Oeuvre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

Oeuvre

Message par nashh »

Rien de grand, je voulais simplement faire l'inventaire des morceaux, lents, sans virtuosité car j'ai envie de me mettre à quelque chose de calme. Je sollicite vos avis parce que, toutes les oeuvres calmes que je connais ; trop écoutées ou je ne sais quoi, ne m'inspire plus tellement pour les jouer, bien que ce soient des chef-d'oeuvre. Exemple : -1er mouvement de la Sonate au Clair de Lune (trop mélancolique pour moi)
-Funérailles de Liszt (j'aime bien, mais je trouve ça trop macabre)
-Marche funèbre de Chopin (Idem)
-Je ne sais plus quelle Sonate de Mozart assez lente (par manque de goût ou je ne sais quoi, j'adhère pas trop)
-Nocturnes de Chopin (C'est beau, musical, lent, mais pas continuellement et c'est très romantique, je vais me faire crier dessus, mais un peu trop pour moi)

Je viens d'y penser, l'andante de la sonate n° 2 de Prokofiev me dit bien, je le retiens fortement. Vous pouvez l'écouter içi : http://fr.youtube.com/watch?v=ExNZZ1qxTk8 , c'est à la fin, et il me semble de mémoire que l'autre partie de la pièce se situe dans la 2e partie de l'enregistrement.

Je cherche une oeuvre assez calme où les notes sont très espacées entre elles et où l'on peut donc exprimer ses sentiments à pleine mesure.
Tous les proverbes peuvent être pris a contre-pied mais cette fois j'entends bien celui-çi de Mozart : La vraie musique est entre les notes.

L'étude op8 n°7 de Scriabin est lente et pourrait etre adéquate; mais ce qui me retiens de la jouer est que à la fin je trouve qu'a la main gauche le caractère "étude" de l'oeuvre prend toute sa teneure, ce qui ne me dérangerait nullement en d'autres circonstances, mais le fait est que, récemment les oeuvres que j'ai jouées étaient techniquement assez fouillues ét. op.8 n°12 Scri, 25-12 Chopin etc... et je veux arrêter un peu, bien que dois-je avouer je ferais une dernière exception pour Gnome de Moussorgsky et le prélude op.23 n°9 de Rachmaninov

Pour ce qui est du morceau lent est admise la Sonate n°5 op.53 de Scriabine, car elle est si exceptionnelle que la technique ne compte plus en la jouant, en l'écoutant elle me fait le même effet qu'une oeuvre calme, sans virtuosité, car en dépit des aller-retour incessant des mains a vitesse soutenue, ces accords sont tellement harmonieux qu'il en résulte que l'on perçoit à l'oreille une trame mélodique constante et très fluide qui n'est généralement pas coupée. De ce fait en l'écoutant on ne perçoit pas de "virtosité", on perçoit un morceau très simple et très harmonieux, enfin harmonieux ... Ca doit être assez spécial quand même, c'est un morceau de quatrième dimension par ces rythmes etc.. Moi j'aime bien, donc je le retiens aussi.
Donnez vous en une idée içi, ce n'est pas ma version préférée parce qu'il n y a pas assez de pédale à mon goût, enfin... Je compare à un enregistrement d'Horowitz, sur du Scriabine, donc c'est un peu normal... Lui "noyait" toute cette virtuosité dans la pédale, et l'on entendait que du chant merveilleux : http://fr.youtube.com/watch?v=6B6MU3A61rc

Je retiens la 10e sonate de Scri aussi, Messe blanche me semble-t-il, très aérienne.
Enfin ça en fait 3, et j'aimerais bien en découvrir d'autres pour pouvoir les écouter et voir si je peux les jouer, mais malheureusement je n'en vois aucun autre. Par contre des rapides j'en connais des tonnes, comme un peu tout le monde, Sospiro Campanella, etude de ... etc...
Je ne "vois plus" d'oeuvres "lentes" ou "musicales sans entendre de virtuosité apparente"

Enfin, de peur de ne pas m'être bien fait comprendre, je cherche principalement des oeuvres sans virtuosité, calmes, ou l'on peut exprimer ses sentiments ; mais sont admises aussi celles qui donnent l'illusion d'être sans virtuosité parce qu'elles sont tellement musicales :
Chasse-Neige de Liszt, 5e et 10e sonate de Scri... J'aurais bien pris Après une lecture de Dantes http://fr.youtube.com/watch?v=MHB4hofFkuI parce que je trouvais que le passage au début avec les accords qui ronronnent sombrement (de 1min 30 jusqu'à et surtout vers les 2minutes +) était très évocateur, très musical, un peu flou, vous savez du genre un petit foisonnement de traits techniques noyé (parce que ce doit être jouer ainsi) dans la pédale, et dont on ne perçoit presque rien sinon un léger bruit, mais qui aide à construire l'harmonie, avec un merveilleux chant qui ressort ponctuellement. Mais il s'avère que par la suite, la pièce prend une autre nature, alarmée, traits techniques bien distincts tempo rapide etc... et que la structure devenait assez complexe donc non.
Si des idées vous viennent, même (et pourquoi pas surtout ?) de compositeur pas "ultra-conventionel" comme Chopin mais par exemple Grieg ou Faure et des espagnols, lituaniens ... Bein merci.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Re: Oeuvre

