comment savoir si une oeuvre sera trop difficile ?
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
comment savoir si une oeuvre sera trop difficile ?
ce n'est pas toujours évident, notamment pour des pianistes de niveau de moyen de savoir s'il est raisonnable de se lancer dans une oeuvre.
On peut toujours s'y lancer (j'vais m'gêner) mais trop souvent pour constater que le niveau n'est pas suffisant ou qu'en tout cas le résultat risque d'être pour le moins décevant. Comment faites-vous, demandez vous l'avis d'autres pianistes, de votre profs ? vous vous en moquez vous jouerez ce morceau coûte que coûte (généralement au prix d'un massacre en règle) ?
On peut toujours s'y lancer (j'vais m'gêner) mais trop souvent pour constater que le niveau n'est pas suffisant ou qu'en tout cas le résultat risque d'être pour le moins décevant. Comment faites-vous, demandez vous l'avis d'autres pianistes, de votre profs ? vous vous en moquez vous jouerez ce morceau coûte que coûte (généralement au prix d'un massacre en règle) ?
Re: comment savoir si une oeuvre sera trop difficile ?
Je demande en général conseil à ma prof quand je ne sais pas trop. Parfois, on se rend bien compte si le morceau est plus simple que son niveau ou quand il est largement au dessus de ses moyens. Mais quand la limite est trop ténue et que je n'arrive pas à le savoir, je demande conseil. Plutôt mourrir que de me lancer dans un truc et de ne pas le finir!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Relativisons tout.cc a écrit :*Plutôt mourrir que de me lancer dans un truc et de ne pas le finir!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
lol c'est une façon de parler bien sur. Mais je m'efforce toujours de finir les morceaux que je commence. Une seule fois j'ai abandonné (sur Un sospiro de Liszt) et je l'ai repris l'année suivante car ça me pesait de ne pas l'avoir terminé. Je sais pas, j'ai l'impression de faire un affront à la musique et à moi-même si je ne joue un morceau qu'à moitié! C'est comme si je coupais l'oeuvre de l'auteur! Inadmissible! Plutôt mourrir!
lol

Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
moi c'est plutôt de continuer le massacre qui me gêne
C'est pour ça que je fais toujours attention à ne pas insister si je vois dès les premières mesures ne sont pas de mon niveau. Je demande à ma prof ou je vois sur les premières mesures par moi-même. Si j'ai déjà beaucoup de mal à passer la première page, j'abandonne tout de suite, je ne m'accroche pas sur un truc pour donner un massacre comme tu dis..
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
J'ai déjà un peu répondu à cette question (je ne sais plus dans quel topic).
Pour savoir si une oeuvre sera trop difficile (mais actuellement peu de choses m'arrêtent
), je la déchiffre.
De deux choses l'une :
ou bien j'arrive à la jouer à vue, à vitesse réduite et j'essaye d'évaluer les difficultés
ou bien le déchiffrage met tellement de temps que je n'insiste pas.
Le problème, c'est que plus on fait de progrès, plus on arrive à jouer et plus on joue et plus on y arrive et donc se pose alors le problème de savoir ce que l'on travaille réellement.
Actuellement, dans Chopin, je suis dans la 1ère ballade mais j'ai longtemps hésité entre la 4ème , la 3ème, la Grande Polonaise avec l'Andante spianato et la Barcarolle (rien que ça !!). Je pense d'ailleurs qu'après cette Ballade pour laquelle il reste encore beaucoup de travail, je travaillerai la Barcarolle qui est une oeuvre très différente de Chopin (plutôt gaie et pas nostalgique).
Pour savoir si une oeuvre sera trop difficile (mais actuellement peu de choses m'arrêtent

De deux choses l'une :
ou bien j'arrive à la jouer à vue, à vitesse réduite et j'essaye d'évaluer les difficultés
Le problème, c'est que plus on fait de progrès, plus on arrive à jouer et plus on joue et plus on y arrive et donc se pose alors le problème de savoir ce que l'on travaille réellement.
Actuellement, dans Chopin, je suis dans la 1ère ballade mais j'ai longtemps hésité entre la 4ème , la 3ème, la Grande Polonaise avec l'Andante spianato et la Barcarolle (rien que ça !!). Je pense d'ailleurs qu'après cette Ballade pour laquelle il reste encore beaucoup de travail, je travaillerai la Barcarolle qui est une oeuvre très différente de Chopin (plutôt gaie et pas nostalgique).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Rubato a écrit : ou bien j'arrive à la jouer à vue, à vitesse réduite et j'essaye d'évaluer les difficultés
C'est à peu près comme ça que je fais aussi quand je dois me faire un avis seule sans prof.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
En général à l'écoute de l'oeuvre, je sais si j'arriverai à la jouer où pas. Sinon, si tu n'arrives pas assez rapidement à la jouer mains séparés au tempo, c'est que c'est mal barré.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Idem, pour savoir si les notes passeront "à peu près", je lis à vue d'emblée mains ensemble.
Si la lecture est trop difficile, je préfère ne pas me lancer dans la pièce.
Mais c'est un peu hasardeux comme méthode, car il y a aussi des oeuvres qui sont difficiles à lire à vue, mais dont le déchiffrage est plus facile (ex de certaines fugues).
(Question de vocabulaire, je fais distinction entre "1ere lecture à vue" et "déchiffrage". (parce que je peux passer 2 mois à déchiffrer une partition
)
Mais globalement, je mets ma vie en péril à chaque fois, jamais dans ma vie je n'ai achevé un morceau.
Si la lecture est trop difficile, je préfère ne pas me lancer dans la pièce.
Mais c'est un peu hasardeux comme méthode, car il y a aussi des oeuvres qui sont difficiles à lire à vue, mais dont le déchiffrage est plus facile (ex de certaines fugues).
(Question de vocabulaire, je fais distinction entre "1ere lecture à vue" et "déchiffrage". (parce que je peux passer 2 mois à déchiffrer une partition

Mais globalement, je mets ma vie en péril à chaque fois, jamais dans ma vie je n'ai achevé un morceau.

Puis-je me permettre d'en douter?...louna a écrit :
Tout dépend de ce que tu appelles par "achever".
Réussir à en faire de la "musique" ?cc a écrit :
Puis-je me permettre d'en douter?...
Tout dépend de ce que tu appelles par "achever".
(Sans rentrer dans le débat....

- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Salut Pianomineur!
Quand tu avais posté le sujet: j'ai acheté un P140 et j'en joue, quelquechose comme ça, tu avais joins le prélude op28-4. Je suis tombé amouroux, à ce moment-là de ton interprétation et du son de ton nouveau pianum (c'est pour ça que j'ai acheté le même peu de temps après). Plus tard, quand j'ai rendu visite à Rubato (j'y retourne samedi
), ce printemps dernier, j'ai passé l'après-midi à m'immerger dans de LA MUSIQUE. De retour à la maison, j'ai eu envie de le jouer, le prélude de Chopin. J'ai alors parcouru des yeux la partition et détecté immédiatement le passage difficile (mesures 16-17-18). J'ai donc commencé mon travail par ces 3 mesures, me disant que si ça passe pas au bout d'un certain temps, et bien j'passerai à autre chose. Une semaine après, ça passait à peu près et j'ai continué le travail par le début. Seulement je n'avais pas reconnu le premier accord mesure 24 est très dur pour moi (et même maintenant). Si on m'avait prévenu avant de commencer que ce morceau présentait deux passages difficiles pour le débutant que je suis, alors jamais je ne l'aura choisi. Ma méthode de pré-diagnostic n'est pas fiable à 100%. En plus, j'avais posté que je n'étais pas très content du résultat.
Quant à la sonate au clair de lune, j'avais voulu l'essayer après le prélude de Chopin. J'ai donc parcouru la partition et vu le problème de faire ressortir la mélodie de l'arpège et ce, avec la même main. J'ai donc essayé en bouclant sur les mesures 5 et 6. J'ai rapidement abandonné car j'étais incapable de le faire. Aujourd'hui, je reprends l'affaire et constate que j'y arrive suffisamment pour me lancer dans l'aventure: 69 mesures, 6 minutes, par coeur....un challenge, mais alors, que c'est beau....J'espère vous en présenter une vidéo pour mon premier anniversaire pianiste (1/11/07).
Quand tu avais posté le sujet: j'ai acheté un P140 et j'en joue, quelquechose comme ça, tu avais joins le prélude op28-4. Je suis tombé amouroux, à ce moment-là de ton interprétation et du son de ton nouveau pianum (c'est pour ça que j'ai acheté le même peu de temps après). Plus tard, quand j'ai rendu visite à Rubato (j'y retourne samedi

Quant à la sonate au clair de lune, j'avais voulu l'essayer après le prélude de Chopin. J'ai donc parcouru la partition et vu le problème de faire ressortir la mélodie de l'arpège et ce, avec la même main. J'ai donc essayé en bouclant sur les mesures 5 et 6. J'ai rapidement abandonné car j'étais incapable de le faire. Aujourd'hui, je reprends l'affaire et constate que j'y arrive suffisamment pour me lancer dans l'aventure: 69 mesures, 6 minutes, par coeur....un challenge, mais alors, que c'est beau....J'espère vous en présenter une vidéo pour mon premier anniversaire pianiste (1/11/07).

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
Louna, d'accord, à ce moment là, peu de gens ici ont pu achever un morceau! Quand je disais achever, c'est le finir techniquement, le jouer d'une manière qui peut être à peu près jouée (en audition pare exemple), sans en avoir honte.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Pour moi, lecture à vue cela veut dire jouer les deux mains ensemble du début à la fin mais éventuellement en 2 ou 3 fois plus de temps que normalement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Demander conseil au prof ... c'est toujours mieux d'avoir un avis extérieur de quelqu'un qui te suit de près. Pour la petite anecdote, à dix ans je parlais du concerto de Tchaikowski à mon prof
qu'est ce qu'il a ri ...
Maintenant, je préfère allier lecture et écoute ... tout en gardant des "coups de coeur". Comme tu dis ce n'est pas évident, mais souvent on abandonne trop vite de crainte de "massacrer" alors qu'il peut y avoir tant à apprendre sur le coup. Il faut choisir des morceaux qui comportent une ou quelques difficultés que tu ne maitrises pas pour progresser techniquement.
Personne n'a encore parlé de l'interprétation pour la difficulté d'une oeuvre. Bien des morceaux "simples" me semblent inabordables telle la Rêverie de Schumann ou encore le second mouvement de la Sonate pathétique de Beethoven.

Maintenant, je préfère allier lecture et écoute ... tout en gardant des "coups de coeur". Comme tu dis ce n'est pas évident, mais souvent on abandonne trop vite de crainte de "massacrer" alors qu'il peut y avoir tant à apprendre sur le coup. Il faut choisir des morceaux qui comportent une ou quelques difficultés que tu ne maitrises pas pour progresser techniquement.
Personne n'a encore parlé de l'interprétation pour la difficulté d'une oeuvre. Bien des morceaux "simples" me semblent inabordables telle la Rêverie de Schumann ou encore le second mouvement de la Sonate pathétique de Beethoven.
C'est vrai mais ça me semble moins insurmontable...en reflechissant beaucoup on finit toujours par trouver une voie dans l'interprétation alors que pour la technique si on est face à un mur ça peut être beaucoup plus dur de le passer.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est particulièrement difficile de le savoir, d'autant plus que nous avons tous des difficultés sur des passages différents. A part les passages difficiles de façon évidente, on peut souvent se faire "avoir" par un écart un peu trop important pour nos mains, ou une suite de positions simples séparément mais difficiles ensemble.
Bref, pas grand chose à faire à part se lancer en espérant que ça passera ... et puis c'est avec des piéces au dessus de notre niveau qu'on progresse
Par contre cc, je suis moins optimiste que toi, parfois l'interprétation peut se révéler hors de portée : on arrive à jouer le morceau du début à la fin mais on n'arrive pas à le jouer comme on le voudrait parce qu'on n'a pas le niveau nécessaire. Pour donner un exemple, dans la romance sans parole que j'ai postée il y a quelques temps, je n'arrive pas à jouer les FFF correctement, j'écrase les touches et ça donne un son lourd. Ma prof a beau me dire de ne pas crisper mes mains, rien à faire !
Ca viendra
Bref, pas grand chose à faire à part se lancer en espérant que ça passera ... et puis c'est avec des piéces au dessus de notre niveau qu'on progresse

Par contre cc, je suis moins optimiste que toi, parfois l'interprétation peut se révéler hors de portée : on arrive à jouer le morceau du début à la fin mais on n'arrive pas à le jouer comme on le voudrait parce qu'on n'a pas le niveau nécessaire. Pour donner un exemple, dans la romance sans parole que j'ai postée il y a quelques temps, je n'arrive pas à jouer les FFF correctement, j'écrase les touches et ça donne un son lourd. Ma prof a beau me dire de ne pas crisper mes mains, rien à faire !

Ca viendra

C'est vrai. Ce que je veux dire, c'est que à régler je pense que c'est plus simple de venir à bout quand on a un problème d'interprétation que quand on a un vrai problème technique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Bien sur il y a des interprétations hors de portée mais au fur et à mesure des années "ça viendra" comme tu dis, alors que certains points techniques peuvent ne jamais venir à mon avis. (en tout cas pour les amateurs qui ne peuvent pas jouer 6h par jour!egtegt a écrit : Par contre cc, je suis moins optimiste que toi, parfois l'interprétation peut se révéler hors de portée : on arrive à jouer le morceau du début à la fin mais on n'arrive pas à le jouer comme on le voudrait parce qu'on n'a pas le niveau nécessaire. Pour donner un exemple, dans la romance sans parole que j'ai postée il y a quelques temps, je n'arrive pas à jouer les FFF correctement, j'écrase les touches et ça donne un son lourd. Ma prof a beau me dire de ne pas crisper mes mains, rien à faire !