Une rencontre surprenante...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Une rencontre surprenante...

Message par Rubato »

Votre "carrière de pianiste amateur" vous a-t-elle amené à faire des rencontres surprenantes ?
J'ai déjà raconté le 28 janvier une rencontre étonnante qui est ici le 28 janvier.

Cela s'est passé Dimanche.

J'ai deux pianos : un vrai acoustique situé dans ma maison principale et un deuxième, numérique, situé dans un autre corps de bâtiment. Cette deuxième maison est sur la place du village, là même où je me suis produit en "live". Sur cette même place, il y aun hotel (je devrais dire un autre hotel car la maison que nous avons rachetée et restaurée est un ancien relais-diligence de 1823 qui était très délabré. Tout cela baigne dans le romantisme du 19ème siècle).
J'en viens aux faits : Dimanche après-midi, je travaillais la première Ballade après avoir joué du Bach et du Mozart sur mon piano numérique.
Au moment où je m'interromps, j'entends des applaudissements et une voix qui dit : "C'est très beau".
Je me retourne et vois alors un homme d'une bonne quarantaine d'années. Il se présente, me dit qu'il loge à l'hôtel et que tous les jours, il m'écoute et est émerveillé. (là, j'ai les chevilles qui enflent... :oops: ). Lui-même est musicien, il joue de l'accordéon et du bandonéon, mais Mozart, Bach, Astor Piazzola, ....
Je vous passe toute la discussion. au moment de partir, il me tend trois livres :
Erik Satie, Sports et Divertissements
Chopin et George Sand à majorque
Lettres de Chopin et de George Sand.

"C'est pour vous" me dit-il. Comme je suis étonné, il me répond qu'il m'offre ces livres (lui-même est imprimeur) car c'est en reconnaissance de toute la musique que je lui offre et qui le fait rêver.
Nous nous sommes quittés ainsi .

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous connu des moments similaires ?

P.S. : les jours où je rêve à fond, j'imagine que ce pauvre Chopin qui a fait le voyage Nohant-Barcelone en 4 jours en malle-poste aurait pu faire étape dans mon relais diligence qui existait à l'époque et qui est au quart du trajet ! Bon, je rêve peut-être un peu trop. :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nashh

Re: Une rencontre surprenante...

Message par nashh »

Je pense que ta musique l'a énormément touchée, et que... c'est beau ce que la musique peut faire. Donc continuez d'en jouer, ça adouci les moeurs :)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Belle histoire, Rubato et que tu mérites bien!
Bravo!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

Merci Burns :D
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

moi mes voisins m'ont offert Le mmonde du silence par Jacques-Yves Cousteau :(

blague à part c'est une chouette histoire
cc

Message par cc »

C'est étonnant ... et ça doit faire du bien à l'ego aussi!
Et bah il y a des gens qui sont encore beaucoup touchés par la musique, c'est beau quand même des gestes comme ça, se dire que ça existe encore.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

pianomineur a écrit :moi mes voisins m'ont offert Le mmonde du silence par Jacques-Yves Cousteau :(
:mrgreen: :mrgreen:

Eh bien Rubato, c'est une jolie histoire que tu nous racontes!
Tiens, hier soir j'ai pensé à toi, car j'ai déchiffré une valse où il y a beaucoup beaucoup beaucoup de rubato à faire.... :wink: Si j'ai le temps, je te l'offre en mp3!
Rubato

Message par Rubato »

Merci à tous ! :D
J'attends avec impatience ton cadeau, Jean-Luc :D
Pour vous faire partager le mien, je vous offre cette Piccadilly marche 'extraite du Cd sur Satie qui accompagne le livre.
En général, je n'aime pas Satie...mais c'est un cadeau alors je vais faire un effort. 8)
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Je n'ai jamais vécu de rencontre surprenante comme la tienne...

Mes "rencontres surprenantes", je me les provoque en achetant des partitions d'occasion dans les vides-greniers. J'ai pas mal de Schumann provenant d'une certaines "Georgette Hermann" (si vous la connaissez...) vieilles partitions très griffonnées, analysées... Je me plais à parcourrir ces partitions qui ont un vécu, une histoire. C'est ma plus belle rencontre à moi.