Message par Gershwin' »

Je cherche une oeuvre assez calme où les notes sont très espacées entre elles et où l'on peut donc exprimer ses sentiments à pleine mesure.
La Pavane pour une Infante Défunte de Ravel ?
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

nashh a écrit :
Tous les proverbes peuvent être pris a contre-pied mais cette fois j'entends bien celui-çi de Mozart : La vraie musique est entre les notes.
ultra connu, mais j'ai pnsé immédiatement a ça en te lisant: l'andante de la sonate K310 de Mozart.
Il y a aussi l'andante de la K283.
J'ai aussi un recueil qui s'appelle kleine praeludien und fughetten de Bach, je n'ai joué dedans que le BWV 934, ca a l'air de correspondre a tes souhaits, je pense que ce bouquin est une bonne piste, il y en a surement d'autres comme ça. Je te fais signe si j'ai d'autres idées, bonne chance
Anne
nashh

Message par nashh »

Super, merci pour vos idées
louna

Message par louna »

Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Liszt...
C'est une liste de compositeurs qui m'étonne lorsqu'on parle de "morceaux calmes où les notes sont espacées, sans virtuosité... :shock:

Tous ces adjectifs, je les rapproche davantage de préludes de Debussy (voiles, la cathédrale engloutie, la fille aux cheveux de lin).
Des Schubert ? L'andantino de la D959 ? Le 2eme moment musical ?
Schumann, Le dernier mouvement de la fantaisie op15 ? Les scènes d'enfants (la 1, le poète parle la rêverie...)

(En plus de mes klavierstücke de Schubert) je suis actuellement dans l'étude de la 4eme ballade de.... Brahms. :) Qui pour moi correspond tout à fait à cette idée de la musique. Une mélodie ample, de longues notes... Les dernières oeuvres de Brahms en comportent une floppée, de magnifiques intermezzi.

Ou chez Scriabine, l'étude qui m'attire le plus est la 11 de l'op8. Ou encore le prélude pour la MG.

Mais je divague, tout ça est "ultra conventionnel". 8)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

louna a écrit : je suis actuellement dans l'étude de la 4eme ballade de.... Brahms. :) Qui pour moi correspond tout à fait à cette idée de la musique. Une mélodie ample, de longues notes...
C'est marrant, hier soir il y avait Vanessa Wagner sur Mezzo qui jouait ce morceau, et je me disais qu'un jour je devrais l'apprendre.
Il y a quelques mois j'ai hésité à l'apprendre, mais j'avais peur qu'il serait trop dur.. :?
Tu le trouve difficile? C'est très beau en tout cas :D
Endymion

Message par Endymion »

C'est vrai que les compositeurs cités ... ceci dit je verrais bien du même tripe les Sonnets de Pétrarque de Lizst (bien moins long que les funérailles), et dans Rachamninov le prélude en ré majeur oui et et l'étude tableau en sol mineur (je retiens plus facilement les tonalités que les numeros désolé)

Le Prélude et fugue de César Franck

Dans Chopin je ne vois rien, même les nocturnes m'emportent dans une fougue pas possible

Debussy me semble parfait pour le côté calme :wink:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Endymion a écrit : Dans Chopin je ne vois rien, même les nocturnes m'emportent dans une fougue pas possible

:wink:
Ah bon ? Eh bien, pour moi, le 8ème par exemple, il faut le jouer lento sostenuto et question grand écart des mains avec legato, c'est pas mal (mais c'est loin d'être simple, j'en sais quelque chose :wink: )
Je trouve que cette oeuvre irait très bien : ce n'est pas de la virtuosité au point de vue vélocité mais il faut quand même une bonne technique et surtout beaucoup de "ressenti".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Arleston

Message par Arleston »

je voulais simplement faire l'inventaire des morceaux, lents, sans virtuosité
Et après tu cites "chasse-neige"!

Voilà trois oeuvres qui, je pense, illustre à merveille ce que tu cherche:
_Debussy: Des pas sur la neige
_Albeniz: Evocacion (Iberia 1er livre)
_Bartok: Musique de nuit (Extrait de "En plein air" Sz.81)

Ces morceaux sont absolument fabuleux.
Modifié en dernier par Arleston le mer. 08 août, 2007 23:30, modifié 1 fois.
Endymion

Message par Endymion »

Rubato a écrit :
Endymion a écrit : Dans Chopin je ne vois rien, même les nocturnes m'emportent dans une fougue pas possible

:wink:
Ah bon ? Eh bien, pour moi, le 8ème par exemple, il faut le jouer lento sostenuto et question grand écart des mains avec legato, c'est pas mal (mais c'est loin d'être simple, j'en sais quelque chose :wink: )
Je trouve que cette oeuvre irait très bien : ce n'est pas de la virtuosité au point de vue vélocité mais il faut quand même une bonne technique et surtout beaucoup de "ressenti".

