Valse n° 10 de Chopin en si mineur op 69 n°2
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Valse n° 10 de Chopin en si mineur op 69 n°2
Ayant lu le topic de louna sur le "retour aux sources", je me suis souvenu que cette valse était le premier morceau de Chopin que j'ai étudie (et le seul avec un professeur). J'ai deux versions de cette valse assez différentes. Peut-être que je posterai l'autre version un de ces jours.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Re: Valse n° 10 de Chopin en si mineur op 69 n°2
Et maintenant sur Youtube et sur mon piano Erard.
Et j'avance bien sur la 1ère ballade
(mais ce n'est pas pour tout de suite).
Et j'avance bien sur la 1ère ballade

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Tu joues dans le noir ? Tu te prends pour Richter ? 

- Rubato
Il faisait très chaud ce jour-là. Les volets étaient presque fermés pour garder la fraîcheur de cette pièce qui est orientée plein sud.
Et en plus ça protège le piano du soleil.
Et en plus ça protège le piano du soleil.

Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'aime bien l'atmosphère de ta vidéo (atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai ...
). On devine la chaleur du dehors. Dans la fraîcheur relative des volets clos, une valse de Chopin sublimée par la sonorité d'un vieil Erard.
Encore quelques hésitations. Peut-être la travailler encore pour la jouer les paupières closes ?

Encore quelques hésitations. Peut-être la travailler encore pour la jouer les paupières closes ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
C'est vrai que ça sonne très bien Chopin sur le piano Erard !
Pour les "petites hésitations", peut-être juste faire attention à ne pas presser dans les traits, et penser Chaque note ?
Rubato, tu n'avais pas dit que tu avais travaillé le clair de lune de Debussy ? Si oui, Tu n'aurais pas prévu de l'enregistrer ces jours-ci ?
(Je n'avance pas dans cette pièce)

Pour les "petites hésitations", peut-être juste faire attention à ne pas presser dans les traits, et penser Chaque note ?
Rubato, tu n'avais pas dit que tu avais travaillé le clair de lune de Debussy ? Si oui, Tu n'aurais pas prévu de l'enregistrer ces jours-ci ?

(Je n'avance pas dans cette pièce)
- Rubato
Merci pour vos remarques et votre écoute. J'ai en fait trois partitions de ce morceau (toutes différentes dont une sensiblement que je vous ferai écouter un jour). Il faut que je continue de la jouer de temps en temps.
Pour le Clair de lune, c'est pareil, il faut que je le retravaille un peu. Je ne peux rien promettre pour l'enregistrement avant quinze jours (au moins) car actuellement, outre la première Ballade qui progresse assez bien et les variations Goldberg, je suis sur une pièce de Schumann (Le soir) que je dois jouer en public dans ...8 jours. J'ai donc un programme bien chargé même si je joue beaucoup actuellement .
Pour le Clair de lune, c'est pareil, il faut que je le retravaille un peu. Je ne peux rien promettre pour l'enregistrement avant quinze jours (au moins) car actuellement, outre la première Ballade qui progresse assez bien et les variations Goldberg, je suis sur une pièce de Schumann (Le soir) que je dois jouer en public dans ...8 jours. J'ai donc un programme bien chargé même si je joue beaucoup actuellement .

Franz Liszt.
Franz Liszt.
Ca tombe bien, je pars en vacances, tu as tes 15 jours !Rubato a écrit : Pour le Clair de lune, c'est pareil, il faut que je le retravaille un peu. Je ne peux rien promettre pour l'enregistrement avant quinze jours (au moins)

Sinon, j'espère que nous aurons le droit d'entendre la 1ere phantasiestücke... J'ai hâte,elle est magnifique !
- Rubato
Merci louna de ce délai que tu m'accordes !!
Je n'avais pas réalisé que les pièces romantiques c'étaient les phantasiestücke .
Donc, dans une quinzaine de jours, enregistrement de la première phantasiestucke, puis clair de lune, Et puis ...1ère ballade ? (je crois que ce sera encore un peu tôt car outre le travail qu'il y a encore dessus, il faut mémoriser tout cela et l'avoir parfaitement dans les doigts).
Mais enfin, chi va piano va sano

Je n'avais pas réalisé que les pièces romantiques c'étaient les phantasiestücke .
Donc, dans une quinzaine de jours, enregistrement de la première phantasiestucke, puis clair de lune, Et puis ...1ère ballade ? (je crois que ce sera encore un peu tôt car outre le travail qu'il y a encore dessus, il faut mémoriser tout cela et l'avoir parfaitement dans les doigts).

Mais enfin, chi va piano va sano
Franz Liszt.
Franz Liszt.