huizinga a écrit :
Comment mettre la pédale, par exemple, sans connaître les harmonies? Comme personne n'a la science infuse, heureusement que les professeurs de piano sont là, d'ailleurs!
Euh...moi j'ai toujours mis la pédale "au feeling", sans connaitre rien des harmonies, et je sens toujours correctement à quel moment il faut la changer (à quelques exceptions près où ma prof me corrige...)
huizinga a écrit :
Après on peut affiner cette approche en distinguant certains points, comme les types de "forte" selon les époques par exemple (un "forte" de beethoven est plus violent qu'un "forte" de Bach, sans que la musique de celui-ci ne fasse jamais "petit", dixit ma prof), mais dans l'ensemble, il me semble que la "forme", la "structure", l'écriture d'un morceau (y compris bien sûr les indications de mouvement, d'intensité, le TITRE aussi du morceau...) appelle inévitablement une certaine forme d'exécution, sans devoir s'embarrasser nécessairement d'une foule "d'images littéraires" (qui engendre d'ailleurs sans doute ce que Neuhaus nomme "avoir un style de musée", un "style vieille fille"). Après, il y a des nuances de "ressenti" (de l'ordre de l'in vivo), mais ce qui est écrit suffit le plus souvent. Enfin, il me semble...
Oui, et là pas besoin de sortir les livres, je pense qu'on apprend tout cela au fur et à mesure qu'on aborde les oeuvres, les registres, les époques... En tout cas moi ces histoires par exemple de "forte" plus fort chez Beethoven, je l'ai appris "sur le terrain" , pendant mes cours, etc... Je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller creuser plus loin car tout ce dont j'avais besoin à minima, c'était ma prof qui me l'enseignait.