Dommage pour le Picadilly, il n'est pas entier !
Si tu passes un jour en Normandie, arrête toi à Honfleur, à la maison Satie. La visite s'achève dans une salle blanche du plancher au plafond, avec pour seul meuble une petit queue yamaha blanc. Tu t'assois sur le banc (blanc...) et il ne te reste plus qu'à écouter le piano jouer Satie (dont ce Picadilly). La pièce blanche, dans ta tête, s'illumine de toutes les images, des toutes les couleurs que tu as vu auparavant.
C'est un superbe moment, et une belle rencontre avec Satie.
(Puis ensuite, tu vas boire un sirop sur le port en regardant les peintres). :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Mes "rencontres surprenantes", je me les provoque en achetant des partitions d'occasion dans les vides-greniers.
Tout pareil. Ce soir je vous recopierai une dédicasse de 1928 qu'il y a dans mes préludes de Chopin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cc

Message par cc »

Rubato a écrit : Pour vous faire partager le mien, je vous offre cette Piccadilly marche 'extraite du Cd sur Satie qui accompagne le livre.
En général, je n'aime pas Satie...mais c'est un cadeau alors je vais faire un effort. 8)
Tu ne trouves pas que ce "Piccadilly" (de même pour "La belle excentrique"), c'est du condensé de bonne humeur, une gaité fraiche et n'as tu pas envie de rire aux larmes, ne sens tu pas ton coeur s'ouvrir et exploser en mille couleurs quand tu écoutes ça?

(là on se dit "mais qu'est ce qui lui prend à cc?" mais en fait j'adore deux choses chez Satie c'est le Piccadilly et la belle excentrique, car ils me mettent de bonne humeur, je ne sais comment le compositeur a pu faire pour mettre une telle gaité, une telle fraicheur, limite ça "rebondit", c'est génial! Pour le reste chez Satie je suis pas forcément fan mais ça va.)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
nox

Message par nox »

Quand j'avais 15 ou 16 ans, je suis parti en voyage de classe en angleterre.
On était logés dans des familles d'accueil. Nous étions 3 dans notre famille. Le logement ne payait pas de mine, mais les gens étaient tres accueillants.
Un soir le mari nous demande (en anglais of course) "l'un de vous fait du piano par hasard ?"
Il m'a emmené dans une piece ou j'ai découvert un énorme (ou ca m'a paru énorme à l'époque) piano à queue, qui avait l'air assez ancien.
Il s'est assis et a joué quelques préludes de Debussy. Il m'a ensuite fait asseoir au piano, et m'a demandé de jouer.
"Je n'ai pas de partitions...je ne sais pas jouer par coeur"
Il a souri et a sorti une énorme partition tres ancienne d'une armoire "Chopin : Sonates et Mazurkas", et me dit "c'était celle de mon grand pere" (ou arriere grand pere, je sais plus).
Je ne connaissais pas, mais j'ai déchiffré une bonne moitié du recueil.
"C'est magnifique, il faudra que je m'achete ca"
Il me sourit et me tend la partition
Au début je le regarde sans comprendre, et puis je m'offusque
"nononon jamais de la vie !!! c'était à votre grand pere !!! Je peux pas c'est hors de question !!!!"
"Lui aurait voulu que vous l'ayez"

J'ai toujours des regrets monstrueux d'avoir perdu contact avec cette famille, et de ne pas avoir pu leur exprimer mieux à quel point ce geste me touchait :'(

PS : si quelqu'un a une vague idée de comment je pourrais reprendre contact, sachant que je n'ai pas de nom :(
cc

Message par cc »

C'est trop beau ces histoires... vous allez tous me faire pleurer...
Il y a des gestes dans la vie, ça s'explique pas.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

PS : si quelqu'un a une vague idée de comment je pourrais reprendre contact, sachant que je n'ai pas de nom
Contacte ton lycée pour savoir s'ils ont gardé la liste des familles d'accueil.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato

Message par Rubato »

Une belle rencontre aussi, assurément , nox. Quel était le nom de la ville ? Le lycée a peut-être des archives ausi. Ce serait bien de retrouver cette famille . 8)
cc a écrit :Tu ne trouves pas que ce "Piccadilly" (de même pour "La belle excentrique"), c'est du condensé de bonne humeur, une gaité fraiche et n'as tu pas envie de rire aux larmes, ne sens tu pas ton coeur s'ouvrir et exploser en mille couleurs quand tu écoutes ça?
Si, précisément . C'est bien pour ça que je vous l'ai mis en ligne (on dirait du ragtime un peu). =D>
louna a écrit :Si tu passes un jour en Normandie, arrête toi à Honfleur, à la maison Satie. La visite s'achève dans une salle blanche du plancher au plafond, avec pour seul meuble une petit queue yamaha blanc. Tu t'assois sur le banc (blanc...) et il ne te reste plus qu'à écouter le piano jouer Satie (dont ce Picadilly). La pièce blanche, dans ta tête, s'illumine de toutes les images, des toutes les couleurs que tu as vu auparavant.
C'est un superbe moment, et une belle rencontre avec Satie.
(Puis ensuite, tu vas boire un sirop sur le port en regardant les peintres). :)

Merci pour le conseil. Si un jour je vais revoir la Normandie qui ne m'a pas donné le jour mais où j'ai passé quelques vacances enfant, je n'hésiterai pas à passer par Honfleur qui est un petit port magnifique. :)
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Rubato a écrit :Merci pour le conseil. Si un jour je vais revoir la Normandie qui ne m'a pas donné le jour mais où j'ai passé quelques vacances enfant, je n'hésiterai pas à passer par Honfleur qui est un petit port magnifique.
De toute façon "J'aime à revoir mon Périgord", ça n'irait pas avec la chanson. :P

Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie,
C'est le pays qui m'a donné le jour.

J'ai vu les lacs de l'Helvétie
Et ses chalets et ses glaciers ;
J'ai vu le ciel de l'Italie,
Et Venise et ses gondoliers ;
En saluant chaque patrie,
Je me disais : "Aucun séjour
N'est plus beau que ma Normandie,
C'est le pays qui m'a donné le jour."

Il est un âge dans la vie
Où chaque rêve doit finir,
Un âge où l'âme recueillie
A besoin de se souvenir :
Lorsque ma muse refroidie
Aura fini ses chants d'amour,
J'irai revoir ma Normandie,
C'est le pays qui m'a donné le jour.

J'adore les paroles de cette chanson. :oops:
Rubato

Message par Rubato »

Très belles les paroles, louna ! =D> (mais le pays qui m'a donné le jour , c'est Paris !)
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

Rubato a écrit :Une belle rencontre aussi, assurément , nox. Quel était le nom de la ville ? Le lycée a peut-être des archives ausi. Ce serait bien de retrouver cette famille . 8)
Gastiflex a écrit :
PS : si quelqu'un a une vague idée de comment je pourrais reprendre contact, sachant que je n'ai pas de nom
Contacte ton lycée pour savoir s'ils ont gardé la liste des familles d'accueil.
Merci beaucoup à vous 2, mais j'ai quitté le lycée voila 6 ans maintenant, et ce voyage de classe remonte à la classe de seconde : /
Je ne me souviens meme plus des profs qui nous accompagnaient.
Sinon la ville c'était dans la banlieue de Londres, mais j'en sais pas plus.
Rubato

Message par Rubato »

A mon avis, si tu contactes ton ancien lycée à la rentrée , ils doivent pouvoir retrouver quels étaient les professeurs accompagnateurs (6 ans ce n'est pas très long dans l'administration) surtout qu'il n'est pas impossible que cet'échange continue avec l'Angleterre , ce d'autant plus que, d'après mes collègues d'anglais, c'est plus difficile de trouver un lycée qui fasse échange en Angleterre qu'en Allemagne ou Espagne. Il y a donc des raisons de penser que cet échange se poursuit .
Franz Liszt.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

j'ai tout de même hérité de partitions:
d'abord les miennes qui m'ont été léguées par moi enfant et je régale toujours de retrouver les conseils avisés de mon professeurs de l'époque avec ce trait particulier traduisant une intense frustrations de me voir travailler aussi peu ...
plus récemment j'ai hérité d'un recueil de valses de chopin qu'une amie m'a donné, ces partitions étaient à son mari décédé trop jeune pour avoir eu le temps de concrétiser son rêve, acheter un beau piano à queue. Cette histoire (véridique) je la raconte à mon épouse à chaque fois qu'elle se met en tête de me faire changer d'avis concernant ce même projet ...
Répondre