Ginastera et Chopin
- Christophe
- Mon piano : Seiler
Ginastera et Chopin
En étudiant le piano avec un professeur particulier, un peu en vase clos on finit par jouer uniquement pour soi et perdre ainsi la motivation nécessaire à notre progression. On passe aussi à coté du véritable plaisir que peut apporter la musique lorsqu'on la partage. Je profite donc de mon retour sur le forum pour présenter deux pièces sur lesquelles j'ai travaillé cette année.
Tout d'abord l'étude Op.25 No.2 de Chopin. Il est toujours un peu bancal avec parfois des décalages main gauche-main droite et un manque certain de nuances mais maintenant que je la joue par coeur j'espère l'améliorer progressivement.
Ensuite la danse de la jeune fille gracieuse de Ginastera. J'adore cette pièce mais je suis encore un peu juste techniquement pour la jouer à la vitesse que je souhaite. Je crois que, par manque de travail, j'ai un peu perdu le contrôle, la sensibilité de mon toucher : le pp du début et les fin de phrases ont été difficiles à obtenir et sont encore loin d'être parfaits.
Pour l'enregistrement j'ai utilisé Audacity et le micro Sony ECM-907 : ayant trouvé la dynamique un peu écrasée j'ai utilisé l'effet compresseur je ne suis pas certain que le résultat soit mieux mais on entend un peu plus les nuances et la résonance.
Christophe
Tout d'abord l'étude Op.25 No.2 de Chopin. Il est toujours un peu bancal avec parfois des décalages main gauche-main droite et un manque certain de nuances mais maintenant que je la joue par coeur j'espère l'améliorer progressivement.
Ensuite la danse de la jeune fille gracieuse de Ginastera. J'adore cette pièce mais je suis encore un peu juste techniquement pour la jouer à la vitesse que je souhaite. Je crois que, par manque de travail, j'ai un peu perdu le contrôle, la sensibilité de mon toucher : le pp du début et les fin de phrases ont été difficiles à obtenir et sont encore loin d'être parfaits.
Pour l'enregistrement j'ai utilisé Audacity et le micro Sony ECM-907 : ayant trouvé la dynamique un peu écrasée j'ai utilisé l'effet compresseur je ne suis pas certain que le résultat soit mieux mais on entend un peu plus les nuances et la résonance.
Christophe
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Ginastera et Chopin
Je ne connaissais pas la danse de Ginastera
mais ça me semble prometteur. Ce que j'ai entendu de l'Etude de Chopin me le semble aussi mais comme tu l'as dit, il faut arriver à être beaucoup plus legato et régulier.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'ai beaucoup apprécié le Ginastera.
Quelle séductrice cette "jeune fille gracieuse"...
Elle se laisse à peine entrevoir au début, n'est que suggèrée, charmeuse...
Puis s'en va, mine de rien, comme elle est venue...
Et entre deux... Que de persuasion !
(il est temps que je rejoigne Morphée...)
Tu as déjà écouté la version de Martha Argerich, qu'en penses-tu ?
Quelle séductrice cette "jeune fille gracieuse"...
Elle se laisse à peine entrevoir au début, n'est que suggèrée, charmeuse...
Puis s'en va, mine de rien, comme elle est venue...
Et entre deux... Que de persuasion !
(il est temps que je rejoigne Morphée...)
Tu as déjà écouté la version de Martha Argerich, qu'en penses-tu ?

Ginastera, c'est chouette !

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- Christophe
Merci pour vos encouragements.
J'avais écouté la version de Martha Argerich avec sa rythmique bien particulière (très dansante) lorsqu'elle avait été postée sur le forum. J'ai de mon coté la version plus académique de Barenboim qui n'est pas mal non plus.
J'avais écouté la version de Martha Argerich avec sa rythmique bien particulière (très dansante) lorsqu'elle avait été postée sur le forum. J'ai de mon coté la version plus académique de Barenboim qui n'est pas mal non plus.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Bonjour Christophe,
C'était moi (il me semble bien...
) qui avais posté l'interprétation de Martha Argerich.
Accepterais-tu de me faire partager l'interprétation de Baremboim, ici ou par mail ?
Souhaitant dans un avenir (procje) me lancer dans cette pièce, je suis curieuse d'entendre ce qu'en fait ce cher académique.
Merci,
Louna.
C'était moi (il me semble bien...

Accepterais-tu de me faire partager l'interprétation de Baremboim, ici ou par mail ?
Souhaitant dans un avenir (procje) me lancer dans cette pièce, je suis curieuse d'entendre ce qu'en fait ce cher académique.

Merci,
Louna.
- Christophe
Je l'ai au format ogg pour mon lecteur mais si tu as des problèmes pour le lire je le convertirai en mp3
[Edit] : changement de format du fichier
[Edit] : changement de format du fichier
- Fichiers joints
-
Modifié en dernier par Christophe le mer. 08 août, 2007 10:28, modifié 1 fois.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Je n'arrive pas à le lire...