondamentale et la quinte
en considérant une suite d'accords j'essaie de déterminer les modes qui correspondent, en essayant de ne pas me limiter au mode majeur ainsi que ses déclinaisons (myxolidien aeolien etc etc )
quant à considérer le si diminué comme trop éloigné de do majeur
"mais pas de Si dim, puisque la quinte n'est pas juste et qu'on tomberait dans une tonalité éloigné."
l'accord de si dim peut être vu comme un do7M+9+11 c 'est à dire do/mi/sol/si/ré/fa sans la fondamentale et la quinte
- egtegt
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Re: tableau de modulation
Ca, c'est des matématiques, pas de la musique, soit c'est un DO, soit c'est un Si dim. Peu importe que le Do et le Sol soient présents.bernard183 a écrit :l'accord de si dim peut être vu comme un do7M+9+11 c 'est à dire do/mi/sol/si/ré/fa sans la fondamentale et la quinte
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas dire que tu peux utiliser le Si dim dans la tonalité de DO parce que c'est un DO sans la quinte et la fondamentale. Parce que dans ce cas, c'est un Do et plus un SI dim. Tu ne peux pas l'utiliser comme un DO et dire que c'est un SI.
Re: tableau de modulation
Gné ?egtegt a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas dire que tu peux utiliser le Si dim dans la tonalité de DO parce que c'est un DO sans la quinte et la fondamentale. Parce que dans ce cas, c'est un Do et plus un SI dim. Tu ne peux pas l'utiliser comme un DO et dire que c'est un SI.

Tu es encore plus flou que dans le machin sur l'inharmonicité.
J'ai rien compris à ta phrase.

Re: tableau de modulation
Je confirme : j'ai rien compris non plus ^^
EDIT : ah si !! j'ai compris !! avec le message précédent de bernard183 ca va
Et je suis d'accord meme...dire ce que c'est un DO sans la quinte ni la fondamentale ca veut rien dire...un accord où tu vires la quinte et la fondamentale, c'est plus rien. C'est purement mathématique comme l'a dit egtegt
EDIT : ah si !! j'ai compris !! avec le message précédent de bernard183 ca va

Et je suis d'accord meme...dire ce que c'est un DO sans la quinte ni la fondamentale ca veut rien dire...un accord où tu vires la quinte et la fondamentale, c'est plus rien. C'est purement mathématique comme l'a dit egtegt
Re: tableau de modulation
Mais si diminué, c'est la dominante de Do sans la fondamentale, non ? C'est mathématique là ? 

- egtegt
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Re: tableau de modulation
Ce que je voulais dire, c'est que bien évidemment, la note SI peut être la septième d'un accord de DO ou la tonique d'un accord de SI, ou encore la tierce d'un accord de SOL.
Et donc les notes SI RE FA peuvent parfois correspondre à un accord de SI, parfois à un accord de DO.
Mais utiliser cette propriété pour expliquer qu'on peut utiliser un accord de SI en tonalité de DO parce que les note de l'accord de SI peuvent être interprétées commme un accord de DO sans la tonique et la dominante, ça me parait tiré par les cheveux car dans ce cas, ça n'est plus un accord de SI mais un accord de DO.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un accord, ça n'est pas simplement un empilement de notes sans autre signification. C'est un ensemble de notes qui s'inscrit dans une harmonie. si je vous joue un accord de DO, ça peut -être l'accord tonique de la tonalité de DO, mais également l'accord de sous-dominante en tonalité de SOL, et également un MI6 sans la quinte (qui est bien souvent optionnelle dans un accord)
Ce qui me permettra de savoir ce qu'il est exactement, c'est le contexte dans lequel je vais me trouver.
J'ai été plus clair ?
Et donc les notes SI RE FA peuvent parfois correspondre à un accord de SI, parfois à un accord de DO.
Mais utiliser cette propriété pour expliquer qu'on peut utiliser un accord de SI en tonalité de DO parce que les note de l'accord de SI peuvent être interprétées commme un accord de DO sans la tonique et la dominante, ça me parait tiré par les cheveux car dans ce cas, ça n'est plus un accord de SI mais un accord de DO.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un accord, ça n'est pas simplement un empilement de notes sans autre signification. C'est un ensemble de notes qui s'inscrit dans une harmonie. si je vous joue un accord de DO, ça peut -être l'accord tonique de la tonalité de DO, mais également l'accord de sous-dominante en tonalité de SOL, et également un MI6 sans la quinte (qui est bien souvent optionnelle dans un accord)
Ce qui me permettra de savoir ce qu'il est exactement, c'est le contexte dans lequel je vais me trouver.
J'ai été plus clair ?
Modifié en dernier par egtegt le mer. 08 août, 2007 16:17, modifié 2 fois.
Re: tableau de modulation
En jazz (accords de 4 notes) on considère qu'un accord de 7ème diminué est similaire à un accord de 7ème bémol9 (9ème mineure) sans fondamentale
donc C7 dim = B7 bémol9
c7 dim = do ré dièse fa dièse la -
ré dièse fa dièse la do = B7 bémol9 (sans fondamentale)
très souvent l'accord diminué se résoud 1/2 ton au-dessus et à une fonction d'accord de dominante.
je dirais pour l'exemple de Bernard que Si dim équivaut à Si 7ème bémol9 sans la fondamentale
donc C7 dim = B7 bémol9
c7 dim = do ré dièse fa dièse la -
ré dièse fa dièse la do = B7 bémol9 (sans fondamentale)