C'est un nocturne à fougue contenue :roll: ... on sent bien que les émotions s'emportent dans toute cette pseudo douceur ! En tout cas je ne le jouerais pas dans un sentiment de douceur ce nocturne, et pour le ressenti je me situerais dans une nostalgie plutôt saignante :mrgreen:
Rubato

Message par Rubato »

Je ne suis pas d'accord avec toi : Schumann considérait ce nocturne ainsi que celui en do dièse mineur comme "ce qu'il y a de plus profondément senti et de plus sublime en musique" et Raoul Koczalski ("petit-fils spirituel de Chopin" ) y voit un doux chant d'amour et une impression de la nuit. Rien de saignant, ni d'emporté ici et c'est bien ainsi que je le comprends.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la démarche de notre ami nashh, il y a beaucoup de contradictions il me semble... :oops:

Enfin, je ne sais pas, mais j'aurais proposé comme morceau calme avec des longues notes et beaucoup d'expressions possible La Pavane pour une Infante Défunte aussi.

Peut-être que j'aurais ajouté aussi la Berceuse de Chopin, très difficile à mon sens pour le toucher : apporter des contrastes dans un registre piano et faire des nuances sur une espèce de cantilène... pas évident.

Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais je pense tout de suite au 2ème mouvement du 1er concerto de Tchaïkovsky, mais je ne me souviens plus si à un moment donné, ca s'emballe ou pas... :D Et il faut un orchestre quand même...!
Rubato

Message par Rubato »

En ressortant un vieux "Pianiste magazine" où j'avais la 1ère Arabesque de Debussy (qui ne correspond pas à ce que tu cherches même si c'est très beau), j'ai trouvé le 2 ème Intermezzo de Brahms op . 118 n° 2 qui , lui, est vraiment dans ce que tu veux. C'est tout simplement sublime. Comment ai-je pu ne pas travailler ce morceau plus à fond ? (Je crois qu'à l'époque je n'avais complètement le niveau :oops: ).
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit :J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la démarche de notre ami nashh, il y a beaucoup de contradictions il me semble... :oops:
Ben en fait, il faut un morceau en apparence "lent", mais qui au fond, "déchire grave" :mrgreen:

Lent et douloureux, il y a aussi Quejas des Goyescas (que je rêve d'apprendre) mais ça ne déchire pas aussi.

:)

Je ne sais plus qui parlait du "prélude et fugue" de Franck. Auquel pensez-vous ? Le prélude fugue et variation, ou bien le prélude choral et fugue ?
J'ai joué ces deux-ci (sauf la fugue du PCF :shock: ) mais je place le prélude aria et final encore bien au dessus de ses 2 confrères...
Endymion

Message par Endymion »

[/quote]

Je ne sais plus qui parlait du "prélude et fugue" de Franck. Auquel pensez-vous ? Le prélude fugue et variation, ou bien le prélude choral et fugue ?
J'ai joué ces deux-ci (sauf la fugue du PCF :shock: ) mais je place le prélude aria et final encore bien au dessus de ses 2 confrères...[/quote]

Celui en si mineur :wink: (ré do# ré si ... etc)
louna

Message par louna »

C'est le prélude fugue et variation ça alors :)
Endymion

Message par Endymion »

louna a écrit :C'est le prélude fugue et variation ça alors :)

Je n'avais pas le courage de sortir la partition (elles sont empilées horizontalement c'est toujours la même histoire, la partition recherchée est au fond :cry: )
J'ai lu la demande comme toi, un morceau plus simple mais qui donne l'impression de ne pas l'être. Maintenant à savoir ce que l'un ou l'autre entend par simple ... :?:
Endymion

Message par Endymion »

Rubato a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi : Schumann considérait ce nocturne ainsi que celui en do dièse mineur comme "ce qu'il y a de plus profondément senti et de plus sublime en musique" et Raoul Koczalski ("petit-fils spirituel de Chopin" ) y voit un doux chant d'amour et une impression de la nuit. Rien de saignant, ni d'emporté ici et c'est bien ainsi que je le comprends.

:wink: pas de soucis, il y a bien un passage où l'emportement serait possible (mais un emportement plus dans l'émotion). Pour le début de l'oeuvre un doux chant d'amour, oui. Mais dans l'ensemble ... ? Pour le phrase de Schumann, le sublime c'est un au delà du beau, il y a de l'angoissant dans le sublime :)

En tout cas, rythmiquement ce nocturne il faut s'accrocher pour que tout paraisse naturel. Pour celui en do# m, il parlait du même opus ? c'est un de mes préférés :!: mais je rassure tout le monde, je ne suis pas pour autant le petit-fils spirituel de Schumann :mrgreen:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

un compositeur que je vois rarement cité, Satie, j'ai réentendu la première gymnopédie et je vais peut-être m'y lancer, ça a l'air reposant (en tout cas quand c'est quelqu'un d'autre que moi qui joue !)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

[-X arrête donc de te dévaluer, pianomineur....tu es mon modèle :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre