Etablir un programme d'oeuvres.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cc

Re: Etablir un programme d'oeuvres.

Message par cc »

huizinga a écrit : Comment mettre la pédale, par exemple, sans connaître les harmonies? Comme personne n'a la science infuse, heureusement que les professeurs de piano sont là, d'ailleurs! :o
Euh...moi j'ai toujours mis la pédale "au feeling", sans connaitre rien des harmonies, et je sens toujours correctement à quel moment il faut la changer (à quelques exceptions près où ma prof me corrige...) :oops:
huizinga a écrit : Après on peut affiner cette approche en distinguant certains points, comme les types de "forte" selon les époques par exemple (un "forte" de beethoven est plus violent qu'un "forte" de Bach, sans que la musique de celui-ci ne fasse jamais "petit", dixit ma prof), mais dans l'ensemble, il me semble que la "forme", la "structure", l'écriture d'un morceau (y compris bien sûr les indications de mouvement, d'intensité, le TITRE aussi du morceau...) appelle inévitablement une certaine forme d'exécution, sans devoir s'embarrasser nécessairement d'une foule "d'images littéraires" (qui engendre d'ailleurs sans doute ce que Neuhaus nomme "avoir un style de musée", un "style vieille fille"). Après, il y a des nuances de "ressenti" (de l'ordre de l'in vivo), mais ce qui est écrit suffit le plus souvent. Enfin, il me semble...
Oui, et là pas besoin de sortir les livres, je pense qu'on apprend tout cela au fur et à mesure qu'on aborde les oeuvres, les registres, les époques... En tout cas moi ces histoires par exemple de "forte" plus fort chez Beethoven, je l'ai appris "sur le terrain" , pendant mes cours, etc... Je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller creuser plus loin car tout ce dont j'avais besoin à minima, c'était ma prof qui me l'enseignait.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
huizinga

Message par huizinga »

cc a écrit :Euh...moi j'ai toujours mis la pédale "au feeling", sans connaitre rien des harmonies, et je sens toujours correctement à quel moment il faut la changer (à quelques exceptions près où ma prof me corrige...) :oops:
[...] Je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller creuser plus loin car tout ce dont j'avais besoin à minima, c'était ma prof qui me l'enseignait.
Je suis d'accord qu'il est possible de changer les pédales "à l'oreille" (les harmonies proviennent de toute façon de cette "sympathie" que les sons entretiennent entre eux), mais en première approche, lorsque l'on étudie une partition "à l'oeil", connaître quelques points sur les harmonies peut aider grandement à savoir placer la pédale à tel ou tel endroit; procédure qu'il est toujours possible (et même conseillée, tu as bien raison!) de compléter par des vérifications pragmatiques à l'oreille, afin de trouver un juste équilibre entre la théorie et la pratique.
En vérité, c'était un exemple. J'aurais pu tout aussi bien parler d'autres types d'analyse musicale qui émergent "naturellement" du seul travail un morceau. Il aurait été tout aussi possible d'évoquer l'analyse des phrasés, des respirations, des carrures... Qui sont autant de techniques d'analyse musicale (d'ailleurs signifiantes, en elles-même, du "style" de l'oeuvre) que des techniques opératoires afin de bien exécuter l'oeuvre, telle qu'elle est écrite. Je voulais simplement dire qu'analyser musicalement une oeuvre ne consiste pas nécessairement à se documenter par ailleurs dans des ouvrages musicologiques. Les seules partitions que l'on travaille se prêtent déjà fort bien à ce genre d'exercices.
cc

Message par cc »

Je suis assez d'accord, ça rejoint un peu moon idée de l'étude des oeuvres "sur le terrain"!
Je pense qu'il doit ma manquer pas mal de choses en solfège, c'est une chose que je vois de plus en plus, les gens qui analysent la partition à fond avant de jouer, chose que je ne fais jamais! Mais ça ne m'empêche pas de jouer (ouf!) et je suis heureuse comme ça! :)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

D'ailleurs au sujet de l'utilisation de la pédale, j'ai l'impression que beaucoup de pianistes l'utilisent un peu à leur convenance. En fait, on n'en parle assez peu dans l'enseignement je pense (à moins que vous ayez des expériences différentes?).

J'ai juste appris que la pédale ne s'utilise pas de la même façon chez les classiques, les romantiques, les "impressionistes" et les contemporains. Evidemment, la pédale (ou son absence) participe au rendu d'un style ou d'une époque, qu'elle doit aussi être utilisée selon l'écriture, mais on ne peut pas dire que ça soit très précis.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à mettre la pédale exactement comme cela est indiqué sur la partition, parfois je n'en mets pas alors que c'est écrit, d'autres fois j'en mets alors qu'il n'y a aucune indication. Utilisation purement au feeling et à l'oreille... :oops:

Comment faites-vous? L'utilisation que vous en faites est-elle strictement rigoureuse, ou vous fiez-vous à votre oreille?
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Comment faites-vous? L'utilisation que vous en faites est-elle strictement rigoureuse, ou vous fiez-vous à votre oreille?
aux changements d'harmonies...enfin, à l'oreille
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
louna

Message par louna »

AnneB a écrit :J'ai acheté aussi le livre de Brgitte François Sappey sur Schumann mais je n'ai pas accroché du tout. Louna, tu en as surement un autre a me conseiller?
Le plus beau de tous, c'est la tombée du jour de Michel Schneider.
Mais plus analytique, la musique de piano de schumann de Marcel Beaufils, un"classique" devenu incontournable.

D'ailleurs, si certains ont quelques lectures à me conseiller pour complèter ma section SCHUMANN (déjà très garnie).
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Merci Louna
Par contre, je ne vois pas l'interet l'analyse harmonique complete d'une oeuvre pour la jouer? L'interet de connaitre le contexte historique, ou les elements de biographie du compositeur au moment ou le morceau a ete compose, je vois bien, mais l'analyse... #-o (d'ailleurs je ne le fais jamais, sauf un petit peu comme aide quand je dois apprendre par coeur... :oops: )
Des avis sur la question?
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Je dirais que je joue en fonction de ce que me donne mon professeur étant donné que je suis en première année, mais après je compte prendre plus de plaisir en jouant un peu ce que je veux :)
Là je dirais que je me contente de ce qu'on me donne (pas dans le mauvais sens du terme :) ) même si je me fais plaisir en etudiant un peu des musique moins "classiques" tel que "le thème d'Aerith" (cf le sujet des musiques de jeux video)
Donc je tourne beaucoup entre la Sonate au clair de lune, le debut de la Pathétique, la valse en LA posthume de Chopin et donc, le theme d'Aerith :)

Donc il n'y a pas vraiment de programmes :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je pense que l'utilisation de la pédale dépend également en grande partie de l'instrument sur lequel on joue et de l'acoustique de la pièce qui l'accueille.
Concernant les indications sur la partition, leur importance est à relativiser, notamment dans la mesure où elles ont parfois été apposée à une époque où les instruments résonnaient beaucoup moins. Exemple : les indications de pédale de Beethoven.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Dirlopiano a écrit :Je pense que l'utilisation de la pédale dépend également en grande partie de l'instrument sur lequel on joue et de l'acoustique de la pièce qui l'accueille.
Concernant les indications sur la partition, leur importance est à relativiser, notamment dans la mesure où elles ont parfois été apposée à une époque où les instruments résonnaient beaucoup moins. Exemple : les indications de pédale de Beethoven.
Très juste, Dirlopiano!
C'est marrant ce que tu dis sur Beethoven, car sans généraliser, je suis partisan de mettre assez peu de pédale dans ses sonates et cela m'a été reproché (jeu trop sec).
cc

Message par cc »

Bah je suis un peu d'accord avec toi Jean-Luc, la pédale chez Beethoven je la mets beaucoup trop (c'est un défaut chez moi), mais je pense que ça rendrait beaucoup mieux de ne presque pas la mettre. Le seul problème c'est qu'en l'enlevant et la mettant au minimum, je n'arrive pas à harmoniser le tout et ça donne un résultat "sec" commme tu dis... Comment fait tu pour que le morceau "coule" sans pédale? c'est une question que je me pose depuis que j'ai commencé "la tempête"!...

Sinon les interprétations de Beethoven que j'ai entendues sont souvent sans trop de pédale, et si l'instrument résonnait moins à l'époque, les morceaux étaient surement joués sans trop de résonnance.
Répondre