Une rencontre surprenante...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Une rencontre surprenante...

Message par Rubato »

pianomineur a écrit : plus récemment j'ai hérité d'un recueil de valses de chopin qu'une amie m'a donné, ces partitions étaient à son mari décédé trop jeune pour avoir eu le temps de concrétiser son rêve, acheter un beau piano à queue. Cette histoire (véridique) je la raconte à mon épouse à chaque fois qu'elle se met en tête de me faire changer d'avis concernant ce même projet ...
Bon, madame pianomineure, si vous êtes là, vous savez quel cadeau faire à votre mari pour Noël ! :mrgreen:

Moi aussi, j'ai "hérité" de partitions de gens, musiciens, qui déménageaient et qui avaient accumulé tant d'affaires qu'ils donnaient la moitié de ce qu'ils avaient. C'est ainsi que j'ai récupéré une partie des Sonates de Beethoven et Tanhaüser de Wagner. :roll:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Mon "héritage" de partitions le plus difficile à assumer provient aussi d'un décès.
Mon premier emploi en tant qu'animatrice, je succédai à un prof... qui s'est suicidé. :?
La famille du prof a alors donné une grande partie de ses partitions à l'école. Puis l'école a fermé, et j'ai hérité des partitions.
C'est un peu glauque...
Rubato

Message par Rubato »

louna a écrit : C'est un peu glauque...
Oui, un peu...mais si l'on pense aux existences de Mozart, Chopin, Schumann, Schubert,...., ce n'est pas non plus très rose. :oops:

Pourtant quels héritages ils nous ont laissé =D>

C'est la vie dans toute sa complexité et sa richesse...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :Merci à tous ! :D
J'attends avec impatience ton cadeau, Jean-Luc :D
Le voilà.

En fait, est-ce vraiment du rubato :wink: ? Alors... je ne pense pas finalement, c'est une valse qui a beaucoup de ralentis (2ème partie essentiellement).

Pardon pour les fautes, mais c'est du déchiffré d'hier soir. Par contre ce fut profitable pour travailler un peu les accords pianissimo...

PS : amateurs de musique non romantique s'abstenir!
Rubato

Message par Rubato »

Très jolie, cette valse , Jean-Luc ! Bravo =D>
De qui est-ce ? Je cherche mais je ne trouve pas. #-o
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Voilà ce que j'ai trouvé sur la première page d'une partition des préludes de Chopin que j'ai achetée sur eBay :

A ma chère petite Madeleine <nom de famille illisible>
En souvenir de sa bien affectionnée Tante <prénom illisible se terminant en "ette">

La musique est un des plus beaux et des plus précieux dons de Dieu ; elle préserve de bien des mauvaises pensées et de bien des tentations.
Luther

Pentecôte 1927
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Rubato a écrit :Très jolie, cette valse , Jean-Luc ! Bravo =D>
De qui est-ce ? Je cherche mais je ne trouve pas. #-o
Merci Rubato, et c'est vrai qu'avec tous ces ralentis, j'ai pensé à toi... :mrgreen:

En fait, c'est un air pour le conservatoire que j'accompagnerai l'an prochain pour un nouvel élève ténor qui a déjà fait 10 années de chant ailleurs. La prof m'a donné une photocopie avant les vacances et m'a indiqué quelques nuances, le titre est : "Wenn es Abend wird" et je ne sais pas de qui c'est du tout... et je ne sais même pas ce que ça veut dire... :oops:
cc

Message par cc »

C'est très beau. Je manque de jolis morceaux comme ça, en ce moment je suis sur les morceaux "techniques" qui me feront progresser...mais je suis en manque de morceaux comme ça, qui te font rêver des heures sur ton piano quand il pleut!
ps: très joli rubato... :) et où sont les fautes? =D>
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Bravo JL! Comme d'habitude c'est parfait!
Par contre, le morceau, on dirait du Francis Lai!
Sab.
Mon piano : Yamaha DGX-620

Message par Sab. »

Jean-Luc a écrit : le titre est : "Wenn es Abend wird" et je ne sais pas de qui c'est du tout... et je ne sais même pas ce que ça veut dire... :oops:
Les quelques vestiges d'allemand seconde langue qu'il me reste me font dire "quand viendra le soir"...?
nox

Message par nox »

waip, ou "Quand vient le soir" même
Modifié en dernier par nox le jeu. 09 août, 2007 13:29, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Une rencontre RENVERSANTE...

Ma soeur m'a présenté ma première nièce... \:D/
Elle a 3 semaines.

Fin du HS, désolée, je n'arrive pas à me tenir depuis sa naissance... :oops:
Rubato

Message par Rubato »

Elle est très mignonne =D>
Que lui joues-tu au piano
La berceuse de Chopin ? Non, je crois que c'est "L'enfant s'endort". :wink:
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

C'est Dolly? :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
louna

Message par louna »

Son papa est guitariste, il lui jouera de jolies romances, moi, je ne voudrais pas la réveiller. :-$ C'est qu'elle a de la voix.
Rubato

Message par Rubato »

louna a écrit :Son papa est guitariste, il lui jouera de jolies romances, moi, je ne voudrais pas la réveiller. :-$ C'est qu'elle a de la voix.
Bon, alors , dans quelques années , tu pourras l'accompagner dans les Lieder de Schubert ! :wink:
Franz Liszt.
cc

Message par cc »

Et bah moi pendant tout ce temps j'étais partie au piano, le morceau de Jean Luc m'a donné envie de déchiffrer un de mes anciens morceaux. c'est "ungarishe melodie" de Schubert, c'est pas une berceuse mais c'est déjà ça!
Quel beau bébé! Il faut que la tante lui apprenne le piano! :wink:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

cc a écrit :...le morceau de Jean Luc m'a donné envie de déchiffrer un de mes anciens morceaux.
CC, ca me fait sincèrement plaisir que ce petit morceau t'ait donné une motivation pour jouer Schubert!
cc

Message par cc »

et bien comme je te l'avais dit, j'avais envie de déchiffrer un petit truc comme ton morceau, qui est agréable à jouer, où la concentration n'est pas extrême! ça fait du bien de souffler un peu!
Alors tu n'as toujours pas trouvé de qui c'est ce morceau?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

cc a écrit :et bien comme je te l'avais dit, j'avais envie de déchiffrer un petit truc comme ton morceau, qui est agréable à jouer, où la concentration n'est pas extrême! ça fait du bien de souffler un peu!
Ca fait du bien certes, mais je pense que c'est très bénéfique de jouer des choses simples où il y a beaucoup d'expression à donner : cela permet de développer la musicalité et travailler le jeu de manière à exprimer exactement ce que l'on entend dans sa tête.

Pour cela, ma prof me faisait travailler des romances russes ou tziganes, qui sont techniquement faciles mais où il faut donner beaucoup d'expression. On faisait ça en fin de cours après que j'avais bien transpiré sur un morceau de bravoure technique.... :wink:

Donc il ne faut surtout pas hésiter à jouer ce type de morecaux simples et expressifs, en plus cela repose tout l'appareil musculaire, et c'est reposant pour l'esprit car la concentration requise est moins importante, et en tous cas différente.
cc a écrit :Alors tu n'as toujours pas trouvé de qui c'est ce morceau?
Non, mais je n'ai pas cherché...!
Répondre