très souvent l'accord diminué se résoud 1/2 ton au-dessus et à une fonction d'accord de dominante.
je dirais pour l'exemple de Bernard que Si dim équivaut à Si 7ème bémol9 sans la fondamentale
Modifié en dernier par roland le mer. 08 août, 2007 16:21, modifié 1 fois.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
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Re: tableau de modulation
D'accord, mais en fonction du contexte, ça sera un C7 dim ou un B7 bémol. Ca ne pourra jamais être les deux à la fois.roland a écrit : donc C7 dim = B7 bémol9
Re: tableau de modulation
disons plutot do mib solb sibroland a écrit : c7 dim = do ré dièse fa dièse la -
c'est pas pareil
Re: tableau de modulation
Mea culpa, diminué ... mais bon sang bien sûr...nox a écrit :disons plutot do mib solb sibroland a écrit : c7 dim = do ré dièse fa dièse la -
c'est pas pareil
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: tableau de modulation
Ca me rassure ^^
Mais je me permettrai pas d'autres réflexion car tu m'as l'air d'en savoir beaucoup plus long que moi sur les accords jazz !
Mais je me permettrai pas d'autres réflexion car tu m'as l'air d'en savoir beaucoup plus long que moi sur les accords jazz !
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Re: tableau de modulation
je voulais simplement dire que l'accord de si dim n'était pas du tout incompatible avec le mode de do majeur
par ex un accord de si dim au piano et un do à la basse on peut dire que l'on est en do M
aprés bien sur il faut tenir compte de tout ce qui précède et de ce qui va suivre
par ex un accord de si dim au piano et un do à la basse on peut dire que l'on est en do M
aprés bien sur il faut tenir compte de tout ce qui précède et de ce qui va suivre
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Re: tableau de modulation
bon je mets au clair cette histoire d'accords et de modes
l'accord si re fa n'est pas un si dim mais un si mineur quinte diminuée sim5b
l'accord diminué c' est un accord de 4 notes , succession de tièrces mineures si re fa lab
l'accord si ré fa la est un sim7/5b
comme l'a dit Roland l'accord diminué peut se substituer à un accord de 7eme 9/b chiffré 1/2 ton en dessous
par exemple l'accord do diminué ; do mib fa# la se sustitue à si7b9 puisque do est la 9eme b de si
mib la tierce
fa# la quinte et la, la 7eme
par contre l'accord mineur7/5b peut être substitué à un accord de 7/9 chiffré une tierce plus bas
par exemple dom7/5b do mib fa# sib se substitue à un lab7/9 pour les mêmes raisons que précédement
l'accord si re fa n'est pas un si dim mais un si mineur quinte diminuée sim5b
l'accord diminué c' est un accord de 4 notes , succession de tièrces mineures si re fa lab
l'accord si ré fa la est un sim7/5b
comme l'a dit Roland l'accord diminué peut se substituer à un accord de 7eme 9/b chiffré 1/2 ton en dessous
par exemple l'accord do diminué ; do mib fa# la se sustitue à si7b9 puisque do est la 9eme b de si
mib la tierce
fa# la quinte et la, la 7eme
par contre l'accord mineur7/5b peut être substitué à un accord de 7/9 chiffré une tierce plus bas
par exemple dom7/5b do mib fa# sib se substitue à un lab7/9 pour les mêmes raisons que précédement