Morceaux pour débutants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Scrubs

Morceaux pour débutants

Message par Scrubs »

Bonjour à tous, j'ai eu beau cherché sur le forum j'ai pas trouvé de suggestion de morceaux pour un débutant. J'ai appris le prélude de bach et je veux apprendre d'autres morceaux en attendant de commencer mes cours en septembre. Avez vous des idées, des morceaux abordables en classique mais qui soient jolis ?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Morceaux pour débutants

Message par Rubato »

Il y a déjà eu des questions de ce genre.
Personnellement, j'avais suggéré l'andante de cette sonatine de Clementi 8)
C'est ici

Je l'avais enregistré (je remettrai peut-être l'enregistrement si je le retrouve :oops: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nashh

Message par nashh »

Musique classique au sens large du terme donc, et bien je peux te conseiller ça : http://imslp.ca/images/imslp.ca/0/00/Sc ... _Op_68.pdf
le premier est très jolie, il fait travailler la sonorité : main gauche = accompagnement, main droite = très légère mais en même temps appuyée.
Recherche du maximum de simplicité, épuration des passages avec pédale. Enfin ça apprend beaucoup de choses, si c'est travaillé avec sincérité.
Sinon, je peux te conseiller "The Wild Horseman" en dessous de "Hunting Song", qui doit être pas mal non plus.
Celui-là fait travailler la robustesse de sonorité des deux mains, et comporte certaines difficultés délicates préparant à l'étude de morceaux plus compliqués.
Je me souviens à une époque lorsque je possédais les "classiques favoris" niveau 1a ou 1b, j'admirais cette pièce par son caractère fougeux, exposé dans une architecture simple et claire, pour exprimer un thème si puissant,
Je redoutais la partie main gauche. Je ne l'ai jamais joué, et je ne sais pas si même maintenant je saurais le jouer correctement.
En tout cas, dans ce recueil il y a foule d'oeuvres de niveau abordable, et de musicalité sincère parmi lesquelles tu trouveras surement quelque chose a jouer.
Scrubs

Message par Scrubs »

Merci pour ces conseils je vais regarder ça de près, y'a rien de chopin ou de mozart de jouable ? je crois qu'il y avait des valses ou sonates abordables non ?
nashh

Message par nashh »

Oui oui il y en a, je n'ai plus les références des sonates ou sonatines plus exactement si je ne me trompe pas de Mozart.
Pour les valses de chopin, il doit y en avoir, mais, si tu tremblotes encore un peu pour faire un arpège assez long ou un écart assez grand, si tu n'es pas assez souple en somme, problême inhérent du débutant pianiste, ca risque d'être difficile parce que les valses de Chopin recquierent beaucoup de muscalité, - après il y a, jouer pour le plaisir de l'oreille, et, jouer pour l'amour, la délicatesse de la musique - et les positions de mains/doigts ne sont pas toujours évidentes.
Bien sûr, il y en a des plus jouables que d'autres.
Jette un coup d'oeil dans les Classiques favoris.
Rubato

Message par Rubato »

C'est une bonne idée aussi ce qu'a conseillé Nashh. Moi, j'aime bien The Happy Farmer page 7. (je l'ai joué quand j'étais débutant)
Mozart, c'est plus dur (et plus long) et Chopin, la valse la plus facile est probablement la 17ème mais si tu es vraiment débutant, c'est quand même dur (je pense) :roll:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

et pourquoi pas le prélude op28 n°4 de Chopin?
Une page, 25 mesures, un peu plus de 2 minutes, au tempo largo.
A part le passage des 3 mesures 16-17-18 et le 1er des 3 accords finaux.... :roll:
Mais, qu'est-ce que c'est joli :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

Pourquoi pas en effet ?

Ceci étant, après ma réponse de tout à l'heure j'ai joué coup sur coup deux sonatines de Clémenti.
J'affirme que ce n'est pas très compliqué et c'est vraiment joli .
Pourquoi ne pas essayer plutôt que de s'attaquer aux "montres sacrés" tout de suite ? :wink:
(Et puis le gai laboureur aussi, j'aime bien.) 8)
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rubato a écrit :
(Et puis le gai laboureur aussi, j'aime bien.)
Ah, le gai laboureur.... 8)

aux Pays-Bas nous l'avons transformé en un chanson qu'on chante à la fête de St. Nicolas.

A écouter ici: http://www.sintnicolaascentrale.nl/liedjes.htm

(cliquer sur la flêche, puis choisir: "Hij komt, Hij komt, die lieve goede Sint", puis "PLAY")

:lol:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

sanne a écrit : Ah, le gai laboureur.... 8)

aux Pays-Bas nous l'avons transformé en un chanson qu'on chante à la fête de St. Nicolas.
J'ai compris pourquoi ils ont légalisé le cannabis là-bas :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Pour Mozart, essaie de trouver : - La Valse en Sol majeur
- La Valse en Fa majeur
- La Valse Favorite

je n'arrive pas à les copier,( page trop grande). si tu veux de la gaïeté et du cantabile....
Mais comme toutes les pièces qualifiées de "faciles", elles n'ont l'air de rien.....mais !

Ce que je termine en ce moment : Tchaïkovsky (Vieile chanson Française, si tu veux te former en notes tenues, au staccato du poignet main gauche en même temps que du légato main droite ...)
Fichiers joints
PepPei01.pdf
(1.17 Mio) Téléchargé 130 fois
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
harley

Message par harley »

Beethoven Opus 27 n°2

la clair de lune c'est la plus belle, la plus haute, la plus ardente entre les sonates.
les premières 68 mesures, mais pour débutant confirmé.
Quand on joue ces 68 mesures, c'est très puissant, on peut dire que l'on passe dans un
état de sérénité suprème, Enfin! si on possède une certaine émotivité.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Tâchez de jouer bien et expressivement des morceaux faciles. Cela vaut mieux que d'exécuter médiocrement des compositions difficiles.

Robert Schumann ( Journal Intime...)
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
cris041

Message par cris041 »

alain17 a écrit :Tâchez de jouer bien et expressivement des morceaux faciles. Cela vaut mieux que d'exécuter médiocrement des compositions difficiles.

Robert Schumann ( Journal Intime...)
Oui bien sur, ce que j'essaye de faire !

Nous autres débutants adultes, on est pressés ( moi en tout cas ) :mrgreen:
QUAND serai-je un peu à l'aise ? 5 ans, 10 ans ???? jamais ??? C'est long, difficile ! Aurai-je la patience, la ténacité ???????? :roll:
Rubato

Message par Rubato »

Bon d'accord, je ne suis plus débutant mais je te donne mon avis ...

Pourquoi être pressé ?

La seule chose qui compte en musique c'est d'acquérir de la musicalité et d'avoir une vision personnelle de ce que tu fais. Evidemment, tu es à l'âge adulte, comme moi, et tu espères que tu auras le temps et la patience de jouer des morceaux merveilleux. Si tu travailles à fond, que tu ressens la musique et que tu y consacres suffisamment de temps, ne t'inquiète pas: tout va se faire tranquillement même si cela viendra parfois quand tu ne t'y attends pas. :wink:

Le problème, c'est que plus on fait de progrès, plus on a envie d'aller "plus haut". C'est assez normal et souhaitable mais il ne faut jamais oublier ce que l'on a fait avant et on y prend alors beaucoup de plaisir.

Tout en travaillant tranquillement la première Ballade de Chopin, je reprends systématiquement tout ce que j'ai joué un jour (la liste est très très très longue) et je redécouvre avec bonheur des choses que j'avais mises de côté et avec d'autant plus de plaisir que, la technique étant assurée, tout le travail est dans la musicalité , ce qui est le plus compliqué mais le plus passionnant aussi.
Franz Liszt.
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Message par pierdelune »

«La seule chose qui compte en musique c'est d'acquérir de la musicalité et d'avoir une vision personnelle de ce que tu fais. Evidemment, tu es à l'âge adulte, comme moi, et tu espères que tu auras le temps et la patience de jouer des morceaux merveilleux. Si tu travailles à fond, que tu ressens la musique et que tu y consacres suffisamment de temps, ne t'inquiète pas: tout va se faire tranquillement même si cela viendra parfois quand tu ne t'y attends pas. »

Je suis également un débutant pressé, mais je reste patient. Dans le fond, je voudrais être capable de bien jouer une pièce, aussitôt déchiffrée. J'ai compris que ce n'est pas possible, à mon niveau.

Il y a peu, j'ai eu une expérience intéressante. J'essaye, depuis quelques mois de passer au travers de la partition originale d'Amélie Poulain. La deuxième partie de la mesure 33 à 66 n'est pas facile pour un débutant. Mais bon, après des semaines de travail , je passe au travers " je joue toutes les notes et accords", je suis fier de moi. Un jour, par hasard, je réécoute le CD et ma réaction est la suivante : " tiens, il ne joue pas la même version que la mienne" . J'écoute et je réécoute encore. Je reprends ma partition, j'essaye de trouver les différences.....

Bon, les experts ont compris, ma partition et le CD sont rigoureusement identiques. Seulement dans l'arpège à la main droite, le temps fort reprend la mélodie. Avec mon empressement à jouer "toutes les notes et accords", j'étais passé outre l'essence de la pièce et sa musicalité. J'ai remis les écouteurs sur les oreilles et j'ai écouté la pièce que je croyais connaître des dizaines de fois. J'y ai découvert des tas de choses que je ne voyais pas sur la partition.

Y a encore du travail, tant mieux !

Pierdelune
harley

Message par harley »

Je réponds encore à la question de "SCRUBS" ou il dit qu'il joue le premier prélude de BACH
Si "SCRUBS" joue le premier prélude de BACH, il est aussi capable de jouer BEETHOVEN, l'adagio de la sonate au clair de lune opus 27 n°2 comme je l'ai déjà dit s'est 68 mesures
d'une beauté inouïe. Bien entendu, pour un débutant confirmé (8 à 12 mois) de boulot ou il lui faut travailler HANON, c'est incontournable et obligatoire, vient ensuite CZERNY, c'est O BLI GA TOIRE.
Avec CZERNY, il est préférable d'avoir un prof et après avoir bossé dur sont heure de travail, il faut se faire plaisir, en s'attaquant par exemple aux 19 premières mesures de l'adagio de "la claire de lune) même si c'est joué médiocrement, ce sera peut être plus beau à l'oreille que l'incontournable CZERNY il faut prendre cela pour une récompense je parle pour "SCRUBS" qui joue le premier prélude de BACH. Je suppose qu'il lit bien les notes sur les portées c'est très important.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

l'adagio de la sonate au clair de lune opus 27 n°2 comme je l'ai déjà dit s'est 68 mesures
Bonjour,

Moi, j'en compte une de plus! 69 :wink:
Je joue aussi le prélude BWV846 et j'ai commencé la semaine dernière, cette sonate (on le saura :lol: ).
J'ai 9 mois de pratique.

D'abord, je l'a trouve plus difficile que le prélude. La difficulté principale que j'ai rencontrée quand j'ai appris ce prélude, a été la mise en mémoire car certains passages sont dissonants.
Pour la sonate, la première difficulté, c'est de jouer la mélodie plus forte que l'arpège d'accompagnement et ce, de la même main.
La deuxième difficulté que j'y vois, c'est la longueur et par conséquent, la mise en mémoire.
Aujourd'hui, je n'en joue que 10 mesures, par coeur.
il faut se faire plaisir, en s'attaquant par exemple aux 19 premières mesures de l'adagio de "la claire de lune)
je ne vois pas pourquoi tu coupes à cet endroit si ce n'est que c'est la première page. Du point de vue musical, je vois qu'on peut s'arrêter:
- soit à la mesure 9
- soit à la mesure 15
- soit à la mesure 23

J'ai repéré ces endroits car je vais essayer de la jouer en partie en public dans deux semaines.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Scrubs

Message par Scrubs »

Merci beaucoup à tous, j'ai écouté la plupart des morceaux que vous avez proposé et j'ai pu découvrir pas mal de jolis choses. J'ai aussi découvert que la plupart étaient encore trop durs pour moi, j'ai abandonné plusieurs morceaux que je trouvais difficile. Quand je dis débutant c'est vraiment débutant, j'ai commencé y'a deux semaines. La sonatine de Clementi me semble plus abordable ainsi que les petits morceaux que nashh proposait, donc je vais me lancer dans la sonatine d'abord qui est assez jolie. C'est un peu démoralisant de rien trouver à son niveau à jouer j'espère que ça marchera pour la sonatine. En tout cas je garde vos propositions pour la suite.
Rubato

Message par Rubato »

Commence par l'andante puis tu pourras jouer les autres mouvements. 8)
Franz Liszt.
Répondre